Mesurer une hauteur de liquide
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Mesurer une hauteur de liquide



  1. #1
    therealbitou

    Mesurer une hauteur de liquide


    ------

    Bonjour,

    J'ai le projet de créer un dispositif me permettant de mesurer la hauteur de liquide dans un fut. Actuellement la solution est plonger une règle dans le fut et de lire la hauteur du "mouillé". Ce processus est long et fastidieux dès qu'il y a plusieurs fut à jauger, j'aimerai automatiser cette lecture. Mon problème est que je ne sais pas trop quel équipement me permettrai de connaître cette hauteur de liquide. J'ai pensé à utiliser soit un laser ou sonar mais je ne suis pas sur que ces solutions peuvent fonctionner, le laser à cause d'une variabilité de la couleur du liquide (de transparent à doré/caramel) et le sonar à cause de la forme bombé du fut. Quel genre d'instrument dois je choisir ?

    Merci

    Pierre

    Exemple de fut :

    -----

  2. #2
    minioim

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Salut, l'idée est d'avoir un système fixé sur chaque fut et qui indique la hauteur de liquide en permanence ou un outil que tu peux manipuler et l'amener sur chaque fut pour les tester un par un (en gros comme ta règle mais en un peu plus pratique)

  3. #3
    f6bes

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Bonjour à toi,
    Te faudra TOUJOURS positionner ton "instrument" au dessus de la bonde.
    Que vient faire la " forme bombée" du fut ? Elle n'a aucune importance pour mesurer une HAUTEUR de liquide par
    rapport à l'ouverture de la bonde !
    En déterminer le volume restant est autre chose , mais tu ne le demandes pas .

    Bonne journée

  4. #4
    Yoruk

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Passer sur un système de pesage ? (si la précision le permet...?)
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minioim

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Te faudra TOUJOURS positionner ton "instrument" au dessus de la bonde.
    Que vient faire la " forme bombée" du fut ? Elle n'a aucune importance pour mesurer une HAUTEUR de liquide par
    rapport à l'ouverture de la bonde !
    En déterminer le volume restant est autre chose , mais tu ne le demandes pas .

    Bonne journée
    je pense qu'il s'inquiète des échos parasites dus à la forme voutée. à voir si ils sont significatifs après.

    par contre l'instrument peut être placé au dessus de la bonde, sous le fut ou sur les cotés selon la techno utilisée et SURTOUT selon que l'outil soit mobile ou que ça soit un équipement ajouté aux futs.

  7. #6
    therealbitou

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Salut, l'idée est d'avoir un système fixé sur chaque fut et qui indique la hauteur de liquide en permanence ou un outil que tu peux manipuler et l'amener sur chaque fut pour les tester un par un (en gros comme ta règle mais en un peu plus pratique)
    L'idée est d'avoir un dispositif portable que je déplacer de fut en fut.

    Que vient faire la " forme bombée" du fut ? Elle n'a aucune importance pour mesurer une HAUTEUR de liquide par
    rapport à l'ouverture de la bonde !
    J'ai peur que la forme bombé avec un sonar produise perturbe l’écho d'une manière ou d'un autre.

    En déterminer le volume restant est autre chose , mais tu ne le demandes pas .
    Pour le volume restant, j'ai des table de correspondance.

  8. #7
    f6bes

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Remoi,
    Ok pour les échos éventuels!
    Me demande si tu gagneras significativement du temps par rapport à la béte jauge qui trempe !
    Bonne recherchee.

  9. #8
    MiGaNuTs

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Si un "tube" ne te pose pas de problème pour sonder les tonneaux, une sonde piezo pourrait faire l'affaire.
    J'ai pas mal utilisé ça pour mesurer des niveau dans des cuves d'acide, ça marche super bien.

  10. #9
    nornand

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    moi je ferait ca avec des jauges de contraintes sur le support du fut , donc mesure de poids.

  11. #10
    minioim

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Je plussoie l'avis de normand...

    Quitte a faire un système de mesure, autant le rendre "dépendant" du fut de façon a n'avoir qu'un bouton a appuyer pour afficher la quantité de liquide restant non?

  12. #11
    adipie

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Une mesure de niveau par ultrason devrait convenir.
    Cette société http://www.vega.fr/fr/index.htm permet de faire des essais avant d'acheter le produit.

