[Numérique] Site d'archive des processeurs antiques ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Site d'archive des processeurs antiques ?



  1. #1
    drbug

    Site d'archive des processeurs antiques ?


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelques année j'avais trouvé un site qui archivait les docs des anciens processeurs sur un serveur ftp ?
    Je ne retrouve plus.
    Il y avait les 4004...
    C'est pour câbler ces architectures dans des FPGA pour faire des tutos...

    Si ça vous dit quelque chose, je suis preneur.

    Hervé

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Bonsoir
    la data sheet du 4004 est toujours en ligne :http://www.intel.com/Assets/PDF/Data..._datasheet.pdf
    et le schéma interne:
    http://xenia.media.mit.edu/~mcnerney...-schematic.gif
    J'ai le MC14500 si cela t’intéresse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    vincent66

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Bonsoir,
    Si je ne m'abuse des passionnés ont généré du vhdl pour planter dans un fpga du intel, zilog ou motorola dans des fpga ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    drbug

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Un MC14500, c'est cool. C'est sorti vers les années 1977 ?
    Si tu n'en fait rien, je pourrais l'échanger contre un truc plus moderne ?

    Mon idée, c'est de faire un montage basé sur un FPGA et un petit cortex qui piloterait les anciens procs.
    Pour les procs un peu chers, j'aurai un émulateurs dans un FPGA séparé.
    Le montage aurait une liaisons RS232 avec un assembleur/désassembleur intégré, un compilateur c aussi, de la RAM double accès..
    du 4004 au 80486 pour Intel, le m68k, le Z80...
    EN effet, j'ai remarqué que pas mal de monde aurait aimé "bricoler" sur ces anciens processeurs.
    Sortie VGA, entrée clavier PS2, un genre de DOS minimal pour gérer des fichiers, compiler, charger...
    Normalement je sais faire pour les 6502, 6809 et 8086 mais je me dis que si je pouvais étendre...
    Pour le code je vais me baser là dessus : http://www.cc65.org/ et s'il faut je passerai par le gcc gnu.
    Pour le moment je regroupe la doc.

    Il y a bien des procs émulés dans des FPGA.
    http://opencores.org/projects c'est ma meilleur source.
    L'idée et de piloter des vrais procs antiques pour le fun dans les condition réelles.
    J'émule la RAM, les PIA, VIA, PIO, ...

    Pour le site c'était un truc immense regroupant des gigas de docs, sur les processeurs de toutes sortes.

    Hervé
    Dernière modification par drbug ; 18/07/2016 à 21h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drbug

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Ok, je l'ai retrouvé je pense : bitsavers.org
    miroir : http://bitsavers.informatik.uni-stuttgart.de/

    Hervé

  7. #6
    jiherve

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Re
    si tu veux vraiment ressusciter un vrai processeur hors du commun totalement en avance sur son temps regardes du coté des Transputer tout le reste n’était que bricolage à coté.
    http://www.transputer.net/tn/tn.asp
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    vincent66

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Le transputer a d'ailleurs connu un gigantesque succès commercial...

    Regarde plutôt le z80 ou le 6809 qui étaient remarquablement élégants...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    Hubert86

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Oui le Z80, l'équipe Zilog c'était des anciens d'Intel, donc le jeu d'instruction ressemble a celui du 8080/85 d'Intel.
    L'Altos était un micro ordi professionnel, avec un Z80
    J'ai programmé en assembleur du Z80 sur un micro ordi trs80 de Tandy, et de l' Altos, c'était, heu, avant 1980, c'est a dire une éternité. Dans des cartons je dois avoir pas mal de data sheet de micro processeur de l'époque. j'achetais la première revue informatique grand public en France "micro systèm", "l'ordinateur individuel" est paru après, seul les plus de 60 ans connaissent.
    je préférais le Z80 au 6502 Mostek je crois, ou 6800 Motorola. Le 6809 est plus récent, si on peut dire.
    Maintenant le 4004 ou le 8008, ne cours pas les rues, ça commence vraiment avec le 8080.
    Intel comme Microsoft sont toujours la, comme quoi! je ne parle de la pomme, eux ils ont bifurqué, l'association IBM/Microsoft les a tué.

