[Outils/Fab/Comp] CAD eagle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

CAD eagle



  1. #1
    dje8269

    CAD eagle


    ------

    Bonjour,

    Je m'initie actuellement à Eagle, malgré quelques problèmes à comprendre le système de librairie (très peu intuitif), je cherche à changer sur un même layer,r les couleurs de la masse, de Vcc et des pistes "traditionnelles" .

    savez comment faire cela ? voila un moment que je tourne en rond . J'ai essayé de créer une netclass mais impossible de changer la couleur sur celle ci . la seule solution serait de créer un autre layer par couleur ?

    Merci à vous.

    -----
    Dernière modification par dje8269 ; 01/11/2016 à 08h50.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    invite03481543

    Re : CAD eagle

    Bonsoir,

    sur un même layer, à ma connaissance, tu ne peux pas "allumer" un net d'une couleur différente sur Eagle.

  3. #3
    dje8269

    Re : CAD eagle

    Bonsoir,

    sur un même layer, à ma connaissance, tu ne peux pas "allumer" un net d'une couleur différente sur Eagle.
    Je pense malheureusement que tu as raison ! C'est bien dommage différencier les couleurs aurait été très pratique, pour un débutant comme moi.

    Je vais tester quand même une bidouille en faisant 3 layers différents, donc avec des couleurs différentes et de les afficher autrement pour les voir en permanence . Si j'arrvie à quelques choses je ne manquerais pas d'en faire part à la communauté .

    Merci
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    Ashura33

    Re : CAD eagle

    Salut dje8269,
    Il te faudrait donc deux couleurs pour le GND et VCC du top et deux autres couleurs pour ceux du bottom, ce qui fait six couleurs de pistes en tout, et ce seulement pour du double face. À raison d'une couleur par couche ça fait 4 couches en plus à gérer. Et il faut encore arriver à faire le lien entre les differentes couches de même signal. Ça me paraît au final plus complexe que le probleme que tu cherches à régler.
    Bon courage dans tes recherches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : CAD eagle

    C'est pas faux !

    Je vais essayer mais trop longtemps

    J'avoue que c'est bien pratique, de voir tout de suite où est le Vcc pour se repiquer dessus ou voir quel chemin emprunter. Même si en règle général, je fais le tour de ma carte avec mon Vcc et comme je fait a l'anglaise, mon moins je le mets de partout !

    Question bonus : faut il obligatoirement solidworks pour sortir une image 3D de sa plaque ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    invite1d577638

    Re : CAD eagle

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Question bonus : faut il obligatoirement solidworks pour sortir une image 3D de sa plaque ?
    Non, le raytracer PovRay peut faire l'affaire :

    http://onetransistor.blogspot.fr/201...s-of-pcbs.html
    http://www.instructables.com/id/Rend...agle3D-and-PO/

  8. #7
    invite03481543

    Re : CAD eagle

    Peut faire l'affaire, mais ça reste encore une "usine à gaz" sous Eagle, surtout quand il manque des composants modélisés.
    Avec Altium il suffit de cocher 2D/3D pour passer du plan au volume par exemple.
    Je ne crois pas également qu'il puisse générer un fichier "step" nécessaire à SolidWorks pour l'inclure facilement dans une étude mécanique.

  9. #8
    Ashura33

    Re : CAD eagle

    Je viens de télécharger et de tester vite fait PovRay. Effectivement ça peut faire l'affaire, je n'ai pour l'instant réussi qu'a générer une image d'un modelè 3D et non pas un vrai objet en 3D. Je ne sais pas si PovRay permet de le faire.
    Il existe aussi des 3DViewer en ligne, mais je suis assez réticent à l'idée de "donner" mes fichiers .brd à n’importe qui. Je vais chercher si un logiciel équivalent hors ligne existe.
    Je suis aussi tombé sur eagleUp, qui permet apparemment d'exporter un modèle 3D de sa carte sous sketchup, mais je n'ai pas trp confiance, quelqu'un connait?
    https://eagleup.wordpress.com/

  10. #9
    invite1d577638

    Re : CAD eagle

    Citation Envoyé par Ashura33 Voir le message
    Effectivement ça peut faire l'affaire, je n'ai pour l'instant réussi qu'a générer une image d'un modelè 3D et non pas un vrai objet en 3D.
    Tu entends quoi par "objet 3d" ? Un step ou similaire ? Povray ne génère que des images, rien de plus. Ce n'est qu'un logiciel de rendu !

  11. #10
    Ashura33

    Re : CAD eagle

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Tu entends quoi par "objet 3d" ? Un step ou similaire ? Povray ne génère que des images, rien de plus. Ce n'est qu'un logiciel de rendu !
    Soit un rendu dynamique de la carte avec zoom, rotations, etc... Ou, encore mieux, un fichier de type STL que tu puisse intégrer dans une CAO mecanique.

  12. #11
    invite1d577638

    Re : CAD eagle

    Ah la, il va falloir trouver autre chose !

