[Energie] Flyback
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Flyback



  1. #1
    flo1080

    Flyback


    ------

    Bonjour,
    je viens ici car j'ai un problème avec une alimentation Flyback dans un projet,
    Entrée 220V AC 50 Hz.
    Sortie : 12V DC - 100mA puis 3.3V - 100mA DC apres LDO
    sur ma sortie j'ai des "spikes" (des oscillations de 400mV pendant 1µs) correspondant certainement à la fréquence de découpage de mon hacheur (NCP1075) ( entre 30kHz et 60KHz suivant ma conso) .
    Schéma :
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 137
Taille : 26,9 Ko

    c'est oscillation son du à un mauvais clamp (R30 - C11) et snubber (R34 - C18).
    Est ce que quelqu'un a une idée des calculs et des valeurs a appliqué au schéma et au différent circuit de filtrage ?
    malheureusement je ne peux pas mettree de photos des oscillation prisent à l'oscilo.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Flyback

    Salut,
    Tu as regardé ce document ?
    http://static.richtek.com/assets/App...0_EN/AN010.pdf

    Chapitre 4
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 07/09/2016 à 16h02.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Flyback

    quelle est la charge ?

  4. #4
    flo1080

    Re : Flyback

    Merci pour vos Réponses.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,
    Tu as regardé ce document ?
    http://static.richtek.com/assets/App...0_EN/AN010.pdf

    Chapitre 4
    J'en avais des similaires du coup est ce que c'est oscillations sont normal et il faut faire avec ou est ce que mon Clamp/Snubber est mal fait ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    quelle est la charge ?
    Citation Envoyé par flo1080 Voir le message
    Sortie : 12V DC - 100mA puis 3.3V - 100mA DC apres LDO
    du coup 1.2W à peu près.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Flyback

    Citation Envoyé par flo1080 Voir le message
    J'en avais des similaires du coup est ce que c'est oscillations sont normal et il faut faire avec ou est ce que mon Clamp/Snubber est mal fait ?
    Oui c'est normal et ton Clamp/Snubber doit être dimensionné en fonction des specs du transistor et du transfo.

    Cette oscillation (résonance) peut être fatale pour ton LDO qui, a force de se prendre des brefs coups de bourre dépassant, peut être, ce qu'il peut encaisser va finir par mourir...
    Tu peux aussi mettre au point ce snubber expérimentalement et par essai.

  7. #6
    flo1080

    Re : Flyback

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Oui c'est normal et ton Clamp/Snubber doit être dimensionné en fonction des specs du transistor et du transfo.

    Cette oscillation (résonance) peut être fatale pour ton LDO qui, a force de se prendre des brefs coups de bourre dépassant, peut être, ce qu'il peut encaisser va finir par mourir...
    Tu peux aussi mettre au point ce snubber expérimentalement et par essai.
    d’après les specs et les calculs que j'ai fait, le snubber est de la bonne valeur, du coup est ce que je peux avoir mieux comme résultat genre une alimentation stable sans spike de plus de 2-3% de la valeur nominal de Vout ???

    (le LDO m'importe peu étant donner que le montage ne peux pas fonctionner comme ça ... )

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Flyback

    Je ne comprends pas bien.

    Si ta question est : Est ce que je peux éliminer complétement l'oscillation avec un snubber ?
    Alors ma réponse est : non, tu ne pourra que l'atténuer mais ça sera toujours un petit peu là puisque c'est le résultat des imperfections des composants qui forment un circuit résonnant.

  9. #8
    flo1080

    Re : Flyback

    Merci pour ton intérêt et tes réponses,

    Ma questions à la base était : comment les enlever ( en s'appuyant sur le schéma du premier post).

    j'attend pas la réponse magique ( même si ça me serait bien utile) mais des pistes d'améliorations.

  10. #9
    Montd'est

    Re : Flyback

    Quand tu rencontres un souci de parasites HF, l'idée qui doit venir de suite est bobine en série + capa céramiques de //...

    De plus la façon l'oscillo est branché compte énormément pour avoir "mesure", une image plutôt, fiable.


    "spikes" (des oscillations de 400mV pendant 1µs)
    Une image serait la bienvenue, car ça parait très peu.
    Dernière modification par Montd'est ; 07/09/2016 à 18h40.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Flyback

    Bonsoir,

    dans un flyback ce n'est pas un problème de résonance qui survient, en tout cas pas ici dans ce montage classique.
    Le problème de la surtension réfléchie au primaire est liée à la self de fuite du transfo,qui est inévitable mais doit être limité à moins de 5% de Lm.
    En général on se limite à 3%.
    Un snubber se calcule très simplement, pour cela il faut connaitre les caractéristiques de ton transfo (nombre de spires, rapport primaire/secondaire), ta tension min et max d'entrée, ta fréquence de découpage, ta charge.
    Si tu as ça je te fais le calcul.

