[RF/Radioelec] Générateur radiofréquence unités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Générateur radiofréquence unités



  1. #1
    Nikon 37

    Générateur radiofréquence unités


    ------

    Bonjour
    J'ai une question de compréhension sur les unités dbµ et dbm.
    J'ai trouvé le manuel de service de mon Tuner FM, il y a une liste des contrôles à faire, avec les conditions de mesures.
    En signal d'entrée le manuel indique des valeurs en dbµ, par exemple 60dbµ à 98Mhz avec une modulation à 100% par un signal à 1khz.
    Si je prends les caractéristiques de sortie d'un générateur radiofréquence comme le Marconi 2018, le signal de sortie va de -127 à +13dbm.
    Si j'avais cet instrument (faut bien réver) comment passer des 60dbµ spécifié, au dbm du générateur ?
    c'est uniquement pour progresser dans la compréhension de ce type de mesure, Merci

    -----
    Dernière modification par Nikon 37 ; 08/09/2016 à 22h10.

  2. #2
    David71120

    Re : Générateur radiofréquence unités

    Bonjour,

    Ce ne sont pas des dBµ, mais des dBµV, sinon voilà un petit convertisseur:
    http://www.temcom.com/pages/dBCalc_fr.html
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  3. #3
    Nikon 37

    Re : Générateur radiofréquence unités

    donc si c'est 60 dbµv la calculette donne -46.9897dbm pour 50 ohm ou -46.9897dbm pour une charge de 75 ohm.
    j'ai trouvé aussi une vidéo explicative https://youtu.be/C7qQUm8qp4c?t=576 qui complète votre réponse.
    Merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : Générateur radiofréquence unités

    un bémol : une modulation à 100 % en FM ça ne veut rien dire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Générateur radiofréquence unités

    Bonjour,

    Un autre piège, c'est qu'il faut bien savoir si 60 dBµV , c'est:

    - la force électromotrice ( fem) du générateur ( la source de tension du schéma de Thevenin)
    - ou bien la tension présente à l'entrée du récepteur.

    Sachant que si l'impédance d'entrée du récepteur est égale à l'impédance de sortie du générateur , la tension présente sur l'entrée du récepteur est la moitié de la fem du générateur.

    Si on ne fait pas attention à cela, on peut commettre une erreur de 6dB...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Générateur radiofréquence unités

    en principe , la sortie des GHF est spécifiée chargée par leur impédance : 50 (ou 75 )

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Générateur radiofréquence unités

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    en principe , la sortie des GHF est spécifiée chargée par leur impédance : 50 (ou 75 )
    Oui, presque toujours, sinon ils affichent emf ou fem ....mais souvent certaines normes parlent en fem , car le récepteur testé ne présente pas forcément l'impédance désirée.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Générateur radiofréquence unités

    d'autre part , 6 dB d'écart ne signifient rien pour un récepteur grand-public

  10. #9
    Nikon 37

    Re : Générateur radiofréquence unités

    Si vous avez l'adresse d'un gars bien équipé pro ou amateur dans le 37 ou le 49, voir le 17 je suis preneur, pour garder ça sous le coude si je me décide à faire régler mon Tuner.
    Il fonctionne pas mal après plus de 35 ans, j'observe seulement un décalage du Vu mètre signal avec le Vu mètre à position centrale du Tunning, quand je suis au max en signal (presque 100% sur un émetteur de france musique) l'aiguille du Tunning n'est pas centrée

  11. #10
    PIXEL

    Re : Générateur radiofréquence unités

    à voir un "éventuel" réglage du discri.

    ne pas faire sans connaissances ni équipement

  12. #11
    Nikon 37

    Re : Générateur radiofréquence unités

    oui je ne toucherai pas, je suis conscient que l'alignement d'un Tuner est une chose délicate qui nécessite connaissance et matériel.
    je bidouille mais uniquement en BF.
    Dans les années 70 j'étais rentré au lycée technique pour faire un BTS d'électronique, mais j'ai mal tourné, j'ai fait un BTS de traitement thermique et métallographie, et gardé l'électronique en hobby, il faut dire qu'à cette époque 80% des gars qui voulaient faire une formation technique voulait faire de l'électronique, donc les enseignants du lycée Diderot faisaient le forcing pour réorienter les jeunes!

