aop pour traiter le signal d'une pt100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

aop pour traiter le signal d'une pt100



  1. #1
    invite7fcbe591

    aop pour traiter le signal d'une pt100


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaite interfacer une pt100 à un microcontrolleur avec une tension de 0 à 3,3V pour des températures de -40 à +100°C.
    Je me suis inspiré (largement) d'un circuit proposé dans un autre post : circuit.pdf.
    Seulement, j'utilise un générateur de courant avec un aop(qui fonctionne, merci daudet78). J'ai donc aux bornes de la pt100 la tension image de la température, théoriquement entre 80mV et 135mV environ sur le schéma pt100.png.
    Mais ce n'est pas cette tension que voit le suiveur, c'est la tension de la pt100 + 2v environ.
    Pourrais-je donc me passer d'un suiveur et tout de suite mettre une borne de la pt100 au +entrée du soustracteur et l'autre au -entrée ?
    J'additionnerais au -entrée du soustracteur environ 80mV et j'aurais tout de suite mon signal à amplifier qui va de 0 à 55mV (grosso modo, je ne tiens pas encore compte des offset etc...) à l'entrée de l'amplificateur.
    Ma question est donc : puis-je me passer du suiveur en gardant une certaine qualité ?
    Si oui, pourquoi le vois-je souvent sur des montages de ce type ou l'on n'a pas besoin d'une forte intensité ?
    Si non, puis-je mettre au +entrée du soustracteur la sortie du suiveur et au - une tension qui soit toujours la même que l'entrée- du générateur de courant (le - de la pt100)?
    Merci à vous.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tropique ; 10/02/2011 à 17h33.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : aop pour traiter le signal d'une pt100

    Remet ta pièce jointe circuit.pdf en circuit.jpg .... avant qu'un gentil modo ne la volatilise !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : aop pour traiter le signal d'une pt100

    Je confirme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    DAUDET78

    Re : aop pour traiter le signal d'une pt100

    Ton suiveur est inutile ....... U1A a une impédance de sortie voisine de 0,00 ohm

    Au pif (je n'ai pas fais de calcul) ton soustracteur est mal calculé (R6 doit être relié à une tension entre 0 et 5V)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : aop pour traiter le signal d'une pt100

    Sur le site de l'apper on trouve un circuit a base de LM358 qui me semble plus simple que celui-ci.
    Il est prévu pour une sortie 0-10V mais on peut l'adapter facilement pour une sortie autre.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : aop pour traiter le signal d'une pt100

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite7fcbe591

    Re : aop pour traiter le signal d'une pt100

    Merci pour le lien et les réponses.
    Je n'ai donné de bonnes valeurs qu'au générateur de courant, le reste n'était pas défini avant d'avoir vos réponses.
    Oups, vala un png.
    Je vais essayer de comprendre le schéma de l'apper, je n'ai jeté qu'un coup d'oeil et voir si je choisi plutôt celui-ci.
    Ma principale contrainte est la fiabilté et la stabilité.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DAUDET78

    Re : aop pour traiter le signal d'une pt100

    Citation Envoyé par mickael86 Voir le message
    Ma principale contrainte est la fiabilité
    Ca représente quoi pour toi ce terme ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite7fcbe591

    Re : aop pour traiter le signal d'une pt100

    Fiabilté veut dire pour moi dans ce cas que la température affichée est proche de la température réelle.
    Le microcontroleur traite de facon logicielle le signal.
    Par exemple,je souhaite qu'en faisant deux mesures avec la même température à mesurer (qui n'est pas la température ambiante), à un certain intervalle(d'ou la stabilité), avec des conditions atmosphériques différentes et peut-être d'autres facteurs, le résultat affiché soit le même.
    Je rêve peut-être mais je souhaiterais que, en terme de précision et de reproductabilité (ca existe ce mot ?), l'élément limitant soit la sonde pt100, classe A et tout le bazarre.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : aop pour traiter le signal d'une pt100

    Non, ce n'est pas la fiabilité mais la précision et/ou la fidélité ....

    La fiabilité, c'est l'aptitude d'un truc de ne pas tomber en panne pendant un certain temps .... Cherche MTBF et MTBR sur le WEB
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite7fcbe591

    Re : aop pour traiter le signal d'une pt100

    D'accord.
    Alors je souhaite une bonne précision, mais la fiabilité n'est pas un luxe non plus.
    Merci à tous, je regarderai tout ca dès que possible mais je viens de casser mon navigateur web alors ce n'est pratique pour l'instant.

Discussions similaires

  1. AOP pour mise en forme signal d'alim piezo
    Par Nix042 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/06/2010, 13h39
  2. Duplication du signal d'une PT100
    Par pmpzt dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2009, 08h57
  3. Aide pour le partage d'une sonde PT100
    Par invite46c90890 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/01/2008, 13h39
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 15h52
  5. aop signal carré
    Par nicolasronan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.