[RF/Radioelec] comment traiter un signal modulé pour le lire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comment traiter un signal modulé pour le lire



  1. #1
    pierrepac51100

    comment traiter un signal modulé pour le lire


    ------

    Bonjour,

    Voila, dans la modulation d'amplitude, on va multiplier le signal contenant un message, par un signal de plus haute fréquence (la porteuse) : on dit que la porteuse est modulée par le message. Et ensuite on l’émet. Quand je recois le message, je veux récupérer l' enveloppe du signal qui contient l'information et c'est là ou c'est confus :
    Sur le net je trouve que pour démoduler, on utilise un multiplieur avec une porteuse de même fréquence qu' à l'émetteur. Ensuite je met un filtre passe-bas, et je récupère mon signal contenant le message. C'est très explicite avec les équations mathématiques. J'ai donc bien le message contenant l'information et c'est parfait
    Mais ensuite il rajoute dans le schéma un démodulateur (une diode en série avec un condensateur qui est en parallèle avec une résistance), qui va récupérer l'enveloppe du signal (j'ai compris comment ca fonctionnait), mais je ne comprend absolument pas l'utilité de l'appareil car le multiplieur nous retourne l’enveloppe.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : comment traiter un signal modulé pour le lire

    hello ,

    je crois que tu mélanges deux choses

    1) la conversion de fréquence , qui , bien qu'universellement utilisée maintenant , n'est pas indispensable.
    OU ALORS la détection synchrone , mais dans ce cas , pas besoin du 2)

    2)la détection d'enveloppe : diode + condensateur.

    plutôt que de tartiner ici , je te renvoie vers un excellent site pour débutant :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/

  3. #3
    vincent66

    Re : comment traiter un signal modulé pour le lire

    Bonsoir,
    Hum...
    Je crois que tu confonds un peu modulation d'amplitude et modulation de fréquence...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    f6bes

    Re : comment traiter un signal modulé pour le lire

    Citation Envoyé par pierrepac51100 Voir le message
    Bonjour,

    Voila, dans la modulation d'amplitude, on va multiplier le signal contenant un message, par un signal de plus haute fréquence (la porteuse) : on dit que la porteuse est modulée par le message. Et ensuite on l’émet. Quand je recois le message, je veux récupérer l' enveloppe du signal qui contient l'information et c'est là ou c'est confus :
    Sur le net je trouve que pour démoduler, on utilise un multiplieur avec une porteuse de même fréquence qu' à l'émetteur. Ensuite je met un filtre passe-bas, et je récupère mon signal contenant le message. C'est très explicite avec les équations mathématiques. J'ai donc bien le message contenant l'information et c'est parfait
    Mais ensuite il rajoute dans le schéma un démodulateur (une diode en série avec un condensateur qui est en parallèle avec une résistance), qui va récupérer l'enveloppe du signal (j'ai compris comment ca fonctionnait), mais je ne comprend absolument pas l'utilité de l'appareil car le multiplieur nous retourne l’enveloppe.

    Merci d'avance pour votre aide
    Bjr à toi,
    C'est encore plus simple que tu ne le crois!
    Ce schéma y suffit:
    http://www.chimix.com/an11/bac11/images/as21.gif
    Partie gauche: " réception de l'onde modulée"
    Partie droite : " extraction" de la modulation ( diode )
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : comment traiter un signal modulé pour le lire

    Citation Envoyé par pierrepac51100 Voir le message
    Bonjour,

    Voila, dans la modulation d'amplitude, on va multiplier le signal contenant un message, par un signal de plus haute fréquence (la porteuse) : on dit que la porteuse est modulée par le message. Et ensuite on l’émet. Quand je recois le message, je veux récupérer l' enveloppe du signal qui contient l'information et c'est là ou c'est confus :
    Sur le net je trouve que pour démoduler, on utilise un multiplieur avec une porteuse de même fréquence qu' à l'émetteur. Ensuite je met un filtre passe-bas, et je récupère mon signal contenant le message. C'est très explicite avec les équations mathématiques. J'ai donc bien le message contenant l'information et c'est parfait
    Mais ensuite il rajoute dans le schéma un démodulateur (une diode en série avec un condensateur qui est en parallèle avec une résistance), qui va récupérer l'enveloppe du signal (j'ai compris comment ca fonctionnait), mais je ne comprend absolument pas l'utilité de l'appareil car le multiplieur nous retourne l’enveloppe.

    Merci d'avance pour votre aide
    Bonjour,

    Tu décris deux façons différentes pour démoduler un signal AM :

    La première façon, c'est la démodulation "synchrone" : On multiplie le signal à démoduler par un signal de fréquence Fo très exactement en phase avec la porteuse d'origine. C'est une façon très efficace, mais elle nécessite de créer un signal en phase avec la porteuse d'origine, et ça, ce n'est pas évident! ( sauf dans les cours, où il est rarement expliqué comment on génère ce signal Fo...) Cette méthode est utilisée pour les systèmes de hautes performances, car elle permet de démoduler un signal très bruité.

    La deuxième façon, c'est de détecter l'enveloppe avec une diode et un circuit RC . Cette façon de démoduler est la plus utilisée pour les appareils grand public, même si aujourd'hui peu de récepteurs sont en AM.

  7. #6
    PIXEL

    Re : comment traiter un signal modulé pour le lire

    déjà dit en #2

  8. #7
    pierrepac51100

    Re : comment traiter un signal modulé pour le lire

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Tu décris deux façons différentes pour démoduler un signal AM :

    La première façon, c'est la démodulation "synchrone" : On multiplie le signal à démoduler par un signal de fréquence Fo très exactement en phase avec la porteuse d'origine. C'est une façon très efficace, mais elle nécessite de créer un signal en phase avec la porteuse d'origine, et ça, ce n'est pas évident! ( sauf dans les cours, où il est rarement expliqué comment on génère ce signal Fo...) Cette méthode est utilisée pour les systèmes de hautes performances, car elle permet de démoduler un signal très bruité.

    La deuxième façon, c'est de détecter l'enveloppe avec une diode et un circuit RC . Cette façon de démoduler est la plus utilisée pour les appareils grand public, même si aujourd'hui peu de récepteurs sont en AM.
    merci d'avoir pris le temps gwgidaz de m'expliquer, c'est beaucoup plus claire

Discussions similaires

  1. Le son est un signal particulier 3 angle suffit pour le traiter
    Par extrazlove dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2016, 17h39
  2. Traiter le signal d'un anémomètre à coupelles
    Par crocu dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2011, 14h25
  3. aop pour traiter le signal d'une pt100
    Par invite7fcbe591 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2011, 18h29
  4. comment faire pour lire les divx
    Par invitea746ec33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2006, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.