[Numérique] gradateur de lumière numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

gradateur de lumière numérique



  1. #1
    jebabli

    gradateur de lumière numérique


    ------

    Bonjour,
    Est ce qu'il ya la possibilité de réalisé un gradateur de lumière pour lampe (100w) sans l'utilisation d'un potentiomètre mais avec un signal PWM (MLI) de microcontrôleur.
    merci de m'aidez comment ont peut remplacer le potentiomètre par une entrée PWM.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : gradateur de lumière numérique

    il y a des descriptions en ce sens :

    https://www.sonelec-musique.com/elec...miere_011.html

    entre autres

  3. #3
    DAT44

    Re : gradateur de lumière numérique

    Bonjour,
    si tu veux t' affranchir de la synchro 100 Hz du secteur, tu peux faire un petit montage analogique qui généré une dent de scie synchrone avec le passage a zéro du secteur, suivit d'un comparateur entre cette dent de scie et le signal PWM, qui attaque la gâchette du triac.

  4. #4
    PIXEL

    Re : gradateur de lumière numérique

    ta phrase se contredit !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : gradateur de lumière numérique

    Bonjour,
    ce que je veux dire c'est que dans le montage de sonelec, il faut que le µP sorte un pulse qui est synchrone avec le le passage a zéro du secteur, ce qui impose un PWM synchrone a 100Hz, avec un petit montage analogique on peut s' affranchir de cette contrainte et piloté la lampe avec un PWM quelconque.

    Le prix de cette simplification du soft est une complexification du hard, donc, a voir ...
    Dernière modification par DAT44 ; 16/09/2016 à 13h36.

  7. #6
    Murayama

    Re : gradateur de lumière numérique

    Bonsoir!

    Il existe des relais statiques qui sont proches de l'idéal pour tout ce qui est commutation
    de 220V par un arduino moyen ou tout autre processeur, suivant ce que vous savez
    utiliser. Je viens d'en acheter et de fabriquer la carte à 4 canaux ci-dessous.

    Une remarque: vous n'avez pas besoin d'être synchrone. Par contre, si vous n'êtes pas
    synchrone, il vaut mieux ne pas l'être du tout. La raison est la suivante:
    Le relais statique détecte le passage à 0. Si l'entrée est à 1 pendant ce passage à 0,
    alors le relais sera à 1 pour toute l'alternance qui vient. Sinon, ce sera à 0.
    Si vous n'êtes pas synchrone avec une fréquence proche de 100 Hz, alors il va se produire
    un battement. Chose à éviter.

    Si vous utilisez une fréquence carrément plus haute (genre 500 Hz), alors les alternances
    seront validées avec une probabilité correspondant au rapport cyclique, ce qui est exactement
    ce que vous voulez.

    Pascal

    Nom : Power.jpg
Affichages : 89
Taille : 83,4 Ko

  8. #7
    invite03481543

    Re : gradateur de lumière numérique

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Il existe des relais statiques qui sont proches de l'idéal pour tout ce qui est commutation
    de 220V par un arduino moyen ou tout autre processeur, suivant ce que vous savez
    utiliser. Je viens d'en acheter et de fabriquer la carte à 4 canaux ci-dessous.
    Pour ton info on est en 230V nominal depuis 1996 en France.
    Faut te mettre à la page mon gars, au moins tu auras appris un truc aujourd'hui.

    La carte que tu montres est loin d'être aux normes, pas de terre sur l'entrée secteur, fusibles non capotés (bonjour la sécurité), connecteurs au pas de 5.08mm là où normalement on met du 7.62mm.
    Si tu montres un truc essaye de montrer quelque chose qui ne soit pas dangereux sur un forum.
    T'es pas prof toi par hasard?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : gradateur de lumière numérique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pour ton info on est en 230V nominal depuis 1996 en France ...
    C'est un peu plus vieux que ça, c'est en 1986.

    Les français (certains) ont du mal à assimiler les changements. Plus de quarante ans après le passage au nouveau franc, certains raisonnaient encore en anciens. C'est le passage à l'euro qui les a achevés.

  10. #9
    invite03481543

    Re : gradateur de lumière numérique

    Non je suis formel 1er janvier 1996.Je m'en souviens précisément puisque nous avons du modifier quelques équipements.

Discussions similaires

  1. gradateur numérique
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2008, 23h00
  2. gradateur de lumière
    Par invite0a8d460c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 11h32
  3. Gradateur de lumiere
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2007, 20h29
  4. gradateur de lumiere
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 18h04
  5. Gradateur de lumière
    Par invitef4967b7a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/06/2006, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.