[Energie] Panne alimentation 12,5v jeux de lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Panne alimentation 12,5v jeux de lumière



  1. #1
    soslulu

    Panne alimentation 12,5v jeux de lumière


    ------

    Bonjour,

    J'ai une panne que je ne trouve pas. Je ne me fait pas trop d'illusion, mais peut être que qu'elle qu'un pourra me diriger vers la réponse.
    fs6.jpgfs5.jpgfs4.jpg

    J'ai changé les 2 diodes en sortie du dernier transfo, l'une était morte. La panne d'origine était qu'il n'y avait pas de tentions en sortie.

    Maintenant j'en ai. Mais pas ce que je veux. J'entant un condo qui ce décharge. J'ai entre 8 et 9 voltes en sortie. Je devrais avoir 12,5v.
    La Led reste allumé quand rien n'est branché dessus. Et pas la bonne tention.
    Mais quand je branche le reste du jeux de lumière, la Led clignote.

    La clef de contrôle du laser ne fonctionne pas et ce dernier clignote aussi.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 26/08/2016 à 22h19. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  2. #2
    totodu76

    Re : Panne alimentation 12,5v jeux de lumière

    bonjour,

    vérifier que la tension aux bornes du condensateur cotée 230v est constante, sans variation (impusions).
    verifier le mosfet encadrée en rouge (et D3 au passage).

    Nom : fs5.jpg
Affichages : 224
Taille : 239,9 Ko

    EDIT : si tu n'as besoin que en tension de 12.5v, fabriques un systeme transfo>pont de diodes>regulateur et stabilisateur
    Dernière modification par totodu76 ; 27/08/2016 à 03h42.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  3. #3
    soslulu

    Re : Panne alimentation 12,5v jeux de lumière

    Salut, et merci de ta réponse.

    J'ai vérifié (comme j'ai pu, vu que je n'ai pas d'oscilloscope ), la tension au borne du gros condo. J'ai une tension assez bizarre. en test continue je suis à plus de 340v. Et en alternatif je suis à près de 700v.

    La diode d3 m'à l'aire bonne (même si ça me paret élevé 700 sur le multimetre)

    Le triac lui aussi l'à l'aire bon.

    Je vais voir si je peux avoir un oscilloscope.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Panne alimentation 12,5v jeux de lumière

    ça n'est pas un triac , mais un circuit de découpage.

    je déconseille aux débutants d'intervenir sur les alims à découpage :

    c'est extrêmement dangereux sans connaissances et équipement idoine

    un homme averti vaut deux cadavres
    Dernière modification par PIXEL ; 27/08/2016 à 08h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soslulu

    Re : Panne alimentation 12,5v jeux de lumière

    Malheureusement, des réparateurs qui le prendrait en charge ne court pas les rues. Maintenant ils ne ce font plus chier à réparer.

    Niveau compétences, ça fait depuis 14 ans que je ne travaille plus en électronique. Changement radical de travail.
    Niveau matériel, étant donné ma faible activité en électronique, j'ai simplement un matériel de base (hors hoscilloscope).

    Je ne vois pas la référence du circuit de découpage. Je l'ai testé comme un triac et le résultat fut celui d'un triac.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Panne alimentation 12,5v jeux de lumière

    pourquoi voudrais tu réparer un truc à 10 roros !

    rien que la commande des pièces coutera plus cher

    http://fr.aliexpress.com/item/DC-12V...8-ecf51a38dc2f

  8. #7
    azad

    Re : Panne alimentation 12,5v jeux de lumière

    Reste que 700V alternatifs aux bornes du chimique de filtrage HT, ça devrait donner des idées.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Panne alimentation 12,5v jeux de lumière

    biscotte je suppose mesurés avec la référence du secondaire , bref n'importe nawak

  10. #9
    totodu76

    Re : Panne alimentation 12,5v jeux de lumière

    le test est a faire en continu...mais je voit que ca as l'air d'etre naze...la commande sevant au mosfet doit etre foutue (puce perpendiculaire sur ta photo).
    ce n'est pas un triac comme dit plus haut...mais le comportement est presque le meme d'ou ton raisonnement. (je m'attends a tout avec les chinoiseries)

    un transfo 220-12v + pont de diodes + condensateur (et petit systeme de regulation si besoin) devrait te permettre d'avoir les 12.5 v en charge.
    faudras savoir la consomation totale pleine charge de ton appareil sur le 12.5v et determiner les composants ensuite en fonction.

    les composants sont très facilement trouvables.

    ca seras toujours "moins" dangereux et plus fiable également.

    si il y avait réelement 700v DC au condensateur il aurait explosée depuis bien lontemps
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  11. #10
    soslulu

    Re : Panne alimentation 12,5v jeux de lumière

    Merci pour vos réponses.

    Acheter une nouvelle alim, pourquoi pas. Le hic sera de là placer dans le boîtier.

    Totodu76 , je ne vois pas de quel "puce " tu parle.

  12. #11
    soslulu

    Re : Panne alimentation 12,5v jeux de lumière

    J'ai commandé une nouvelle alim, pour tester. Malheureusement, elle va arriver le 15. Et j'en ai besoin le 10 septembre.
    En sortie du transfo je n'ai rien . Pige pas. La Led est allumé mais toujours le clac de condo. Faut que je me dépanne avant le 10. Snif

  13. #12
    totodu76

    Re : Panne alimentation 12,5v jeux de lumière

    Citation Envoyé par soslulu Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    ....

    Totodu76 , je ne vois pas de quel "puce " tu parle.

    il s'agit du "petit" circuit imprimée présent en haut du circuit imprimé de l'alimentation a découpage sur ta photo, on y voit également des composants CMS.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Panne alimentation 12,5v jeux de lumière

    Bonjour,
    Citation Envoyé par soslulu Voir le message
    J'ai commandé une nouvelle alim, pour tester. Malheureusement, elle va arriver le 15. Et j'en ai besoin le 10 septembre.
    Dans ce cas, j'utiliserais une alim "bricolée sur le coin de l'établi" : une alim dc quelquonque fournissant une quinziane de volts et un régulateur linéaire avec le radiateur qui va bien.

    Quel courant ton alim doit-elle fournir ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    soslulu

    Re : Panne alimentation 12,5v jeux de lumière

    12.5v mais ça me paraît étrange qu'une alimentation simple suffise.

    Cette alimentation me paraît relativement complexe, il doit y avoir une raison.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Panne alimentation 12,5v jeux de lumière

    12,5 v :c'est une tension , le monsieur t'as demandé le courant consommé ( en ampères )
    Dernière modification par PIXEL ; 30/08/2016 à 16h55.

  17. #16
    soslulu

    Re : Panne alimentation 12,5v jeux de lumière

    Oula. Pas fait gaff.
    J'ignore sa consommation.

    Je regarderai la puissance du jeu pour te dire.

Discussions similaires

  1. jeux de lumiere pic
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2012, 20h46
  2. jeux de lumiere
    Par medham dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2010, 12h43
  3. jeux de lumiere
    Par invite130062c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 07h23
  4. jeux lumiére
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2007, 16h51
  5. jeux de lumiere
    Par invitedb85e259 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/07/2006, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.