[Autre] amplifier un affichage - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 13 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 373

amplifier un affichage



  1. #61
    geamel

    Re : amplifier un affichage


    ------

    OK alors je me lance a faire le CI puis le montage je posterais des photos une fois en fonctionnement un tres grand merci a toi PAUL pour ta précieuse aide merci

    -----

  2. #62
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    PAUL excuse moi je revient encore vers toi j’espère ne pas être lourd es ce possible d'utilisé le dernier circuit pour des afficheurs a ANODES communes stp sachant qu'il est pour des CATHODES communes ,très sympa de ta pars merci beaucoup

  3. #63
    mag1

    Re : amplifier un affichage

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    si la polarité des signaux de commande sont inchangés , il suffit de tout inverser .. PNP devient NPN et NPN devient PNP
    L'ULN2803 serait à remplacer par des transistors discret.. à moins qu'il existe en version PNP ?

    tous les segments ne sont pas representé, ni tous les digit..
    c'est un principe ..
    à valider ou pas par d'autres forumers ..

    Pièce jointe 325178
    Bonjour,

    Pour la version source, voir udn2981.
    Assez chers, sinon voir sur eBay

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #64
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour mag1
    Merci de ta réponse merci bien , je me suis documente sur le UDN apparemment c'est ULN mais en PNP ça conviens ,mais comment l’intégré dans mon montage stp le dessin du CI est au#60 et le shema et plus loin celle de PAUL merci beaucoup pour ton aide

  5. #65
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    Bien vu Mag1 pour l'UDN2921 avec sortie NPN coté source d'alim +

    Ce qui va surement bien simplifier le typon !

    je n'ai pas les boitiers ULN et UDN dans mon vieux logiciel..
    J'ai donc representé le schema interne d'une porte de boitier
    le schema interne de l'UDN2981 est un peu plus compliqué en interne !

    Nom : Schem_7segm_cathode_Com_ULN_UDN.jpg
Affichages : 162
Taille : 68,6 Ko

  6. #66
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonsoir PAUL
    En fait si j'ai bien compris ça donnerais ce genre de montage raccorde directement a la sortie du module non? ou il faut cas même passer par le shema et le circuit que tu a valide au par avensNom : IMG_20161024_0001.jpg
Affichages : 156
Taille : 117,3 Ko?

  7. #67
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    je ne connais pas les caracteristiques de ton module afficheur existant ..
    en particulier si les sorties de commandes afficheur (digit) sont déja bufferisées
    ( equivalent de ULN2083 ?)
    si ce n'est pas le cas, il faudra rajouter un ULN2083 ( comme sur le schema)
    pour pouvoir driver le courant total necessaire (maxima avec affichage du 8)
    pour commander les 3 digits

    coté 7 segment, l'UDN devrait le faire..

    il faut aussi que le postulat suivant soit aussi respecté: logique positive
    niveau logique 1 allume un segment
    si niveau logique 1 allume aussi le digit
    ce qui ne semble pas évident ..lorsqu'on bascule de ANode commune à cathode commune !

    La commande dudit afficheur se ferait par un PIC ou autre MCU programmable,
    le choix serait fait par soft..

    un test prealable sur breadboard permettrait d'eviter toute mauvaise interpretation.
    Dernière modification par paulfjujo ; 25/10/2016 à 09h07.

  8. #68
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour PAUL
    Je comprend pas bien l’histoire du ULN sur les ANODES les entrées sont a 1 et les sorties serons un 0 or mes afficheurs sont ANODES communes il me faudrait un pour les anodes si je me trompe ou faut'il mètres un Arlington a la sortie du ULN (donc résistance base et résistance émetteur vers le 0V et sortie sur collecteur ou inverse je me mélange les pedalles . ton aide m'es très précieuse PAUL stp merci l'AMI

  9. #69
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    Oups, au post #65 , j'en étais resté à ta version Cathode commune ! necessitant justement l'UDN


    Donc tu reviens sur une version Anodes communes..
    il serait preferable de nommer les sorties de ton module SEGMENTS et DIGITS ..
    puis le choix digit ANODE COMMUNE ou Cathode commune

    Avant tout il faut que le postulat suivant soit aussi respecté: logique positive
    sortie SEGMENT de ton module : un niveau logique 1 allume un segment ?
    sortie DIGIT de ton module : niveau logique 1 allume aussi le digit ?
    sinon on ne va pas s'en sortir .

