[Analogique] Étudier le Conditionnement d'un Double TAchymétre
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Étudier le Conditionnement d'un Double TAchymétre



  1. #1
    namster

    Lightbulb Étudier le Conditionnement d'un Double TAchymétre


    ------

    Bonjour , je viens de Dénicher un moteur CC de marque Buhler , il a un double tachymétre L'un generateur de tension avec signe + ou - suivant le sens de Rotation ,et un deusiéme avec une Led IR et une Photo Diode , par manque de moyen j'ai pu déduire que les deux led sont monté en anode commun je les ai mise au 5V pour l'IR une resistance de 220Ohm cathode vers GND et la photo diode une autres et multimétre j'ai 30mV , D'aprés se que j'ai lu il faudra un montage transimpédance , mais je n'arrive pas a trouver des equation pour calculer les composant , deusiéme Probléme le generateur tachymétrique peut dépasse les 5V donc risque pour le Microcontrolleur , mise apart le diviseur de tension je pense a un transfo abaisseur j'espaire que vous pourriez m'aidez
    Nom : moteur2.jpg
Affichages : 71
Taille : 230,6 Ko
    le Fil marron est le point commun entre La Led ir et la photoDiode Le vert le cathode de la LED et le rouge la cathode de la photodiode

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Étudier le Conditionnement d'un Double TAchymétre

    Tu n'as pas deux tachymètres
    Tu as un codeur incrémental avec une LED et deux phototransistors
    Le fil marron au 0V de l'alimentation
    - Tu alimentes avec du +5V et une résistance série de 220 la LED (fil Vert)
    - Tu alimentes avec du +5V et une résistance série de 47K le fil rouge
    - Tu alimentes avec du +5V et une résistance série de 47K le dernier fil
    Avec un voltmètre, tu regarde les tensions entre le 0V et les deux dernier fils. Tu vas trouver deux beaux signaux carrés déphasés de 90°
    http://forums.futura-sciences.com/pr...cremental.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/09/2016 à 17h03.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    namster

    Re : Étudier le Conditionnement d'un Double TAchymétre

    Merci pour la réponse , aufaite d'aprés les teste que j'ai fait entre le fil jaune et le ... , une tension suivant la vitesse de rotation et le sens + ou - varie de 0 a 6V , donc normalement cet un générateur a part , ensuite le fil marron et en commun avec deux Diode je prend le multimétre je teste en mode diode et je trouve que entre le marron (anode ) et le vert 1,2Volt et la il reste que le marron et le Rouge donc je met le marron au 5V et rouge avec une resistance de 220Ohm a la masse et je trouve 30mV lorsque le moteur tourne donc cet soit une photo transistor soit une photoDiode ? je me permet de Partagé un ancien Sujet d'un autre Forum on a le méme Moteur et je pense que Vous avez Aussi Participé au Sujet https://www.abcelectronique.com/foru...ad.php?t=63712
    IMG_2738.JPGIMG_2743.JPG

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Étudier le Conditionnement d'un Double TAchymétre

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    je me permet de Partagé un ancien Sujet d'un autre Forum on a le méme Moteur et je pense que Vous avez Aussi Participé au Sujet https://www.abcelectronique.com/foru...ad.php?t=63712
    Alors, pourquoi tu reposes une question sur un sujet qui a été déjà résolu sur un autre forum !!!!!!!!!!
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    namster

    Re : Étudier le Conditionnement d'un Double TAchymétre

    Hé bien , il n'a expliquer que les différente composante du Moteur , et Moi je voudrai L'asservivre en Angle ou en Vitesse et je suis confronté a deux problème , Comment conditionner la Photo Diode j'ai lu qu'il fallait utiliser un montage trans-impédance , mais je n'arrive pas a déterminer la capacité de jonction de la diode , ensuite pour le générateur Tachymétrique comment recalibré la tension entre -5 +5 au lieu de -6 +6 ? je pense a un transfo mais la tension est continue peutétre un diviseur de tension je ne sais pas si cela est une bonne idée ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Étudier le Conditionnement d'un Double TAchymétre

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    Comment conditionner la Photo Diode j'ai lu qu'il fallait utiliser un montage trans-impédance
    C'est pas des photodiodes ....
    Je t'ai demandé une manip
    Citation Envoyé par Daudet
    Le fil marron au 0V de l'alimentation
    - Tu alimentes avec du +5V et une résistance série de 220 la LED (fil Vert)
    - Tu alimentes avec du +5V et une résistance série de 47K le fil rouge
    - Tu alimentes avec du +5V et une résistance série de 47K le dernier fil
    Avec un voltmètre, tu regardes les tensions entre le 0V et les deux dernier fils. Tu vas trouver deux beaux signaux carrés déphasés de 90°
    Tu l'as faite ? non
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    namster

    Re : Étudier le Conditionnement d'un Double TAchymétre

    Me revoila , hé bien par manque de materiels et aussi de résistance de 47k , j'ai séparer le fil marron de la Led et Du photoTransistor , j'ai alimenter la Led avec 5V et Une Resistance de 220Ohm , ensuite je branche le photo-transistor sur le multimétre en Mode hFE Et la je trouve un beta qui varie entre 6 et 25 suivant si cet la LED Ir illumine le PhotoTransistor ou non ,Sinon pour les autres fil restant (Jaune orange ) cet un generateur de Tension au multimétre il donne du 6V lorsque le moteur est alimenté en 12V

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Étudier le Conditionnement d'un Double TAchymétre

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    ensuite je branche le photo-transistor sur le multimétre en Mode hFE
    Aucun intérêt .
    Tu as quoi comme résistance dans la gamme 10K à 100K ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    namster

    Re : Étudier le Conditionnement d'un Double TAchymétre

    Hé bien 100K 10K 22K

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Étudier le Conditionnement d'un Double TAchymétre

    Et deux résistances de 100K en parallèle, ça fait combien ?
    J'aime pas le Grec

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