Ouvrage de réference alim découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ouvrage de réference alim découpage



  1. #1
    DonGonis38

    Ouvrage de réference alim découpage


    ------

    Bonjour,

    Dans l'optique de m'améliorer dans la conception d'alimentation à découpage, je suis à la recherche d'un ouvrage de référence dans ce domaine.
    Je sais en gros comment fonctionne les montages de réference (buck, boost, flyback), et très rapidement les autres.
    Cependant, je ne comprends pas vraiment comment fonctionne les boucles de retour (l'asservissement), avec les pôles et les zéros...
    Je suis donc à la recherche d'un livre (pavé ) assez pointu!
    Donc si vous connaissez un ouvrage qui répond à ces questions

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Ouvrage de réference alim découpage

    Bonjour,

    l'asservissement d'une boucle de régulation est indispensable à comprendre dans le fonctionnement des alimentation à découpage, il n'existe pas vraiment d'ouvrage dédié à ce sujet mais d'excellentes notes d'applications traitant d'exemples concrets.
    Cela dit l'asservissement d'une boucle de régulation est parfaitement documenté dans n'importe quel ouvrage traitant du "traitement du signal" ou des "systèmes asservis" ou "systèmes bouclés" (Bode, Nyquist, Black, Nichols, etc.).

    Voici un lien vers les meilleures notes d'applications que vous pourrez trouver sur le domaine:

    http://www.unitrode.com/products/apps_pub.htm

    Bonne recherches et bonne lecture.

  3. #3
    DonGonis38

    Re : Ouvrage de réference alim découpage

    Merci pour cette réponse.

  4. #4
    eSb`

    Re : Ouvrage de réference alim découpage

    Il y a des chapitres dédiés aux boucles dans plusieurs livres, j'en ai quelques uns mais je n'ai pas encore eu le temps de tout lire pour t'en conseiller l'un plutôt qu'un autre, en voici les références :
    - Fundamentals of Power Electronics 2nd Edition, Erickson, Maksimović (un brique )
    - Switch-Mode Power Supplies - SPICE Simulations and Practical Design, Basso (je l'aime bien parce qu'il est orienté simulations - comme son nom l'indique - ce qui permet de tester facilement ce qui est expliqué, des exemples sont fournis sur CD; remarque, une de ses sources est le livre de Maksimović)
    - Switching Power Supply Design, Pressman, Billings, Morey (moins fourni sur l'aspect régulation)
    - Switching Power Supplies A to Z, Maniktala (approche moins théorique et moins formelle mais qui me plaît aussi).

    Le plus complet doit être celui de Maksimović, mais aussi le plus cher et le plus théorique. Tu peux trouver des extraits sur Google Books (ou ailleurs si tu cherches bien...).

    N'ayant, à mon grand regret, pas encore pu me plonger dans ces chapitres particuliers, je ne saurais te conseiller de manière absolue, je te parle donc sur "feuilletage" ; ).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Recherche de référence - alimentation à découpage
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2008, 09h54
  2. [ Math ] Ouvrage de référence sur les intégrales
    Par Bleyblue dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 17h39
  3. Alim à découpage
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2004, 13h19
  4. Un ouvrage qui deviendra peut-être une référence
    Par invitef18a6d1c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2003, 15h48
  5. Alim a Decoupage
    Par inviteb59c67bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2003, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.