[Autre] Conception d'outils de formation au secourisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Conception d'outils de formation au secourisme



  1. #1
    SP1

    Conception d'outils de formation au secourisme


    ------

    Bonjour,

    Je suis novice dans le domaine de l'électronique et de l'informatique et j'espère poster ce message dans la bonne section. J'ai bien lu les règles avant de m'inscrire mais mon ignorance du jargon électronique m'a empêché de tout comprendre... Voici mon problème :

    Je suis officier de sapeurs-pompiers professionnel, chargé de la formation des agents. Les formations de secourisme tournent autour de mises en situations où des personnes jouent les victimes. Le but est d'être au plus proche de la réalité.

    Je rencontre une problématique, qui est celle du paramétrage des victimes. Pour faire simple, en fonction des paramètres d'une personne (tension, fréquence cardiaque, saturation en oxygène,...), les gestes de secours sont différents. Lors des cas pratiques, les données affichées par les appareils de paramétrage sont (forcément) celles de la fausse victime et n'ont donc en général rien d'anormal.

    Je cherche quelqu'un, capable de modifier ce type d'appareil pour nous permettre d'afficher des données corrigées (à partir d'un smartphone par exemple) qui dicteront la conduite des secouristes.

    J'ai pensé à contacter des étudiants pour leur proposer ce projet dans le cadre de leurs études, mais je ne sais absolument pas le niveau nécessaire pour ce genre de chose (faut-il contacter un IUT, une école d'ingénieur, des étudiants de Bac,... ?).

    D'autre part, vers quels "profils" m'orientez vous ? Est-ce que ce projet concerne de l'électronique, de l'informatique, les deux ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    SP1

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Conception d'outils de formation au secourisme

    as tu demandé aux fournisseurs des équipements ?

    je doute fort que tu ais le droit d'en bidouiller les paramètres , ce qui fera tomber leur étalonnage et leur homologation ...

    d'où risques d'accidents calamiteux et de responsabilités insupportables qu'aucune assurance ne couvrira

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Conception d'outils de formation au secourisme

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par SP1 Voir le message
    Je cherche quelqu'un, capable de modifier ce type d'appareil pour nous permettre d'afficher des données corrigées (à partir d'un smartphone par exemple) qui dicteront la conduite des secouristes.
    On mon avis, tu as trois pistes:
    - Truander les infos affichées. Il faut agir sur le µC interne de l'appareil et modifier son logiciel. Or, sans les sources du programme, c'est mission impossible.
    - Contacter le fabricant du matériel pour voir si ils ont un modèle de démonstration "pédagogique" qui correspond à ta demande
    - Refaire une boite esthétiquement similaire (ou une épave d'un appareil mise à la réforme), mais dont les afficheurs affichent ce qui vient d'un smartphone

    J'ai pensé à contacter des étudiants pour leur proposer ce projet dans le cadre de leurs études,
    Ce peut être un bon projet
    mais je ne sais absolument pas le niveau nécessaire pour ce genre de chose (faut-il contacter un IUT, une école d'ingénieur, des étudiants de Bac,... ?).
    Je ne connais plus ce qu'il font, mais c'est niveau BAC+2 au moins
    D'autre part, vers quels "profils" m'orientez vous ? Est-ce que ce projet concerne de l'électronique, de l'informatique, les deux ?
    Il faut les deux compétences
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    SP1

    Re : Conception d'outils de formation au secourisme

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    En effet j'ai contacté le fournisseur du modèle que nous utilisons et il n'existe pas d'appareil de formation correspondant à ce que j'ai décrits.

    L'idée est de réaliser un appareil destiné uniquement à la formation, comme c'est le cas pour les défibrillateurs "fantômes" qui fonctionnent exactement comme de vrais défibrillateurs mais qui ne délivrent pas de décharges électriques et qui sont pilotables par télécommande... A mon sens, aucune problématique opérationnelle, il s'agit simplement d'un outil de formation comme il en existe des centaines.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Conception d'outils de formation au secourisme

    si le budget le permet , alors je plussoie mon camarade : il faut la double casquette , plus des compétences en médecine.

    c'est un travail d'équipe

  7. #6
    SP1

    Re : Conception d'outils de formation au secourisme

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur FUTURA On mon avis, tu as trois pistes:
    - Truander les infos affichées. Il faut agir sur le µC interne de l'appareil et modifier son logiciel. Or, sans les sources du programme, c'est mission impossible.
    - Contacter le fabricant du matériel pour voir si ils ont un modèle de démonstration "pédagogique" qui correspond à ta demande
    - Refaire une boite esthétiquement similaire (ou une épave d'un appareil mise à la réforme), mais dont les afficheurs affichent ce qui vient d'un smartphone

    Ce peut être un bon projet
    Je ne connais plus ce qu'il font, mais c'est niveau BAC+2 au moinsIl faut les deux compétences
    Merci pour ces éléments ! L'aspect technique m'intéresse même si je n'y connais pas grand chose... Je pense que la dernière solution serait la plus simple mais l'idéal serait que l'outil reste fonctionnel (que le brassard à tension se gonfle par exemple). Je vais essayer d'entrer en contact avec un IUT ou un lycée qui propose une formation de niveau bac+2 ou +3 pour leur proposer ce projet, et leur laisser le choix de la solution technique.

    Concernant les compétences en médecine, nous avons la chance d'avoir des services de santé (médecins et infirmiers SP) toujours prêt à s'impliquer dans le domaine de la formation.

    Edit : Connaissez-vous des filières (noms de diplômes?) qui disposent de ces compétences ?

