[Energie] Supercap et système photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Supercap et système photovoltaïque



  1. #1
    Joan29

    Supercap et système photovoltaïque


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà ma question,
    Ête t il possible d'utiliser une banque de supercap dans mon système solaire
    Qui comporte
    1 pv 20watt 12v
    Un régulateur 30a
    1 batterie plombs 14ah 12v
    Et un onduleur 600w
    Je me posait la question si il était possible de connecter une
    Banque de supercap directement sur le panneau et de connecter cette banque sur mon regulateur
    Afin de "lisser" la production du pv et augmenter donc sensiblement le rendement.
    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Supercap et système photovoltaïque

    Bonjour,

    un onduleur 600W en 12V ça tire 50A, ta batterie ne va pas apprécier ce régime (4C), tu vas la tuer très vite.
    Le PV doit être raccordé sur un régulateur MPPT pour avoir le meilleur rendement, la batterie sera en sortie de ce régulateur et pour l'onduleur ne dépasse pas 150W ça fait déjà plus de 10A sur du 12V et tu garderas ta batterie plus longtemps.

  3. #3
    Joan29

    Thumbs up Re : Supercap et système photovoltaïque

    Re bonjour et merci pour la réponse mais l'onduleur de 600w es la pour la futur
    Batterie qui sera nettement plus grosse
    En moyenne je tire à peine 1a avec je m'en serre juste pour l'éclairage. Quelque lampe led.
    Mais je revien à ma première question j'aimerai qu'on m'éclaire sur le point citer dans mon premier post
    Mais encore merci
    peu tu me rappeler la formule pour savoir combien on peu tirer d'une batterie (tu me parle de 4c mais mes souvenir son vague à ce sujet)
    Mon régulateur es un type pwm. Le mppt sera la quand je pourrai investir plus. Je rappelle que Mon panneau ne fait que 20w donc pas trop besoin de mppt mieux vos acheter un panneau s plus gros.
    Merci à tous
    Dernière modification par Joan29 ; 14/09/2016 à 16h51.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Supercap et système photovoltaïque

    Ta batterie fait 14Ah.
    14Ah c'est la capacité nominale (1C).

    Si tu tires 50Ah cela fait 50/14=3.6 fois la capacité nominale soit environ 4C.

    Les supercapas ont un avantage important (parmi d'autres), c'est de pouvoir fournir un courant instantané très important, par contre la tension aux bornes n'est pas du tout constante et il faut parfaitement équilibrer les éléments en série (puisqu'une supercapa c'est 2.5V à 3V max selon les marques).
    Dans ton application espérer stabiliser un PV avec des supercapas est vain, le PV est essentiellement un générateur de courant avec une tension non stable, les supercapas n'apporteront rien de plus.
    Dès que tu vas tirer du courant et si le PV est mal ensoleillé la tension va chuter assez vite.

    Si tu fais du PWM, il n'y a qu'un pas pour faire un MPPT simplifié et exploiter au mieux ton couple PV+batterie en sortie d'utilisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Supercap et système photovoltaïque

    Si tu te sers de l'onduleur pour éclairer, pourquoi ne pas utiliser des ampoules LED 12V à la place ?

  7. #6
    Joan29

    Re : Supercap et système photovoltaïque

    Re
    Merci pour toute c réponse. Quand tu dit il n'y a qu'un pas pour faire un mppt simplifié peut tu préciser ça m'intéresse beaucoup. Pour les supercap je connais déjà leur fonctionnement etc.. j'ai fabriquer quelque lampe infinité sun jar. Des lampe solaire avec mes propres circuit imprimé qui marche vraiment beaucoup mieux que celle acheter en magasin avec des supercap de 500farad 2,7v.

    Donc la banque de supercap sera plus à ca place en sorti de Mon régulateur des charge(entre la sortie du régulateur et l'onduleur donc?? Arrêter moi si je me trompe
    Ca préservera la batterie des pics de conso non?
    Je rappelle que mon onduleur es prévu pour une prochaine installation plus importante... pas de panique.
    La base du post cet une réflexion "une idée" toute bête que je me pause vu la disponibilité des supercap qui devienne plus abordable je dirai( un peu plus) 5€ sur eBay on a un supercap 2,7v 500f chinois ( qui doit faire réellement 250farad.
    Merci

  8. #7
    invite03481543

    Re : Supercap et système photovoltaïque

    Les nouveautés sont toujours à la mode, surtout quand on lit les déclarations fracassantes issues des gens du marketing
    Les supercapas sont encore très loin de rivaliser avec les accus.

    Une batterie 12V 14Ah c'est 605kJ, pour les supercapas => 13.5V (5*2.7 en série) => W=1/2*100F*13.5²=9kJ
    C'est 67 fois moins.
    Avec l'inconvénient majeur d'une tension non stabilisée.

    La batterie n'a pas besoin d'être aidée par les supercapas.
    Là où tes supercapas seraient utiles c'est en température négative, par exemple à -20°C où la résistance interne de l'accu devient trop importante pour délivrer son énergie efficacement.
    Ou si tu avais une très brève consommation de pointe (par exemple 100A<100ms), ce qui n'est pas le cas avec ton onduleur qui consomme en permanence un courant de plusieurs ampères et se doit d'avoir une tension d'entrée relativement stable (11V-14.5V).
    Dans une application grand public c'est plutôt rare d'avoir recours à une supercapa.
    Le matériel nécessaire pour équilibrer et stabiliser la tension rend cette techno inadaptée pour une application telle que la tienne.
    @+

  9. #8
    Joan29

    Re : Supercap et système photovoltaïque

    Merci beaucoup hulk28 pour toute C précision
    Pour le régulateur mppt "simplifier" peut tu me dire de quoi tu parle?
    Bonne journée merci encore

Discussions similaires

  1. Supercap
    Par invitee44c4b5f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2010, 08h34
  2. Systeme electrique photovoltaique
    Par invitead4af7ff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2009, 13h21
  3. calcul d'un panneau solaire et d'une supercap
    Par invite21a51bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2009, 09h03
  4. Système isolé photovoltaïque
    Par Gluby dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2009, 20h50
  5. système photovoltaïque
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.