Commande moteur avec relais SSR ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Commande moteur avec relais SSR ?



  1. #1
    invite853a3e26

    Question Commande moteur avec relais SSR ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite commander un moteur de pompe de piscine avec un arduino et un SSR .
    J' en ai donc acheté un :
    sortie : - 24-380 V AC
    entrée : 3-32 v

    J'ai vu après l'avoir acheté qu'il existait des radiateur pour évacuer la chaleur de ces SSR.
    Mais je ne sais pas s'il sont obligatoire ou pas. Est-ce vraiment important ? et si oui comment calculer la chaleur a évacuer ?

    Le moteur de pompe fait 0,5 Ch soit environ 380 Watt .

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Commande moteur avec relais SSR ?

    Bonjour,

    Quelle est la référence de ton relais statique?
    @+

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Commande moteur avec relais SSR ?

    Bonjour,

    Comment calculer? D'abord déterminer le courant appelé par le moteur I, puis regarder s'il n'y a pas une courbe qui donne les pertes dans le relais statique en fonction de ce courant! A défaut, on se débrouille avec le "on-state voltage", mais c'est moins direct. Lorsqu'on connaît la puissance perdue dans le SSR, on multiplie celle-ci par la résistance jonction-ambiant, et on obtient une température. Si on obtient 1580°C, il y a un problème... La température ne devant pas dépasser (en gardant une marge) la température que l'on trouvera dans les "absolute maximum ratings"! Si ça ne passe pas ou que c'est trop juste, il faut mettre un radiateur... Qui se calcule aussi évidemment.

    Ici on peut tabler sur 4A maxi, c'est peu et le radiateur sera sans doute inutile sur les SSR "classiques" (type 60x45x20 à la louche, monté par 2 vis, bornes à étrier en façade). A voir avec la référence, effectivement!

  4. #4
    invite853a3e26

    Re : Commande moteur avec relais SSR ?

    merci pour vos réponses.

    J'ai commandé le SSR sur ebay voici le lien http://www.ebay.com/itm/1pcs-NEW-SSR...item20df5ed2d2


    Je pense que je vais avoir du mal à avoir des caractéristiques plus détaillés
    Input voltage: 3-32VDC
    Output voltage: 24-380VAC
    Output current: 25A
    Working voltage: 250V
    On voltage: ≤1V
    One-off Time: ≤10ms
    Off leakage Current: ≤2mA

    Specifications:

    Original box: NO
    Color: White
    Item size: 60*45*23mm
    Net weight: 97g
    Package weight: 106g

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite853a3e26

    Re : Commande moteur avec relais SSR ?

    J'ai trouvé le "datasheet" : http://www.fotek.com.tw/pdf/etc_34.pdf

    J'ai bien une courbe avec le courant "on-state" en fonction de la température, mais je ne sait pas lire la puissance perdue dans le SSR, ni la résistance jonction-ambiant.

    Le courant de fuite est 3 mA avec le modele SSR 25 DA http://www.fotek.com.hk/solid/SSR-1.htm
    mais je ne suis pas plus avancé ...

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Commande moteur avec relais SSR ?

    D'accord, mais ce n'est pas de cette courbe-là dont je parlais Celle-là, elle te donne la température de boitier à ne pas dépasser en fonction du courant qui traverse le relais statique.

    Bon, j'ai regardé tout à l'heure, j'ai quelques SSR de cette marque. J'ai testé avec 3,1A... La semelle chauffe mais est loin d'être bouillante! Ca peut passer comme ça peut le stresser et le fatiguer rapidement. Dis nous-en plus sur la configuration : il va aller où? Dans une armoire fermée? A l'air ambiant? Il y a un "truc" métallique sur lequel tu pourrais le fixer dans le coin?

  8. #7
    invite853a3e26

    Re : Commande moteur avec relais SSR ?

    Au départ je comptais le mettre dans une boite étanche qui elle-même est dans une petite cabane en bois. Donc la circulation de l'air serait limitée.
    Je pense qu'il faut le protéger des projections d'eau car la piscine(hors sol) n'est qu'à 3 m.

    Mais bon si ça chauffe ç'est une mauvaise idée ?

Discussions similaires

  1. moteur et relais de commande volet roulant et fenêtre
    Par invite816cf9d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2013, 01h08
  2. Commande avec relais
    Par invitec4b07764 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/02/2012, 16h38
  3. [Commande moteur] Relais ou transistor
    Par invite09837ae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2009, 12h34
  4. Commande moteur _ relais
    Par invitee3699402 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2009, 13h57
  5. commande relais 5V avec du 1.5V
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/12/2008, 07h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...