    Il y a peut être des scripts/plugins qui permettent l'exportation d'un STEP...!

  13. #12
    invite3c199cf9

    Re : CAD eagle

    Citation Envoyé par Ashura33 Voir le message
    Je viens de télécharger et de tester vite fait PovRay. Effectivement ça peut faire l'affaire, je n'ai pour l'instant réussi qu'a générer une image d'un modelè 3D et non pas un vrai objet en 3D. Je ne sais pas si PovRay permet de le faire.
    Il existe aussi des 3DViewer en ligne, mais je suis assez réticent à l'idée de "donner" mes fichiers .brd à n’importe qui. Je vais chercher si un logiciel équivalent hors ligne existe.
    Je suis aussi tombé sur eagleUp, qui permet apparemment d'exporter un modèle 3D de sa carte sous sketchup, mais je n'ai pas trp confiance, quelqu'un connait?
    https://eagleup.wordpress.com/
    Pour info, si tu avais choisi Diptrace pour débuter au lieu de Eagle, tu pourrais « allumer » une piste en cliquant sur son nom dans la liste des nets, et tu pourrais aussi sortir la vue 3D de ta carte. Je ne fais pas de pub, c’est juste une idée pour te faire gagner du temps.

  14. #13
    invite03481543

    Re : CAD eagle

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message

    J'avoue que c'est bien pratique, de voir tout de suite où est le Vcc pour se repiquer dessus ou voir quel chemin emprunter.
    Cela dit si tu cliques sur un net il sera mis automatiquement en surbrillance, ainsi que toutes les pistes ayant le même nom de net sur les différentes couches.
    Fais l'essai

  15. #14
    Ashura33

    Re : CAD eagle

    Je viens d'installer la version 7.7. Une des mise à jour permet d'afficher le nom des nets sur les pistes. Bon ça peut vite surcharger la carte mais ça a l'air pratique.

  16. #15
    dje8269

    Re : CAD eagle

    Bonjour à tous,

    Alors malheureusement vous m'avez perdu avec les noms de tous les fichiers , étant donné que je ne sais pas ce qu'il faut pour confectionner une image en 3D. Je cherchais juste a savoir quel logiciel pouvait me modéliser un circuit fait avec Eagle! Il parle de solidworks mais c'est payant et mon budget ne me le permets pas.

    En parlant de diptrace, je connais un peu, et oui on peut faire différentes couleurs de piste sur un même layer, même de la 3D ( pas tous les composants), mais justement je souhaitais passé à Eagle, car je le trouve mieux fait niveau schématique et plus répandu aux niveau des LIB dispo . Ne serait-ce que sur Farnell où il propose les lib des composants. Eagle et je pense d’après mes recherches le plus répandu et professionnel mais peu être que je me trompe sur ce point la .

    Oui la version que j'ai aussi la 7.7, permet de voir le nom des pistes inscrit dessus, c'est vraiment pas mal, mais faux zoomer, et donc on perd la vue d'ensemble. le fait de mettre des couleurs permet vraiment d'un coup d’œil de voir où passe le Vcc et la masse. Après c'est un plus, pas vraiment une obligation Je m'en passerais !
    Cela dit si tu cliques sur un net il sera mis automatiquement en surbrillance, ainsi que toutes les pistes ayant le même nom de net sur les différentes couches.
    Fais l'essai
    Bonne idée, à tester !

    Pour le moment je galère avec les Librairies gros point noir de Eagle de mon point de vue.

    Merci pour vos retour d'expérience
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #16
    invite03481543

    Re : CAD eagle

    Je ne vois pas bien ce qui te pose problème pour les librairies, c'est quasiment le plus simple.
    Créer un composant classique prend 5mn.

    As-tu un exemple ou peux-tu détailler où se situe ton problème?

  18. #17
    invite03481543

    Re : CAD eagle

    Un tuto vidéo ici:

    https://www.youtube.com/watch?v=ZAm2Kh1OZqM

    Pas extraordinaire comme vidéo mais tu as l'essentiel coté manip.
    Avec l'habitude il est possible de faire des copié-collé dont il ne parle pas du tout.

  19. #18
    dje8269

    Re : CAD eagle

    Bonsoir ,

    Je cherche a créer ma librairie composé des composants je j'utilise le plus souvent. Au vue du nombre impressionnant de composants des fois c'est un chemin de croix pour trouver le bon si il n'est pas référencé.

    Dans mon exemple j'aimerais inclure une catégorie "Resistance CMS" avec quelques tailles standard (genre 1206 , 0804 etc...), juste en dessous de la catégorie "R-EU".

    Faire les composants, mérite pas mal d'entrainement , mais le plus dur reste les connexions internes après.

    PS: j'ai mis des zéros devant mes noms pour les mettre en tête de liste.

