[Outils/Fab/Comp] Coût composant télémètre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Coût composant télémètre.



  1. #1
    ericc31

    Coût composant télémètre.


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite étudier (et fabriquer) un dispositif pour mesurer des distances (et des vitesses éventuellement) avec programmation arduino. Le pb c’est que je suis étonné par le coût des composants en balayant le web.
    Pour être plus précis mon besoin concerne une mesure en extérieure sur des distance jusqu’à 50 mètres avec laquelle je doit réaliser un traitement. La mesure n'a pas besoin d’être très précise (+-10cm). Les composants que j’ai trouvé sur le WEB pour des distance jusqu’à 20m (techno infrarouge, j’ai rien trouvé en ultrason pour ces distances) sont à plus de 150 euros… Je ne comprends pas ces prix alors que quand on va sur des site des grandes enseignes de bricolage ou trouve des télémètres qui mesure à 50 m à moins de 50 euros qui ont en plus font de l’affichage et d’autres fonctions !
    Ou puis-je trouver des composants de ces télémètres grandes surfaces (qui devrait être en dessous de 50 euros)
    Merci pour vos précisions
    Eric

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Coût composant télémètre.

    ces gadgets ne mesurent pas la vitesse , toutefois

  3. #3
    ericc31

    Re : Coût composant télémètre.

    Oui effectivement mais si le composant à une réponse suffisante je pourrais faire une mesure de la vitesse moyenne sachant que je ne dois pas mesurer des variations rapide (bateau). Mon idée est que si je récupère une mesure de distance toutes les secondes par exemple, je devrais être en mesure d’avoir un estimation de la vitesse moyenne. D’où mon idée d’utiliser un composant comme ceux des télémètre « grande surface »

  4. #4
    nornand

    Re : Coût composant télémètre.

    De plus en extérieur 50 m , il s'agit d'une technologie laser (n'y US n'y IR) , tu peux quand même compter le double une centaine d'€ pour avoir un produit commercial qui tient la route.

    tournes toi vers une mesure laser .


    http://www.banggood.com/fr/LW600SPI-...n=SKU375004-FR
    Dernière modification par nornand ; 08/10/2016 à 17h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Coût composant télémètre.

    c'est un probléme industriel connu :

    si tu achètes les pièces d'une voiture et que tu la fabrique, elle te coutera 10 fois plus cher.

    il est alors parfois valable de "cannibaliser" l'objet du commerce pour récupérer les éléments qu'on recherche.

  7. #6
    ericc31

    Re : Coût composant télémètre.

    Merci pour ces réponses et liens. Si je comprends bien je ne pourrais pas trouver de composant à un prix inférieur ou égale aux appareils qui les contiennent en vente dans le commerce ? Ok je veux bien mais tout de même les composants ne sont pas 3 fois plus chers que les appareils finis ? Vous me conseillez d’acheter un télémètre et de le démonter ? C’est quand même risqué car je ne suis pas sur de pouvoir dessouder et retourner la spec exactes des composants…

  8. #7
    nornand

    Re : Coût composant télémètre.

    Jamais dis çà , j'ai dis regarde vers les technologies laser pour faire une mesure a cette distance en extérieur.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Coût composant télémètre.

    alors , dans ce cas tu payes 150€ !!

    il faut accepter le système commercial tel qu'il est.

    ni-toi ni-moi n'y changeront rien.

    en allant chez les chinois , tu payera le produit fini bien moins cher.

    après , évidemment , il y aura un travail de reverse-engineering

    "c'est au pieds du mur qu'on juge le maçon "

    j'ai déjà utilisé plusieurs fois cette pirouette , c'est très intéressant !

  10. #9
    PIXEL

    Re : Coût composant télémètre.

    @ NORNAND

    merci pour le lien donné , j'y ai trouvé ma rigolade du WE.... le danger des trados automatiques !!

    http://www.banggood.com/fr/10pcs-3-5...ft-hotproducts


  11. #10
    nornand

    Re : Coût composant télémètre.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    @ NORNAND

    merci pour le lien donné , j'y ai trouvé ma rigolade du WE.... le danger des trados automatiques !!

    http://www.banggood.com/fr/10pcs-3-5...ft-hotproducts


    si tu click mon lien c'est bon , d'ou tu sort ces outils a faire des trous ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Coût composant télémètre.

    sur ton site , dans la liste des produits proposés...

  13. #12
    nornand

    Re : Coût composant télémètre.

    bon bien fais des trous dans le marbre , que veux tu que je te dise !

  14. #13
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Coût composant télémètre.

    Je te conseils aussi d'en acheter un tout fait car si tu te penches sur la vraie question (comment mesurer un distance) tu vas vite te rendre compte que concevoir un télémètre c'est loin, très loin d'être simple.

    En gros tu as 3 techniques (du moins je n'en connais que 3) :
    - La mesure du temps de vol.
    - La triangulation.
    - L'interférométrie.

