[Outils/Fab/Comp] Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée



  1. #1
    Olirakh

    Lightbulb Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée


    ------

    Bonjour, j'ai un projet d'électro-aimant qui servirait à accrocher une caméra à l'extérieur d'une voiture.
    J'ai déjà acheté une ventouse à pompe assez large mais j'ai peur que ce ne soit pas assez efficace et que l'appareil tombe.

    Donc en fait entre l'appareil et l'objectif il doit y avoir 1.5kg de poids.
    Je pense placer l'appareil à 15cm de la carrosserie sur une rotule, donc j'estime le poids de la tige à 0.5kg pour qu'elle soit rigide et ne subisse pas de torsions qui donnerait une vidéo pas stable.

    Entre l'effet de bras de levier, la puissance de certaines voitures, forces de freinages, bosses, force centrifuge des virages, j'imagine qu'il faut un aimant qui encaisse 50kg de force ?

    Du coup j'ai pensé me le fabriquer.

    Mes questions sont donc :

    - Quel matériau pour le noyau ?
    - Diamètre fil de bobine de cuivre ?
    - Nombre de tours du fil de cuivre autour du noyau ?
    - Taille de la spirale (zone où je vais enrouler le fil de cuivre) ?
    - Tension et capacité en ampères de la batterie pour tenir 1h de vidéo ?
    - Taille de la base qui touchera la carrosserie ?

    Merci, peut être qu'il me manque des éléments à prendre en compte.
    Bye !

    -----

  2. #2
    malo777

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    je ne peux pas t'apporter d'aide mais j'epsère seulement que tu n'auras jamais de coupure de courant sur ton électro aimant pendant un tournage

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    Citation Envoyé par malo777 Voir le message
    je ne peux pas t'apporter d'aide mais j'epsère seulement que tu n'auras jamais de coupure de courant sur ton électro aimant pendant un tournage
    Sauf que la bonne solution, c'est la ventouse électromagnétique qui ne consomme pas de courant en permanence
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    Bjr Olirackh,
    ""... à accrocher une caméra à l'extérieur d'une voiture...." ne désigne NULLEMENT à quel ENDROIT tu veux l'accrocher !!
    Si c'est sur le toit, les barres de toit c'est fait pour supporter ce qu'on y mets.

    Vidéo stable...faut un beau terrain plat et sans bosses !!

    Vu qu'il y a des reportages ou l'on voit que le c'est filmé de l'extérieur de la voiture (parfois au niveau des roues), suffit de faire
    le support idoine.
    Voir par exmple les GROS rétroviseur (additionnels ) pour tarcter le caravanes.
    https://www.google.fr/search?q=r%C3%...HTWmCvkQ7AkIVw
    Bonne ..bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 25/08/2016 à 08h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/08/2016 à 08h50.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    malo777

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    la ventouse électromagnétique qui ne consomme pas de courant en permanence
    merci Daudet, je ne connaissais pas ce système.

  8. #7
    Yoruk

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    Citation Envoyé par Olirakh Voir le message
    J'ai déjà acheté une ventouse à pompe assez large mais j'ai peur que ce ne soit pas assez efficace et que l'appareil tombe.
    Là tu m'étonnes... J'ai déjà vu sur l'emballage d'une célèbre caméra de sport donc la ventouse spéciale extérieur de voiture est donnée pour résister au décollement jusqu'à une vitesse de 250 km/h....?

    Extrait de pub : "Fixation ventouse - Testée à plus de 240km/h, idéal pour fixer votre GoPro aux voitures, bateaux ou motos - Bras ajustables pour une grande liberté de mouvement - Base de fixation à libération rapide pour faciliter les transferts entre les points de fixation - Inclus: sac de rangement - Compatible avec toutes les caméras GoPro - Garantie du fabricant : 1 an"
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    malo777

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    entre une gopro qui pèse quelque centaines de grammes, et une cam un oeu plus costaud qui pèse 1.5kg il y a tout de même une bonne différence de tenue.

  10. #9
    Yoruk

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    Ahh oui navré, j'ai lu un peu vite !

