Télémétrie embarquée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Télémétrie embarquée



  1. #1
    invite8c598052

    Télémétrie embarquée


    ------

    Bonjour à tous,
    Je pense que ma question pourrait rentrer dans plusieurs catégories de ce Forum mais je vais commencer par ici car je pense que la plus grosse partie de mon projet se base sur des compétence électronique, domaine dans lequel je n'ai pas de connaissance. J'entame cette discussion dans le but de trouver les meilleurs composant et technologie à utiliser. Je mettrais en place un sujet de recrutement par la suite. Bref passons à la partie intéressante :

    Quel est mon projet ?

    Alors c'est un projet libre qui à pour but de rendre la télémétrie embarqué abordable à tous et ce à "moindre coup". Quand je parle de télémétrie je parle de la transmission de donnée d'un objet en mouvement vers une zone de traitement de ces données. C'est à dire qu'un ensemble de capteurs de mesure (température, vitesse, régime moteur, force gravitationnel, position gps) seront placés sur un véhicule (une moto par exemple), un émetteur transmettra les données "en temps réel" vers un récepteur qui les transmettra à son tour vers un programme de traitement qui les affichera.

    Conception :

    Le véhicule est équipé de capteurs qui envoient à l’émetteur Télémétrique la vitesse du véhicule, le régime moteur, et la température du moteur.
    L’émetteur traite les données puis les émets via une liaison sans fil. L’metteur doit être alimenté par sa propre batterie.
    Le récepteur reçoit les données, effectue le décodage puis les transmet à un Pc part un port série (RS232) qui affichera les valeurs grâce à un logiciel.

    Problème de conception :

    Pour ma part je fais des études d'informatique donc pas de soucis pour la partie interprétation et affichage des données par le logiciel, en revanche pour toute la partie envoie et réception des données je n'y connais rien, je me suis quand même renseigné et je suis tombé sur système créer par des étudiants d'Orléans très intéressant.

    Question :

    Quel son les composant à utiliser pour émettre et recevoir les données récupérer par les différents capteur ?
    Si vous avez n'importe quel ressource ou documentation qui vous parait intéressante pour mon projet je suis preneur ! Si mon projet vous intéresse n'hésitez pas à me le faire savoir !

    Merci d'avance pour vos réponse.
    Cordialement !!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Télémétrie embarquée

    Bjr à toi,
    Déjà faudrait savoir quelle serait la distance MAXI séparant émetteur et récepterur.
    Faire une liaison sur 10m c'est pas pareil que sur..10 kms ..ou plus !
    En sasn fil tu peux avoir le choix entre des liaisons par "radio" (transmissions de données) ou par phone portable.

    Par trasnmission radio tu vas te heurter à des probléme d'autorisations administratives (puissance émetteur, fréquence allouée)
    Par phone tu ne pourra pas savoir si il n'y a pas un probléme à la réception
    En "radio" te faudra certainement un "modem" en émission et réception, un protocole d'envoi des données ( bien beau d'enboyer, encore faut il etre SUR
    que le récepeteur à BIEN recu ce qu'il attends= ACK, Chek sum )
    Cela "double" les tasnmissions radio : faut que récepteur "réponde" à l'émetteur.

    Il y a long à épiloguer sur un tel projet.
    Bonne journée

    Nota : as tu vérifié ton lien est ..valide ( Not Found ) qu'il répond !!
    Dernière modification par f6bes ; 30/10/2014 à 11h34.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite8c598052

    Re : Télémétrie embarquée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Déjà faudrait savoir quelle serait la distance MAXI séparant émetteur et récepterur.
    Faire une liaison sur 10m c'est pas pareil que sur..10 kms ..ou plus !
    En sasn fil tu peux avoir le choix entre des liaisons par "radio" (transmissions de données) ou par phone portable.

    Par trasnmission radio tu vas te heurter à des probléme d'autorisations administratives (puissance émetteur, fréquence allouée)
    Par phone tu ne pourra pas savoir si il n'y a pas un probléme à la réception
    En "radio" te faudra certainement un "modem" en émission et réception, un protocole d'envoi des données ( bien beau d'enboyer, encore faut il etre SUR
    que le récepeteur à BIEN recu ce qu'il attends= ACK, Chek sum )
    Cela "double" les tasnmissions radio : faut que récepteur "réponde" à l'émetteur.

    Il y a long à épiloguer sur un tel projet.
    Bonne journée

    Nota : as tu vérifié ton lien est ..valide ( Not Found ) qu'il répond !!
    Salut alors pour la distance je dirais que j'aimerai travail dans une fourchette de 0 à 3 km maxi.
    Ca tombe plutôt bien je suis la pour épiloguer car ce projet m'intéresse vraiment. Niveau techno je penser m'orienter vers des ondes radios car cela me parait plus simple (je peux me tromper).

    Je ne peu plus modifier mon premier message, voici le lien correct :
    http://sti.tice.ac-orleans-tours.fr/...ique_F2000.pdf
    Cordialement.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Télémétrie embarquée

    pour une portée de 3 km au sol , sans installations spécifiques (pylône)
    seule la liaison GSM est envisageable.

    à partir de là , il faut spécifier débit , protections , etc....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c598052

    Re : Télémétrie embarquée

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour une portée de 3 km au sol , sans installations spécifiques (pylône)
    seule la liaison GSM est envisageable.

    à partir de là , il faut spécifier débit , protections , etc....
    Comment ça débit, protections ?
    Cette solution est-elle onéreuse ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Télémétrie embarquée

    débit : nombres d'informations par unité de temps

    protections : systéme de correction des erreurs


    cout : entre quelques € avec des téléphones récupérés , à quelques milliers avec du matos professionnel

  8. #7
    invite8c598052

    Re : Télémétrie embarquée

    je pensais à quelque chose comme 10 envois par seconde, je n'est pas réfléchie à la gestion d'erreur.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Télémétrie embarquée

    donc à la porté d'un GPRS abordable

    http://www.lextronic.fr/R203-modules-gsm--gprs.html

    après , reste à bâtir le protocole en fonction de tes besoins.

    plein de sites en parlent

    http://www.commentcamarche.net/conte...-standard-gprs

    ça marche bien , j'ai monté une surveillance d'étable à distance
    (pas besoin de débit délirant , les vaches ne courent pas si vite ) avec ça.
    Dernière modification par PIXEL ; 30/10/2014 à 14h52.

  10. #9
    invite8c598052

    Re : Télémétrie embarquée

    Je vais regarder de ce côté merci pour tes réponses rapides.

Discussions similaires

  1. Télémétrie Terre-Lune,
    Par f6bes dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2009, 12h43
  2. Recepteur ultrason ( télémétrie )
    Par invite555ffecd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2009, 21h50
  3. telemetrie
    Par invite970faf0e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 16h39
  4. Telemetrie
    Par invite67794c59 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 04h10
  5. telemetrie laser
    Par hterrolle dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/01/2005, 11h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...