    Ensuite il faudra peaufiner avec un scope, mais le calcul permet de s'approcher suffisamment.
    Il faut également améliorer des choses en sortie, comme notamment mettre un petit snubber sur la diode schottky et faire un filtre CLC.
    Le routage est également déterminant, si tu as une photo c'est le moment où jamais de montrer ton truc si tu veux un coup de main.

    @+

  12. #11
    invite03481543

    Re : Flyback

    Quelle est la valeur de ton condensateur réservoir en entrée, je lis à peine mais je crois voir 1µF.

    C'est une blague?

  13. #12
    invite03481543

    Re : Flyback

    Pour le snubber en sortie sur la schottky il y est déjà, donc pas la peine.
    Pour le reste j'attends ton retour.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Flyback

    Je n'ai pas encore regardé la doc mais ton schéma me parait incomplet, par exemple ça m'étonne que VDD soit uniquement relié à une capa...

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Flyback

    Salut HULK28,
    Je me permets de reprendre ton message car il y a une coquille.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    [...]dans un flyback ce n'est pas un problème de résonance qui survient, en tout cas pas ici dans ce montage classique.[...]
    Si, si, c'est bien une raisonance et tu en donnes toute l'explication juste après :

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le problème de la surtension réfléchie au primaire est liée à la self de fuite du transfo,[...]
    Qui entre en résonance avec la capa parasite drain/source du MOSFET qui découpe.

    Voir le page 1 de ce document, le graphique est très parlant je trouve.
    https://www.google.fr/url?sa=t&sourc...RbdKidFnW0bc7g

  16. #15
    invite03481543

    Re : Flyback

    Je vais préciser car je vois que c'est nécessaire.
    La résonance qui survient à la mise OFF du switch n'est pas le point le plus dangereux pour un Flyback, si tant est que l'attention ait été portée sur la réduction de l'inductance de fuite qui elle peut mettre en danger de mort le commutateur bien plus facilement par la tension réfléchie.

    Pour s'en convaincre il suffit de bobiner un transfo Flyback sans tenir compte de cette inductance de fuite et d'avoir par exemple 10% de la self magnétisante.
    La tension réfléchie sera Vr=(Vout+Vd)*Np/Ns
    A cela va s'ajouter la tension réfléchie par l'inductance de fuite qui va s'additionner à la tension réfléchie du bobinage secondaire vr2=Lfdi/dt*Np/Ns

    Par exemple avec Vout=12V et Np=20Ns et Lf=100µH (pour Lm=1mH) pour di/dt=2A/10µs on aura Vr=(12+1)*20+(100/10)*20=460V
    Superposée à la tension max de Vin (265*rac2=374VDC) cela fait 834V aux bornes du switch.

    Alors qu'avec une inductance de fuite de 2% de Lm nous aurions eu 374+300=674V soit 160V de moins, uniquement avec cette simple précaution.

    La résonance est dangereuse quand elle vient aggraver une situation qui est déjà à la base pourrie essentiellement par une inductance de fuite trop forte.
    Avec Lf <2% la résonance n'est pas critique car la marge est beaucoup plus grande.
    Il faut néanmoins la quantifier et limiter son action par un snubber de toute façon indispensable pour ne pas avoir à choisir un commutateur coûteux.
    Dernière modification par gienas ; 08/09/2016 à 05h19. Motif: Correction demandée par l'auteur

  17. #16
    invite03481543

    Re : Flyback

    Voici une confirmation de ce que j'ai écrit plus haut.
    @+

    Leakage_effect.pdf

  18. #17
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Flyback

    Merci pour cette explication très détaillée.

    Ps: je suis peut être le seul mais je n'arrive pas à ouvrir le lien pdf que tu donnes au dessus.

    A+

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Flyback

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    je suis peut être le seul mais je n'arrive pas à ouvrir le lien pdf que tu donnes au dessus.
    refais le test, moi, c'est bon
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite03481543

    Re : Flyback

    Le snubber sur l'entrée respecte bien la règle suivante: Csn>10/(Fsw*Rsn)
    Par contre le snubber sur la diode de redressement en sortie est nettement insuffisant, une résistance de 1.2K en série avec une 47pF serait bien plus efficace pour éliminer la quasi totalité de l'overshoot.
    C'est sans doute cela que tu observes superposé à ton signal de sortie.
    Tiens nous au courant de tes essais.

Discussions similaires

  1. flyback 400vac
    Par ptitlu64 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2015, 17h01
  2. Alimentation flyback !
    Par ptitlu64 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2014, 00h32
  3. Problème flyback
    Par ElnOn0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/05/2013, 06h51
  4. Un Flyback par APJ ?
    Par inviteea7f6e82 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2010, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.