    Possibilité alors d'utiliser plusieurs ventouses ? Un aimant risquant de rayer la peinture...?
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    malo777

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    Un aimant risquant de rayer la peinture
    Non il peut interposer de la feutrine de faible épaisseur entre l'aimant et la carosserie.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    Citation Envoyé par malo777 Voir le message
    Non il peut interposer de la feutrine de faible épaisseur entre l'aimant et la carosserie.
    Le moindre entrefer/défaut de planéité fait baisser la force d'attraction
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Positron1

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    Salut,
    Regarde pieds magnétique , ça pourrait te convenir
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le moindre entrefer/défaut de planéité fait baisser la force d'attraction
    On trouve des feuilles de polymère chargées en grains de ferrite. C'est prévu pour faire du blindage CEM ou pour améliorer la directivité d'un émetteur NFC, mais pourrait convenir.
    50-100µm d'épaisseur, perméabilité de qq centaines, aspect d'une feuille de plastique. Voir par exemple : la série AB7000 chez 3M ou IFL16 chez TDK

    On peut probablement trouver mieux avec des produits conçus pour des plus basses fréquences et utilisant du nickel-fer plutôt que du ferrite. Voir par exemple la série WJ chez Laird Tech., ou autre. Vérifier aussi, dans ce cas, que ce soit bien 'anti-rayures'.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    Bonjour,

    ou peut-être un magnet de souple à coller sur réfrigérateur.

    Mais, dans les deux cas, il y aurait peut-être un problème de saturation du matériaux magnétique... Faudrait tester.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    nornand

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    cette affaire me semble bien tordue , encore , c'est quoi cette caméra de 1,5 kg , en rally et même en F1 les paluches sont fixées par ventouses .
    prière de répondre a la question, merci .

    On trouve du 4k en caméra sport !

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    Notre ami Olirakh est aux abonnés absents .....

    Dernière activité 24/08/2016 20h02
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    nornand

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Notre ami Olirakh est aux abonnés absents .....

    Dernière activité 24/08/2016 20h02
    ok , donc un charlot de plus !

    il a qu' a la bétonnée sa caméra !

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ok , donc un charlot de plus !
    C'est pas parce que Daudet s'énerve contre qqn qui ne vient pas tous les jours aux nouvelles qu'il faut l'insulter.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est pas parce que Daudet s'énerve contre qqn
    Quelqu’un ... SVP

    Je ne m’énerve pas ! Je signale ... Ca sert à rien d'élucubrer pour le moment si on n'a pas des précisions du demandeur . C'est tout !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Olirakh

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    Notre ami Olirakh est aux abonnés absents .....

    Dernière activité 24/08/2016 20h02
    Mehhh, je me suis fais détourner dans une habitation dénuée d'ordinateur et d'internet lol. Plus mon navigateur qui ne gardes pas souvent la session ouverte du forum, je ne m'en étais pas rendu compte. J'ai suivi la conversation alors sans être vu !

    Je m'étais arrêté au message de Daudet78 qui disait qu'il existait des électro-aimants permanents que l'on détache via alimentation électrique. En fouillant le net j'avais déjà remarqué l'existence de cette technologie. Effectivement ça supprime les problèmes de capacité batterie. Durant mon séjour à l'extérieur de mon domicile j'ai réfléchi à ce que Daudet a dit et j'ai validé. Vive les anciens . Ca m'a fait également penser à mon grand-père qui était bricoleur, s'il avait été encore en vie je l'aurais branché à l'informatique et à ce forum, il se serait bardé. J'y ai fais une dédicace sur youtube récemment :

    Mais je dévie du sujet. Entretemps vous avez posté d'autres messages.
    Je rectifie mon besoin de résistance : j'ai un reflex en guise de caméra (qui fait 600 grammes) + un objectif de base qui fait 220 grammes et un autre objectif grand angle qui fait 420 grammes. Donc mon besoin est de 1kg, pas 1.5kg.
    Effectivement j'ai pris conscience que même avec un aimant, si je rajoute une couche de protection anti-rayure et que l'endroit où je pose n'est pas extrêment plat, l'adhésivité est réduite. Donc pour être sûr il faut faudrait que je prenne un aimant qui encaisse 300kg (300N) d'adhésivité pour compenser. La pub sur le fait que la ventouse gopro résiste à 240km/h c'est de la con***rie : en restant à 240km/h, il n'y a pas d'accélération, c'est linéaire, la ventouse étant collé à la voiture, sa résistance n'est influencée que par la résistance au vent. Je pense que ce qui influence le plus à l'adhésivité est l'accélération et le freinage. Ca arrangerait bien gopro qu'on pète notre gopro à cause d'un mauvais calcul ou matériel, histoire d'en racheter une !!

