[Outils/Fab/Comp] Signal carré sur relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Signal carré sur relais



  1. #1
    Corbauf

    Signal carré sur relais


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite coupler un module clignotant à un ensemble de LEDs afin de créer un phare clignotant en 12v. que voici
    Le problème est que ce module n'est capable de sortir 100 mA maximum, et moi j'ai besoin de 420 mA. Sur les conseils du site, j'ai donc fait venir une carte relais pour des besoins plus importants, que voici.

    Mais je ne suis pas certain de comprendre comment utiliser cette carte. Si j'ai bien compris, le signal carré du clignoteur doit arriver sur l'entrée du relais, qui va alors faire clignoter les LEDs par la succession de ON-OFF-OFF etc ... Est-ce bien ça ?

    Car ça ne fonctionne pas. Brancher le signal carré sur l'entrée du relais ne le fais ouvrir/fermer en permanence. Seulement fermé quand le signal arrive, ouvert quand il s'arrête. Le signal clignote environ 2 fois par seconde. Est-ce trop rapide pour un relais mécanique comme celui-ci ?

    Merci pour votre aide !

    Corentin

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Signal carré sur relais

    Citation Envoyé par Corbauf Voir le message
    Sur les conseils du site,
    Quel site ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Corbauf

    Re : Signal carré sur relais

    Conrad, dans la description du module que j'ai mis en lien.

    Description

    Kit clignoteur électronique pour petites ampoules lumineuses de 6 à 12 V/DC, 100mA maxi. Ce kit peut être utilisé également comme clignoteur alternatif. Fréquence de clignotement 1à 3 fois par seconde. Idéal pour le modélisme. Si vous ajouter le kit 190 363 (non compris avec ce kit) vous pouvez faire clignoter des charges ayant une consommation de courant jusqu'à 6A. Modèle: kit à monter.

  4. #4
    antek

    Re : Signal carré sur relais

    Citation Envoyé par Corbauf Voir le message
    Le signal clignote environ 2 fois par seconde. Est-ce trop rapide pour un relais mécanique comme celui-ci ?
    Oh oui, c'est bien trop rapide.
    Un MOSFET conviendrait mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Signal carré sur relais

    Citation Envoyé par Corbauf Voir le message

    Car ça ne fonctionne pas. Brancher le signal carré sur l'entrée du relais ne le fais ouvrir/fermer en permanence. Seulement fermé quand le signal arrive, ouvert quand il s'arrête. Le signal clignote environ 2 fois par seconde. Est-ce trop rapide pour un relais mécanique comme celui-ci ?
    Je ne comprend pas ou est le problème "quand le signal arrive le relais est fermé" normal super. "Quand le signal s'arrête le relais est ouvert" normal super. Donc sa clignote, ou est le problème?

  7. #6
    Corbauf

    Re : Signal carré sur relais

    Merci pour vos réponses !

    Un MOSFET est un relais électronique si je comprends bien ? Conrad induit donc les clients en erreur dans la description du produit --"

    Et bien non ça ne fonctionne pas :/ Effectivement le relais se ferme, mais avec le signal carré il serait sensé se fermer à +12v, s'ouvrir à 0, puis à nouveau et ainsi de suite à chaque motif élémentaire du signal. Là il ne fait que se fermer quand je connecte le fil et s'ouvrir quand je le déconnecte.

  8. #7
    fabang

    Re : Signal carré sur relais

    Donc quand il s'arrête c'est pas quand il est à zéro...............c'est quand tu débranches la commande.
    Le signal carré tu as pu le vérifier (avec une led et sa résistance par exemple)?
    3Hz c'est un peu trop rapide (mais tu devrais entendre des hésitations du relais), et même à 1Hz le relais sera mort en quelques mois.

  9. #8
    Corbauf

    Re : Signal carré sur relais

    Oui tout à fait.
    Le signal carré fait bien clignoter une led, il est donc correct.
    C'est ce que je craignais ... Au vu du schéma électronique de la carte relais : http://www.produktinfo.conrad.com/da...e_en_fr_nl.pdf
    Serait-il possible de remplacer le relais mécanique par autre chose (MOSFET ?) pour que cela fonctionne ?

