[Autre] Pourquoi "Pilotage en courant d'une LED"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pourquoi "Pilotage en courant d'une LED"



  1. #1
    BaliBaloBab

    Pourquoi "Pilotage en courant d'une LED"


    ------

    Bonjour à tous,

    je m'en remets à vous car il y a une notion que je ne comprends pas en électronique (parmi bien d'autres d'ailleurs mais là n'est pas le problème ). Je vois souvent sur les forums et sites qu'une LED se pilote en courant.

    Ce que je ne comprends pas, c'est que, pour moi, tension et courant sont les deux faces d'une seule pièce : l'un n'existe pas sans l'autre (je parle dans le cas d'un circuit fermé). Ce que je veux dire c'est qu'une LED a toujours une caractéristique de tension/courant qui doivent lui être appliquée sous peine de la griller. Alors pourquoi "pilotage en courant" ? Pourquoi pas "pilotage en tension" ?

    Si j'augmente la tension aux bornes de ma LED je vais forcément augmenter le courant la traversant. De même, pour augmenter le courant qui la traverse, je suis obligé d'augmenter la tension à ses bornes.

    Bref, j'ai besoin de vous pour mieux cerner ce problème qui est, et je le sais, idiot.

    Je vous remercie !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Pourquoi "Pilotage en courant d'une LED"

    Citation Envoyé par BaliBaloBab Voir le message
    Si j'augmente la tension aux bornes de ma LED je vais forcément augmenter le courant la traversant. De même, pour augmenter le courant qui la traverse, je suis obligé d'augmenter la tension à ses bornes.
    ben oui, c'est une évidence !
    Sauf qu'une LED, c'est pas une résistance . Si tu augmentes la tension d'alimentation de 5%, tu augmentes son courant de 30% à 50% (valeurs non contractuelles !)
    Donc si tu as deux LEDs en parallèles, avec une augmentation de 5% de la tension d'alimentation, l'une des LED verra son courant augmenter de 30% et l'autre de 50% (par exemple).
    Or , la lumière émise par la LED est proportionnelle à son courant d'alimentation . Tu vois le problème ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Pourquoi "Pilotage en courant d'une LED"

    parce que la laide n'est pas un composant linéaire : elle ne respecte pas la loi d'ohm !

    si une laide éclaire à 1 v , elle est éteinte à 0,99 , et brûle à 1,01 , la courbe I/V étant exponentielle à partir du seuil.

    cette caractéristique exponentielle impose d'alimenter la led en courant , et c'est elle qui choisit sa tension.

    alors que pour une résistance , tu imposes V et elle choit son courant I = U/R

    EDIT : grillé comme la laide
    Dernière modification par PIXEL ; 15/09/2016 à 19h38.

  4. #4
    bobflux

    Re : Pourquoi "Pilotage en courant d'une LED"

    D'autre part la tension aux bornes de ta LED pour un certain courant dépend fortement de la température, et varie suivant les LEDs d'une même série...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BaliBaloBab

    Re : Pourquoi "Pilotage en courant d'une LED"

    Je crois comprendre.

    Par exemple si je dispose d'une LED dont son point point de fonctionnement nominal est 10V/0.5A et que je souhaite diviser par deux son intensité (lumineuse j'entends) maximale, il vaut mieux raisonner en disant "il me faut diviser par deux son courant et obtenir 0.25 A" plutôt que de travailler sur la tension car, de toute manière, diviser par deux la tension ne donnera pas forcément (et même à coup sûr) le résultat souhaité. Ai-je raison ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Pourquoi "Pilotage en courant d'une LED"

    Citation Envoyé par BaliBaloBab Voir le message
    Ai-je raison ?
    Oui .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    BaliBaloBab

    Re : Pourquoi "Pilotage en courant d'une LED"

    Merci beaucoup pour cette information !
    Je sais que c'est quelque chose de "bateau'" mais je bloquais réellement là-dessus.

  9. #8
    bobflux

    Re : Pourquoi "Pilotage en courant d'une LED"

    Exemple :

    Tu mesures ta LED, elle a un courant de 350 mA pour Vf=3.6V à 25°C

    Tu l'allumes, elle chauffe, Vf baisse de 100mV. Si tu la pilotes en tension, le courant augmente fortement, peut-être 500mA... ça marche pas...

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 23h12
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 09h24
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2006, 00h15
  4. Pourquoi courant de "déplacement" ?
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.