    Merci par avance
    Dernière modification par SP1 ; 06/09/2016 à 16h16.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Conception d'outils de formation au secourisme

    le sujet est trop pointu (électronique médicale ) il n'y a pas de formation ciblée à ma connaissance, ce qui serait trop risqué.

    comme souvent , les entreprises recrutent des diplômes généralistes ( BTS ou ingé)
    et les forment en interne

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Conception d'outils de formation au secourisme

    Citation Envoyé par SP1 Voir le message
    mais l'idéal serait que l'outil reste fonctionnel (que le brassard à tension se gonfle par exemple).
    je ne connais pas les fonctions de ton appareil (tension ? rythme cardiaque ) . Peux tu donner une photo de la face avant ?

    Si on veut faire une pseudo mesure de tension. Il faut un capteur de pouls et un compresseur . De l’intérêt de partir d'un appareil à la réforme pour récupérer le capteur et l'actionneur.

    Le travail de l'étudiant en informatique/électronique, c'est ,par exemple pour la mesure de tension, :
    - de lire le capteur
    - de gonfler et dégonfler le brassard (actionneur)
    - de faire une vrai mesure sur le patient. L'affichage réel est, soit piloté par l'éducateur, soit affecté d'une correction programmable . Du 10/14 se transforme automatiquement en 5/10 ( chiffre aux zazzard, je ne suis pas toubib !)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    SP1

    Re : Conception d'outils de formation au secourisme

    Nom : 67832-7461715.jpg
Affichages : 69
Taille : 14,4 Ko

    Il ne s'agit pas exactement de ce modèle mais c'est quelque chose de ressemblant...

    L'appareil dispose d'une multitude de paramètres mais seuls les "principaux" m'intéressent pour les actions de formation car ils permettent de simuler des cas d'hémorragies internes et externes, de maladies cardiaques, etc. :

    - Prise de tension
    - Saturation en oxygène (taux d'oxygène dans le sang)
    - Fréquence cardiaque

    Je pense que le plus simple serait que les valeurs affichées soient pilotées par le formateur, pour qu'il puisse les adapter en fonction de la pathologie simulée. L'idée de la correction programmable me parait compliquée à mettre en place car il faudrait créer un programme (complexe?), capable de simuler plusieurs pathologies... Mais ce n'est pas mon domaine, qu'en pensez-vous ? L'idée du programme permettrait de faire un outil très abouti, mais Est-ce réalisable ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Conception d'outils de formation au secourisme

    As tu la possibilité de récupérer un appareil réformé pour avoir la boite , l'écran, les capteurs ?

    Sinon, il y a un gros problème de mécanique et un électronicien/programmeur n'est, en général, pas doué pour la mécanique .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    SP1

    Re : Conception d'outils de formation au secourisme

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    As tu la possibilité de récupérer un appareil réformé pour avoir la boite , l'écran, les capteurs ?

    Sinon, il y a un gros problème de mécanique et un électronicien/programmeur n'est, en général, pas doué pour la mécanique .
    Oui je peux récupérer du matériel réformé pour un usage formation sans problème.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conception d'outils de formation au secourisme

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Conception d'outils de formation au secourisme

    Citation Envoyé par SP1 Voir le message
    Oui je peux récupérer du matériel réformé pour un usage formation sans problème.
    Ca, c'est un bon point .
    Si il n'est pas avec un écran cassé, et si celui-ci s'allumait, ce serait un plus.
    Tu récupères. tu ouvres avec précaution et tu tentes de voir la référence de l'écran . fait des photos
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    David71120

    Re : Conception d'outils de formation au secourisme

    Salut SP1,

    Ce que tu cherches est une bonne idée, mais ça existe tout fait:
    http://www.medicalexpo.fr/prod/pronk...tm_campaign=CA

    Un trouvé au hasard avec une simple recherche google, je suis certain que d'autres existent, t'es tu renseigné auprès des fac de médecines ou auprès de différents fournisseurs de matériel médical ?
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  16. #15
    SP1

    Re : Conception d'outils de formation au secourisme

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    Salut SP1,

    Ce que tu cherches est une bonne idée, mais ça existe tout fait:
    http://www.medicalexpo.fr/prod/pronk...tm_campaign=CA

    Un trouvé au hasard avec une simple recherche google, je suis certain que d'autres existent, t'es tu renseigné auprès des fac de médecines ou auprès de différents fournisseurs de matériel médical ?
    Bonjour,

    En effet il existe des simulateurs multiparamétriques adaptés à une utilisation hospitalière. Mais ils ne correspondent pas à mes besoins, pour plusieurs raisons :

    - Ils fonctionnent avec des brins à connecter sur des électrodes (pour la réalisation d'électrocardiogrammes) ce qui n'est pas utilisable sur notre matériel qui n'est équipé que d'un brassard à tension et d'un capteur optique pour la saturation en oxygène. Sur les photos on voit bien les adaptateurs type électrode (sorte de petits ergots métalliques).
    - Ils "remplacent" la victime (l'appareil est relié au simulateur multiparamétrique et non à une victime) ce qui ne correspond pas à mes attentes en terme de formation...

Discussions similaires

  1. Demande de renseignement sur formation en sécourisme sur Bordeaux
    Par invite8b421ec7 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 06h48
  2. formation secourisme
    Par Will-CRF dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2011, 21h23
  3. Formation secourisme
    Par invite53a9b006 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 14h19
  4. demande d'information sur formation secourisme
    Par invitef91ee142 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2005, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.