[Numérique] Port USB maison...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Port USB maison...



  1. #1
    azad

    Port USB maison...


    ------

    Bonjour, à tous.
    J’aurais besoin d’un service faisant appel à des connaissances concernant des composants disponibles aujourd’hui. Et dont bien sûr j’ignore tout. D’abord, état des lieux. J’ai réalisé quelques «*programmes*» tournants sur des PC et qui utilisent une bonne dizaine de touches pour les piloter. Pour fixer les idées, disons 16 touches, nombre tombant à merveille, n’est-ce pas ? Ces 16 touches sont connectées à un port USB via un contrôleur, et chacune d’elles génère un code spécifique. Actuellement, et sans doute par fainéantise intellectuelle (ou géographique), j’ai résolu le problème de la façon la plus artisanale qui soit : Je recherche dans la matrice d’un clavier standard, une combinaison de lignes et de colonnes me permettant de générer 16 codes différents (il s’agit de code clavier, pas d’ASCII), je démonte le dit clavier et tant bien que mal, je câble mes 16 boutons poussoirs. Bien sûr, cela marche. Mais c’est fragile (les puces des claviers ne sont pas particulièrement accessibles), c’est acrobatique aussi et disons-le tout net, ce n’est pas très élégant. Ni reproductible sans gros efforts.
    Ma question en découle: quelqu’un connaitrait-il la référence d’une puce, (ou d’une famille de puces) qui permettrait via une matrice de 4X4 d’envoyer sur un port USB 16 codes différents. Le plus simple serait bêtement les nombres de 0 à F mais l’idéal serait plutôt des mots de 8 bits. Par exemple 16 codes compris entre 00 et FF. Cerise sur le gâteau, la puce en question serait en dual-in-line même à 20 ou 40 broches, mais dont le câblage serait à la portée d’un bidouilleur pas trop rompu au câblage des CMS. La présence (inévitable) d’une horloge, ne me gênerait pas trop, mais c’est le coté USB qui me pose problème. Que feriez vous à ma place ? Que les aficionados de µcontrôleurs modèrent leurs envolées, ce n’est pas le matriçage où la transmission des données qui me posent problèmes, c’est l’ USB, et rien que lui. En outre le temps de latence ne doit pas être trop excessif . Celui d’un clavier USB me convient parfaitement. Cela pourrait s’alimenter en 5v, bien entendu. Merci à ceux qui savent, de partager leur savoir.
    Evitez aussi toute référence à des liaisons RSX32, les ports série sont de plus en plus inexistants à ce jour sur des PC.
    A tout hasard, j'ai contacté un fabriquant de clavier pour serrures codées afin de lui commander quelques dizaines d'unités, mais il n'a pas daigné me répondre.

    -----
    Dernière modification par azad ; 06/07/2016 à 20h13.

  2. #2
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    azad

    Re : Port USB maison...

    Emulateur de clavier PC ! CA alors, il va falloir que j'apprenne à poser mes questions à Google, merci DAUDET, cela répond parfaitement à ma question et en outre TOUT est déjà fait. Bravo.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Port USB maison...

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Emulateur de clavier PC ! CA alors, il va falloir que j'apprenne à poser mes questions à Google,
    Evidemment ! Si tu as posé la question émulateur de clavier Apple ...ça marche moins bien !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Port USB maison...

    Mais malgré les apparences, je ne suis pas sectaire, cela tourne sur de vrais PC équipés de vrais Windows seven. Je viens de télécharger le logiciel de configuration SIOC, et je vais allumer mon PC. Merci, milles fois.

  7. #6
    carcan

    Re : Port USB maison...

    Hello !

    si tu pars sur un PIC équipé de l'USB en hard (comme le 18F2550 ou 4550), c'est très simple !
    Il te suffit du PIC, d'un quartz et qq composants passifs.

    Côté soft, tu as 2 possibilités :
    - soit ton USB émule un port série (vu comme un COMx sur Windows7), dans ce cas, il y a un driver à fournir et ton soft doit scanner tous les COMn au démarrage
    - soit tu utilises la classe HID (comme tous les claviers et souris USB), dans ce cas, rien à faire ça roule tout seul

    En HID, j'avais réalisé une souris "spéciale" pour personne à mobilité réduite, le programme était très simple (ça fait longtemps ...).

