[RF/Radioelec] Antenne GSM embarquée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Antenne GSM embarquée



  1. #1
    dje8269

    Antenne GSM embarquée


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je m'initie actuellement sur un module GSM pour créer une prise électrique commandée par SMS.
    Avant de passer commande je voudrais avoir vos avis avertis sur les pièges à éviter avant ce genre d'antenne.
    Je cherche une antenne embarquée, dans ce style : Lien
    ceci dans le but de rendre un peu compact la prise.
    Avec une antenne "classique" se serait trop fragile et pas esthétique.

    je suppose qu'il faudra l’éloigner au max de l'alimentation à découpage !
    Je changerais la prise pour une SMA correspondant à mon module

    faut il que je m'attende à une perte énorme par rapport à une antenne classique ?
    Avez une meilleure référence en embarqué ? ou des meilleurs caractéristiques .

    Merci à tous pour vos réponses !

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    jiherve

    Re : Antenne GSM embarquée

    Bonsoir
    commander une prise par GSM c'est du luxe ceci dit c'est la fiche d'antenne du module qui dicte sa loi c'est du SMA donc !!!!
    Mais si tu es prêt à changer la fiche la première semble plus souple d'emploi..
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 05/09/2016 à 20h16.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    dje8269

    Re : Antenne GSM embarquée

    commander une prise par GSM c'est du luxe
    ?? j'avoue ne pas comprendre ta remarque. C'est surtout pratique de pouvoir allumer ou éteindre quelques chose par sms, quand on est pas la maison ou autre !

    ceci dit c'est la fiche d'antenne du module qui dicte sa loi c'est du SMA donc
    oui c'est pour cela que je propose de changer l'embout de l'antenne mis en lien #1. car les embouts style GPS, sont tout petit et plutôt fragile.

    Ma question était plus tourné dans le sens est ce que ce genre est efficace ? ou dois je m'attendre à une énorme perte de réseau . Et y a-t-il des précauton particuliéres pour le montage en milieu confiné !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    jiherve

    Re : Antenne GSM embarquée

    Re
    Ben moi je n'allume rien par GSM ou Internet ou autre, au mieux une minuterie électromécanique, 40 ans d’électronique m'ont appris à m'en méfier!
    Pour le reste aucune idée, mais ton module ne fonctionnera pas mieux que ton téléphone.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Antenne GSM embarquée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    C'est surtout pratique de pouvoir allumer ou éteindre quelques chose par sms, quand on est pas la maison ou autre !
    On a vécu pendant 100 ans sans pouvoir le faire et ça ne nous a pas empêché de bien nous porter! C'est vraiment du gadget inutile .

    De plus, c'est la prise (sorry, la porte) ouverte à tous les hackeurs !

    PS : c'est un truc utile, uniquement, pour les handicapés physiques. Je ne le suis pas encore !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/09/2016 à 21h54.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    dje8269

    Re : Antenne GSM embarquée

    On a vécu pendant 100 ans sans pouvoir le faire et ça ne nous a pas empêché de bien nous porter!
    Oui c'est sur !
    on a vécu plusieurs millénaires sans électronique, pareil , ils s'en portaient bien !.
    Je trouve vos remarques bien étranges et défaitiste pour des cracks comme vous !

    Allumer une alarme a distance, un chauffage , fermer ses volets, allumer une pompe suivant un niveau d'eau envoyé par sms etc .... je trouve pas ça inutile !

    mais ton module ne fonctionnera pas mieux que ton téléphone.
    Ce n'est pas mon but , juste savoir si ce genre d'antenne était bien et/ou efficace ! Rien de tel qu'un essai vous me direz !

    @Daudet78 : Pour les hackeurs je vois pas ce que tu veux dire ! si ça lui plait( au hackeur) d'allumer ma cafetière du boulot
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    polo974

    Re : Antenne GSM embarquée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    ...
    @Daudet78 : Pour les hackeurs je vois pas ce que tu veux dire ! si ça lui plait( au hackeur) d'allumer ma cafetière du boulot
    Mais juste avant:
    ...
    Allumer une alarme a distance, ...
    Donc à priori aussi pouvoir l'éteindre... Allez savoir pourquoi ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    dje8269

    Re : Antenne GSM embarquée

    Donc à priori aussi pouvoir l'éteindre... Allez savoir pourquoi ? ? ?
    Oui c'est sur !

    Je n'y connais rien en hacking, mais trouver le numéro de téléphone + les mots clefs afin d’éteindre l'alarme doit être plutôt coton . Surtout que l'on peut renforcer, en filtrant le numero appelantetc .. ! Il est vrai que ca reste du DIY, donc une pour une alarmounette disons !

