accus lithium a 35km de haut, danger ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

accus lithium a 35km de haut, danger ?



  1. #1
    invite7cf84476

    accus lithium a 35km de haut, danger ?


    ------

    Bonjour

    Je suis étudiant en premiere STI (sciences et technologies de l'ingenieur) génie electronique et mon super prof de physique nous a organisé un super projet : faire un ballon sonde !

    Le principe est de faire une nassel équipé de capteurs en tout genre puis de l'envoyer a 30-35km de haut grace a un ballon remplit d'elium. Dans notre cas les mesures prises par les capteurs seront envoyé a un pc au sol grace a un emmeteur radio.

    Le premier soucis que nous avons est pour l'allimentation, apparement elle est habituellement faites par pile dans ce genre de projet, mais je trouve vraiment dommage de passer une bonne partie du poid limite a mettre des grosses batterie 4,5volts ... J'ai donc suggerer d'utiliser des batterie lithium li-ion puisqu'on les trouve un peu partout, mais le professeur a avouer ne connaitre de cette technologie que ces dangers, et en a donc peur ...


    J'ai fait quelques recherches sur internet mais je n'est pas reelement trouvé ce qu'il me falait, j'en vient donc a votre aide:

    - Est-ce qu'il serait dangereux d'envoyer un acus lithium li-ion a 35km de haut, -35°C (je donne les extremes)?

    - Ces accus peuvent-ils etres mit en serie ou derivation sans aucuns risques ?

    - Un bref court-circuit peut-il faire exploser l'accu ?

    - Un chargeur pour accus lithium li-ion peut charger n'importe quel accus lithium li-ion ?(pour des accus de même voltages)

    - Est-il possible de charger un accu lithium li-ion sans risques avec une alim de labo ?

    Voila les questions qui me viennent a l'esprit pour l'instant, en esperant que mon post n'est pas trop long ou confus.

    merci d'avance ...

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : accus lithium a 35km de haut, danger ?

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite7cf84476

    Re : accus lithium a 35km de haut, danger ?

    merci jiherve

    Pour ton premier lien, j'ai deja visité ce site, il montre la dangeresité, mais ne repond pas vraiment a mes questions ... Cependant je viens de voir que les accus lithium li-ion fonctionnent "correctement" jusque -20° cela veut-il dire qu'il n'y a pas de perte de capacité ? et en dessous des -20 y se passe quoi ?

    Pour le deuxieme lien je vois pas trop en quoi ca repondrais a mes questions, cependant je vois qu'il existe des batteries de grandes capacités, ce qui est plutot interessant bien que surrement or de prix.

  4. #4
    alex934mas

    Re : accus lithium a 35km de haut, danger ?

    Citation Envoyé par roi_soleil Voir le message
    Bonjour

    Je suis étudiant en premiere STI (sciences et technologies de l'ingenieur)
    nananan sciences et technologies industrielles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7cf84476

    Re : accus lithium a 35km de haut, danger ?

    Sciences et technologies de l'ingenieur ou sciences et techniques industriels, je croit que personne ne sais vraiment, sur les papiers on a un peu des deux, les profs disent toujours industriel mais sur certains sites officiels c'est ingenieur 'ex industriel).

    Certains disent que le nom ingenieur fait partie d'une reforme des bacs STI, mais d'autres disent que les bacs STI vont disparaitre ...

    bref c'est du flou, mais le sujet n'est pas la ...

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : accus lithium a 35km de haut, danger ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alex934mas Voir le message
    nananan sciences et technologies industrielles
    Je me disais aussi...

    mon super prof de physique nous a organisé un super projet : faire un ballon sonde !
    Il s'agit en effet d'un projet "super".

    - Est-ce qu'il serait dangereux d'envoyer un acus lithium li-ion a 35km de haut, -35°C (je donne les extremes)?
    Dangereux pour qui, pour quoi?
    Merci de reformuler la question.

    - Ces accus peuvent-ils etres mit en serie ou derivation sans aucuns risques ?
    En série: s'il s'agit d'éléments identiques, provenant de préférence d'un même lot de fabrication, et de surcroit neufs, ou tout au moins s'il s'agit d'une batterie neuve ou n'ayant pas connu les pires outrages, mais en aucun cas une batterie constituée d'éléments disparates qui ont subi les pires sévices !

