[Analogique] Détection coupure alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Détection coupure alimentation



  1. #1
    davidif

    Détection coupure alimentation


    ------

    Bonjour,

    J'ai une carte CPU, alimentée par le secteur via un convertisseur 110VAC à 240VAC -->5VDC

    Nom : ALIM_CPU.png
Affichages : 153
Taille : 9,1 Ko

    Je souhaite faire une détection de coupure de l'alimentation et si possible la faire en sortie du convertisseur, auriez vous une solution ?
    Je pensai à mettre un rc en sortie dc accompagné d'relais qui couperai après décharge du condo ou un truc comme ça

    Merci pour vos idées

    -----

  2. #2
    invite3c199cf9

    Re : Détection coupure alimentation

    J’ai eu le même problème avec un montage à µC pour mémoriser des données en cas de coupure d’alim. J’ai ajouté une diode Schottky (avec une petite résistance en série) dans la ligne d’alimentation du µC suivi d’un condensateur de 1000µF. C’est un peu bourrin, mais ça fonctionne comme attendu.

  3. #3
    davidif

    Re : Détection coupure alimentation

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    J’ai eu le même problème avec un montage à µC pour mémoriser des données en cas de coupure d’alim. J’ai ajouté une diode Schottky (avec une petite résistance en série) dans la ligne d’alimentation du µC suivi d’un condensateur de 1000µF. C’est un peu bourrin, mais ça fonctionne comme attendu.
    Merci pour l'astuce, je vais voir ça , sinon j'ai omis de faire une précision sur mon schéma, peut-être que ça peut amener d'autres réflexion
    Nom : ALIM_CPU1.png
Affichages : 146
Taille : 9,0 Ko

    En prévision , j'ai placé un capteur de courant sur la ligne AC en pensant compter sur le retard en sortie mais en mesurant le décalage à priori il est pas énorme, environ 4ms entre le retour capteur et la coupure

  4. #4
    invite3c199cf9

    Re : Détection coupure alimentation

    Oui, c’est une solution. Mais, à moins que tu te serves de l’info de courant pour autre chose, cette solution est un peu compliquée et plus coûteuse, et n’est pas sûre dans le cas ou la coupure n’est pas due à EDF, mais à une panne d’alimentation. Dans mon cas, c’était juste pour sauvegarder en EEPROM des données critiques. Je ne sais pas ce que tu comptes faire avec l’info d’absence d’alim, mais il me semble que 4 mS, c’est un peu court...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb160de1

    Re : Détection coupure alimentation

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Je souhaite faire une détection de coupure de l'alimentation et si possible la faire en sortie du convertisseur, auriez vous une solution ?
    Je pensai à mettre un rc en sortie dc accompagné d'relais qui couperai après décharge du condo ou un truc comme ça
    Comme d'hab, un cahier des charges précis et exhaustif....

  7. #6
    davidif

    Re : Détection coupure alimentation

    C'est également pour sauvegarder des données en flash en cas de coupure de l'alimentation volontaire ou non

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Détection coupure alimentation

    Ton alimentation à découpage secteur (figure #3) fonctionne pour quelle tension secteur ? 100 à 250V ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    davidif

    Re : Détection coupure alimentation

    Oui mon alimentation est comprise entre 100 et 240 ac

    Et d'après mes dernières mesures et un meilleur réglage de seuil de mon comparateur présent devant mon capteur, j'ai pu m'apercevoir que la présence du secteur générai donc des pulses de 50htz, normal et que ceux-ci à la coupure s’arrêtaient à 600ms avant l'alimentation du cpu, ce qui va me permettre de bien prendre en compte ma coupure et sauvegarder mes données

  10. #9
    davidif

    Re : Détection coupure alimentation

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Oui, c’est une solution. Mais, à moins que tu te serves de l’info de courant pour autre chose, cette solution est un peu compliquée et plus coûteuse, et n’est pas sûre dans le cas ou la coupure n’est pas due à EDF, mais à une panne d’alimentation. Dans mon cas, c’était juste pour sauvegarder en EEPROM des données critiques. Je ne sais pas ce que tu comptes faire avec l’info d’absence d’alim, mais il me semble que 4 mS, c’est un peu court...
    En fait, j'aurais environ 600 ms pour faire une sauvegarde entre le temps de récupération des données capteurs du secteur et la coupure, j'ai donc fais une routine simple du style :

    Code:
    Presence_power=E_D_power;
            
    if (Presence_power==0)// & (old_Presence_power==0))
            {
                tempo_power++;
                if (tempo_power>tps_save ){save_coupure=1;tempo_power=tps_save; CPU=1;}else {save_coupure=0; CPU=0;}// 19 ms max 4094, detecton à 5000 
                
