Ecole d'ingénieur après un BTS Maintenance des systèmes (anciennement Maintenance industrielle)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ecole d'ingénieur après un BTS Maintenance des systèmes (anciennement Maintenance industrielle)



  1. #1
    invitecc3966fa

    Ecole d'ingénieur après un BTS Maintenance des systèmes (anciennement Maintenance industrielle)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais m'orienter après mon BTS Maintenance des systèmes (anciennement maintenance industrielle) en alternance, en école d'ingénieur pour une formation en génie industriel en alternance.

    A noter que l'entreprise ou je suis actuellement en alternance peut me garder jusqu'à la fin de mes études.

    J'avais dans le viseur l'EIGSI qui m’intéresse : La Rochelle, son cadre, le fait qu'elle soit sur la côte m'attire énormément.

    Avec une moyenne de 14.5 en première année (j'entame la deuxième) j'aimerais savoir si les admissions sont vraiment complexes ou pas et est-ce-que le niveau est super dur pour un éléve venant de BTS.

    J'espère qu'une âme charitable voudra bien répondre à mes questions

    En vous remerciant d'avance,

    Peace

    -----

  2. #2
    matthieu2

    Re : Ecole d'ingénieur après un BTS Maintenance des systèmes (anciennement Maintenance industrielle)

    Bonjour,

    Je te confirme que le cadre à l'EIGSI est simplement magnifique de part la localisation à La Rochelle qui est une ville superbe.

    Les admissions ne sont pas complexes, c'est sur dossier (vu tes notes pas de pb) et entretient de motivation. Ils vont par contre (tout dépendra de tes résultats en 2ème année) te proposer d'intégrer la prépa intégré (entre la 2ème et 3ème année) qui permet une remise à niveau en math et physique. Issue d'un DUT j'ai du passé par là comme la plupart des gens issue de DUT et BTS.

    Attention au coût de la formation qui n'est pas donné.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas j'ai été diplomé en 2012 c'est donc encore frais.

    bon courage

  3. #3
    invitecc3966fa

    Re : Ecole d'ingénieur après un BTS Maintenance des systèmes (anciennement Maintenance industrielle)

    Bonjour Matthieu2,

    Tout d'abord je te remercie de ta rapide réponse ! Sa fait plaisir

    En ce qui concerne la prépa intégrée, comment sa se passe ? Quel est le niveau ? La charge de travail à fournir ?

    Sachant qu'au niveau budget j'suis juste, j'aurai vivement voulu continuer mon cursus scolaire en alternance. Et j'imagine que les prépas sont en initial...


    Merci d'avance.

  4. #4
    matthieu2

    Re : Ecole d'ingénieur après un BTS Maintenance des systèmes (anciennement Maintenance industrielle)

    Re bonjour,

    Pour la prépa intégrée elle s'appelle APCI pour Année Préparatoire au Cursus Ingénieur. Le volume horaire est assez conséquent (tout comme les autres années) à savoir 8h-19h tous les jours sauf le jeudi après midi qui est libre pour les activités extra-scolaire (association, sport, etc.). Tu enchaînes les matières par bloc d'une heure et demie (avec pause de 15min entre chaque).

    Concernant le niveau je dirais que ça dépend de ta formation antérieure. Personnellement, je venais d'un DUT Mesures Physiques qui est le DUT le plus généraliste possible donc pour ma part, la remise à niveau à été intéressante pour les maths et quelques matières que je ne connaissais pas comme la résolution de problème ou l'algorithmique. Pour les autres matières telles que la mécanique, l'électricité, etc. c'étaient uniquement de la redite de mon DUT donc rien de nouveau. Ainsi, la charge de travail à la maison était relativement faible étant donné que j'avais déjà les bases.

    Pour mes camarades issue d'autres formations comme BTS en gestion des eaux, DUT GMP, etc. c'était un peu plus difficile pour eux mais franchement rien d'insurmontable du moment que tu fournis du travail personnel et surtout du travail en équipe (pour la révision des DS notamment).

    Pour la partie alternance je ne pourrais pas te renseigner car elle est arrivée l'année d'après où je suis parti (mais j'aurais bien aimé la faire). Je pense en effet que l'APCI n'est pas en alternance. Elle doit être accessible en 3ème année.

    Pour ceux qui n'ont pas ou peu de budget, l'école propose des petits job rémunérés comme surveiller et faire la fermeture des salles informatiques accessibles le soir entre la fin des cours (19h) et la fermeture de l'école (21h si mes souvenirs sont bons). L'école possède aussi une résidence étudiante (les argonautes) à 2 pas de l'école et une seconde (mais je ne sais pas si elle est terminée car elle était en construction l'année passée) qui sont à des prix bien plus abordables que si tu passes par Foncia et autres agences locatives. Tu as aussi les bourses du CROUS et également les logements du CROUS. Tu aura aussi droit au APL qui ne sont pas négligeables.

    Tu peux également contacter quelqu'un à l'EIGSI qui pourra te renseigner là dessus bien mieux que moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc3966fa

    Re : Ecole d'ingénieur après un BTS Maintenance des systèmes (anciennement Maintenance industrielle)

    Merci beaucoup pour tes explications

    Comme tu as dis je me rensengnerai pour plus de détails concernant l'orienration.

    Sinon globalement l'ambiance général est comment ? Plûtot cool ?

  7. #6
    matthieu2

    Re : Ecole d'ingénieur après un BTS Maintenance des systèmes (anciennement Maintenance industrielle)

    Globalement l'ambiance est bonne. J'ai été un peu déçu sur la fin car l'administration a supprimée la journée d'intégration, la désintégration et le gala de fin d'étude... Sinon les profs sont généralements bons (surtout les intervenants extérieurs issus du milieu industriel).

    Les moments que j'ai le plus appréciés: les francofolies, le red bull cliff diving, la plage en juin et septembre car plus aucun touriste.

Discussions similaires

  1. Que faire après un BTS Maintenance industrielle
    Par invited86676fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2015, 08h32
  2. DUT GMP -> Technicien de maintenance industrielle ?
    Par invite5bc7b3db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2011, 14h23
  3. IUT génie industrielle et maintenance
    Par invitebe9d93ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2011, 19h21