Alimentation flyback !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimentation flyback !



  1. #1
    ptitlu64

    Alimentation flyback !


    ------

    Bonjour,

    sur mon alimentation à découpage j'ai une boucle de retour qui va limiter les surtensions de mon alimentation finale 12v(pas définitif), comment dimensionner cette boucle? sur multisim ma boucle ne fonctionne pas. La diode zener devrait couper l'alim de l'opto à 3.3V nn?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Montd'est

    Re : Aliementation flyback

    Bsr,

    Un schéma un peu plus complet serait peut-être plus souhaitable.


    Mais deux choses à dire:

    L'idée de court-circuiter le signal de commande de la grille me parait très critique.
    Le driver pourrait ne pas aimer du tout même si une résistance de grille était ajoutée.

    Si le driver est conçu pour débiter "sink" 1 A par exemple sous 12 V et que tu cour-circuite sa sortie avec un transistor, je te laisse imaginer le courant que ça fait: tu risques d'écrouler l'alim qui permet au CI de commande de fonctionner.

    De plus je ne suis pas sur que la partie droite soit apte a détecter un seuil de tension telle qu'elle est.
    Dernière modification par Montd'est ; 18/06/2014 à 19h12.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aliementation flyback

    Bonsoir,
    D'accord avec Montd'est pour l'histoire du schéma complet et du NPN qui court-circuite le driver.

    En plus :
    Ta "régulation" devrait stabiliser la tension de sortie vers Vz+Vf, avec Vf la tension de seuil de la diode de l'opto. C'est à dire vers ~5,1V. Ceci dit, la technique n'est pas bonne : tu as sur la capa de 100µF une tension analogique, donc tu devrais avoir de même sur le collecteur du NPN... Mais en fait non, tu as le carré (à basse impédance) de commande du NMOS !

    Les tensions sont-elles celles que tu mesures sur ton prototype ? Si oui, il y a clairement un problème :
    - avec 1,07V sur sa base, le NPN est mort ou pas lion de de passer le Styx ;
    - de même : 640mA, la led de l'optocoupleur doit pas aimer...

    On attend les détails additionnels pour poursuivre
    Dernière modification par Antoane ; 18/06/2014 à 20h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    ptitlu64

    Re : Aliementation flyback

    Je fais ce schéma sur multisim un logiciel de simulation. Je vous transmet le schéma complet demain. Concernant les valeurs, elle sont certainement du à un mauvais dimensionnement des composants . Pensez vous pouvoir m'aider à dimensionner les composants? logiquement j'ai un composant spécifique pour découper la tension (TOP267KG)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Aliementation flyback

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Pensez vous pouvoir m'aider à dimensionner les composants?
    Je pense que tu devrais revoir totalement ta stratégie:

    Pourquoi tu cherches à faire ça pour commencer ? si tu calcule correctement ta boucle d'asservissement de tension, et que tes soudures sont correctes, pourquoi se prendre là tête à ajouter une protection anti-surtension .

    De plus avec ton TOP267KG, (mosfet intégré) tu ne pourras pas (et tant mieux à mon sens) aller tirer la griller du mosfet vers la masse .

  7. #6
    adrien4607

    Re : Aliementation flyback

    @ptitlu64 : Se simulateur est pour ma part peut fiable, je n'ai pas beaucoup d'expérience mais j'ai eu pas mal de soucis de simulation avec, en plus de ça, la librairie n'est pas très diversifiée je trouve ....
    Et n'oublie que la simulation reste un support, se n'est pas par-ce que ton simulateur te montre que ça fonctionne ou que ça ne fonctionne pas que se serra le cas
    Dernière modification par adrien4607 ; 18/06/2014 à 21h05.

  8. #7
    ptitlu64

    Re : Aliementation flyback

    Je n'est plus exactement le montage en tête. Celui ci va me permettre de convertir une tension alternative(réseau) en une tension continu 12v 3.3a (avec le mosfet integre) .

    Je veux ajouter une protection parce que l’entrée va être 100-400vac environs, je désire que la sortie ne bouge pas.
    Dernière modification par ptitlu64 ; 18/06/2014 à 21h09.

  9. #8
    Montd'est

    Re : Aliementation flyback

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message

    Je veux ajouter une protection parce que l’entrée va être 100-400vac environs, je désire que la sortie ne bouge pas.
    Si tu fais correctement ton asservissement en tension, ça ne bougera que très peu en sortie quelque soit les fluctuations à l'entrée, besoin de rien en plus.
    Dernière modification par Montd'est ; 18/06/2014 à 21h19.

  10. #9
    Montd'est

    Re : Aliementation flyback

    Par contre, potentiellement beaucoup plus embêtant:

    Ton maximum de 400 V Ac en entrée donnera un bus continu de 566 Vcc.

    Le VDss Breakdown Voltage du mosfet intégré est de 725 V. Ca risque peut être d'être juste...

  11. #10
    ptitlu64

    Re : Aliementation flyback

    actuellement, je tente juste de réaliser mon alimentation flyback cependant la protection que je veux mettre ne fonctionne pas pour le moment sur le simulateur. Je veux juste réussir à faire fonctionner mon schéma avant de commencer un prototype mais j'avoue avoir des lacunes pour dimensionner les composants.

  12. #11
    ptitlu64

    Re : Alimentation flyback !

    pouvez vous m'aider à choisir le zener pour maintenir une tension de sortie a 10v?

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Alimentation flyback !

    10V? C'était pas 12V tout à l'heure? Et de quelle Zener tu parles? De celle de ton "détecteur de surtensions" (que tu devrais effectivement oublier, vu la précision catastrophique qu'il aura, le danger qu'il représente pour le montage et vu qu'il ne sert à rien si l'alimentation est bien régulée - ça a déjà été dit)? D'une autre? Je n'ai pas vu de schéma complet...

  14. #13
    invite03481543

    Re : Alimentation flyback !

    Bonsoir,

    pour compléter ce que disais justement Montd'est, la boucle de régulation doit agir sur l'entrée du driver de commande dédiée à traiter le feed-back du signal de sortie pour moduler le PWM.
    Pour votre zéner, prenez plutôt une TL431 (zéner programmable), elle vous permettra de créer votre tension de référence à la valeur que vous souhaitez et suffisamment précise.
    Attention aussi à un chose, une boucle de régulation est en fait un asservissement qui doit se modéliser avec toutes les caractéristiques de la boucle complète, il y a un minimum de calculs à faire et étudier la stabilité de la boucle ainsi créée pour en paramétrer les éléments de réaction à apporter à votre circuit de commande, ça s'appelle la compensation de boucle.
    Vous ne pourrez pas pifométrer tout cela, sans quoi ça ne marchera jamais.

  15. #14
    Montd'est

    Re : Alimentation flyback !

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pour votre zéner, prenez plutôt une TL431 (zéner programmable), elle vous permettra de créer votre tension de référence à la valeur que vous souhaitez et suffisamment précise.
    En effet, autant ne pas se priver d'un TL431, soit utilisé avec des résistance de précision soit avec une résistance + un ajustable 25 tours pour faire un réglage fin.

Discussions similaires

  1. alimentation flyback
    Par ptitlu64 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2014, 15h46
  2. Alimentation Flyback
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/06/2011, 15h40
  3. alimentation flyback
    Par invite0afd4a25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 18h01
  4. alimentation Flyback
    Par invite749a05a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2009, 20h31
  5. Alimentation Flyback
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2008, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.