Bonjour, à tous.
J’aurais besoin d’un service faisant appel à des connaissances concernant des composants disponibles aujourd’hui. Et dont bien sûr j’ignore tout. D’abord, état des lieux. J’ai réalisé quelques «*programmes*» tournants sur des PC et qui utilisent une bonne dizaine de touches pour les piloter. Pour fixer les idées, disons 16 touches, nombre tombant à merveille, n’est-ce pas ? Ces 16 touches sont connectées à un port USB via un contrôleur, et chacune d’elles génère un code spécifique. Actuellement, et sans doute par fainéantise intellectuelle (ou géographique), j’ai résolu le problème de la façon la plus artisanale qui soit : Je recherche dans la matrice d’un clavier standard, une combinaison de lignes et de colonnes me permettant de générer 16 codes différents (il s’agit de code clavier, pas d’ASCII), je démonte le dit clavier et tant bien que mal, je câble mes 16 boutons poussoirs. Bien sûr, cela marche. Mais c’est fragile (les puces des claviers ne sont pas particulièrement accessibles), c’est acrobatique aussi et disons-le tout net, ce n’est pas très élégant. Ni reproductible sans gros efforts.
Ma question en découle: quelqu’un connaitrait-il la référence d’une puce, (ou d’une famille de puces) qui permettrait via une matrice de 4X4 d’envoyer sur un port USB 16 codes différents. Le plus simple serait bêtement les nombres de 0 à F mais l’idéal serait plutôt des mots de 8 bits. Par exemple 16 codes compris entre 00 et FF. Cerise sur le gâteau, la puce en question serait en dual-in-line même à 20 ou 40 broches, mais dont le câblage serait à la portée d’un bidouilleur pas trop rompu au câblage des CMS. La présence (inévitable) d’une horloge, ne me gênerait pas trop, mais c’est le coté USB qui me pose problème. Que feriez vous à ma place ? Que les aficionados de µcontrôleurs modèrent leurs envolées, ce n’est pas le matriçage où la transmission des données qui me posent problèmes, c’est l’ USB, et rien que lui. En outre le temps de latence ne doit pas être trop excessif . Celui d’un clavier USB me convient parfaitement. Cela pourrait s’alimenter en 5v, bien entendu. Merci à ceux qui savent, de partager leur savoir.
Evitez aussi toute référence à des liaisons RSX32, les ports série sont de plus en plus inexistants à ce jour sur des PC.
A tout hasard, j'ai contacté un fabriquant de clavier pour serrures codées afin de lui commander quelques dizaines d'unités, mais il n'a pas daigné me répondre.
-----