  13. #12
    therealbitou

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Merci pour vos toutes vos réponses.

    La sonde piezo est intéressant mais ce n'est pas une totale révolution par rapport a la règle à mon sens. De plus je pense que l'enrouleur est un peu trop volumineux pour aller entre 2 futs.

    Les jauges de contraintes me semblent intéressant je vais regarder cette solution ainsi que les capteurs ultrason.

    La différence entre un sonar et un capteur ultrason se situe dans les différence de longueur d'onde ?

  14. #13
    f6bes

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    Je plussoie l'avis de normand...

    Quitte a faire un système de mesure, autant le rendre "dépendant" du fut de façon a n'avoir qu'un bouton a appuyer pour afficher la quantité de liquide restant non?
    Bonjour,
    Les solutions techniques c'est une chose, les solutions PRATIQUES en sont une autre suivant les critéres initiaux:
    "....Ce processus est LONG et fastidieux dès qu'il y a plusieurs fut à jauger..."

    La jauge de contrainte IMPOSE d'etre sous le support du fut (pas forcément un élément de...rapidité).

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 19/06/2014 à 07h22.

  15. #14
    minioim

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Citation Envoyé par therealbitou Voir le message

    La différence entre un sonar et un capteur ultrason se situe dans les différence de longueur d'onde ?
    c'est ça, l'un est audible (enfin il me semble pour le sonar... sauf si c'est que dans les films qu'on entend l'echo ^^) l'autre non. mais le principe est strictement identique

  16. #15
    minioim

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour,

    La jauge de contrainte IMPOSE d'etre sous le support du fut (pas forcément un élément de...rapidité).
    oui mais là on parlait d'un dispositif fixe sur chaque fut. pas un truc mobile du coup.

    mais si finalement theralbitou préfère un dispo portable, alors la solution n'est pas terrible effectivement.

    ceci étant theralbitou, je pense que tu ne trouveras pas grand chose de plus rapide en portable que la règle que tu emploies déjà... entre plonger une règle et placer un capteur à la verticale correctement, lancer la mesure et regarder le résultat, c'est limite si la règle sera pas plus rapide

    d'où l'intérêt d'une jauge de contrainte pas trop chère que tu places dessous. en terme plus classiques: tu colles une balance sous chaque fut.
    t'as plus qu'à passer et relever le poids à noter.

  17. #16
    f6bes

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    oui mais là on parlait d'un dispositif fixe sur chaque fut. pas un truc mobile du coup.
    Remoi,
    J'ai bien "tilté" que c'était pour chaque fut...500fut = 500 "balances". ( faut aussi visualiser!)
    J'ai failli parlait du cout , mais j'attendais la suite des événements. !
    C'est là ou le bat blesse.

    Faut donc https://www.google.fr/search?q=jauge...1680&bih=929un "produit" fini et de quoi l'alimenter (énergie).


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/06/2014 à 09h22.

  18. #17
    therealbitou

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    L'idée des capteurs de contraintes est intéressantes mais elles ne va pas être adapté dans mon cas.
    Il faudrait équiper tous les fûts ce qui représente un coût ainsi que des contraintes d'installation. De plus il n'y a pas d'électricité dans le bâtiment, c'est en parti ce qui rend la lecture de la règle assez ennuyante.

    Les capteurs ultra son me semblent plus approprié à mon problème. Je vais contacter la société Vega voir ce qu'il propose et regarder aussi du côté des arduino.

    La solution d'utiliser un laser n'a pas été abordé. Pensez vous que c'est réalisable ?

    Merci pour vos réponses

    Bonne soirée

  19. #18
    leplayze

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Un capteur capacitif ne suffirait-il pas ?

  20. #19
    annjy

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Citation Envoyé par therealbitou Voir le message
    .............variabilité de la couleur du liquide (de transparent à doré/caramel)
    ...........
    Bonsoir,

    la variabilité de la couleur me laisse penser aussi à une variabilité de la densité du liquide....(par exemple, mais ce n'est qu'une hypothèse, si la teneur en alcool augmente....)

    Dans ce cas, les mesures de poids sont assez aléatoires....

