power bridge - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

power bridge



  1. #31
    invitef0503bf7

    Re : power bridge


    ------

    Citation Envoyé par fox00mt
    par contre tu me dit de calculer la Rth totale, c'est a dire ???
    comment la calculer. a partir de quand je peut considerer qu'il y a surchauffe ???
    Si le circuit doit dissiper 10W par example, et que tu accepte que sa t° monte de 80° au dessus de la t° ambiante, la résistance thermique totale ne devra pas dépasser 80/10=8°C/W cette resistance thermique est la somme de la résistance thermique du circuit (du coeur à la plaquette de contact au refroidisseur, Rth des datasheet), de la resistance thermique entre plaquette et refroidisseur (compte 0,5°C/W) et de la résistance thermique du refroidisseur.

    Rth j-amb est la résitance thermique totale du circuit sans autre refroidisseur que la plaquette dont est munie le circuit

    Il y a surchauffe quand le coeur de ton circuit atteint la t° limite de fonctionement.

    -----

  2. #32
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    si je lit bien cette courbe, a 50Hz pour 4A je suis a 12W mais apres une fois que je connait ca ???

  3. #33
    Jack
    Modérateur

    Re : power bridge

    50Hz?????

    Si la fréquence du chopper est de 20kHz, je vois que pour 4A, le circuit doit dissiper une douzaine de Watts.
    Ptot = 12W

    Toujours d'après la doc la jonction peut monter à 150°C:
    Tj = 150°C

    Si tu montes un dissipateur thermique, tu auras 3 résistances thermiques: jonction/ boitier (j-c), boitier/dissipateur(c-r), et enfin dissipateur/air ambiant (r-a).

    La résistance thermique totale Rth(tot)= Rth(j-c) + Rth(c-r)+Rth(r-a).

    Rth(j-c) = 3°C/W d'après la doc
    Rth(c-r) = 1°C/W au pire (d'après moi)

    Il faut que Rth(tot) = (Tj - Ta) / Ptot = (150-25)/12 = 10,5°C/W environ

    Rth(r-a) = Rth(tot) - Rth(j-c) - Rth(c-r) = 10,5 - 3 - 1 = 6,5°C/W

    En prenant une marge de sécutité, trouve un dissipateur de résistance thermique inférieure ou égale à 5°C/W.
    Plus elle sera faible, moins ton dissipateur sera chaud (je pense que 100°C reste dangereux pour les doigts)

    A+

  4. #34
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    ouah merci vraiment les gars, ce cour est bien plus complet que tout les cours que m'on doner mes prof d'elec.

    oui effectivement sur la courbe c'est pour 20KHz mais moi je tavail a 50Hz, don cau pire ca peut etre que plus faible, c'est ca ???

  5. #35
    Jack
    Modérateur

    Re : power bridge

    je crois qu'une chose t'échappe encore. Le 50Hz, si j'ai bien compris correspond au signal issu de l'automate, c'est ça?

    dans ce cas il faut le transformer en un signal logique compatible avec les niveaux de ta logique. Donc redressement / filtrage / adaptation de l'amplitude.

    Le 20kHz, lui, est la fréquence du chopper.
    Le chopper est le circuit qui permet de hacher le courant afin que sa valeur moyenne corresponde au courant nécessaire au moteur.

    Comme je l'ai déjà dit, il vaut mieux alimenter le moteur avec une tension bien supérieure à sa tension de fonctionnement. Dans ce cas, en principe, le courant va cherher à dépasser le courant max du moteur (loi d'ohm).

    Mais comme il y a une mesure du courant, le chopper va couper les transistor dès que le courant aura attend un seuil que tu auras déterminé en fonction du courant max admissible par le moteur, d'où l'entrée "sense" du circuit.

    A+

  6. #36
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    ok donc mon 50Hz qui effectivement est la frequence de mon signal et non pas du regulateur de courant. le chopper que j'utilise est le L6506, mais comment savoir a qu'elle frequence il travail, c dans la doc ???

  7. #37
    Jack
    Modérateur

    Re : power bridge

    oui, c'est dans la doc, page 3/8:

    http://inf.ntb.ch/infoportal/help/to...iver/L6506.pdf

    A+

  8. #38
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    ouais mais il disent entre 5 et 70 kHz, c'est vague !!!

  9. #39
    Jack
    Modérateur

    Re : power bridge

    c'est à toi de le définir.

    Une fréquence haute te permettra de diminuer les variations de l'intensité dans le moteur mais augmentera les pertes dues aux commutations dans les transistors.

