[Energie] Charge d'accus au Lithium-ion
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Charge d'accus au Lithium-ion



  1. #1
    Ruffister

    Charge d'accus au Lithium-ion


    ------

    Bonjour à tous !

    Ayant acheté 4 accus au Li-ion de 2,5Ah que j'ai montés en parallèle (10Ah), je m'interroge actuellement sur le chargement, bien que je pense avoir compris de quelle manière ils devaient être rechargés. Il est recommandé de leur offrir un courant se situant entre 0,5C et 0,7C, mais étant donné que je souhaite utiliser un module TP4056 pour la charge qui ne donne pas plus de 1,2A (soit environ 0,1C), cela va t-il quand même les recharger ?

    Je vous remercie d'avance et vous souhaite une agréable journée !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    hello ,

    tout un cours est en cours sur le sujet :

    http://forums.futura-sciences.com/el...-securite.html

    à ma connaissance la charge en // est proscrite

  3. #3
    Ruffister

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    Merci pour ta réponse si rapide. Son cours est fabuleux et très précis, mais je ne trouve pas ce que je souhaite dedans, surement car il ne l'a pas encore terminé.
    Alors si quelqu'un a une réponse à ma question elle est la bienvenue !
    @+

  4. #4
    PIXEL

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    il te suffit de lire le mode d'emploi du module !

    il ne charge qu'un accu à la fois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ruffister

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    OK mais est-ce que charger un accu avec un courant plus faible que 0,5C peut permettre sa recharge ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    la question est que le courant ne vas pas se répartir uniformément , tu vas donc flinguer tes accus au mieux,

    ou les ramasser dans le portrait au pire.

  8. #7
    Ruffister

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    OK Pixel ça j'ai compris et je vais trouver un autre moyen, mais pour savoir, charger un accu avec un courant plus faible que 0,5C peut permettre sa recharge ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    tu essayes de me faire valider ton idée scabreuse.... je ne tombe pas dans le piége

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    Bonjour,

    Tu peux jeter un oeil à : http://forums.futura-sciences.com/el...allele-6s.html
    Ayant acheté 4 accus au Li-ion de 2,5Ah que j'ai montés en parallèle (10Ah), je m'interroge actuellement sur le chargement, bien que je pense avoir compris de quelle manière ils devaient être rechargés. Il est recommandé de leur offrir un courant se situant entre 0,5C et 0,7C, mais étant donné que je souhaite utiliser un module TP4056 pour la charge qui ne donne pas plus de 1,2A (soit environ 0,1C), cela va t-il quand même les recharger ?
    Ca va charger, mais lentement.
    Le courant de charge optimal est fonction de la technologie exacte des batteries, il est renseigné par le fabriquant.
    Il me semble que charger à faible courant n'est pas idéal pour la batterie mais c'est à confirmer.

    Pense à écarter les accus de quelques mm pour éviter la propagation thermique entre les accus.
    Et pense à fournir à chaque accus une surveillance en température.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Ruffister

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    Merci de ta réponse ! Je m'en vais sur le lien que tu as donné et aussi regarder les informations données par le constructeur.

    Autre question, étant donné que leur tension ne doit jamais dépasser 4,2V, cela signifie t-il que l'on doit les charger avec une tension d'entrée de 4,2V ?
    Dernière modification par Ruffister ; 29/10/2016 à 14h34.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    j'avais mal lu...

    0,5 C de courant de charge ? !! ça me parait beaucoup

  13. #12
    PIXEL

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    Citation Envoyé par Ruffister Voir le message
    Etant donné que leur tension ne doit jamais dépasser 4,2V, cela signifie t-il que l'on doit les charger avec une tension d'entrée de 4,2V ?
    un accu se charge en courant !!! tu devrais apprendre les principes de base...

    le cour de HULK

    ou le site de référence

    http://ni-cd.net/accusphp/index.php

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    Bonjour,

    Les accus au lithium sont très fragiles, ils doivent être chargés suivant un protocole bien précis, sous risque de vieillissement/détérioration rapide, voir de destruction à très court terme, éventuellement de mise à feu ou d'explosion. La tension de fin de charge, par exemple, doit être régulée à quelques dizaines de mV près.
    Pour charger un accus au lithium, il faut donc utiliser un circuit de charge dédié, capable de gérer correctement le protocole de charge, tout en surveillant la température de l'accus et le protégeant. Une simple résistance ne suffit pas.

    Il faut également protéger ton accus contre les court-circuits, les décharges profondes, les charges et décharges à températures inadaptées. On trouve là encore des modules tout faits pour qq $ sur internet, tu peux demander à google de te parler de PCM (Protection Circuit Module).

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    0,5 C de courant de charge ? !! ça me parait beaucoup
    http://www.batteryuniversity.com/
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Ruffister

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un accu se charge en courant !!! tu devrais apprendre les principes de base...
    Je suis d'accord avec toi mais pour qu'il y ai un courant il faut bien une tension !

  16. #15
    invite03481543

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    Bonjour,

    la charge en parallèle est faisable aux conditions suivantes:

    -> cellules provenant d'un même lot
    -> ayant le même niveau de charge
    -> neuves

    Si ces conditions ne sont pas réunies c'est encore possible mais cette fois il faut:

    -> charger individuellement chaque cellule à 4.2V et stopper la charge à C/10 avant de les assembler.