    Je pencherai pour une espèce de tube, au sommet duquel on place un télémètre ultrasons.
    puis un pic ou autre pour calculer la hauteur de liquide et l'afficher.

    Il y a des pros qui font ça. un exemple:
    http://www.hellopro.fr/mesures-de-ni...1-feuille.html

    cordialement,
    JY

  21. #20
    Bezounours

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Et s'inspiré des sondes de carburant, avec il me semble un flotteur le long d'une piste (résistive ?)

  22. #21
    nornand

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Il faut tout boire !

  23. #22
    arsene de gallium

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Incroyable !!!!
    En dehors de f6bes, tous les autres sont dans les choux, à part nornand qui à LA BONNE RÉPONSE HUMORISTIQUE
    Les réponses sont du n'importe quoi à croire que vous ne lisez / comprenez pas le problème posé.
    On récapitule:
    - 500 futs: non précisé
    - pas de système à déplacer -> la mesure actuelle, simple, fiable, se déplace et le demandeur veut la remplacer par quelque chose de plus pratique.
    Vous ne tenez en aucun cas du cout de vos "solutions" idiotes.
    @therealbitou
    Hélas il n'y a pas de solution simple et peu couteuse à ton problème.
    Toutes les élucubrations postées ne sont que des bêtises non applicables à ton problème.
    CQFD

    PS (non ce n'est pas de la politique)
    Toutes les "solutions" proposées sont fonctionnelles mais à un prix prohibitifs s'il y a plusieurs futs: On ne connait toujours pas pas le nombre de futs.
    Avant de proposer une solution, il faudrait connaitre ce nombre.

  24. #23
    minioim

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Incroyable !!!!
    En dehors de f6bes, tous les autres sont dans les choux, à part nornand qui à LA BONNE RÉPONSE HUMORISTIQUE
    Les réponses sont du n'importe quoi à croire que vous ne lisez / comprenez pas le problème posé.
    On récapitule:
    - 500 futs: non précisé
    - pas de système à déplacer -> la mesure actuelle, simple, fiable, se déplace et le demandeur veut la remplacer par quelque chose de plus pratique.
    Vous ne tenez en aucun cas du cout de vos "solutions" idiotes.
    @therealbitou
    Hélas il n'y a pas de solution simple et peu couteuse à ton problème.
    Toutes les élucubrations postées ne sont que des bêtises non applicables à ton problème.
    CQFD

    PS (non ce n'est pas de la politique)
    Toutes les "solutions" proposées sont fonctionnelles mais à un prix prohibitifs s'il y a plusieurs futs: On ne connait toujours pas pas le nombre de futs.
    Avant de proposer une solution, il faudrait connaitre ce nombre.
    Démonstration par l'exemple d'un destructeur de créativité... qui a dit que, parce que la solution actuelle se déplace, il faudrait absolument que la suivante ne déplace? et si, en creusant un peu, une solution simple, peu chère et pourtant efficace pouvait pointer son nez?


    tiens une suggestion toute bête:

    @therealbitou:

    est ce qu'il est gênant que quelque chose vienne à tremper dans le liquide? une boule en plastique, en liège, en bois ou autre? de même, est ce qu'il est gênant que le fut ait une légère ouverture? (mettons un trou de 3-4mm de diamètre) ?

    si la réponse est non aux 2 questions, alors un flotteur avec une tige graduée qui sort par le trou n'est pas une solution couteuse et pourtant elle est fonctionnelle.... quand le fut est plein, la tige est sortie à fond. quand il est vide, elle est rentrée. tu as là une "règle" automatique. avec ton système de conversion, tu connais le volume restant.


    ps pour arsene de galium: démonstration par A+B qu'il existe au moins UNE solution peu coûteuse et fiable. CQFD.

    qu'elle soit ensuite facile à mettre en place ou non, selon le nombre de fûts, est une autre question. mais si il y a 500 fûts (ce qu'on ne sait effectivement toujours pas), je pense que passer un certain temps à mettre ce système sur les fûts sera rapidement rentabilisé....

    Mais bon si il est "incroyable" de chercher des solutions plus avantageuses que l'existant ou que ce qui est demandé, alors je suis ravi d'être un mec "incroyable" ^^
    Dernière modification par minioim ; 20/06/2014 à 13h42.