    Merci !

  10. #9
    fabang

    Re : Signal carré sur relais

    Donc tu envois bien ta commande entre in et - et tu as bien du +12V pour alimenter le relais?

  11. #10
    Corbauf

    Re : Signal carré sur relais

    Oui tout à fait

  12. #11
    Corbauf

    Re : Signal carré sur relais

    Un petit up ?

  13. #12
    antek

    Re : Signal carré sur relais

    Citation Envoyé par Corbauf Voir le message
    Un petit up ?
    Pour ?
    On t'as suggéré un MOSFET .

  14. #13
    Corbauf

    Re : Signal carré sur relais

    Bonjour, j'avais demandé si un MOSFET était vraiment compatible dans mon schéma, et si oui lequel ? Je suis un peu perdu dans tous les modèles ... Celui ci conviendrait-il : http://www.infineon.com/dgdl/irl1404...53565b30f324ee ?
    Si oui, il y aurait des modifications supplémentaires à effectuer ?

  15. #14
    antek

    Re : Signal carré sur relais

    Citation Envoyé par Corbauf Voir le message
    Bonjour, j'avais demandé si un MOSFET était vraiment compatible dans mon schéma, et si oui lequel ? Je suis un peu perdu dans tous les modèles ... Celui ci conviendrait-il : http://www.infineon.com/dgdl/irl1404...53565b30f324ee ?
    Si oui, il y aurait des modifications supplémentaires à effectuer ?
    Celui-ci irait mais un moins costaud suffit.
    Tu connectes la grille à la tension de commande à travers une résistance, la source au 0V et le drain à la charge.
    Tu achètes où ?

  16. #15
    DAT44

    Re : Signal carré sur relais

    Bonjour,
    pour une utilisation permanente c'est sur que le relais risque de fatigué un peu vite, ci c'est occasionnel c'est bon.
    (ici la LED est fonctionnel sur 12 V)


    Nom : B185 & B197.jpg
Affichages : 155
Taille : 115,1 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 03/08/2016 à 20h31.

  17. #16
    Corbauf

    Re : Signal carré sur relais

    Merci du coup de main messieurs, c'est vraiment super !

    Concernant l'utilisation il s'agit de faire "clignoter" le relais environ 2 fois par seconde pendant 15 minutes tous les jours. J'ai peur que ça fasse trop. Je me casse la tête sur le fonctionnement du MOSFET depuis une heure pour qu'il remplace le relais sur mon circuit, mais c'est pas évident ... Serait-il possible de compléter le précieux schéma ci-dessus avec le MOSFET ?

    J'achète sur Conrad d'habitude, mais ça m'embête vraiment de payer 7€ de frais de port pour un composant ... Je vais essayer de voir si il n'y a pas un magasin d’électronique pas trop loin de chez moi (Clermont-Ferrand)

  18. #17
    antek

    Re : Signal carré sur relais

    Citation Envoyé par Corbauf Voir le message
    J'achète sur Conrad d'habitude, mais ça m'embête vraiment de payer 7€ de frais de port pour un composant ... Je vais essayer de voir si il n'y a pas un magasin d’électronique pas trop loin de chez moi (Clermont-Ferrand)
    Il n'y a plus de boutique de vente depuis belle lurette.
    Une boutique de sono/vidéo vend des composants basiques, rue du pré la reine côté boulevards extérieurs.
    Le schéma du NMOS en commutation est archi-simple, comme précédemment indiqué.

  19. #18
    DAT44

    Re : Signal carré sur relais

    Bonjour,
    câblage MOS_N :

    Nom : B185 & MOS_N.jpg
Affichages : 139
Taille : 54,9 Ko

  20. #19
    Corbauf

    Re : Signal carré sur relais

    merci du coup de main vraiment top

Discussions similaires

  1. Comment transformer un signal sinusoïdal a un signal carré
    Par hakimelt dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2014, 10h17
  2. convertir un signal carré en un signal sinusoidal
    Par invitef2e31089 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2011, 11h31
  3. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 23h59
  4. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 17h52
  5. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.