    Toujours pour mon "auto-formation" j'ai trouvé un cours que je vais potasser http://www.ta-formation.com/cours/n-fm.pdf
    Si vous avez d'autres lien sur le fonctionnement des Tuners pour la modulation de fréquence, je suis preneur

  13. #12
    PIXEL

    Re : Générateur radiofréquence unités

    l'éternel site d'initiation francophone :

    http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_el...elec/index.htm

  14. #13
    Nikon 37

    Re : Générateur radiofréquence unités

    Petite suite, j'ai cassé la tirelire et acheté un générateur RF Adret 730A sur IB
    j'ai branché l'engin et généré des signaux d'environ -45dbm, j'ai mis une résistance de charge de 120 ohms pour ne pas avoir la sortie en l'air, je trouve que la sinusoïde n'est pas propre, quelque soit la fréquence à faible niveau, les signaux sont entachés de parasite.
    je ne sais pas si sur ce forum on peut placer des images, mais dans l'affirmative , je montrerai ces signaux.
    Je pose cette question pour savoir si je retourne ce générateur ?
    Merci pour vos conseils, je n'ai que quelques jours avant de retourner l'engin !

  15. #14
    f6bes

    Re : Générateur radiofréquence unités

    Citation Envoyé par Nikon 37 Voir le message
    je ne sais pas si sur ce forum on peut placer des images, mais dans l'affirmative , je montrerai ces signaux.
    Je pose cette question pour savoir si je retourne ce générateur ?
    Merci pour vos conseils, je n'ai que quelques jours avant de retourner l'engin !
    Bjr à toi,
    Pour les images...no probléme ! ( c'est meme...conseiller).
    Bonne journée

  16. #15
    PIXEL

    Re : Générateur radiofréquence unités

    avec quoi regardes-tu ce signal ?

  17. #16
    Nikon 37

    Re : Générateur radiofréquence unités

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    avec quoi regardes-tu ce signal ?
    un oscillo Rigol 1052e

  18. #17
    PIXEL

    Re : Générateur radiofréquence unités

    montre-le nous ....

  19. #18
    Nikon 37

    Unhappy Re : Générateur radiofréquence unités

    le temps d'aller chercher l'appareil photo et de brancher un autre oscilloscope, j'ai vu le signal disparaître ! j'ai tout de même eu le temps de voir que le signal était plus propre sur mon vieux Hameg 412, peut être que la faible bande passante du Hameg fait office de filtre passe bas ?
    En tout cas c'est retour à l'envoyeur!

  20. #19
    PIXEL

    Re : Générateur radiofréquence unités

    ça sent l'oscillo numérique mal maitrisé , comme d'hab

  21. #20
    Nikon 37

    Re : Générateur radiofréquence unités

    Pourquoi pas ! mais j'ai pris mon temps pour configurer le Rigol, en plus visualiser une sinusoïde à 100khz ou 1Mhz c'est pas trop compliqué.
    je n'ai pas été plus haut en fréquence pour pouvoir comparer sur mon vieux Hameg. Sur le Hameg on ne voyait pas trop les irrégularités sur la sinusoïde, mais comme un dédoublement de la trace. Sur le Rigol en plus des creux et des bosses sur la sinusoïde on voyait passer des salves.
    Il y a peut être eu un souci pendant le transport.

  22. #21
    jpl33730

    Re : Générateur radiofréquence unités

    Bonsoir à tous
    -45dBm ça correspond à 1,26 mV efficace soit # 3.5mV cc, c'est pas beaucoup pour voir sur le scope.
    La liaison est-elle avec un câble coaxial ?.
    La 120 ohms ( une 47 ohms serait mieux) est connectée coté géné ou coté scope ?

    Le générateur est-il réglé en HF pure càd sans modulation ?

  23. #22
    Nikon 37

    Re : Générateur radiofréquence unités

    Pendant que j'avais encore du signal, j'ai essayé plusieurs niveau de sortie, résistance à la sortie du générateur et sonde de mesure d'oscillo 100Mhz à cable blindé 50ohms. -48dbm c'est effectivement très faible on peut ramasser pas mal de chose, pour des niveaux plus élevé le rapport S/B était meilleurs, mais bon maintenant c'est réglé il n'y a plus rien qui sort du générateur, il repart aujourd’hui, il n'a probablement pas apprécié le transport !

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] radiofréquence et arduino
    Par guillaumedu81 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2016, 13h34
  2. Conversion d'unités anglais-Unités internationale
    Par invite338110a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2011, 14h13
  3. USB par radiofréquence
    Par invite3c3399d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 14h57
  4. [Biochimie] ATP synthase,unités : unités F1 ?
    Par invite8c232f24 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2010, 17h49
  5. Lampe à led controlée par radiofréquence
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2006, 00h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.