    En dérivation:
    Cela se fait, mais les recommandations précédentes doivent être strictement suivies.
    De plus, le conditionnement pour l'équilibrage des divers éléments constitutifs de la batterie doit être effectué.
    Je vous déconseille ce mode de branchement.

    - Un bref court-circuit peut-il faire exploser l'accu ?
    Vous êtes donc conscient des dangers présentés par une source d'énergie susceptible de liberer tout son potentiel en très peu de temps!
    Quelle est la résistance interne d'un tel "accu"?
    Une simple application de la Loi d'Ohm vous donnera l'intensité dans le court-circuit.
    A vous de calculer l'élévation de température suffisante pour créer un véritable désastre.

    Un chargeur pour accus lithium li-ion peut charger n'importe quel accus lithium li-ion ?(pour des accus de même voltages).
    Voyons donc:
    L'accu de mon joujou hélico pico-z (quelque centaines de mAh) est rechargé à l'aide des piles de son émetteur de télécommande.
    Mon "Navion" de 2,50 mètres d'envergure qui accuse quelques kilogrammes sur la balance est propulsé par des "accus" dont la capacité est 4 000 mA.h.
    De plus les tensions (nombre d'éléments constituant chacune des batteries) sont différentes.

    Si mon chargeur dispose des réglages de tension et d'intensité propres à chacune des batteries, alors OUI.

    Dans le cas contraire, c'est un NON catégorique (= qui ne comporte ni condition, ni alternative).

    Est-il possible de charger un accu lithium li-ion sans risques avec une alim de labo ?
    Si tu as bien regardé le lien "ni-cd.net" donné précédemment par Jiherve, tu dois alors t'interroger sur la fin de charge de ton accu.
    _____________________________

    En conclusion de tout cela:

    Quelle qu'en soit la technologie, une pile ou un accumulateur perd énormément de sa capacité avec la diminution de sa température.

    Moralité:
    Il est impératif de bien réchauffer le batteries avant l'envol du ballon(dans la limite compatible ).
    De plus, une excellente isolation thermique de la batterie me paraît incontournable

    Voila, tu vas en avoir des chose à présenter à ton "prof"
    ______________________________
    En ce qui concerne les dangers de l'utilisation des batteries par "grand froid",
    voici un exemple:

    démarrage du moteur d'un "Caterpillar".
    il ne faisait que -20 ou -25°C
    Préchauffage....ok
    Lancement du moteur ===> Coup de canon !
    Une des deux batteries a explosé

    nota:
    Une tôle de protection de 6 mm d'épaisseur est NORMALEMENT placée sur le rack à batteries...
    mais nous avions du matériel à alimenter par ces batteries....
    et cette protection était déposée ....
    et les batteries sont placées juste à côté du "chauffeur".
    Voila un accident qui transforme une journée ordinaire en catastrophe.

  8. #7
    invite7cf84476

    Re : accus lithium a 35km de haut, danger ?

    [quote]Voila, tu vas en avoir des chose à présenter à ton "prof"[quote]

    Merci beaucoup d'avoir prix le temps de repondre a chacun de mes questions mais j'attendais enfete des reponses plus précises, avec ce que j'ai put lire je connais déja les aproximations.

    Dangereux pour qui, pour quoi?
    Merci de reformuler la question.
    Tout simplement, est-ce qu'il risque d'exploser ?
    A priorie le nasselle serat de toute facon isolé et les accus seraient collé a l'emetteur radio qui produit une certaine chaleur ... Mais il serait tout de même assé dommage de ne jammais voir redescendre notre beaux projet ...
    Après, nous testeront evidement la capacité de nos accus dans un congel.

    En série: s'il s'agit d'éléments identiques, provenant de préférence d'un même lot de fabrication, et de surcroit neufs, ou tout au moins s'il s'agit d'une batterie neuve ou n'ayant pas connu les pires outrages, mais en aucun cas une batterie constituée d'éléments disparates qui ont subi les pires sévices !
    Donc les accus lithium se comporte comme d'autres ...
    Dans ce cas on connait tous la theorie, mais si on ne respecte pas ces conseils la punition serat ??

