AOP pour mise en forme signal d'alim piezo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

AOP pour mise en forme signal d'alim piezo



  1. #1
    Nix042

    AOP pour mise en forme signal d'alim piezo


    ------

    Bonjour à tous,
    je cherche à alimenter un piezzo-électrique.
    Celui-ci doit fonctionner à la fréquence 1.17Mhz et à 50Vpàp.
    Mon générateur de fonction ne monte pas à cette amplitude et j'ai donc pensé faire un montage à base d'ampli-op.
    Le problème, c'est que je n'ai jamais acheté ce genre de composants et que je ne sais pas lequel conviendrait le mieux à cette application. Il faut que sa fréquence à gain unitaire soit donc plus grande que 1.17 Mhz et que sa tension de sortie soit au moins de 50 V pointe à pointe.
    Le problème suivant est que l'alim stabilisée dont je dispose est asymétrique. Par conséquent, soit je fais un étage inverseur (à base de 555 ? Ca paraît fastidieux, non ?), soit il faut que cet ampli-op admette une alim non-symétrique.
    Pensez-vous qu'il existe de tels ampli-op ?
    Feriez-vous un étage inverseur ou prendriez-vous un ampli à alim asymétrique ?

    Merci d'avance de votre aide et bonne journée à tous...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : AOP pour mise en forme signal d'alim piezzo

    1Mhz, 50V ... ce n'est plus du domaine de l'ampliOP.

    C'est quoi comme "capteur" et que vient faire la notion d' "alarme" ?
    Tu peux détailler ton application ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : AOP pour mise en forme signal d'alim piezzo

    S’il s’agit de fournir un signal de 1MHz à un transducer piézo, comme le transducer est essentiellement un condensateur, il faut le commander en courant par une sorte de push-pull collecteur à collecteur.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    Nix042

    Re : AOP pour mise en forme signal d'alim piezzo

    Il s'agit effectivement d'un transducteur. L'application de ce piézzo est le hair dressing.
    http://szyujie.en.alibaba.com/produc...ransducer.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : AOP pour mise en forme signal d'alim piezzo

    Je ne voudrais pas te décourager, mais les circuits sont assez rares, les transducers piézoélectriques ne servent presque qu’aux sonars et comme mentionné plus haut les amplis ‘traditionnels’ à push-pull sortie en tension ne marchent pas ici.

    Par contre, je me demande bien pourquoi tu as besoin de 50V, si ce n’est en impulsion, ça mène à des puissances considérables (à la louche quelques centaines de Watts).
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : AOP pour mise en forme signal d'alim piezzo

    J’avais sous-estimé la puissance :

    5nF@ 1MHz donne Xc = 30mΩ (je ne sais pas d’où ils sortent les 10Ω du datasheet)

    40V@30mΩ ça donne 53kW
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    DAUDET78

    Re : AOP pour mise en forme signal d'alim piezzo

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    40V@30mΩ ça donne 53kW
    je pense que ton raisonnement est faux. Le pièzo est une charge capacitive. Donc le courant dans les 30mΩ est en quadrature, ce n'est que du réactif

    Par contre, je ne suis pas coiffeur. Ce genre de transducteur existe, donc il doit y avoir un avantage sur les systèmes chauffants classiques avec la loi d'Ohm. Le poids?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : AOP pour mise en forme signal d'alim piezzo

    Tu marques un point, Daudet; Je crois qu’il y a une partie réelle (résistive) dans ce genre de transducteur Piezo, peut-être le <10Ω de la doc qui fait que ça marche très mal en BF et a un rendement d’enfer en HF.