            } 
            else if(Presence_power==1)
            {
                //CPU=0;
                val_tempo_pw=tempo_power; 
                tempo_power=0;
            }
            
            if (save_coupure==1)
            {
            //WDRV_NVM_write_new((char *)&appDataTCPIP_WIFI, sizeof(appDataTCPIP_WIFI));
    
            }
    Mon soucie, c'est que ça marche dans la majorité des cas mais pas tout le temps

    En fait, j'ai la bizzard impression qu'il n'a pas le temps de d'éffacer puis d'écrire , car je n'ai que des FF au emplacement mémoire alors que par une autre méthode avec la même fonction d'écriture j'ai que des "0" et qui fonctionne comme ça

  11. #10
    davidif

    Re : Détection coupure alimentation

    c'est à dire que mon capteur m'envoie des pulses représentatives de l'alternance du secteur en sortie d'un comparateur, j'ai donc des pulses de 20ms (50hz) de duree 1ms environ

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Détection coupure alimentation

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    j'ai donc des pulses de 20ms (50hz) de duree 1ms environ
    je suis incapable de lire ton soft par manque de compétence ....
    Ce qu'il faut faire :
    • A chaque pulse de courant, tu as une interruption.
    • Dans ce programme d'interruption, tu lances un timer de , disons, 45ms
    • Si ce timer arrive au bout, cela veut dire qu'il manque déjà deux pulses de courant. Donc tu faits le programme de sauvegarde
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    davidif

    Re : Détection coupure alimentation

    Voila quand tout ce passe bien dans la méjorité des cas, bien que je ne dois pas faire tout le processus d'écriture d'une fonction qui dois d'abord effacer puis écrire, il semblerai quel ne fasse qu'effacer

    TEK00003.jpg

    puis quand il y a des loupé de détection

    TEK00004.jpg

  14. #13
    davidif

    Re : Détection coupure alimentation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je suis incapable de lire ton soft par manque de compétence ....
    Ce qu'il faut faire :
    • A chaque pulse de courant, tu as une interruption.
    • Dans ce programme d'interruption, tu lances un timer de , disons, 45ms
    • Si ce timer arrive au bout, cela veut dire qu'il manque déjà deux pulses de courant. Donc tu faits le programme de sauvegarde
    Oui effectivement, je l'aurais bien fait comme ça seulement je ne peux pas faire intervenir des interruptions sur mes entrées sauf erreur, les seuls entrées sur lesquels je peux mettre des interruption sur mon proc sont les CNx et évidement ce ne sont pas elles que j'ai mis pour mes détections car je n'en savais pas suffisamment à l'époque sur mon proc , bien qu'il me reste encore pas mal à apprendre quand même (:

    Avec toujours cette bête d'harmony qui fait un peut ce qui veux

  15. #14
    invite830075ec

    Re : Détection coupure alimentation

    L'effacement/écriture de la flash se fait en 22ms
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...5g.pdf#page=59

  16. #15
    davidif

    Re : Détection coupure alimentation

    Citation Envoyé par satinas Voir le message
    L'effacement/écriture de la flash se fait en 22ms
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...5g.pdf#page=59
    Il me semble aussi que j'ai largement le temps, seulement je ne comprend pas pourquoi après la demande de sauvegarde à la coupure je lis des 0xFF au lieu de 0x00 habituellement qui fonctionne correctement.

    LA Méthode qui fonctionne et me ramène des 0x00 est celle-ci :

    if (move_tcpip==1)
    {
    WDRV_NVM_write_new((char *)&appDataTCPIP_WIFI, sizeof(appDataTCPIP_WIFI));
    move_tcpip=0;
    }

    Mais par contre , quand je souhaite faire un truc comme ça :

    if (move_tcpip==1) || (save_coupure==1))
    {
    WDRV_NVM_write_new((char *)&appDataTCPIP_WIFI, sizeof(appDataTCPIP_WIFI));
    move_tcpip=0;
    }

    Je prend donc en compte , la coupure et plus du changement de paramètre réseau, ça ne fonctionne pas ?
    D'ailleurs je viens de me rendre compte que je n'est pas forcement besoin de détecter le changement de paramètre maintenant que je détecte la coupure, je pourrai tout simplememt faire que

    if(save_coupure==1)
    {
    WDRV_NVM_write_new((char *)&appDataTCPIP_WIFI, sizeof(appDataTCPIP_WIFI));
    move_tcpip=0;
    }
    Dernière modification par davidif ; 06/09/2016 à 19h20.

Discussions similaires

  1. Détection des micro-coupure
    Par invite9ea757ef dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2017, 15h52
  2. [RF/Radioelec] Relais 220V pour détection coupure.
    Par Fireball dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2016, 08h48
  3. [Divers] Détection à distance d'une coupure de courant à son domicile
    Par invite7bb02bd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2016, 15h35
  4. detection d'une coupure d'un cable de cuivre
    Par invite32ff9aaf dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2009, 22h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...