[RF/Radioelec] Fonctionnement TAG RFID, alimentation micro-controlleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fonctionnement TAG RFID, alimentation micro-controlleur



  1. #1
    CharlesPSQUR

    Fonctionnement TAG RFID, alimentation micro-controlleur


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir comment l’énergie était «récupérée» dans un tag rfid passif type 125kH. Il y a t’il besoin d’un multiplicateur de tension ou autre ? ou un simple redresseur de tension suffit pour alimenter le micro-controlleur ?
    Et de quel type de micro contrôleur s’agit t’il ? De quelle alimentation a t’il besoin (ordre de grandeur) ?

    Merci,
    CP

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement TAG RFID, alimentation micro-controlleur

    Je pense que tu auras du mal à trouver l'information que tu cherches. En effet, tout est fait dans une puce électronique qui est propriétaire. Faut simplement savoir que "ça marche"
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Seb.26

    Re : Fonctionnement TAG RFID, alimentation micro-controlleur

    Pour l’énergie :
    http://www.centrenational-rfid.com/f...r-ruid-17.html
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio-identification

    Pour le protocole (tag uniq 125kHz type EM4100) :
    http://www.priority1design.com.au/em4100_protocol.html

    Pour la conso et la tension il va falloir mesurer ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    Seb.26

    Re : Fonctionnement TAG RFID, alimentation micro-controlleur

    PS: à mon avis un uCPU "classique" consomme beaucoup trop pour en faire un tag RFID passif ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SportsEngine

    Re : Fonctionnement TAG RFID, alimentation micro-controlleur

    La puce en elle-même est spécifique, elle sert principalement pour de l'identification ou du stockage d'info en EEPROM. Il me semble que Maxim Integrated a des chips "Unique ID" RFID, mais ils sont spécifiques à ça (en général 2 ou 3 broches...).

    La communication se fait par "burst", c'est à dire que lorsque tu interroges le récepteur, tu émets/reçois beaucoup de données (c'est relatif) sur un temps très court.

    Normalement la communication se fait en deux parties :
    - La puce a une capacité en interne (quelques nF j'imagine, vu la taille) qui va fournir l'alimentation en continu à la puce le temps de la communication, un peu comme une petite batterie. Dans un premier temps le maître envoie une longue série de '1' et de '0', par induction ça va charger la capacité. Une fois chargée, la bobine peut être redirigée vers le canal de communication (I/O de la puce, un genre de 1-Wire).
    - La suite de la communication se fait de la façon suivante : le maître continue à envoyer sa série de '1' et de '0'.
    La puce agit comme un interrupteur sur la bobine. Le maître voit seulement une impédance (celle de la bobine) et le système agit comme un transformateur, le maître est le bobinage primaire, le récepteur le bobinage secondaire. Si tu laisses le secondaire "en l'air" tu as un courant quasi nul sur le primaire. Si tu court-circuites le secondaire, le courant est important. C'est exactement ce principe utilisé, la puce ouvre l'interrupteur pour les niveaux '1' et crée un court-circuit pour les niveaux '0'. Le maître interprète juste les changements de courant.

    Pour ton application ça va être plus compliqué, il faudrait un genre de protocole Manchester qui permet de transmettre simultanément les données, et la "clock" (série de '1' et '0') qui fournissent l'énergie. Et là contrairement au cas "standard", tu ne charges pas avant la communication, mais tu charges en même temps, donc ton canal de communication n'est pas libéré du coup il faut trouver le bon compromis entre alimentation stable ET intégrité des données (alimenter à distance c'est bien, mais si ton uC reçoit des données erronées c'est pas cool)

    La consommation de ton uC n'est pas si critique que ça, mais d'une part il faudra que le maître soit en mesure de fournir l'énergie nécessaire, donc prévoir une partie amplification, et d'autre part que les bobines soient adaptées autant au transfert de l'énergie qu'à la fréquence de fonctionnement. Il existe des kits d'évaluation RFID, j'en ai vu avec des bobines relativement importantes (diamètre de 3 ou 4 cm) qui devraient être suffisantes pour un courant de quelques mA, l'avantage c'est qu'elles sont adaptées à la transmission de données à la fréquence voulue, après à toi de trouver la façon de séparer énergie et data

Discussions similaires

  1. api ou micro controlleur?
    Par littlegirl dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2012, 17h51
  2. Programmer un Micro-controlleur avec Arduino?
    Par Sauval_Danny dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2012, 15h57
  3. Micro controlleur et communcation UART
    Par invite06a503ad dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2009, 19h56
  4. fonctionnement d'un controlleur d'un moteur DC
    Par invite7b35fc19 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/03/2008, 11h29
  5. brancher un servomoteur sur un micro controlleur
    Par flashcordon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.