Mesurer une hauteur de liquide - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Mesurer une hauteur de liquide



  1. #31
    minioim

    Re : Mesurer une hauteur de liquide


    ------

    La question est surtout au niveau de la précision. Mais si c'est le même type de techno qui est utilisé, 100€ pour "conditioner le signal et ajouter une visu" me semble assez excessif

    -----

  2. #32
    Boumako
    Invité

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Ce n'est pas seulement une question de précision : Ces jauges fonctionnent bien pour une bidouille dans l'esprit Arduino, mais elles sont mal compensées en température, elle ne supportent pas de rester en charge, elles doivent être calibrées individuellement etc Si les véritables appareils de mesure coutent cher ce n'est pas pour rien.
    L'équivalent industriel de ta jauge coute environ 50 fois ce prix.

  3. #33
    invite4d91eea6

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Bonjour à tous !

    Arsene de gallium a provoqué une petite enflammade
    Tous les propositions sont les bienvenus car elles me permettent de voir le problème sous un angle que je n'avais peut être pas envisager.
    Je n'ai pas été assez précis dans les contraintes de départ, je vais essayer d'etre plus exhaustif :
    - pas d'électricité dans le chai
    - les fûts ont une ouverture sur le dessus de 3/4 cm de diamètre
    - les fûts sont empilés les uns sur les autres en quinconce
    - pas de système intrusif en plastique risque de contamination des alcools (de 40 a 70%vol)
    - ce n'est pas possible de tout boire
    - je ne connais pas le nombre exact de fût mais c'est de l'ordre des 300/350

    Les capteurs capacitifs sont un bonnes idées mais trop compliqués à mettre en œuvre. Plus généralement, les solutions visant à équiper tous les fûts seront soient trop chères soient trop intrusif (modification du fut).

    @Minioim ton idée d’équiper le fût de sa propre une règle est valable mais trop intrusive à mon goût. Cependant ça m'a donnée une autre idée, c'est de modifier la règle existante avec un flotteur afin de pouvoir lire plus facilement . Ça revient en fait à moderniser la règle. C'est une bonne amélioration mais pas un total révolution. (en me relisant ca revient a une sonde piezzo )

    @JY, je suis d'accord avec toi, les ultra sons me semblent la meilleure méthode et sûrement la moins coûteuse.
    Je suis tombé sur ce dispositif qui a l'air intéressant d'un point de vue performance et prix : http://smecatronix.com/fr/capteurs/2...n-hc-sr04.html

    Je regarde aussi les lasers.

    Bon week end à tous

  4. #34
    Boumako
    Invité

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Si ça ne te dérange pas d'ouvrir les futs un par un alors un télémètre à US pourrait convenir effectivement. Pas besoin de le fabriquer, ça existe tout fait pour moins cher que de le faire toi même.

  5. #35
    roro222

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Bonjour
    Et est-ce que un simple télémètre lazer mais pas à ultrason ne ferait t'il pas l'affaire.
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...ge-l1308219096
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  6. #36
    Boumako
    Invité

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Ça coute plus cher, et le résultat sur les liquides est très aléatoire, si il est suffisamment trouble on a une mesure sur la surface, si il est bien limpide on mesure le fond (avec une augmentation artificielle de la distance liée à l'indice du liquide), et entre les 2 on peut avoir n'importe quoi.

  7. #37
    invite855cd7fb

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    L'ultrason ça marche bien dans des cuve cylindriques dans leur hauteur, mais dans un cylindre "a plat", quand on s'approche du haut ça ne fonctionne pas toujours très bien. Certaines sondes perdent complétement la boule, d'autres ne sont pas perturbées.

  8. #38
    minioim

    Re : Mesurer une hauteur de liquide

    Salut therealbitou, petit a petit tu l'auras ta solution ^^

    Ceci dit le HC-SR04... Je ne te le conseille pas. Je m'en sers pour des petits projets, les conditions pour une mesure fiable sont trop rares...
    De plus il te faudra faire la carte électronique avec microcontrôleur pour lire la donnée... Ça se tente et peut être intéressant (surtout que ce n'est pas très complexe) mais je doute de la précision finale :/

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2013, 18h55
  2. Calcul du volume de liquide dans un réservoir en fonction de la hauteur de liquide
    Par invited7748c90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2013, 15h09
  3. Volume cuve / Hauteur de liquide
    Par invitec619acd1 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2008, 14h06
  4. Mesurer la volatilité d'un liquide?
    Par invite86e77b8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 08h28
  5. Mécanique (fluides): hauteur d'un liquide
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2007, 22h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...