    Si les capacités ne sont pas sensiblement identiques, un extra courant va apparaître au moment de la mise en parallèle qui peut excéder le courant maximal admissible (étincelle au moment du contact) stipulé dans la datasheet.
    Ce n'est pas forcément dangereux, du moins sur des 18650 de faibles capacités en NMC, mais nocif pour la santé de l'accu, proportionnellement à la différence de charge.
    Avec 20% de différence de SOC (State Of Charge) la durée de vie du pack ainsi réuni sera réduite de 40% (source MIT voir doc joint).
    Le transfert ionique dans ce type de petites cellules n'est pas instantané mais limité, il sera limité par la résistance interne, mais à la vue de ces données il vaut mieux l'éviter...
    Par exemple ne vous amusez pas à tenter ce genre d'expérience sur deux accus LFP de 20Ah ayant une grande différence de capacité, le courant de transfert peut facilement atteindre 200A en quelques ms ce qui conduira à une soudure par point impossible à séparer à la force des mains.

    parallel_lithium.pdf

  17. #16
    Ruffister

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Il faut également protéger ton accus contre les court-circuits, les décharges profondes, les charges et décharges à températures inadaptées. On trouve là encore des modules tout faits pour qq $ sur internet, tu peux demander à google de te parler de PCM (Protection Circuit Module).

    http://www.batteryuniversity.com/
    Oui tout à fait, j'ai soudé un circuit de proctection sur mes accus.

  18. #17
    Ruffister

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    Merci également de ta réponse Hulk !
    En effet mes 4 accus sont neufs et identiques !

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    Bonjour,
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    (source MIT voir doc joint).
    c'est ce papier : http://www.sciencedirect.com/science...78775313019447 (histoire de copyright des publications Elsevier)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    Dynamix

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    Salut

    Citation Envoyé par Ruffister Voir le message
    Autre question, étant donné que leur tension ne doit jamais dépasser 4,2V, cela signifie t-il que l'on doit les charger avec une tension d'entrée de 4,2V ?
    Si tu colles 4,2 V sur un accu déchargé à 3 V , le courant va être très important et ça risque l' inflammation rapide .
    Le sourant de charge varie tout au long de la charge . C' est le rôle du chargeur , qui n' est pas une simple alim .

  21. #20
    invite03481543

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    c'est ce papier : http://www.sciencedirect.com/science...78775313019447 (histoire de copyright des publications Elsevier)
    Il est disponible librement ici:
    http://web.mit.edu/bazant/www/papers...er_Sources.pdf

  22. #21
    Ruffister

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    Merci Dynamix et effectivement dans le processus de charge le courant ne cesse de varier mais je ne m’interrogeais que sur la tension que fournissait un tel chargeur. Je pensais qu'elle ne variait jamais.
    Donc enfait le chargeur (ou un module TP4056) adapte le courant de sortie mais aussi la tension de sortie si j'ai bien suivi ?

  23. #22
    antek

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    Citation Envoyé par Ruffister Voir le message
    Je suis d'accord avec toi mais pour qu'il y ai un courant il faut bien une tension !
    Consulte le lien donné par Antoane.

  24. #23
    invite03481543

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    Pour recharger un lithium mieux vaut suivre les préconisations du fabricant qui garantissent les caractéristiques annoncées.
    La méthode de charge conseillée est CC/CV, ce qui signifie une charge à courant constant et une fin de charge à tension constante.

  25. #24
    Ruffister

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    Merci Hulk,
    Si on charge à courant constant cela veut dire que l'on doit en permanence faire varier la tension "pour compenser" ?

  26. #25
    PIXEL

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    si tu alimente à courant constant , c'est la charge qui choisit la tension

    la physique et sa fille la loi d'OHM sont des vieilles dames têtues

  27. #26
    Ruffister

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    Et à l'inverse qui on alimente à tension constante c'est la charge qui choisit le courant, merci Pixel !

    Dernière curiosité, savez-vous comment un générateur à courant constant fonctionne ?

  28. #27
    PIXEL

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    une résistance en série avec une alim "tension" peut être une alim en courant dans un certain domaine ( théorème de NORTON )

    mais as-tu le niveau en maths/physique ?

  29. #28
    Ruffister

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    Si j'ai "le niveau" ? D'après mes notes oui, mais vu qu'en cours on ne voit pas beaucoup de notions d'électronique alors que je m'y intéresse grandement, j'essaie de progresser grâce aux cours puis aux forums disponibles ce magnifique réseau mondial nommé Internet

    Merci encore à tous pour toutes les réponses que vous avez apportées. Je vous souhaite une excellente soirée et à la prochaine
    Dernière modification par Ruffister ; 29/10/2016 à 16h39.

  30. #29
    PIXEL

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    en seconde .... faut pas être trop pressé

  31. #30
    Ruffister

    Re : Charge d'accus au Lithium-ion

    En 1ere S option SI !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Calcul de résistance - chargeur accus lithium ?
    Par Jolec27 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2016, 18h48
  2. Effet mémoire des accus au Lithium-(...) le mot de la fin
    Par Obamot dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2014, 19h11
  3. Charger accus au lithium-ion 3,7V (haute décharge) ?
    Par jayls1709 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2012, 15h12
  4. accus lithium a 35km de haut, danger ?
    Par invite7cf84476 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2008, 18h50
  5. charge d accus au lithium > danger ?
    Par invite15763458 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2008, 16h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...