Bonjour
Je suis étudiant en premiere STI (sciences et technologies de l'ingenieur) génie electronique et mon super prof de physique nous a organisé un super projet : faire un ballon sonde !
Le principe est de faire une nassel équipé de capteurs en tout genre puis de l'envoyer a 30-35km de haut grace a un ballon remplit d'elium. Dans notre cas les mesures prises par les capteurs seront envoyé a un pc au sol grace a un emmeteur radio.
Le premier soucis que nous avons est pour l'allimentation, apparement elle est habituellement faites par pile dans ce genre de projet, mais je trouve vraiment dommage de passer une bonne partie du poid limite a mettre des grosses batterie 4,5volts ... J'ai donc suggerer d'utiliser des batterie lithium li-ion puisqu'on les trouve un peu partout, mais le professeur a avouer ne connaitre de cette technologie que ces dangers, et en a donc peur ...
J'ai fait quelques recherches sur internet mais je n'est pas reelement trouvé ce qu'il me falait, j'en vient donc a votre aide:
- Est-ce qu'il serait dangereux d'envoyer un acus lithium li-ion a 35km de haut, -35°C (je donne les extremes)?
- Ces accus peuvent-ils etres mit en serie ou derivation sans aucuns risques ?
- Un bref court-circuit peut-il faire exploser l'accu ?
- Un chargeur pour accus lithium li-ion peut charger n'importe quel accus lithium li-ion ?(pour des accus de même voltages)
- Est-il possible de charger un accu lithium li-ion sans risques avec une alim de labo ?
Voila les questions qui me viennent a l'esprit pour l'instant, en esperant que mon post n'est pas trop long ou confus.
merci d'avance ...
-----