[Autre] asservissement tir canon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

asservissement tir canon



  1. #1
    invite45b88f40

    asservissement tir canon


    ------

    Bonjour,

    Comme montré dans la figure ci-dessous, je travaille sur un problème jeux de tir avec un canon (deux paramètres vitesse de sortie et angle). A partir du système simple de deux équa.diff. je suis capable de prédire la coordonnée de l'impact, c'est le modèle direct. En inversant celui-ci je suis aussi capable de savoir l'angle qu'il faut pour avoir un impact à une coordonnée donnée.

    Toutefois je voudrais savoir s'il est possible de traiter le problème inverse par asservissement en boucle fermée. J'ai essayé d'imaginer la boucle d'asservissement où en entrée on a la consigne de la coordonnée d'impact et on sortie la coordonnée réelle de l'impact mais j'ai du mal à choisir les blocs entre les deux (ma tentative incomplète est dans la figure et je ne sais pas si c'est la bonne voie).

    Merci pour toute aide ou indication pour une autre source!
    Nom : WP_20160902_15_27_30_Pro.jpg
Affichages : 144
Taille : 379,2 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : asservissement tir canon

    Bonjour a2bou et bienvenue sur FUTURA
    Avec deux variables , angle et vitesse, tu as une infinité de solutions.
    Il faut en fixer une (la vitesse , c'est un paramètre du canon) et tu as la solution (enfin, deux ou zéro !)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/09/2016 à 18h09.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    annjy

    Re : asservissement tir canon

    bsr,

    les artilleurs faisaient ça....
    un coup trop long, on modifie l'angle...
    si c'est trop court, on rectifie...
    le troisième ne doit pas être trop mal.

    on peut optimiser l’algorithme.....

    mais qui donne la coordonnée réelle de l'impact ? un mort ?

    bon, en plus, il y a d'autres variables...hygrométrie, température, vitesse et direction du vent, âge du capitaine, etc...

    cdlt,
    JY

  4. #4
    jiherve

    Re : asservissement tir canon

    bonsoir,
    il y a surtout que la trajectoire(pour tout projectile autre qu'une boule de pétanque et encore) est tout sauf une parabole et qu'il n'existe pas de forme analytique connue!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : asservissement tir canon

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    est tout sauf une parabole
    Sauf que notre ami A2bou n'est pas en train de faire un missile balistique ... ni la grosse Bertha !
    Je pense qu'il néglige la résistance de l'air, la rotondité de la terre, les variations de pression atmosphérique et tutu quanti
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/09/2016 à 20h44.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6exb

    Re : asservissement tir canon

    Le temps de refroidissement du fût du canon.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    jiherve

    Re : asservissement tir canon

    Bonjour,
    C’était juste une précision sans plus car autrement cela sortirait d'un exercice scolaire et conduirait à l'arrivée de gros 4x4 noirs devant le domicile!
    L'autre grosse Bertha :https://en.wikipedia.org/wiki/Paris_Gun, là les calculs même dans le sens direct devaient être couillus!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite45b88f40

    Re : asservissement tir canon

    La vitesse est fixée bien entendu. Donc je comprend que le schéma de contrôle est correct, mais je n'ai pas de lien entre l'angle beta et l'erreur de portée donc je ne sais pas remplir le bloc!
    Pour la méthode purement analytique ça marche très bien, donc je cherche une deuxième solution par asservissement.
    Est-ce que par exemple sans établir de lien entre beta et l'erreur, je peux me contenter d'un PID et régler les gains?

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : asservissement tir canon

    Bonjour,

    Ce serait ton correcteur qu'il faudrait mettre dans le bloc "?".
    Ton correcteur, c'est ce que disait Anjjy :
    les artilleurs faisaient ça....
    un coup trop long, on modifie l'angle...
    si c'est trop court, on rectifie...
    le troisième ne doit pas être trop mal.
    La différence, c'est qu'il n'y a aucune dynamique dans ton modèle : tout est instantané. En effet, le calcul de y_imp se fait instantanément à partir de \beta et .

    Il faut donc savoir si tu voudrais mettre un vrai canon dans la boucle d'asservissement (ce qui aurait alors un intérêt puisque le modèle est inexact), ou bien si tu veux garder ton modèle et que le but de l'asservissement est de résoudre l'équation du modèle. Le second revient plus ou moins à utiliser une méthode de résolution numérique d'équation diff, ou plutôt de calculer les constantes d'intégration.
    C'est comme faire une dichotomie, méthode de la séquente, etc. Mais en utilisant un autre algorithme (celui que tu mettras dans la boite "?").
    Dernière modification par Antoane ; 04/09/2016 à 21h06.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    polo974

    Re : asservissement tir canon

    pour ajouter de la dynamique, on remplace le canon par un jet d'eau (continu)...

    edit: et puis c'est moins guerrier de vouloir arroser au pied d'un arbre que de tirer un boulet de canon...
    Dernière modification par polo974 ; 05/09/2016 à 05h55.
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    invite45b88f40

    Re : asservissement tir canon

    Bonjour,

    Oui c'est bien le correcteur que je cherche à mettre dans le bloc "?".

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    La différence, c'est qu'il n'y a aucune dynamique dans ton modèle : tout est instantané. En effet, le calcul de y_imp se fait instantanément à partir de \beta et .
    .
    Le calcul de y_imp se fait instantanément à partir de \beta, c'est normal car c'est le modèle direct. Et même si j'utilise une méthode numérique, le résultat sera déterministe si je garde un pas de temps constant.

    Le problème n'est pas là mais dans le calcul du nécessaire par le correcteur "?" pour avoir un y_imp donné. Je crois vous avez donnez une réponse, un algorithme type dichotomie pourrait marcher. Mais est-ce que un correcteur type PID peut marcher, c'est plus dans la logique d'asservissement par bloc et une implémentation dans Simulink.

  13. #12
    annjy

    Re : asservissement tir canon

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    pour ajouter de la dynamique, on remplace le canon par un jet d'eau (continu)...

    edit: et puis c'est moins guerrier de vouloir arroser au pied d'un arbre que de tirer un boulet de canon...

    Tu peux essayer, avec une bonne envie de pisser, sur une clôture électrique.
    tu sauras tout de suite si tu as atteint la cible......

    JY

  14. #13
    DAUDET78

    Re : asservissement tir canon

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    tu sauras tout de suite si tu as atteint la cible......
    pas tout de suite .... faut attendre entre 5 et 20 secondes pour être sûr que c'est une bonne !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    f6exb

    Re : asservissement tir canon

    C'est quand même pas ça qu'on appelle une chaude-pisse non ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : asservissement tir canon

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est quand même pas ça qu'on appelle une chaude-pisse non ?
    Non, une sursaut-pisse !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Asservissement
    Par invite0beaffaf dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2014, 16h51
  2. Réponses: 44
    Dernier message: 20/10/2012, 16h29
  3. Asservissement
    Par invite6da6250e dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 28/05/2012, 10h23
  4. Différence: canon camera - canon appareil photo?
    Par invite7b51464c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2010, 23h04
  5. Canon magnétique ou Canon de Gauss
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2007, 21h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...