  10. #70
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    j'ai refait le schema en version Anode commune

    cette fois la commande segment est en bas du schema
    la cde Digit en haut

    Nom : Schem_7segm_Anode_Com_ULN_UDN.jpg
Affichages : 157
Taille : 75,6 Ko

  11. #71
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    merci PAUL
    une question stp PAUL sur l’entrée d'un ULN on peux mètre un 0 ? ou tu a inverser le dénommés par erreur sur le shemas entre UNL a la place du UDN ce qui donne ULN sur les digits et UDN sur les segments comme ca on aura 0 a l’entrée du UDN et 0 a la sortie ce qui me va bien pour mes afficheurs anode communes ok et en même temps on met un ULN sur les digits qui donne 1 a l’entrée mais un gros ZÉRO a la sortie je me trouve avec DEUX ZÉRO segments et digits . Ce qui impose un Drlington a la sortie ULN pour inverser le ZÉRO a1 es ce que tu me suis ou pas PAUL?

  12. #72
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    PAUL
    Je vien de dessiner ce que je vien de te dire pour bien comprendre le sujet corrige moi si j'ai fait des gaffesNom : IMG_20161025_0001.jpg
Affichages : 138
Taille : 253,3 Ko merci

  13. #73
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    bonjour,

    on tourne en rond ...

    XH-B302 Digital Thermometer -50 ~ 110 degrees of precision temperature measurement.
    il faudrait deja trouver la datasheet du composant (qui semble etre un microcontroleur?) equipant le module XH-B302
    et donc qui gere les afficheurs
    Niveau de sortie coté 7 segment :
    est-ce bien un niveau logique 3,3V ou le resultat d'un driver interne (genre UDN) ex: niveau 12V pour allumer un segment
    Niveau de sortie coté digit : logique 3,3V ou bufferisée en interne (genre ULN)


    J'insiste
    Avant tout il faut que le postulat suivant soit aussi respecté: logique positive
    sortie SEGMENT de ton module : un niveau logique 1 allume un segment ?
    sortie DIGIT de ton module : niveau logique 1 allume aussi le digit ?
    sinon on ne va pas s'en sortir .

    le montage original XH-302 + Afficheur Cathode commune 5361AB fonctionne -t-il correctement ?
    as-tu un ocilloscope sous la main ?
    ou usage de la carte son comme oscillo, vu les frequences assez faibles ?

    Le mieux aurait été de repartir de zero , avec un petit microcontroleur, afin de maitriser la situation.

  14. #74
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    bonsoir PAUL
    Suis vraiment désole de t'avoir pris la tète avec montage a la gomme , je vais d'abord faire des essais voir ce que ca donne tout ce que tu m'a deja fournis puis je verrais la suite a faire toute s facons je te tien au courant tkt . merci encore PAUL t un chic typ merci beaucoup .

  15. #75
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    si le montage original XH-302 + Afficheur Cathode commune 5361AB fonctionne correctement ,
    pourqoui ne pas tester une liaison directe
    et rajouter une R de plus sur les branches à 2 leds ..
    (il y a deja R=221 sur les branches 3 leds)

    Nom : Schem_7segm_cathode_Com_direct.jpg
Affichages : 128
Taille : 30,8 Ko

  16. #76
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour PAULNom : IMG_20161028_0001.jpg
Affichages : 165
Taille : 247,5 Ko
    T vraiment un type bien , je me suis très mal pris dans mes explications? en fait j'ai deux type de thermomètre j'en es UN a CATHODES communes et avec ton aide on a résolu le problème , reste que j'en es CONQUES autres thermomètres a ANODES communes
    que je voudrais faire la même chose que le premiers c'est a dire amplifier le courant de la sortie du module thermomètre pour un afficheur a ANODES communes mais avec des segments de 2 et 3 leds au lieu de celui du module a une LED par segments . je ne sais pas si j'ai mieux explique mon problème , je pense faire le montage en pièce jointe tu en pense quoi PAUL stp ? (je vais le connecter directement aux sorties du module a anodes communes et voir ce que ça donne (répond moi stp si t OK ou ya des gaffes comme de mes habitudes hihihi ? slt PAUL . geamel

  17. #77
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    bonjour,



    Je commence à comprendre pourqoui c'etait compliqué...

    si ton module thermometre est prevu pour des afficheurs anodes commune
    ce qui devrait correspondre à ce principe :

    Nom : Affichage_pour_thermo_anode_comm0002.jpg
Affichages : 166
Taille : 167,4 Ko

    faire un essai en direct des leds ..
    sorties segments sur chaque ligne coté cathode
    sorties afficheur sur chaque Anodes communes d'afficheur
    en mettant en direct les branches de 3 leds et avec une R supplementaire les branches de 2 leds


    l'ULN et L'UDN dessinés à gauche, étant considéres come deja existant dans le module de commande des afficheurs
    pas besoin d'en rajouter
    Dernière modification par paulfjujo ; 28/10/2016 à 15h28.

  18. #78
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonsoir PAUL
    Ca donne rien PAUL rien ne s'allume il faut absolument un ampli courant a la sortie du module .