  25. #24
    gabuzo

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    de même, est ce qu'il est gênant que le fut ait une légère ouverture? (mettons un trou de 3-4mm de diamètre) ?
    En général un fût c'est hermétique...Sinon il y a du soucis en perspective.
    Je suis Charlie

  26. #25
    minioim

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    oui mais ya bien une ouverture, pour passer la règle, donc le bouchon (car je suppose qu'il y a un truc dans ce gout là) peut être percé pour passer la tige. c'est ce système qui servait dans les premiers avions pour la quantité d'essence restante. ça devait être suffisamment hermétique vu que les vapeurs d'essence ne faisait pas sauter l'avion à chaque mise en marche du moteur ^^

  27. #26
    totolelectro

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Si ton fût possède un robinet vers le bas et que la fermentation ne met pas ton fût sous pression, je te propose une solution vieille comme le monde:

    Tu prends un tuyau en plastique transparent assez fin (exemple 2mm intérieur, 4mm extérieur) et tu te fabrique un embout à fixer à ton robinet. Ensuite tu fixe le tuyau au robinet, tu met le tuyau contre le haut, tu ouvres ton robinet, et la hauteur du liquide sera égale à la hauteur dans ton fut.

    par contre le désavantage est que tu perd un peu de liquide à chaque mesure. de plus de temps en temps il faudrat ouvrir le haut de ton fut sinon tu risques de créer un vide dans ton fut si trop de liquide a été enlevé. (la mesure sera fonc faussée)

    Sinon une autre solution utilisée pour mesurer des hauteurs de liquide est le capteur capacitif collé contre la paroi. mais pour cela il te faudrat un capteur capacitif portable et réglable, une alim 24VDC et faire des essais empirique. (pour la détection il y aune petite LED qui change de couleur lorsque ça détecte) de plus si ta paroi est épaisse il te faudrat peut-être essayer plusieurs capteurs avant que cela ne fonctionne... Si tu veux essayer ça il faudrat surement prendre un capteur avec une longue portée (au moins 10-20mm)

  28. #27
    annjy

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Incroyable !!!!
    En dehors de f6bes, tous les autres sont dans les choux, à part nornand qui à LA BONNE RÉPONSE HUMORISTIQUE
    Les réponses sont du n'importe quoi à croire que vous ne lisez / comprenez pas le problème posé.
    ..............
    C'est vrai.

    Je reconnais qu'à part toi, on est tous des gros nuls.

    Bonsoir.

  29. #28
    Boumako
    Invité

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Bonjour

    Arsene de gallium n'a pas tout a fait tord, un capteur c'est 100 euros pièce minimum, donc à multiplier par le nombre de futs.
    Pour celui qui connait un peu le domaine il est impensable de laisser le fut ouvert, même avec un trou de 2mm.
    Pour moi la seule solution facilement applicable et viable économiquement serait d'équiper les futs de tubes de niveau gradués, c'est à dire un petit tube relié en bas et en haut du fut, qui reste toujours connecté.

    Il existe sinon des appareils à ultrasons capables de détecter un niveau à travers une paroi (on déplace la sonde, posée sur la surface, jusqu'à modifier la réponse), mais ils sont assez couteux et je n'ai jamais utilisé à travers le bois donc je ne sais pas si ça marcherait.
    Dernière modification par Boumako ; 20/06/2014 à 21h29.

  30. #29
    minioim

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    J' trouve des capteurs de 50kg a monter par 4 soit 200kg. A 3,80€ le capteur... On doit pas regarder les mêmes ^^

  31. #30
    Boumako
    Invité

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Connais tu seulement ce matériel ? Il s'agit juste de la jauge de contrainte, à laquelle il faut ajouter un conditionnement du signal et une visu. Par ailleurs on ne peux pas vraiment parler "d'appareil de mesure", dans mon post je faisais référence à un véritable capteur industriel.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2013, 18h55
  2. Calcul du volume de liquide dans un réservoir en fonction de la hauteur de liquide
    Par Anthony39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2013, 15h09
  3. Volume cuve / Hauteur de liquide
    Par invitec619acd1 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2008, 14h06
  4. Mesurer la volatilité d'un liquide?
    Par invite86e77b8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 08h28
  5. Mécanique (fluides): hauteur d'un liquide
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2007, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.