bonjour a tous , pour un projet j'ai besoin de piloter un moteur universel de machine a laver , avec une microcontrôleur afin de réguler la vitesse , j'ai déjà fait quelques recherches mais j'aimerai quelques confirmation a mes questions pour être sur . Je prévois donc de piloter ce moteur avec un gradateur a angle de phase .
questions :
1) les moteurs universel peuvent être utiliser en continu et en alternatif ?
2) en continu l'induit et l'inducteur sont séparés ?
3) en Alternatif , l'induit et en série avec l'inducteur ?
j'ai besoin de quelques précisions sur le schéma , qui n'est pas de moi , je pense l'avoir compris dans l’ensemble je vais néanmoins expliquer ce que j'ai compris afin que quelqu'un confirme ou infirme mes propos.
le circuit du haut , permet de détecter les passages a zéro du courant alternatif , je pense que la tension est redressée et volontairement non lissé( pas de condo ) , afin de conserver les passage a zero , l'optocoupleur sert d'isolation galvanique , je pense que R1 et R4 sont la pour protéger la LED de l'optocoupleur ?
En revanche je ne comprend pas du tout a quoi sert R3 ??
pour la partie du bas , il s’agit de la commande du µC pour activer le triac , la encore l'optocoupleur sert a isolé la puissance de l’électronique j'imagine que R2 protège la aussi la led de l'optocoupleur ?
ici je ne comprend pas l'utilité de R5 ? . Je vous laisse éclairer ma lanterne
Et enfin la question ultime , il est écrit sous R6 charge résistive , hors mon moteur et une charge inductive , est ce très gênant ? si oui quelle modifications faut t-il faire ?
Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée
-----