    Il doit y avoir plein d'exemples sur le net, à voir en fonction de quel compilateur PIC tu vas utiliser.

    A+
    Laurent

  8. #7
    azad

    Re : Port USB maison...

    ok, merci carcan, je pense que ce que tu suggères est la solution adoptée par le constructeur que m'a indiqué DAUDET. J'ai en effet téléchargé chez ce constructeur un logiciel qui permet de programmer son produit, et comme ce sont des gens très ouverts, ils donnent aussi le code objet du programme contenu dans leur Pic. Et il me semble bien que c'est du code 18f4550. Décidément j'apprends ces jours ci, ma seule incursion dans les µcontrôleurs se limitait à ce jour à Arduino, et je constate grâce à toi que la famille Microship est bien plus riche.
    Le produit indiqué par DAUDET est vendu dans les 40 euros et il m'en faut une vingtaine (dans un premier temps) ton idée est donc à creuser.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Port USB maison...

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Le produit indiqué par DAUDET est vendu dans les 40 euros et il m'en faut une vingtaine (dans un premier temps) ton idée est donc à creuser.
    Enfin ...21€ à la pièce !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    azad

    Re : Port USB maison...

    C'est sur qu'à ce prix là ça va être dur de faire moins cher. J'avais mal lu le prix, ou alors ils ont vu que je me connectais à partir d'un Mac Pro. Je passerais la commande à partir d'un PC.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Port USB maison...

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Je passerais la commande à partir d'un PC.
    Tu as de l'humour ...
    J'ai cité deux fabricants :
    • L'un à 40€ qui permet d'avoir 56 entrées totalement indépendantes
    • L'autre à 21€ en KIT ( par quantité, poser la question du rabais) et 24€ câblé et testé qui permet d'avoir 88 entrées matricées (comme sur un vrai clavier).
      Sans rajouter des diodes 1N4148 en série sur chaque contact , tu ne peux utiliser que 2 touches simultanément parmi 88 (Avec 3 touches, tu as une quatrième touche fantôme du au matriçage ) ou 11 touches simultanément en ne prenant que les touches d'une seule colonne
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    azad

    Re : Port USB maison...

    Merci ! (pas pour l'humour, pour les renseignements) Tu as l'air de bien connaître le produit. tu t'en es déjà servi ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Port USB maison...

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Tu as l'air de bien connaître le produit. tu t'en es déjà servi ?
    Non ...

    Moi, je suis comme un curé qui à la connaissance des problèmes sexuels, la compétence ..... mais ne pratique pas ! Il donne des recommandations .

    Par contre, j'ai beaucoup aidé des gens à s'en servir. Il faut lire la spécification, bien comprendre et savoir comment marche un clavier
    Tu poses ta question à 21H11 , je te donne la solution à 21H19 . C'est pas un zazard. Depuis 10 ans que je traine sur les forums, j'ai accumulé une petite banque de données .

    J'ai eu l'occasion de m’intéresser à ces produits lors d'une discussion sur ce même forum avec des gens qui font, en amateur, des simulateurs de vol . Le logiciel, que je ne connais pas, utilise le clavier comme outil de dialogue. Et il faut donc interconnecter tous les boutons, manches, palonniers etc avec des émulateurs de clavier .

    A priori, ils n'ont pas été déçus de mes conseils
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    masterclassic

    Re : Port USB maison...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je suis comme un curé qui à la connaissance des problèmes sexuels, la compétence ..... mais ne pratique pas ! Il donne des recommandations .


Discussions similaires

  1. Installer un graveur de DVD à port SATA sur un port IDE
    Par Rigier dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2013, 13h37
  2. communication port USB avec PIC au lieu du port RS232
    Par invite27034424 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2013, 10h37
  3. Relier un interrupteur sur port parallèle (ou port série)
    Par invitedc8ebe95 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2013, 09h20
  4. convertiseur port RS485/port serie
    Par invitedae5fd2a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2010, 13h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...