    Je ne dis pas que c'est impossible mais peu importe la technique utilisée, je t'invite a regarder de prés les principes sous-jacent car c'est très instructifs et complexes (il y a entre autres de l'optique derrière)

  15. #14
    ericc31

    Re : Coût composant télémètre.

    Merci pour toute ce réponses. Effectivement il semble que ca soit la technologie lazer qu'il faille utiliser, d’ailleurs les télémètres c'est ce que vende les magasin de bricolage.
    Par exemple le produit suivant :
    http://s2.lmcdn.fr/multimedia/3e1401...0-c-50-m-1.pdf
    Cet appareil fait des mesure en extérieur, jusqu'à 50 mettre avec une précision de 4cm a cette distance, on peut le connecter bluetooth avec un PC ou un téléphone et out cela pour moins de 150 euros...
    Il est frustrant de se dire qu'on ne peut pas trouver les pieces détachés pour moins que cela...
    Pour être sur d'avoir fait le tour de la question quelqu'un aurait il un lien vers les composants (emeteur/recepteur , diode lazer) de ce type d'appareil si vous connaisser.
    Est ce bien cela ?
    http://www.robotshop.com/eu/fr/capte...lsedlight.html
    On bien il y a d'autre produit ?
    Merci pour vos précisions

  16. #15
    ericc31

    Re : Coût composant télémètre.

    Modification dernier message erroné
    Dernière modification par ericc31 ; 08/10/2016 à 21h33.

  17. #16
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Coût composant télémètre.

    Après comme dit plus haut, les chinois vont avoir les composants électroniques et optique (lentille + miroir) 10x moins chers qui toi parce que eux ils en commandent des milliers alors que toi c'est à l'unité donc au bout du bout, tu ne pourra pas être moins cher (au mieux tu sera au même prix sans le boîtier et voir sans le PCB)

    Mais ce n'est pas le prix le problème, c'est la technicité.

    La mesure du temps de vol : Le problème est d'arriver a mesurer le retard entre le signal laser qui part vers la cible et celui qui revient. Vu la vitesse de la lumière, si la cible est a 1m (donc 2m aller/retour), il faut que ton électronique soit capable de mesurer une différence de 6ns entre les deux signaux. Autrement dit c'est mission impossible pour de telle distance sauf a mettre en place de l'électronique hors de prix. On peut contourner ce problème en jouant avec le temps d'intégration du récepteur (photodiode). En gros, je vulgarise car le sujet est très complexe, on envoi des train d'impulsion avec la diode laser et on met un intégrateur derrière la photodiode pour "que ça mette du temps a se charger" et ça tombe bien car cela créait un retard qui permet de mettre en place de l'électronique moins coûteuse. Il y a aussi les bonnes lentilles a trouver pour l'émetteur et le récepteur qui pour des distances éloignées peut ressembler a une espèce de mini télescope de type Newton. Si tu creuses le sujet c'est .....

    La triangulation : Le gros problème est d'arriver a mesurer un angle avec un récepteur. On utilise des capteurs PSD (position sensitive device) ou même des réseaux de photodiodes et il y a des notions d'optique là dedans comme la distance focale et autres trucs bizarres qui est assez éloignés de l'électroniques classique. Malgré la théorie derrière ça je pense que c'est la techno la plus simple a mettre en oeuvre pour un projet personnel.

    L'interférométrie : Comment te dire ? Tu as un doctorat ?


    ps : Dans ces 3 techniques c'est un laser qui est utilisé

  18. #17
    minushabens

    Re : Coût composant télémètre.

    Pour mémoire: j'ai utilisé il y a une vingtaine d'années un distancemètre à deux faisceaux: un lumineux (infra-rouge) et un sonore (ultra-sons). Il fallait un émetteur et un récepteur. Les deux signaux sont émis au même moment (je ne sais pas comment) et la mesure est fondée sur la différence de temps à l'arrivée.

  19. #18
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Coût composant télémètre.

    Elektor avait proposé un montage similaire il y a fort longtemps mais le pointeur laser n'était là que pour la visée ensuite c'était une mesure ultrason qui était réellement effectuée (différence de temps entre l'envoi du signal US et le retour US)
    Il se peut que le système que tu décris est ou était basé sur le même principe est que le pointeur laser servait a aligner l'émetteur et le récepteur.

  20. #19
    minushabens

    Re : Coût composant télémètre.

    c'est un vieux souvenir maintenant mais il me semble qu'un opérateur avait l'initiative et que la mesure s'affichait sur l'autre appareil. En tout cas ce n'était pas du laser mais de l'infra-rouge ordinaire (et on ne voyait rien).

Discussions similaires

  1. Prix/coût monétaire vs. prix/coût énergétique
    Par Ryuujin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 177
    Dernier message: 30/04/2014, 18h40
  2. Dérivées: Coût marginal et coût moyen
    Par invitea0ffdb6a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 11h27
  3. Aide pour Dm en terminale ES: coût moyen et coût marginal
    Par invite3dd36bb8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.