Bonjour,
Je cherche le schéma bloc électronique d'un récepteur/émetteur d'une cellule téléphonique GSM, ainsi que les caractéristiques de chaque éléments (fréquence, gain,..).
Merci en avance.
-----
Bonjour,
Je cherche le schéma bloc électronique d'un récepteur/émetteur d'une cellule téléphonique GSM, ainsi que les caractéristiques de chaque éléments (fréquence, gain,..).
Merci en avance.
Salut,
Tu peux sans doute consulter la datasheet d'un composant comme le SIM900 ou similaire...
Bonjour, voici un exemple.
Bjr à toi,
Que définis tu par...." CELLULE téléphonique GSM..." ?
Veux tu parler de "relais de téléphonie GSM" ?
https://upload.wikimedia.org/wikiped..._station_4.JPG
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 28/10/2016 à 10h48.
Bonjour,
J'ai trouvé ce schéma dans un livre trés ancien et je veux savoir est ce qu'il est toujours utilisé ou il a été modifié??
De plus, j'aimais savoir les valeurs de la fréquence et le facteur de qualité demandées aujourd'hui pour les filtres IF?
Merci beaucoup.
Bsr à ,toi,
la désignation de tpn schéma indique..." simplified.......", donc ne cherche pas la valeur de la fréquence.Ce n'est QUE un schéma de principe.
Bonne soirée
Merci pour ta réponse.
Je veux faire une étude comparative des structures des filtres existes dans les systèmes de transmission et réception dans le domaine de télécommunication, ainsi que ces caractéristiques.
Lorsque je cherche sur le net je ne trouve pas les valeurs de la fréquence et le Q demandé pour ces filtres ou je trouve des valeurs anciennes, c'est pour ça je demande votre aide, car je ne suis pas spécialiste dans le secteur télécommunication.
Remoi,
Je ne sias ce que tu veux comparer, mais des filtres ils en existent pur des tas d'applications différentes.
Les qualités d'un filtre grosso modo c'est bande passante , l'ondulation dans la bande transmise, la raideur des flancs, la perte d'insertion..
Bon WE
Bonjour,
On peut d’abord classer les filtres par fonctions :
- Les filtres RF qui permettent de sélectionner une bande de fréquence dans laquelle on reçoit ou on émet. Par exemple, les canaux de la bande GSM 900 MHz se situent dans une bande large d’une trentaine de MHz en émission et autant en réception. Il faudra donc une largeur de bande de 30 MHz.
En émission, le filtre de sortie de l’émetteur devra surtout éliminer les harmoniques de la fréquence d’émission …
- Les filtres IF qui filtrent chaque canal . Ils doivent laisser passer les fréquences composant le signal reçu, et doivent couper les fréquences correspondant aux canaux adjacents. Par exemple, en GSM 900 MHz, le signal d’un canal occupe en gros une bande de 150 KHz, qui doit donc passer dans le filtre. Par contre , les canaux sont espacés de 200 KHz, donc le filtre IF doit couper autant que possible les fréquences du canal adjacent.
- La fréquence centrale du filtre IF dépende de la solution retenue pas le concepteur pour la valeur de la IF . En GSM900 , elle est comprise entre zéro et quelques dizaines de MHz.
On peut aussi classer les filtres par technologie :
- Les filtres filtres actifs réservés aux fréquences pas trop élevées.
- Les filtres LC : du MHz jusq’à quelques GHz
- Les filtres à constantes réparties et à cavités, des UHF jusqu’aux hyperfréquences.
- Les filtres céramique et à quartz, réservés aux rapports fréquence/bande passante ( Q) élevés.
- Les filtres à ondes de surface .
On peut classer les filtres suivant d’autres critères : l’ordre, le facteur de forme, la répartition de leurs pôles…( Butterworth, bessel, cauer..:
Par exemple, les filtres qui doivent couper « brusquement » auront de nombreux pôles. Un facteur de forme élevé exige de nombreux pôles.
Les filtres pour les signaux numériques devront présenter un temps de propagation de groupe constant, autrement dit une phase variant linéairement avec la fréquence, afin de ne pas distordre le signal numérique et notamment éviter l’interférence entre symboles …Ce seront des filtres de Bessel, ou mieux encore, des filtres à ondes de surface.
Dernière modification par gwgidaz ; 30/10/2016 à 10h40.
Rebonjour,
J'ai passé sous silence les filtres numériques, qui peuvent être considérés comme une technologie à part entière.
Les principes des filtres numériques nous méneraient trop loin.
Tout au plus peut on donner un exemple , celui des filtres conçus à partir de leur réponse impulsionnelle.
Il existe une relation entre la réponse impulsionnelle et la forme de la courbe de réponse. On calcule donc quelle réponse impulsionnelle on doit avoir, connaissant la courbe de réponse.
On va alors considérer le signal à filtrer comme constitué d'impulsions . Chaque impulsion en entrée va être transformée en une série d'impulsions de valeur donnée, et disposée dans le temps . Le signal de sortie est la somme de ces séries d'impulsions.
L'avantage des filtres numériques, c'est bien sur de traiter le signal par des circuits uniquement numériques, une fois que le signal analogique est numérisé.