charge d accus au lithium > danger ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

charge d accus au lithium > danger ?



  1. #1
    invite15763458

    charge d accus au lithium > danger ?


    ------

    Bonsoir a tous ,
    Je suis nouveau sur le forum, et je vais tout de suite apres ce message me présenter


    J explique ma situation : La batterie de mon ordinateur portable est en train de lâcher ( elle affiche une autonomie de 10 minutes environ ) ce qui n 'est pas top je dois l avouer...
    Je me suis donc renseigné sur le sujet et ai vu qu il était possible de
    changer les accus Li-on a l intérieur par des neufs ( ce qui lui rendrait la vie, vu que ce n est pas le circuit de contrôle qui est hs )
    Je me suis donc décidé a changer ces blocs, e conscients de la dangerosité de l acte je tiens a maitriser parfaitement avant de commencer...
    La batterie "donneuse" est une batterie compaq, composée de 8 accus " Sony energytec us18650gr", chaque accu a une tension a ses bornes de 4.1 v ( dc ok ). La batterie complète a une capacité de 2.7 A/h et une tension de 14.4 V.
    La batterie greffée est une batterie asus, composée de 6 accus défectueux, de capacité 3.6A/H et de tension 14.8 V.

    Ma question est donc la suivante : est il possible pour ces accus d être chargé pas un circuit électronique conçu pour une batterie de plus grande capacité ? ( notamment au niveau de l arrêt de sécurité des charges du Li-ion )


    je vous remercie !

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : charge d accus au lithium > danger ?

    Bienvenue sur le forum Lenoob,

    Normalement, les tensions de fin de charge sont les mêmes; la seule différence sera que les ICs conçus pour les vieilles Lipo, prévues pour charger en 4H, donc à un courant moindre, prendront sans doute 5H30 à charger des batteries de plus forte capacité.

    Il est préférable de décharger toutes les batteries avant de faire le travail, décharge normale, pas de court-circuit; de ne pas chauffer aucune batterie, en particulier, ce sont les fils que l’on soude loin de la batterie elle-même et d’être conscient qu’il y a un danger à jouer là dedans. En d’autres mots, si tu hésites sur le temps et la température, demande à un copain qui sait souder de le faire.

    Dernier conseil: il arrive que le IC du chargeur soit inclus dans l’élément; dans ce cas il est préférable d’y penser à deux fois et éventuellement de redemander sur le forum.

  3. #3
    invite15763458

    Re : charge d accus au lithium > danger ?

    Je te remercie pour ta réponse rapide : )

    Il n' y aura pas de soucis pour la soudure ^^ j ai une petite experience sur les
    modifs de consoles de jeu^^

    Par contre ce n' est pas plutot l' inverse pour le temps de charge ? ( je me suis peut etre mal expliqué )

    la capacité de la batterie hs etait de 3.6 A/H en 6 accus c est a dire 0.6A/H par accus. La nouvelle sera compose de 6 acus de 2.7/6 A/H chacun , elle aura donc une capacité de 2.025 A/h > elle ne devrait pas recharger plus vite ? J utilise le circuit de controle de la batterie hs , la plus puissante.

    Quant au IC je n ai jamais entendu parler ( je suis lyceen ^^ ) ? c est un micro controleur

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : charge d accus au lithium > danger ?

    De 2,7 à 2Ah, par de gros danger, effectivement ça chargera plus vite.

    Les IC sont les Circuits Intégrés qui surveillent la charge. Ils sont en principe montés sur un petit circuit imprimé. Il peut éventuellement y avoir aussi une thermistance en contact thermique avec les éléments.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited82c8d16

    Re : charge d accus au lithium > danger ?

    Salut Lenoob

    Je te déconseille de bidouiller la batterie d'un portable ces bestioles là sont fragiles.
    Calcule bien le rapport bénéfice/risque !

    Mais si tu y tiens vraiment libre à toi bien entendu ...
    Avant, je te recommande une visite sur ce site :
    http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php
    Il est très bien fait et te donneras des explications sur les accus et autres.

    Bon courage
    A+

  7. #6
    invite15763458

    Re : charge d accus au lithium > danger ?

    louloute/Qc > oui je vois de quoi tu parle ce circuit est bien dans le pack batterie, le probleme va etre de le laisser alimenter pendant le remplacement car il me semble que les memoires y sont volatiles ...
    Par contre ce n' est pas de 2.7 a 2.0 c est de 3.6 a 2.0 ^^
    Enfinvous m' avez deja aiguillé, je vais donc etudier les regimes de charge lithium avant de commencer, pour refroidir les accus vu que l envelloppe n est pas isolante de chaleur je pense les immerger a moitié dans un bain isolant et a forte conductance calorimetrique pour evacuer la chaleur du fer a souder ..je te remercie en tout cas

    >joe.ldn > Merci bien pour ce lien, ( le rapport benefice / risque est largement >0 ^^ 160 euros pour un lycéén ca fait mal ^^ )

    Bonne soirée et merci de votre aide !

  8. #7
    invited82c8d16

    Re : charge d accus au lithium > danger ?

    lenoob
    je te parlais du prix du portable ....

  9. #8
    invitea3c675f3

    Re : charge d accus au lithium > danger ?