  10. #9
    pm42

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    Oui le Z80, l'équipe Zilog c'était des anciens d'Intel, donc le jeu d'instruction ressemble a celui du 8080/85 d'Intel.
    Il ressemblait tellement qu'il était compatible.

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    L'Altos était un micro ordi professionnel, avec un Z80
    Comme énormément d'autres : avec le 8080, il faisait tourner CP/M, l'OS pro sur micro de l'époque et l'offre était vaste (voir par ex https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...s_running_CP/M).
    (à une époque, le message "Bdos Err on c: Select" de CP/M était presque une blague d'informaticien).

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    je ne parle de la pomme, eux ils ont bifurqué, l'association IBM/Microsoft les a tué.
    J'ai du mal à comprendre cette phrase.

  11. #10
    Hubert86

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    La pomme le symbol d'Apple, qui est aussi l'un, y en a d'autre, des artisans de la micro informatique.

  12. #11
    pm42

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    La pomme le symbol d'Apple, qui est aussi l'un, y en a d'autre, des artisans de la micro informatique.
    Oui, c'est " l'association IBM/Microsoft les a tué" qui m'étonne. Le chiffre d'affaire d'Apple est actuellement supérieur à la somme de celui d'IBM et de Microsoft (ou même de justesse à IBM + Microsoft + Intel).

  13. #12
    polo974

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    ...
    j'achetais la première revue informatique grand public en France "micro systèm", "l'ordinateur individuel" est paru après, seul les plus de 60 ans connaissent.
    Prière de ne pas me vieillir...
    J'avais les premiers numéros de "micro système 1".
    J'avais même construit leur table traçante en plus grand (format raisin au lieu du petit A4) avec le chariot selon le principe de la règle parallèle à cable.
    Mais je ne suis pas encore à la retraite...
    je préférais le Z80 au 6502 ...
    Et pourtant le 6502, c'était pas rien...
    (les 2 index x et y, les adressages indirect indexé et indexé indirect, quel bonheur (sauf que c'était un peu limité à 8 bits))

    il y a aussi eu le sc/mp alias "scamp" chez ns (puis le nsc800 dérivé du z80).
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    Hubert86

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Bah pour moi Appel n'est plus dans l'informatique classique. Plutôt dans le bling/bling, ce qui les a sauvé, sinon, il végétait, se contentant de quelques créneaux, comme l'infographie.
    Pour micro système, je dirai un peu plus de 50 ans, car effectivement quand c'est sorti, je n'étais pas si jeune que ça, donc certain était plus jeune, mais ils ne cours pas les rues quand même.
    Certain ont pris le train en route l'Oric, l'Amstrad, c'est déjà après, mais c'est pas de leur faute hein, juste ils n'étaient pas encore la.
    Dernière modification par Hubert86 ; 19/07/2016 à 08h51.

  15. #14
    pm42

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    Bah pour moi Appel n'est plus dans l'informatique classique. Plutôt dans le bling/bling, ce qui les a sauvé, sinon, il végétait, se contentant de quelques créneaux, comme l'infographie.
    Merci pour la franche rigolade. Je suis sur que ce jugement pertinent leur fait très mal et qu'ils sont tristes de ne pas avoir ton respect

  16. #15
    jiherve

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    bonjour
    si Apple a bifurqué c'est au moment où ils ont abandonné Motorola/Freescale et les Power PC pour rejoindre INTEL et ses machines.
    Quant au peu de succès des Transputer c'est surtout du au fait que cette famille demandait la maitrise des architectures massivement // et donc de la programmation allant avec ce qui déroutait tous les softeux de l’époque ou presque, je ne suis pas sur que cela ait vraiment changé vu le peu de logiciel capables d'exploiter vraiment le parallélisme des multicœurs actuels.Mais pour être honnête il faut tout de même reconnaitre que les moyens de debug étaient rudimentaires.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    masterclassic

