[Exercices] Filtres et composantes continues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Filtres et composantes continues



  1. #1
    WattWatt

    Filtres et composantes continues


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai vu en cours sur les systèmes linéaires invariants qu'un filtre passe-bande pouvait éliminer une composante continue. Après avoir regardé les différents graphiques comparant tension d'entrée et de sortie, on constate effectivement que la valeur moyenne en entrée est non nulle, alors que celle de sortie l'est. Je me demandais alors à quoi celui est dû. J'ai donc regardé sur le net, j'ai pu voir qu'on retrouvait ces caractéristiques notamment avec un filtre passe-haut.

    Quelqu'un connaîtrait-il la raison de la disparition de cette fameuse composante continue?

    Merci d'avance!

    Watt.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Filtres et composantes continues

    pour faire simple , il suffit qu'il y ait un condensateur sur le chemin du signal ( ce qui est le passe-haut "de base" )

  3. #3
    WattWatt

    Re : Filtres et composantes continues

    Bonsoir Pixel,

    Une justification suffisante pour expliquer la "disparition" de la composante continue d'un signal d'entrée serait donc due à la présence d'un condensateur dans le chemin parcouru par le signal?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Filtres et composantes continues

    ben vi : un condensateur représente une impédance en : Z=1/Cω ( j'oublie le "j" dans ce cas simple)

    si ω tend vers 0 ( courant continu) 1/Cω tend vers l'infini

    et une impédance infinie ne laisse rien passer !

    CQFD
    Dernière modification par PIXEL ; 13/09/2016 à 17h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WattWatt

    Re : Filtres et composantes continues

    Merci c'est très clair! Mais alors peut-on former un filtre passe-bande sans condensateur?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Filtres et composantes continues

    peut être (sincèrement je ne m'étais pas posé la question) , mais on se complique foutrement la vie, ce qui va à l'encontre du métier d'ingé.

    et certains gabarits ne seront probablement pas possibles

  8. #7
    WattWatt

    Re : Filtres et composantes continues

    Entendu. Merci à vous!

  9. #8
    bobflux

    Re : Filtres et composantes continues

    Grosso modo, le filtre passe-bande laisse passer une bande de fréquences (par exemple 1 kHz à 10 kHz), or le continu a une fréquence nulle : le passe-bande bloque donc le continu.

    Citation Envoyé par WattWatt Voir le message
    Merci c'est très clair! Mais alors peut-on former un filtre passe-bande sans condensateur?
    En numérique, oui

    En analogique, ça ne présente pas d'intérêt. En effet les filtres utilisent toujours des composants réactifs (inductances ou condensateurs) et pas seulement résistifs. D'un point de vue pratique, le condensateur est de loin le meilleur des deux. On sait faire de très bons condensateurs dans des plages de valeurs utilisables. Le condensateur le plus parfait est le céramique NP0/C0G, suivi par les films.

    Par contre les inductances sont plus problématiques, et de surcroît difficiles à miniaturiser. Si elles sont à air, elles prennent de la place, et si elles ont un noyau ferreux, elles sont non-linéaires. En BF, on cherchera donc plutôt une topologie qui va remplacer les inductances par un mélange de circuits actifs et de condensateurs...

    Il n'y a qu'en HF, où la valeur des inductances devient faible, qu'on les utilise. Ou pour faire des filtres purement passifs.

  10. #9
    WattWatt

    Re : Filtres et composantes continues

    Merci bobfuck pour ces précisions!

Discussions similaires

  1. Composantes vecteur (exo)
    Par novice58 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2016, 10h21
  2. Filtres et ultra-filtres
    Par Hybrya dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2015, 17h21
  3. Composantes électroniques
    Par Galaxix dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2013, 20h05
  4. [Vente] Filtres LRGB astrodon 31.75 et roue à filtres manuelle ATIK 31.75
    Par fredo08 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2012, 20h02
  5. Composantes connexes de QxR
    Par hoose dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2010, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.