[Autre] Maintenance biomedicale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Maintenance biomedicale



  1. #1
    Yvescompaore

    Maintenance biomedicale


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai besoin de savoir si avec un niveau DUT en electronique , peut-on devenir un technicien en maintenance biomedicale (technologue biomedical) sans poursuivre les etudes mais en faisant des stage dans cet domaine pour acquerir l'experience ????.Merci pour vos differents apports.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Maintenance biomedicale

    c'est un domaine assez pointu.

    avec un DUT tu peux te faire recruter ( mais les BTS sont préférés ) , c'est l'entreprise qui te formera , ne compte pas faire des stages :
    les intervenants sont peux nombreux

    ce sont tes capacités personnelles , notamment la polyvalence ( chimie , biologie , mécanique ) qui feront la différence
    Dernière modification par PIXEL ; 20/09/2016 à 17h36.

  3. #3
    Yvescompaore

    Re : Maintenance biomedicale

    Merci beaucoup,j'aimerai embrasser ce metier,j'en ai parlé a un amis ,ce dermier me dit que seuls ceux qui sont en genie -bio peuvent le devenir, electronicien de parcours je dois apprendre la chime ,biologie et la mecanique ce serait pas facile!!!!!,mais merci de me pister

  4. #4
    alfounet

    Re : Maintenance biomedicale

    Bonjour,

    personnellement avec juste un BTS en électronique, je suis devenu technicien biomedical là je te dirai fait attention au poste à pourvoir,et au grade avec un bac +2 tu peux prétendre être cadre de niveau c sinon en dessous tu commence tout en bas de l'échelle à moins que tu es 2 diplômes technique BEP CAP sinon que ntu es un bac + 2 ne change rien règle de la fonction publique. Alors fais bien attention. Cela dépendra de l'hôpital (direction des ressources humaines) et aussi de ton chef de service. Cette mésaventure m'ai arrivé et crois tu bombes de haut quand tu acceptes un poste de maitre ouvrier alors que tu peux prétendre à un grade supérieur (paye, indice de progression supérieur (+ rapide))
    Dans le même temps un pote avec un bts en informatique dans le même temps a été pris comme technicien supérieur c'est son chef qui s'est battu pour son grade. Bref c'est un super métier où on touche à tout et ou par contre j'ai pu faire des journée de formation sur tel ou tel produit et ou la mise à niveau ce fait chez les fabricants (Philips, Fuji, Siemens drägëretc ) mais là encore c'est ma chef qui a décidé ça connaître les fonctionnement d'un IRM scanner etc c'est intéressant même si tu n'y touche pas vraiment et heureusement . De l'électronique tu n'en feras pas tant que ça vu que tout tout est sous contrat de maintenance mais tu feras beaucoup de contrôle d'appareil (pousse seringue, pompe volumétrique, respirateur, imagerie médicale) et la maintenance de premier niveau ne t'en fais pas l'oscillo marchera souvent et le fer à souder aussi. Et parfois des urgences héhé.... (tout est urgent dans un hôpital).
    C'est vraiment un métier passionnant.
    Bon courage.
    Rapprochera du chef de service de l'hôpital le plus proche pour une première approche il te donnera des infos et peut être te fera visiter l'atelier , ne te fais pas avoir au niveau du grade car une fois qu'on y est c'est long de changer de grade voir impossible.
    ben euhhhh pfffffffff c'est à dire que pffffff : tu vas marcher saleté. Moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alfounet

    Re : Maintenance biomedicale

    Bonjour,
    Chaque hôpital fonctionne de manière différente renseigne toi auprès du chef de service biomédical.
    DE la Chimie de la mécanique tu en feras mais juste pour savoir comment marche les appareils.
    Le gros problème c'est le grade que tu as à la prise de fonction saches que ça prend beaucoup de temps pour en changer alors avec un bac +2 tu peux être cadre de niveau c et que ce n'est pas négociable sinon tu le regretteras.
    Grosse prise de responsabilité comme métier et que pour chaque dysfonctionnement ton service sera mis en cause hé oui tu répares entretiens tout le matériel médical enfin selon le mode de fonctionnement de ton hôpital.
    Sinon c'est un métier passionnant où tu touches à tout et où il faut être bon partout.
    Bon courage.
    ben euhhhh pfffffffff c'est à dire que pffffff : tu vas marcher saleté. Moi

Discussions similaires

  1. Licence biomedicale
    Par Sumi1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2016, 00h28
  2. Maintenance biomédicale, radiologie
    Par invite0ba681df dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2016, 02h57
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2015, 14h28
  4. maintenance biomedicale
    Par invite1279bfcd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2011, 19h13
  5. l'éthique biomédicale
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 02h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.