    En dérivation:
    Cela se fait, mais les recommandations précédentes doivent être strictement suivies.
    De plus, le conditionnement pour l'équilibrage des divers éléments constitutifs de la batterie doit être effectué.
    Je vous déconseille ce mode de branchement.
    Ok ca on oublie .... on peut facilement faire sans de toute facon

    Vous êtes donc conscient des dangers présentés par une source d'énergie susceptible de liberer tout son potentiel en très peu de temps!
    Quelle est la résistance interne d'un tel "accu"?
    Une simple application de la Loi d'Ohm vous donnera l'intensité dans le court-circuit.
    A vous de calculer l'élévation de température suffisante pour créer un véritable désastre.
    Ce n'est pas le courrant qui s'en degagerai qui me fait peur, c'est simplement de voir toute une classe faire des mesures sur ce genre de batteries, est-ce qu'un court circuit accidentel, de moins d'une seconde risque de faire retentir u n gros boum dans la classe ?
    De toute facon je pense que si on retient cette allimentation la on mettrat vite nos petits accus dans des boitiers isolés avec un fusible sur le trajet du courrant.


    Voyons donc:
    L'accu de mon joujou hélico pico-z (quelque centaines de mAh) est rechargé à l'aide des piles de son émetteur de télécommande.
    Mon "Navion" de 2,50 mètres d'envergure qui accuse quelques kilogrammes sur la balance est propulsé par des "accus" dont la capacité est 4 000 mA.h.
    De plus les tensions (nombre d'éléments constituant chacune des batteries) sont différentes.

    Si mon chargeur dispose des réglages de tension et d'intensité propres à chacune des batteries, alors OUI.

    Dans le cas contraire, c'est un NON catégorique (= qui ne comporte ni condition, ni alternative).
    J'ai bien parlé ici d'accu, et pas de batterie d'accus !
    De ce que j'ai put lire je vois qu'il n'existe que deux voltage d'accus lithium, 3,6v et 3,7v. De plus on pourrait califier les chargeurs d'accus lithium "d'intelligents", de ce que j'en est comprit moi je pense qu'un chargeur d'accu 3,6v, peut charger tout les accus 3,6 V.

  9. #8
    chatelot16

    Re : accus lithium a 35km de haut, danger ?

    un chargeur d'accu lithium a 2 fonction principale:

    au debut il charge a courant constant : il doit donc etre adapté a la dimension de l'accu : si il y a trop de difference , ca sera trop lent , ou ca abimera l'accu

    ensuite quand la tension monte , ca doit charger a tension constante : la tension doit etre exactement adapté au type d'accu , sinon soit ca ne charge pas a fond soit ca surcharge jusqu'a ce que boum

    une bonne alim de laboratoire a ces 2 fonction donc pourait convenir en la reglant bien : mais danger des que quelqu'un touche un bouton : je n'ai pas peur de le faire seule chez moi : ce n'est vraiment pas conseiller de le faire a l'ecole !

    autre fonction d'un bon chargeur de lithium , surveiller la tension et la temperature de tous les element d'une batterie pour ralentir la charge et limter la tension des qu'un seul element ateind la tension maxi : mesurer la tension totale d'une batterie ne suffit pas : un element defectueux a tension trop basse provoquerait la surcharge dangereuse des autres element

    plus serieusement , les batterie lithium c'est bien pour un usage repeté : dans ton cas des piles lithium me paraissent plus sure

  10. #9
    jiherve

    Re : accus lithium a 35km de haut, danger ?

    [QUOTE=chatelot16
    plus serieusement , les batterie lithium c'est bien pour un usage repeté : dans ton cas des piles lithium me paraissent plus sure[/QUOTE]
    Bonsoir
    Chatelot à raison et de plus on trouve des pile Lihium en gamme indus et militaire.
    Saft je crois.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invite7cf84476

    Re : accus lithium a 35km de haut, danger ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    plus serieusement , les batterie lithium c'est bien pour un usage repeté : dans ton cas des piles lithium me paraissent plus sure
    Sauf que des piles lithium contrairement a des accus on en a pas sous la main, que ca coute chere, et qui faudrait en acheter un certains stock pour pouvoir faire tout les tests necessaires.