  19. #79
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    Citation Envoyé par geamel Voir le message
    Bonsoir PAUL
    Ca donne rien PAUL rien ne s'allume il faut absolument un ampli courant a la sortie du module .
    il est vrai qu'un afficheur 7 seg a une led .. peut fonctionner avec des niveaux de cde 3,3V
    alors que 2 ou 3 leds en serie .. + seuil de dechet etage de sortie .. on a pas assez de tension pour etablir un courant suffisant.

    Afficheur Anode commune :
    pour allumer un segment, on tire la cathode au niveau zero volt , la commande est donc un NIVEAU BAS (ZERO logique )
    pour allumer un digit on tire l'Anode vers le +12 , la commande est un NIVEAU HAUT (UN logique)

    je te propose le contraire de ton precedent montage
    Un UDN coté DIGIT, pour amener la SOURCE +12V via une commande =1 (sortie driver UDN passante)
    un ULN coté Segment , mais apres avoir inversé le niveau de la commande via un simple etage transistor NPN T1..
    une commande =0 => inversé=1 => driver ULN passant.. ramene le 0V coté Segment

    T1 : un simple 2N2222 ou BCxxx R serie base 1K , R collector 2,7K au +3,3V ou au +12V via 10K

    Est-on d'accord ?

    Nom : Schem_7segm_Anode_Com_ULN_UDN_Transo.jpg
Affichages : 159
Taille : 82,4 Ko

  20. #80
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour PAUL
    Je pense qu'on arrive a la fin cette foi bon merci pour tout ce que tu a fait pour m'aider voila ce que ça donne en CI la dernière shema que tu m'a poster je pense que çaNom : IMG_20161030_0001.jpg
Affichages : 154
Taille : 174,0 Ko devrais aller corrige moi si tu voie des erreurs stp , je te remercie jamais asse mais merci qu'a même geamel

  21. #81
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    bonjour,


    Désolé mais cela ne correspond pas à mon schema de principe
    si on est toujours dans le cas Afficheur ANODE COMMUNE
    donc +12V sur les Anodes leds..


    Un UDN coté DIGIT, pour amener la SOURCE +12V via une commande =1 (sortie driver UDN passante)
    un ULN coté Segment , mais apres avoir inversé le niveau de la commande via un simple etage transistor NPN T1..
    une commande =0 => inversé=1 => driver ULN passant.. ramene le 0V coté Segment
    Dernière modification par paulfjujo ; 31/10/2016 à 11h23.

  22. #82
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonsoir PAUL
    Vraiment DSL j'ai mal compris ton shema j’espère que je me suis rattraper sans boulettes cette fois ci? merci de me corriger stp merci bien. geamel bordeauxNom : IMG_20161101_0001.jpg
Affichages : 141
Taille : 191,3 Ko

  23. #83
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    bonjour Geamel,


    OK, RAS ...

  24. #84
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour PAUL
    ok donc je peux tirer le CI et commencer le montage ? merci infiniment PAUL

  25. #85
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour PAUL
    Je vien par le présent te remercier pour l'aide que tu ma donner , et t'exprimer toute ma gratitude et mon respect merci du fond du cœur a ce forum et tous ceux qui veillent sur son bon fonctionnement , merci a tous bon courage et bonne continuation, longue vie a FUTURA-SCIENCES. ########## Adresse email supprimées. . BORDEAUX
    Dernière modification par gienas ; 06/11/2016 à 12h36. Motif: Suppression adresse email qui est hors charte

  26. #86
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour tout le monde
    Une erreur sur le dernier CI , j'ai pas remarquer que l'alimentation du UDN et inversée par rapport a celle du ULN donc la patte 9 du UDN c'le +v pas comme j'ai fait et la patte 10 du même UDN c'est donc le 0V, voila j’espère que ça servira . encore toutes mes excuses . ci joint la dernière version .######## image supprimée
    Dernière modification par gienas ; 06/11/2016 à 12h33. Motif: Supprimé l'image pdf qui doit être présentée en jpg, png ou gif

  27. #87
    JPL
    Responsable des forums

    Re : amplifier un affichage

    Les images doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #88
    JPL
    Responsable des forums

    Re : amplifier un affichage

    Ah, télescopage !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #89
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour GIENAS et JPL
    Vraiment DSL je ne le savais pas toutes mes excuses . Donc voila l'image en format demandeNom : IMG_20161105_0001.jpg
Affichages : 139
Taille : 105,1 Ko j’espère qu'elle servira a bien des gents en quette de ce genre d'aide . Encore grand merci a ce forum dans le quel j'ai pu trouve une aide précieuse merci encore

  30. #90
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour PAUL
    Je vien de recevoir le CI et je vais commencer le montage dés que j'ai fini je te poste les photos merci pour tout

Page 3 sur 13 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amplifier gsm 3g
    Par invite2b638312 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2016, 07h27
  2. amplifier
    Par invite5daf3b17 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2013, 08h14
  3. Amplifier
    Par invite00f4dfe0 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/04/2010, 13h20
  4. Amplifier une tension
    Par totolelectro dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 17h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...