    10Ω 40Veff ça fait tout de même 160W, ce qui a de l’allure pour chauffer les bigoudis, mais est moins drôle à fabriquer à 1MHz, quoique, de plus en plus c’est en MOS qu’on fait les amplis finaux classe C en FM.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    Tropique

    Re : AOP pour mise en forme signal d'alim piezzo

    Citation Envoyé par Nix042 Voir le message
    Bonjour à tous,
    je cherche à alimenter un piezzo-électrique.
    Celui-ci doit fonctionner à la fréquence 1.17Mhz et à 50Vpàp.
    Mon générateur de fonction ne monte pas à cette amplitude et j'ai donc pensé faire un montage à base d'ampli-op.
    Le problème, c'est que je n'ai jamais acheté ce genre de composants et que je ne sais pas lequel conviendrait le mieux à cette application. Il faut que sa fréquence à gain unitaire soit donc plus grande que 1.17 Mhz et que sa tension de sortie soit au moins de 50 V pointe à pointe.
    Le problème suivant est que l'alim stabilisée dont je dispose est asymétrique. Par conséquent, soit je fais un étage inverseur (à base de 555 ? Ca paraît fastidieux, non ?), soit il faut que cet ampli-op admette une alim non-symétrique.
    Pensez-vous qu'il existe de tels ampli-op ?
    Feriez-vous un étage inverseur ou prendriez-vous un ampli à alim asymétrique ?

    Merci d'avance de votre aide et bonne journée à tous...
    Il vaudrait mieux oublier tes idées de départ et ce que l'on t'a dit: la meilleure solution est de trouver un design de référence, une application typique pour ce composant.
    Fournir une trentaine de watts à un peu plus de 1MHz est assez trivial, mais pour le faire simplement et économiquement, et également d'une manière qui ne soit pas trop sensible aux variations de charge acoustique l'est beaucoup moins, et ceux qui se sont penchés sur le problème sont probablement arrivés à un design astucieux en classe E, avec un seul transistor MOS de sortie.
    Si tu fais un ampli linéaire en push pull, tu y arriveras aussi, mais beaucoup plus laborieusement, avec plus de moyens, beaucoup plus de puissance, et moins de tolérance aux variations.

    Il ne s'agit pas de copier servilement quelque chose, mais de s'inspirer intelligemment de ce qui a été fait précedemment.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Nix042

    Re : AOP pour mise en forme signal d'alim piezzo

    @Tropique : je me rends compte que ce n'est finalement pas aussi simple... J'essaie de m'inspirer en fouillant un peu partout, mais les applications de ce genre de composants ne sont pas légion

    @Daudet et Louloute : il y a effectivement une partie résistive. Le but est que l'élément chauffe et émette des ultra-sons, ce qui a un effet bénéfique sur le cheveu. Je n'ai pas beaucoup de doc sur ce composant, désolé....

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : AOP pour mise en forme signal d'alim piezzo

    Je ne sais pas tes capacités en électronique, mais un oscillateur à 1MHz n’est pas la mère Aboire, de là tu transpose en haute tension, tu commandes deux transistors Mos complémentaires, et tu branches ta chaufferette Piezo.

    En faisant varier la tension DC de l’alim de labo (au pif ±30V 3A) tu peux déterminer de quelle tension tu as besoin et quel courant est consommé.

    Ensuite, on peut t’aider à monter à partir de tes mesures quelque chose de plus approprié.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    Nix042

    Re : AOP pour mise en forme signal d'alim piezzo

    En électronique, je sors des études et n'ai pas encore beaucoup d'expérience... Je n'ai encore jamais dû piloter ce genre de composant. Merci pour ton dessin : j'attends de pouvoir l'ouvrir et je ferai ce circuit dès demain.

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : AOP pour mise en forme signal d'alim piezzo

    Le schéma du post#11 est prévu pour une alimentation symétrique en vue de faire un montage final avec un double pont en H (si ça marche).

    As-tu une alim variable (symétrique ou pas)? Ses caractéristiques?
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    Nix042

    Re : AOP pour mise en forme signal d'alim piezzo

    J'ai une alim variable 0-50VDC 0-6A. La voici :
    http://www.wigi.fr/boutique/fiche_pr...lg=lg_fr&num=0

    Elle est malheureusement non symétrique...

Discussions similaires

  1. mise en forme d'un signal en sortie d'un capteur inductif
    Par invitef4b2ff81 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2015, 15h07
  2. preampli pour piezo et lissage du signal
    Par krodelabestiole dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2010, 18h34
  3. Mise en forme: Pulse de 10V en signal carré 5V
    Par inviteb9938f11 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 22h52
  4. Amplifier un signal pour un buzzer piezo
    Par samaudio dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2008, 08h39
  5. aop signal carré
    Par nicolasronan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.