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    seul les plus de 60 ans connaissent.
    Pourtant je n'ai pas encore 60 ans
    Quant à moi, j'ai un grand estime pour Apple II (ou plus correctement Apple ][, comme c'était marqué) et le 6502. Ce n'était pas le premier micro-ordinateur que j'ai touché (le premier c'était un Wang), mais c'est celui qui m'a offert les plus grandes émotions, surtout au niveau de son languaqe "moniteur" et assembleur sur le 6502. Il me reste encore quelque part un tas de disquettes souples 160 KB, que les lecteurs actuels ne semblent pas être capables de lire.
    Je dois avoir quelque part dans le sous-sol quelques dizaines de numéros de "Minis et micros", mais je n'en suis pas sûr (suite à une fuite d'eau il y a quelques années on a dû jeter des choses... ).

  18. #17
    annjy

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Salut les jeunes,

    pour ma part, il y a quelques années, je me suis amusé avec les micros en tranches type AMD 2901......
    JR a peut-être connu, quoique ce fut plutôt dans le domaine traitement du signal Radar.

    un site qui l'évoque, avec bien d'autres processeurs :
    https://www.irif.univ-paris-diderot....ry/Processors/

    cdlt,
    JY

  19. #18
    jiherve

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    bonsoir,
    oui JR à connu et il lui en reste aussi!
    35° à Brest on doit enfin pouvoir se baigner sans combinaison dans la rade !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    annjy

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ..........
    35° à Brest on doit enfin pouvoir se baigner sans combinaison dans la rade !
    JR
    non, on enlève seulement le bas.....

    JY

  21. #20
    Hubert86

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Pour l'age bah j'ai légèrement modifié. Bon je ne suis pas Apple, jamais je ne l'ai été, trop cher, comme toujours. Bien que quand même ils n'ont pas été nul, et ont fait preuve de créativité. Des processeurs y en a eu beaucoup, chacun le sien, mdr
    Pour le 6502 je dois avoir un bouquin de Rodney Zacks, édition SYBEX ça doit parler a certain, il dois faire 600 pages y a tout.

  22. #21
    polo974

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Ah là...
    les amd en tranches, c'était tout un poème, ça.
    j'en ai vu à Brest (durant mes études et mon stage à Thomson).

    j'en ai aussi un peu bouffé à Rennes.
    Sur des cartes de 40cm de coté en wrapping (et avec un mauvais plan de masse... je vous dis pas le bazar...).
    ça avait fait un choc alors de passer de ça aux transputers et d'environ 600 74F... à un asic (plus performant en plus).

    sinon, à l'époque (début 80), pas besoin de 35° pour se baigner à Brest: du moment que l'eau était au-dessus de 19°, elle était réputée bonne.
    (bon maintenant, c'est plutôt 29° que j'attends ici)
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    Hubert86

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Bah si on parle plage, j'en remet une couche, j'allais au Blanc Sablons au nord de Brest, les brestois connaissent je pense, dans les années 70, eh bien même par grosse température l'eau était fort froide.

  24. #23
    masterclassic

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    Pour l'age bah j'ai légèrement modifié. Bon je ne suis pas Apple, jamais je ne l'ai été, trop cher, comme toujours.
    Ce n'était pas à moi cet Apple, c'était à mon labo universitaire. On a acheté par la suite un modèle plus récent (Apple IIe je crois) avec même une carte Z80 dedans, pour faire tourner le compilateur Fortran et Pascal.
    J'ai eu l'occasion de passer quelque temps avec Lisa (dans une association étudiante), et j'ai été vraiment impressionné pas le Mackintosh, le premier, écran tout petit noir et blanc (il était à un enseignant à l'université). Mais j'étais beaucoup plus heureux avec les 48KB de RAM et l'horloge de 1 MHz, qu'avec plusieurs GiB, un tas de cores et plusieurs GHz que l'on a facilement au bout des doigts maintenant...