    Il n’y a pas de fils qui vont des éléments de batterie aux chargeurs?

    Le bain n’est pas une bonne idée. Le danger est ponctuel, la batterie au complet ne revrait pas chauffer.

    Au passage, il serait prudent d’avoir un extincteur à poudre sous la main, les dégagements d’hydrogène dans le cuisine, ça fait désordre.

  10. #9
    invite15763458

    Re : charge d accus au lithium > danger ?

    euh .. ^^
    Personnellement je pensais pas trop faire la bidouille dans une cuisine.Je manipule dans une cloche equipée d' une soupape de securité en cas de degagement important de H2.
    Je n ai pas compris ta question concernant les fils , mais je peux te dire que c est concu de cette facon :

    secteur>bloc d alim>circuit du pc>circuit de controle de la batterie ( dont la termistance dont tu as parlé plus haut ) > accus

    Donc pour résumer, l' opération de charge d une batterie d accus Li-ion de capacite 2.0 A/H est realisable avec un circuit concu pour une batterie d accus 3.6A/H, et ce sans surcharge ? ( tant que la tension d alim U est toujours a 4.1 V )

  11. #10
    invite0324077b

    Re : charge d accus au lithium > danger ?

    comment veux tu qu'on devine si ca va marcher ?

    on ne peut pas deviner comment est fait ton circuit de charge !

    la fin de charge se fait a tension constante , le changement de capacité ne genera pas , mais est tu sur que la tension soit exactement la meme : le chargeur doit etre exactement adapté a la batterie

    en debut de charge c'est pire : ca charge a courant constant : tes batterie plus petite vont etre chargé trop fort , enfin a verifier car different modele de batterie acceptent des courants different

    la tension de fin de charge doit etre tres precise : je me demande meme si parfois une batterie lithium usagé n'aurait pas besoin d'une legere augmentation de la tension de fin de charge pour etre chargé a fond : quand une batterie ne tient pas la charge , le coupable peut etre un circuit de charge qui limite a une tension troop faible

  12. #11
    invitea3c675f3

    Re : charge d accus au lithium > danger ?

    Bonjour Lenoob, Chatelot et tous les autres (Daudet y compris),

    J’ai travaillé sur une batterie Lipo d’assez forte charge (45Ah)et son chargeur et j’étais en contact à l’époque avec des fabricants de Lipo; aucun ne donnait de restriction sérieuse sur le temps de charge, 4h est une norme, mais on ne me déconseillait pas de descendre à 1h30. Je ne suis pas allé jusqu’à la réalisation finale, hélas, mais j’en suis venu à la conclusion que une charge rapide diminuait surtout la durée de vie.

    Le grand danger avec la Lipo est surtout :
    Le passage de I constant à V constant. Le V très précis et dépendant de la température réelle de la batterie; si on charge à courant élevé, la batterie va chauffer, les ICs chargeurs sont conçus pour s’adapter aux variations du V fin de charge en fonction de T.

    L’autre grand danger est de continuer à charger une batterie pleine, c’est là qu’on risque l’explosion.

    Pour l’opération proposée, je crois que c’est faisable, et intéressant vu le prix prohibitif de ces bébés.

    Petite remarque d’un ancien message que je n’avais pas relevé : il n’y a pas à proprement parler de processeur dans les ICs actuels de chargeurs Lipo, donc, je pense aucun problème à laisser débranché le IC chargeur au cours de l’opération.

    S’il y a besoin de hotte, ce sera pout les premières charge de la nouvelle batterie. Je conseille de les faire à l’air libre, par terre et de vérifier périodiquement qu’elle ne chauffe pas de manière excessive ni qu’elle gonfle.

    Il y a danger avec les Lipos, mais pour en avoir manipulé des centaines, dont quelques dizaines qui avaient gonflé, je peux dire que je les redoute moins.

    On voit sur Internet des images sublimes avec des flammes de 3m de long, si on regarde mieux, c’est fait par des modélistes et des chargeurs de batteries au Pb ou des alimentations. Donnez-moi une Ni-Cad, et je peux vous faire de belles images aussi en la plantant sur le 120V de l’Hydro Québec!

  13. #12
    invite0324077b

    Re : charge d accus au lithium > danger ?

    la tension de fin de charge doit etre precise mais je ne connais jamais la bonne tension exacte pour une batterie inconnue

    je soupcone que le fabricant qui fais un chargeur trop economique manquant de precision va choisir une tension plutot trop basse : c'est moins grave de ne pas utiliser toute la capacité de la batterie que de la faire exploser : avec un limiteur de charge plus precis que celui d'origine il est certainement possible de faire mieux : tout le probleme est de connaitre la tension exacte conseillé pour le modele de baterie , et de connaitre aussi la corection avec la temperature :

Discussions similaires

  1. Alimenter panneau de leds par accus Lithium Ions Polymères 3,6 volts
    Par invite5b9be3ee dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2008, 17h09
  2. temps charge des accus
    Par invitef1b6c776 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2008, 18h11
  3. Aide pour charge accus
    Par invite174ab337 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2008, 12h07
  4. Charge accus Li-ion
    Par invite2047bb89 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2006, 11h07
  5. Combien temp de charge pour accus SLA?
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 14h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...