    Ne descends pas aux dessous de 20kHz car tu vas entendre les commutations et le sifflement engendré est assez désagréable.

    A+

  10. #40
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    genre du 50KHz ce serait pas mal, mais comment choisir ca ???

  11. #41
    Jack
    Modérateur

    Re : power bridge

    genre du 50KHz ce serait pas mal, mais comment choisir ca ???
    C'est ce que tu viens de faire.

    Pourquoi pas 50kHz.

    A+

  12. #42
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    ok merci a tous les gars pour vos explication.

    j'ai choisi comme frequence 20kHz, en prenant des marges, j'en ai deduit Rth total<5,7°C/W donc Rth (r-a) 1,7°C/W

    donc je me suis dit qu'il fallait choisir un dissipateur de 1°C/W, qu'en pensez vous, ma marge n'est pas trop grande ???

    a propos de ce dissipateur, mon commanditaire en a deja un et ne veut pas que j'en utilise un autre, comment d'apres ce dissipateur je peut savoir qu'elle est sa resistance thermique, il n'y a rien d'ecrit dessus, comment le decouper car il est enorme et je croit que sa resistance depend de sa surface non ???

  13. #43
    Jack
    Modérateur

    Re : power bridge

    il faut retrouver sa référence pour en être sur.

    Sinon, avec de la chance, tu peux parcourir un catalogue farnell ou radiospares en espérant reconnaître sa photo, mais tu ne pourras jamais être sur qu'il s'agit du même produit.

    Pour la résistance thermique, elle dépend bien sur de la surface d'échange du dissipateur.

    A+

  14. #44
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    et je trouve tout ca dans la doc je suppose a propos de l'aire. ok je vais essayer de trouver ca alors !!!

  15. #45
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    impossible d'avoir une doc ni des reference, alors j'ai trouver un truc qui ressemble en tout cas d'apparence sur le dissipateur:

    http://fr.farnell.com/jsp/endecaSear...e&No=0#results

    la reference est:345AB1000B
    ABL HEATSINKS


    http://www.farnell.com/datasheets/56040.pdf

  16. #46
    invitef0503bf7

    Re : power bridge

    Sinon, tu fait un petit montage qui dissipe une puissance connue, monter sur le disspateur que tu doit utiliser, et tu mesure l'élévation de t° pour connaitre sa capaciter de dissipation

  17. #47
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    Citation Envoyé par Xavier35
    Sinon, tu fait un petit montage qui dissipe une puissance connue, monter sur le disspateur que tu doit utiliser, et tu mesure l'élévation de t° pour connaitre sa capaciter de dissipation
    tu peut m'en dire un peu plus, je comprend pas trop ce que tu veut dire, tu veut que je dissipe dans des resistances ???

  18. #48
    invitef0503bf7

    Re : power bridge

    Tu fixe un transistor sur le dissipateur, tu lui fait dissiper une dizaine de watt, et tu mesure la t° juqu'a ce quelle soit stabiliser.

    En divisant la différence de t° par la puissance dissipé, tu obtiens la résistance thermique globale du montage...

  19. #49
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    j'ai reussi a trouver la doc du dissipateur qu'on ma fournit:

    http://www.farnell.com/datasheets/6762.pdf

    c'est le 345AB et le mien fait 100mm de longueur, je peut bien sur le recouper, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas, pour les meme dimension, sur farnell ils disent 1°C/W et sur la doc il disent 1°K/W, ce qui n'est pas du tout la meme chose, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ???

  20. #50
    invitef0503bf7

    Re : power bridge

    Citation Envoyé par fox00mt
    j'ai reussi a trouver la doc du dissipateur qu'on ma fournit:

    http://www.farnell.com/datasheets/6762.pdf

    c'est le 345AB et le mien fait 100mm de longueur, je peut bien sur le recouper, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas, pour les meme dimension, sur farnell ils disent 1°C/W et sur la doc il disent 1°K/W, ce qui n'est pas du tout la meme chose, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ???
    Une différence 1°Celsius ou de 1°Kelvin représente exactement la même variation de température

    Le K est pour Kelvin, par pour kilo...

  21. #51
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    j'avait compris que 1°K etait kelvin et non pas kilo, mais 1°C fait 270°K c pour ca !!!

    vous ne pensez pas que juste pour mettre sur un L6203 c'est un peu enorme ???

  22. #52
    invitef0503bf7

    Re : power bridge

    Citation Envoyé par fox00mt
    j'avait compris que 1°K etait kelvin et non pas kilo, mais 1°C fait 270°K c pour ca !!!
    Peux tu nous dire combien de °K il y a entre 0°C et 1°C?

