Amplis de sono, connais pas la puissance. Comment faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Amplis de sono, connais pas la puissance. Comment faire?



  1. #1
    invite0b081776

    Bonjour à tous,

    J'ai en ma possession un amplificateur de puissance de sonorisation (de marque MH DIFFUSION, modèle PF300) et je connais pas réellement sa puissance (le gas qui me l'a vendu m'a dit, en hésitant, qu'il s'agissait d'un amplis de 2*150w). Je suis assez novice ds le monde de l'électronique. Pouvez vous m'aider?
    J'ai retirer la plaque de l'amplis et les transistors de puissance sont de réferences 2N3773 GE/RCA V8823 (j'en ai 4 sur 2 plaques électroniques de l'amplis). Merci pour toutes vos réponses. Si vous voulez avoir plus de renseignement, n'hésitez pas.

    Merci.

    Nicolas.

    -----

  2. #2
    Antoine

    Salut !

    Met une résistance de 8ohms sur la sortie (ou 4ohms si c'est prévu pour 4 ohms)...

    Le prob c'est la puissance a dissiper si c'est effectivement 150W....

    Le mieux est de récupérer une résistance de fer a repasserparex,tu regarde qu'elle fasse dans les 8 ohms, et tu balance plein pot !

    Apres tu mesure U et I a ses bornes et tu en déduit sans prob la puissance.... (signal a 1KHz pour la mesure)

    @++

  3. #3
    PIXEL

    Pourquoi mesurer I ( ce qui est toujours délicat ) alors qu'on connait R ?????????????????

    il suffit d'appliquer P = U²/R ( avec R = 8 dans notre cas)

    ce que tu oublies de préciser à notre ami c'est qu'il faut disposer d'un oscillo et d'un générateur BF pour que cette manip soit valable !

  4. #4
    Antoine

    ouiiiiiiii bon.......

    P = U²/R..... c'est clair que si on connais R et U on connais I, mais c'était histoire de dire

    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec45147de

    Bonsoirs touts l'mondes ca BoOm

    Ton ampli est de 120watts rms par canals solides

    oooh lala

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidez

  7. #6
    invite0b081776

    Citation Envoyé par Lugia-Mew
    Bonsoirs touts l'mondes ca BoOm

    Ton ampli est de 120watts rms par canals solides

    oooh lala

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidez
    Merci,

    Mais comment le sais tu? Tu connais le modèle?

    J'ai un collégue qui s'est penché sur le problème (j'ai ramené mon amplis) et il a calculé: 63V (alim) <50v *4 = 200 (fusible de 4 A). Il m'a dit que l'amplis faisait max. 200W par canal. Pensez vous que c'est possible?
    Si je vous donne les composants de l'amplis, êtes vous capable de me dire la puissance réelle?

    Merci pour toutes vos réponses.

    Nicolas.

  8. #7
    invite001ab2fa

    Il ne faut pas oublier que la mesure doit se faire juste avant l'écrêtage... C'est de la musique qu'on veut, pas de la distorsion...

    Normand Martel
    Montréal, qc. Canada

  9. #8
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes ca BoOm

    Mais comment le sais tu? Tu connais le modèle?
    Je fait de la conception d'ampli.

    Si je vous donne les composants de l'amplis, êtes vous capable de me dire la puissance réelle?


    Oui, je pourrais facilement te le dir mais soie le plus préci possible ca sera tres appréciers

    power transistor + le nombre par côté
    PS: assure toi des bon numéros des transistors cerein ampli les transistor fonctionne en match paire EX: ECG284 et ECG285
    condos ex: 10000uF 63volts
    transformateur
    résistances ex: 0.3 ohms 5watts
    pont de diode

    ect...

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidez

  10. #9
    Bigonoff

    Salut
    ------

    On peut évaluer la puissance de l'ampli (si pas limitation d'intensité intempestive) en fonction de la tension de l'alimentation interne et de la valeur de l'impédance nominale de l'ampli.

    On prend la tension symétrique de sortie : exemple 63V, soit + et - 31V en charge (mesurer au voltmètre)

    On décompte les chutes de tension (R série dans le circuit émetteur, tension de saturation des transistors), ce qui amène à perdre quelques volts, mettons 3V.

    Reste + et - 28V.

    Ca donne une tension de sortie crête de 28V, donc une puissance efficace sur 4 ohms (si 4 ohms) de :

    28² /2 * 4 = 98 W.

    Donc, avec 63V, j'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'un ampli 2*100W efficaces sous 4 ohms, soit 1*140W musicaux.

    Donc, je rejoints Lugia-Mew

    Ceci à condition que la limitation de surcharge en intensité de l'ampli n'entre pas en action avant.

    La méthode de mesurer le fusible n'est pas bonne.

    On peut aussi injecter une tension alternative sinusoïdale à l'entrée de l'ampli et mesurer à l'aide d'un voltmètre, l'ampli connecté sur une charge (un H.P. par exemple). On applique alors : P = U²/2R

    Tout ceci sans tenir compte du taux de distorsion, mais l'ordre de grandeur reste cependant valable (surtout pour un ampli de sono).

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

Discussions similaires

  1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  2. Routeur netopia, je m'y connais pas trop...
    Par invite0f304edd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2008, 14h34
  3. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h46
  4. besoin d'aide je sais pas comment faire
    Par invite7402e6a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2005, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.