    Sinon on est complétement HS la !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    lpt1com2

    Re : Antenne GSM embarquée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je m'initie actuellement sur un module GSM pour créer une prise électrique commandée par SMS.
    Avant de passer commande je voudrais avoir vos avis avertis sur les pièges à éviter avant ce genre d'antenne.
    Je cherche une antenne embarquée, dans ce style : Lien
    ceci dans le but de rendre un peu compact la prise.
    Avec une antenne "classique" se serait trop fragile et pas esthétique.

    je suppose qu'il faudra l’éloigner au max de l'alimentation à découpage !
    Je changerais la prise pour une SMA correspondant à mon module

    faut il que je m'attende à une perte énorme par rapport à une antenne classique ?
    Avez une meilleure référence en embarqué ? ou des meilleurs caractéristiques .

    Merci à tous pour vos réponses !
    J’ai fait un truc un peu comme ce que tu veux faire, avec un Sim800 (http://www.ebay.fr/itm/Smallest-SIM8...YAAOSwOVpXT~uE), et j’ai juste soudé la petite antenne en ressort. Ca marche très bien, mais je commande plusieurs objets avec le même module GSM. Si tu veux piloter plusieurs prises avec à chaque fois un module GSM, ça va te coûter cher en abonnements !
    Cela dit, c’est pour le plaisir de bidouiller plus que pour une réelle utilité. On peut s’en passer plus facilement que d’un tire-bouchon ou d’un ouvre-boîte !!
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Antenne GSM embarquée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je m'initie actuellement sur un module GSM pour créer une prise électrique commandée par SMS.
    Avant de passer commande je voudrais avoir vos avis avertis sur les pièges à éviter avant ce genre d'antenne.
    Je cherche une antenne embarquée, dans ce style : Lien
    ceci dans le but de rendre un peu compact la prise.
    Avec une antenne "classique" se serait trop fragile et pas esthétique.

    je suppose qu'il faudra l’éloigner au max de l'alimentation à découpage !
    Je changerais la prise pour une SMA correspondant à mon module

    faut il que je m'attende à une perte énorme par rapport à une antenne classique ?
    Avez une meilleure référence en embarqué ? ou des meilleurs caractéristiques .

    Merci à tous pour vos réponses !
    Oui, il faut t'attendre à une perte parce qu'il y a une certaine longueur de coax miniature entre l'antenne et le module et que tout cela doit fonctionner vers 1-2 GHz

    Nom : COAX.gif
Affichages : 80
Taille : 20,5 Ko

    Pour évaluer la perte dans le coax, il faudrait savoir de quel type de coax il s'agit.

    Mais si ton récepteur se trouve à proximité d'un relais, ça devrait fonctionner quand même.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    f6bes

    Re : Antenne GSM embarquée

    Bjr à tous,
    Cette antenne serait elle "active" ?? (lien n°1)
    "Tension d'utilisation 2,7 à 5,5 V" ??? Bizarre, bizarre ??
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/09/2016 à 08h42.

  13. #12
    dje8269

    Re : Antenne GSM embarquée

    Cette antenne serait elle "active" ?? (lien n°1)
    "Tension d'utilisation 2,7 à 5,5 V" ??? Bizarre, bizarre ??
    Oui effectivement . Comme je cherche a minimiser la consommation, je vais me restreindre à des antennes passives .

    Merci F6bes
    Merci Yvan_Delaserge pour la courbe des cordons .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Antenne GSM embarquée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Cette antenne serait elle "active" ?? (lien n°1)
    J'en doute beaucoup : une antenne active en E/R c'est pas commun; à mon avis c'est une coquille.

  15. #14
    annjy

    Re : Antenne GSM embarquée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    .......
    Merci Yvan_Delaserge pour la courbe des cordons .
    attention à l'échelle verticale : dB/100m
    je te laisse calculer pour dB/10cm.....

    cdlt,
    JY

  16. #15
    f6bes

    Re : Antenne GSM embarquée

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    J'en doute beaucoup : une antenne active en E/R c'est pas commun; à mon avis c'est une coquille.
    Remoi,
    Comme toi je m'intérroge !! surtout à une dizaine d'euros !!
    Bonne jounrée

  17. #16
    dje8269

    Re : Antenne GSM embarquée

    Vosu tracassez pas , je vais opter pour une antenne passive . je voulais seulement avoir quelques retours d’expérience sur ce genre d'antenne, plutôt que la classique qui est plus encombrante
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  18. #17
    Bluedeep

    Re : Antenne GSM embarquée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Vosu tracassez pas , je vais opter pour une antenne passive . je voulais seulement avoir quelques retours d’expérience sur ce genre d'antenne, plutôt que la classique qui est plus encombrante
    Mais je pense que cette antenne est passive; il pourrait difficilement en être autrement.
    Une antenne active en E/R suppose d'une part d'avoir une alim dessus, et on en voit pas sur la photo, et une commutation E/R.