    Je vois qu'au final je pose trop de questions et du coup je n'est que des reponses generiques, alors je vais aller a l'essentiel ...
    En appliquent toutes les mesures de securités possible :
    -Aucuns accus(ou batterie) ni en serie ni en derivation
    -Les batteries chargées avec leur chargeurs d'origine respectifs
    -Mise en boitié de chaques batterie avec un fusible pour proteger des court-circuits
    Y a-t-il encore quelque chose qui pourrait empecher d'utiliser des batterie lithium li-ion dans se projet ?

  12. #11
    absolute111

    Re : accus lithium a 35km de haut, danger ?

    Bonsoir.

    Sauf que des piles lithium contrairement a des accus on en a pas sous la main, que ca coute chere, et qui faudrait en acheter un certains stock pour pouvoir faire tout les tests necessaires.

    Les piles lithium aux formats classiques (AA etc), ça coûte pas très cher.

    Au pire, pourquoi ne pas faire vos tests et simulations avec des accus classiques NiMh..?

    De simples piles lithium pour le "vrai" lancement... Ca fera gagner le poids que tu voulais gagner, et puis l'argent aussi. Parce que des accus lithium, c'est pas vraiment donné non plus. Les piles coûteront bien moins cher...

    Bye...
    abso'

  13. #12
    absolute111

    Re : accus lithium a 35km de haut, danger ?

    Re...

    http://www.farnell.com/datasheets/102088.pdf

    Température d'utilisation : -40°C to 60°C

    Ca répondra de façon pertinente à au moins une de tes questions.

    Bye.
    abso'

  14. #13
    invite7cf84476

    Re : accus lithium a 35km de haut, danger ?

    Merci absolute

    Pour divers raisons ne pas utiliser la même sources d'energie pour les tests et le jour J est hors de question. Je regarderai cependant le prix des piles lithium pour voir si c'est accessible. Le ratio poid/quantité d'energie est le même pour une pile lithium et une batterie lithium ?

    Ton lien est très complet et très interessant si on en vient a utiliser des piles, mais est-ce que la temperature de fonctionnement est la même pour les accus/batteries ?

  15. #14
    invite7cf84476

    Re : accus lithium a 35km de haut, danger ?

    J'ai fait quelques recherches sur les piles lithium et c'est reelement trop chere ...
    Par contre j'ai put lire cette phrase : "Disposent d'une capacité de rendement pleine de - 20 à 70°C"

    Donc on ne lit pas les même chiffres de partout, et dans cette phrase je retient surtout le mot "pleine".
    Est-ce que quelqu'un qui connait bien la chose peut parler d'experiences ? (et pas de choses luent ou entenduent dire ...)
    Et la encore est-ce que les accus/batterie sont iddentiques aux piles sur ce point ?

  16. #15
    jiherve

    Re : accus lithium a 35km de haut, danger ?

    Citation Envoyé par roi_soleil Voir le message
    J'ai fait quelques recherches sur les piles lithium et c'est reelement trop chere ...
    Par contre j'ai put lire cette phrase : "Disposent d'une capacité de rendement pleine de - 20 à 70°C"

    Donc on ne lit pas les même chiffres de partout, et dans cette phrase je retient surtout le mot "pleine".
    Est-ce que quelqu'un qui connait bien la chose peut parler d'experiences ? (et pas de choses luent ou entenduent dire ...)
    Et la encore est-ce que les accus/batterie sont iddentiques aux piles sur ce point ?
    Bonsoir
    OUI moi en aéronautique pour la petite electronique on utilise des piles lithium pas des accus car le fonctionnement en est garanti .
    http://www.saftbatteries.com/Technol...3/Default.aspx
    il y a d'autre techno Lithium
    Tu peux peut être essayer de les convaincre de participer au projet!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. charge d accus au lithium > danger ?
    Par invite15763458 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2008, 16h28
  2. Accus en parallèle
    Par invited8fea5a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2008, 19h20
  3. Alimenter panneau de leds par accus Lithium Ions Polymères 3,6 volts
    Par invite5b9be3ee dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2008, 17h09
  4. réguler un accus 4.8V
    Par freepicbasic dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/01/2008, 21h16
  5. Accus...
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2005, 18h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...