    Positron, l'idée du pied magnétique est bonne aussi.

    Le top serait un matériau souple non abrasif qui transmette l'attractivité, intercalé entre l'aimant et la carrosserie. Le côté haut serait plan, pour que l'aimant soit en contact complet, et le côté bas qui permette d'épouser la forme de la carrosserie.

    Antoane, je vais me renseigner également du côté des feuilles de polymère chargées en grains de ferrite.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    Ton grand-père était un véritable artiste.
    Félicitations d'avoir fait cette excellente vidéo et de nous avoir fait découvrir son formidable talent.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    La solution la plus sûr, c'est de récupérer une fixation mécanique :
    - Filet (écrou) de fixation incrusté dans la carrosserie ( voir la 403 de ton grand-père !)
    - Barre de toit
    - Support en ferraille bloqué dans la feuillure en haut d'une fenêtre (comme certain portemanteau)
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Yoruk

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    Tu n'as pas accès aux éléments de la barre de toit ? Sur certaines voitures, il faut soulever un cache en plastique pour avoir accès à un écrou soudé à la carrosserie.

    Chouette vidéo ! J'adore la vielle mécanique agricole...!

    EDIT : Grillé par DAUDET78.
    Dernière modification par Yoruk ; 26/08/2016 à 16h39.
    La robotique, c'est fantastique !

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    EDIT : Grillé par DAUDET78.
    Donc tu confirmes que ce mode de fixation existe encore !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Yoruk

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc tu confirmes que ce mode de fixation existe encore !
    Oui tout à fait. Dans mes souvenirs sur la voiture de mes parents, c'est un écrou genre M6....? (J'imagine que ce n'est pas standard)
    La robotique, c'est fantastique !

  27. #26
    Olirakh

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    Ok pour la sûreté d'une fixation barres de toit, mais j'aimerais prendre plusieurs angles de vidéo pour faire des montages, d'où l'intérêt d'avoir une ventouse à air ou aimantée histoire de change de position la caméra à ma guise.

    J'avais acheté ça : https://www.manfrotto.fr/ventouse-150mm-rotule-fem-5-8

    Mais je n'ai pas essayé encore, dans 5 jours je vais aller voir un usineur qui va me faire la barre qui rejoint la ventouse à la rotule, puis je mettrais un poids de 1kg au bout pour tester la résistance, mais bon je ne suis pas serein lol j'ai plus confiance aux aimants.

  28. #27
    abracadabra75

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    Citation Envoyé par Olirakh Voir le message
    La pub sur le fait que la ventouse gopro résiste à 240km/h c'est de la con***rie : en restant à 240km/h, il n'y a pas d'accélération, c'est linéaire, la ventouse étant collé à la voiture, sa résistance n'est influencée que par la résistance au vent.
    Bonjour.

    Quel artiste ton grand-père. Ses miniatures sont splendides.

    Non, ce n'est pas de la c...e: la force de pression qui s'exerce sur un corps en déplacement dans l'air est donnée (pour une première approche) par la formule
    F= kv²
    ou k est un coefficient dépendant de la forme de l'objet, et de la section maximale du corps perpendiculairement à la direction du déplacement.
    Et on voit que cette force varie suivant le carré de la vitesse.
    On peut s'en rendre compte grossièrement en mettant sa main en dehors de la fenêtre de sa voiture.

    L'accélération intervient autrement, en fonction de la masse.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  29. #28
    PIXEL

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    et pourquoi pas un bon aimant permanent ? comme les antennes de CB d'autrefois ?

  30. #29
    Olirakh

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    Je le décolle comment l'aimant permanent s'il a 200kg d'attraction ?
    Joindre l'utile à l'agréable

  31. #30
    PIXEL

    Re : Electro-aimant "puissant" pour vidéo embarquée

    ça marchait trés bien avec les antennes et ça tenait à 130 "officiels"

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. "Levitation" à electro aimant
    Par Leucosia dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2016, 15h59
  2. Electro-aimant puissant à faible consommation.
    Par invite0093481e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2012, 10h57
  3. plus puissant électro-aimant du monde
    Par invitece22be69 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2009, 17h40
  4. electro aimant relativement puissant
    Par invite7958ae93 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2009, 08h47
  5. electro-aimant petit et puissant
    Par invite6ab52fe4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.