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    Pour le 6502 je dois avoir un bouquin de Rodney Zacks, édition SYBEX ça doit parler a certain, il dois faire 600 pages y a tout.
    C'est sans doute un bouquin que j'avais moi aussi à l'époque, entre autres (je viens d'apprendre que Rodney Zacks était le fondateur des éditions SYBEX). Mais plus tard je n'ai rien fait de plus avec 6502 et 8 bits

  25. #24
    Hubert86

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Oui l'Apple IIE, pareil une trouvaille Apple, le bus style pc, mais c'était avant, permettant de rajouter des cartes, les autres micro étant mono bloc.
    Bah c'est normal, j'ai toujours vu ça, le "c'était mieux avant.
    De plus la jeunesse, donc la découverte, c'est ça la différence. Quand j'étais très jeune j'entendais les anciens dire la même chose. Et les jeunes de maintenant le diront aussi. Faut pas, c'était pas mieux.
    Je vis avec mon époque, et j'utilise les outils de maintenant. J'ai un gros très gros pc et c'est bien.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    Je vis avec mon époque, ....
    Oui, mais ça fait marrant de comparer ...
    Un DX990, micro-ordinateur multi-poste (on ne fait pas ça avec un PC, d’ailleurs ça sert plus à rien avec des PCs en réseau) avec 512K de RAM, avec deux disques dur au format machine à laver (5Mo fixe et 5Mo amovible) qu'on ne coupait jamais, deux lecteurs de disquette 7 pouces ... c'était une facture de l'ordre de 40KF de 1980 ( soit 16639,06 euros , source INSEE)
    PS : et je ne cause pas du dérouleur de bande, de l'imprimante à aiguille (80 caractères par seconde) etc .....
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    polo974

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    allez, rassurez-vous. je bosse encore avec des imprimantes à aiguilles, des ports rs232, etc...

    par contre Daudet, le grand floppy, c'est du 8 pouces, pas du 7...
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    par contre Daudet, le grand floppy, c'est du 8 pouces, pas du 7...
    Ah oui !
    J'ai donné la valeur hors taxe .....
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    masterclassic

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Des disquettes 8 pouces, je n'ai pas vraiment travaillé avec. Mais on avait un oscilloscope digital (HP je crois) qui utilisait ces disquettes pour sauvegarder les courbes.
    Et les cassettes magnétiques? Le lecteur de disquettes était un luxe avancé pour les petites machines.
    Il y avait bien sûr les cassettes spéciales, un peu comme les DAT, qui étaient formattées etc, pour les machines professionnelles, haut de gamme.

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    De plus la jeunesse, donc la découverte, c'est ça la différence. Quand j'étais très jeune j'entendais les anciens dire la même chose. Et les jeunes de maintenant le diront aussi. Faut pas, c'était pas mieux.
    Je vis avec mon époque, et j'utilise les outils de maintenant. J'ai un gros très gros pc et c'est bien.
    Disons que c'est un exercice pour la mémoire.
    Par example: combien de cycles d'horloge prenait l'instruction NOP du 6502?
    Dernière modification par masterclassic ; 20/07/2016 à 19h31.

  30. #29
    jiherve

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    Bonsoir
    2 voir ici :http://e-tradition.net/bytes/6502/65...ction_set.html
    Pour les cassettes la plupart étaient de bêtes cassettes audio (il m'en reste une ou deux ainsi que le lecteur ) cela permettait d'entendre le cri du bit!
    Mon premier lecteur de disquette (que j'ai toujours) pour APPLE 2 (un clone home made que j'ai toujours aussi) m'avait couté 3000F en 83 ou 84, mais il fallait faire la carte driver comme celle d'extension mémoire et de la graphique couleur, on trouvait alors des cartes pastillées au standard APPLE , à l’époque seule "l'élite" ,nerd avant la lettre, faisait de l'informatique à la maison.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 20/07/2016 à 20h06.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    Hubert86

    Re : Site d'archive des processeurs antiques ?

    J'ouvre mon bouquin celui de RodnAy Zacks, et je lis Hexa: EA, 1 octet, 2 cycles, fonction: ne fait rien. mdr
    Ne fais rien, mais quand même peut servir

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mines antiques - Egypte
    Par inviteb7fe388c dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 08h52
  2. Je cherche un site parlant de math antiques
    Par invite13761b79 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 19h25
  3. Maths antiques
    Par invitea3e89b95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.