Bonjour
Comme c'est mon 1er post je me présente vite fait. J'ai 57 ans.
Ma formation de base est on dirait aujourd'hui "productique"; c.a.d. dessin industriel, usinage des métaux et procédés d'obtention de pièces brutes, et automatisation des machines outils.
J'ai fait 25 ans de carrière dans l'automatisme, avec une formation complémentaire (basique, 2 mois en tout) en électronique analogique et digitale.
Puis je me suis recyclé dans l'informatique. Depuis 5 ans je suis programmeur web full-stack.
L'électronique a été mon hobby durant quelques années avant que je me tourne résolument vers l'informatique à la fin des années 80.
Et voilà maintenant que je reviens vers l'électronique attiré par ces bestioles fabuleuses que sont les Raspberry et Arduino et autres clones RPC qui permettent d'allier l'informatique (beaucoup) et l'électronique (un peu, mais bon ça peut aller assez loin).
De mes débuts j'ai conservé mon fer à souder Antex 25 watts qui est toujours d'actualité je pense.
Mais voilà je ne le trouve d'une part pas assez puissant: j'ai toujours galéré avec pour souder les gros trucs genre fiches ou sur un plan de masse et d'autre part pas assez fin pour oser m'attaquer aux cms.
En début d'année j'ai acheté ça http://bricovideo.ovh/video/produits...ues-forum.html
Je ne regrette pas car la station de soudage est géniale et change la vie. Mais hélas le fer est une bouse infâme: j'ai peut-être fait 20 soudures avec (bon d'accord j'ai tendance à le laisser branché une heure ou deux pour faire 4 soudures) et la panne est déjà bouffée (alors que celle de mon Antex est toujours d'origine). Dommage car 30 watts cela m'allait pas mal.
Donc que me recommanderiez vous de durable côté panne, peut être de plus puissant (50 watts ? Réglable?) et de pas cher car j'ai des petits besoins et que je préfère acheter un Raspberry qu'un fer à souder. Mais bon je suis conscient qu'avec de mauvais outils - ou des outils inappropriés - on fait du mauvais travail.
Bon pour les CMS on verra plus tard : je ne suis pas près de m'y lancer. Et le jour venu je pense que je réaliserai ceci http://www.martin-kumm.de/wiki/doku...._Solderstation . Mais je ne sais pas où on peut se procurer la pointe.
Merci à ceux qui ont lu jusque là ce post trop long
-----