    La tension en question doit être une coquille du site.

  19. #18
    Aurélien

    Re : Antenne GSM embarquée

    Oui ce genre d'antenne PCB fonctionne bien, j'en utilise beaucoup.

  20. #19
    dje8269

    Re : Antenne GSM embarquée

    Merci Aurélien pour ce retour d'expé . Mon but n'est pas de capté mieux que'un portable mais aussi bien ou un peu moins bien serait parfait !
    Par exemple je capte avec mon Samsung A3-2016 entre 2 et 3 barres ( sur 4) à la maison. il m'en faudrait au moins une avec le module !

    Pas de piège particulier à prévoir alors?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  21. #20
    lpt1com2

    Re : Antenne GSM embarquée

    Tu devrais faire des essais de niveau de réception. Tu envoies la commande AT+CSQ=?, et il te renvoie le niveau de réception et le BER. Actuellement, j’ai 2 barres sur 4 sur mon smartphone, et mon module GSM me renvoie 22/0, donc un niveau RF >-60 dBm, et 0 bit en erreur. Pourtant, j’utilise la queue de cochon comme antenne (voir mon post précédent). Donc je pense que ça fonctionnerait aussi bien chez toi, puisque tu as plus de barres que moi sur ton smartphone. Evidemment, l’emplacement dans la pièce peut faire varier le niveau de réception.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  22. #21
    lpt1com2

    Re : Antenne GSM embarquée

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Tu devrais faire des essais de niveau de réception. Tu envoies la commande AT+CSQ=?, et il te renvoie le niveau de réception et le BER. Actuellement, j’ai 2 barres sur 4 sur mon smartphone, et mon module GSM me renvoie 22/0, donc un niveau RF >-60 dBm, et 0 bit en erreur. Pourtant, j’utilise la queue de cochon comme antenne (voir mon post précédent). Donc je pense que ça fonctionnerait aussi bien chez toi, puisque tu as plus de barres que moi sur ton smartphone. Evidemment, l’emplacement dans la pièce peut faire varier le niveau de réception.
    ERRATUM: la commande correcte est "AT+CSQ" et non "AT+CSQ=?"
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  23. #22
    dje8269

    Re : Antenne GSM embarquée

    Bonsoir,

    Si cela t’intéresse voici un lien de discussion : Lien

    Le dernier post en particulier attends une réponse !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  24. #23
    lpt1com2

    Re : Antenne GSM embarquée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Bonsoir,

    Si cela t’intéresse voici un lien de discussion : Lien

    Le dernier post en particulier attends une réponse !
    Euh.. je ne sais pas si ton post m'était destiné, mais, à tout hasard, BER est le sigle de Bit Error Rate. Je n'ai pas répondu sur le site en question car pas envie de m'y inscrire.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  25. #24
    dje8269

    Re : Antenne GSM embarquée

    Oui il t'était destiné !

    est ce utile de l'utiliser pour calculer le signal de reception ou seul Rssi compte ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  26. #25
    lpt1com2

    Re : Antenne GSM embarquée

    En principe, si le RSSI est supérieur à 10, le BER est nul sauf perturbations dans l’environnement. Au début de mes essais, j’avais fait un test en envoyant un SMS depuis mon smartphone avant de m’apercevoir que j’avais oublié de souder l’antenne !
    Et ça a fonctionné parfaitement (j’espère qu’il y a une protection ROS dans le module !)
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  27. #26
    Gwinver

    Re : Antenne GSM embarquée

    Bonsoir.
    J'arrive un peu tard sur cette discussion.
    A priori, je rejoins F6BES, une antenne active dont seule la tension est mentionnée est assez curieux.
    Cela étant dit, l'antenne revendique un gain de 1 dBi.
    C'est presque à coup sûr plus que l'antenne d'un téléphone actuel (ceux dont l'antenne est soudée sur le CI). En complément, cette antenne sera dégagée de l'utilisateur ce qui diminue l'absorption, le masquage et le désaccord par la proximité de la main.
    Attention, la visualisation du niveau reçu sous forme de barres est assez peu précis. Il est possible que la portée soit améliorée, même avec le même nombre de barres.
    Enfin, pourquoi acheter, un petit coaxial avec un petit doublet fait main fera bien l'affaire, le tout caché par un morceau de gaine thermo-rétractable.

Discussions similaires

  1. Télémétrie embarquée
    Par lilrom dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2014, 14h56
  2. Carte embarquée
    Par oneal004 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2013, 17h20
  3. mini camera embarquée
    Par inviteeb3c3b23 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/07/2010, 09h08
  4. webcam en camera embarquée..
    Par rockstar73 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2010, 08h57
  5. Informatique embarquée
    Par inviteb3b9b7fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2007, 12h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...