  23. #53
    Jack
    Modérateur

    Re : power bridge

    ben oui, les intervalles sont identiques, c'est juste un changement d'origine.

    Rappelons que le kelvin est l'unité de température dans le système international.
    En passant, je crois qu'on ne parle pas de degrés kelvin, mais de kelvin tout court.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 09/05/2006 à 16h32.

  24. #54
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    encore une fois vous avez raison !!! lol

    petite question a propos d'EAGLE le logiciel de routage, est ce que vous connaissez la commande pour mettre les composants sur le bottom et non le top, car il y a 2 composants que je souhaiterais mettre de l'autre coté de la carte mais impossible de me rappeler la commande.

    si vous pouviez encore m'aider, merci d'avance

  25. #55
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    encore une question a propos de Rs, car il faut que Rs= Vref/Imax

    donc pour moi Imax=4A Vref est compris entre 5 et 0V ca donne quelquechose dans le 16W, et j'arrive pas a trouver de resistance pour ca !!! c un peu galere. j'ai trouver du 15W 1Ohm mais avec mon courant de 4A je suis a 16W, elle va griller !!!

  26. #56
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    encore une question a propos de Rs, car il faut que Rs= Vref/Imax

    donc pour moi Imax=4A Vref est compris entre 5 et 0V ca donne quelquechose dans le 16W, et j'arrive pas a trouver de resistance pour ca !!! c un peu galere. j'ai trouver du 15W 1Ohm mais avec mon courant de 4A je suis a 16W, elle va griller !!!

    encore une question a propos du couple RC en parallele de l'enroulement du moteur, j'ai trouver quelques formule:

    R=Vs/Ip
    C=Ip/dV/dt

    avec Vs= max supply voltage soit 52V je croit
    avec Ip peak current of a load soit 4A je croit
    avec dV/dt 220V/µs ils donnent.

    ca fait un R de 13Ohm, c'est encore pas evident a trouver.

  27. #57
    Jack
    Modérateur

    Re : power bridge

    tu peux prendre ce que tu veux pour Vref, par exemple 1V, à l'aide d'un pont diviseur de tension ou tout mieux:un potentiomètre. Comme ça tu pourras régler l'intensité max.

    Bien filtrer Vref avec une capa entre cette entrée et la masse.

    pour 4A, ça donnera un shunt de 0,25 ohm 4W

    Avec 0,5V: 0,12 ohms et 2W environ.

    A+

  28. #58
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    bonjour a tous,

    ca fait longtemps, j'etait pas mal occupé ces temps ci, mon montage avance, j'ai trouver mes resistance, trouver comment faire pour mettre un composant en mirroir sur Eagle.

    a propos du condensateur a mettre pour Vref, c'est un condo qui va etre en parallele d'une des resistance du pont diviseur pour Vref, est ce que je peut prendre le meme que les autres condo genre 100nF ou 220nF ou alors la frequence de coupure a une grande imortance ???

    merci d'avance

  29. #59
    Jack
    Modérateur

    Re : power bridge

    il vaut mieux une fréquence de coupure assez basse, le but étant d'obtenir un tension Vref la plus stable possible.

    Dnas le pratique, les perturbation vont être générées par les perturbations lors des commutations. Il faut donc que la fréquence de coupure soit au moins inférieure à cette valeur.

    N'hésite pas à faire des pistes assez larges là ou vont passer les courants les plus importants. Mets également l'alimentation de la logique le plus près possible de la source d'alimentation et n'oublie pas de découpler les alim des circuits logiques.

    A+

  30. #60
    invite29fbecd1

    Re : power bridge

    pour la largeur des pistes, genre du 1mm ou 1.5 mm ou plus ???

    pour ce qui est de l'emplaxcement de l'alimentation logique, la source d'alim sera externe, pourquoi le mettre plus pres du bornier ???

    je sait qu'il faut mettre les couple RC (qui sont aux bornes des enroulements) le plus pres possible du circuit integre, mais a propos des valeurs, comment les choisir ???

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. golden gate bridge
    Par invitea6aa5db9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 10h45
  2. bridge+firewall ou autre ??
    Par invitebd004358 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 19h20
  3. Dobson Meade Light Bridge 8''
    Par tommyweb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 17h17
  4. m 42 au bridge
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 12h06
  5. Infos sur Ampli Bridgé
    Par invite1067186e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 12h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...