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 80
Taille : 81,9 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  20. #19
    invite03481543

    Re : CAD eagle

    Je ne vois pas encore ta pièce jointe.
    Une méthode simple est de poser sur une feuille les composants que tu veux mettre dans ta librairie perso.
    Puis tu utilises l'ULP "exp-project-lbr", ensuite tu te laisses guider par l'appli.

  21. #20
    invite3c199cf9

    Re : CAD eagle

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    En parlant de diptrace, je connais un peu, et oui on peut faire différentes couleurs de piste sur un même layer, même de la 3D ( pas tous les composants)
    Les bibliothèques de Diptrace sont pourtant bien fournies, mais c’est vrai qu’il manque toujours le composant 3D dont on a besoin, et, autant il est facile de créer un symbole et son empreinte, autant créer la vue 3D est (pour moi) une vraie punition.

    Mais que ce soit pour Diptrace ou pour n’importe quel autre logiciel, on peut en trouver assez facilement sur le web, par exemple ici :
    http://www.3dcontentcentral.fr/Default.aspx?
    ou là :
    http://www.traceparts.com/fr/

  22. #21
    invite03481543

    Re : CAD eagle

    La règle en CAO est de ne jamais faire confiance en une librairie quel que soit la CAO.
    Sur Altium, Pads et autres bécannes à plus de 10k euros la plupart sont vérolés.
    Savoir créer son composant est comme savoir démonter une roue de vélo quand on crève: indispensable.

    Et une CAO qui posséderait les quelques centaines de milliers de composants est illusoire.
    La 3D est un luxe inutile pour des hobbyste, à part pour faire joli, si tu n'as pas une DAO capable de remonter le step.

  23. #22
    invite3c199cf9

    Re : CAD eagle

    Les vues 3D sont quand même parfois très utiles dans la rédaction de certaines documentations.

  24. #23
    invite03481543

    Re : CAD eagle

    Oui pour faire joli.
    On faisait comment avant?

    Je préfère un routage bien fait qu'une vue 3D d'un truc qui n'est pas fabricable ou mal dimensionné.
    Dernière modification par HULK28 ; 04/11/2016 à 19h54.

  25. #24
    Ashura33

    Re : CAD eagle

    Effectivement les librairies Eagle que l'on trouve sur internet sont loin d'être irréprochables. Une bonne pratique peut être de copier un composant dans sa propre librairie et de corriger les erreurs, ou mieux encore, de créer ses composants de A à Z. Une fois que l'on a compris la fonction de chaque couche ça devient très simple.
    Les vues 3D peuvent être utiles en milieu pro, quand on bosse sur une carte à intégrer dans un système, ça peut épargner du boulot à l'ingénieur méca.
    HS: HULK28, comment tu fais pour éditer tes messages?

  26. #25
    invite03481543

    Re : CAD eagle

    Oui en milieu pro c'est même devenu indispensable, vu qu'on a 10 fois moins de temps pour pondre les inepties des commerciaux qui promettent la Lune pour hier.
    Créer ses composants de A à Z est une des premières choses qu'on apprend (apprenais vu que les filières ont disparu ) quand on met les mains sur une CAO.

    Pour éditer? Ben je suis comme toi j'appuie sur modifier et j'ai parait-il 5mn, mais souvent moins

  27. #26
    dje8269

    Re : CAD eagle

    Bonjour,

    Exemple plus concret.


    Eagle possède une LIB microchip, avec dedans plein de PIC . Sauf qu'il me manque celui que j'utilise.
    Sur Farnell je trouve la Librairie de mon PIC : PIC16F1847 en boitier SOIC

    Sans titre.jpg

    Mais le Hic c'est qu'elle s'installe dans un dossier différent que celui de Microchip . pas terrible !!!
    Mon but étant d’intégrer ce nouveau PIC dans la Liste déjà bien fournis de celle de microchip.

    Citation Envoyé par HULK28
    Puis tu utilises l'ULP "exp-project-lbr", ensuite tu te laisses guider par l'appli.
    Je n'ai pas cet outil dans la liste des ULP.

    Impossible de copier le device en entier ? impossible de l'importer ?

    En guise d'entrainement j'ai donc fait ça manuellement, à savoir:
    - Copier le symbol puis en faire un nouveau dans la LIB microchip et je le colle.
    - Même gymnastique pour le package .
    - Ensuite je créer un nouveau device à qui j'affecte le symbol et le package nouvellement copier .
    - Il faut refaire les connections, les commentaires les values etc .....

    je me retrouve bien avec mon nouveau PIC dans la LIB microchip mais bon.....

    Sans titre2.jpg


    Cela m'a prit une bonne dizaine de minutes! alors que peut être un copier/coller autre aurait été plus qu'utile.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  28. #27
    invite03481543

    Re : CAD eagle

    ULP: exp-lbrs

    tout dépend de ta version de Eagle.

    Tu ouvres ta librairie tu fais copier le symbole, puis tu ouvres la librairie Microchip, tu crées un nouveau symbole, tu fais coller, et idem pour le package.
    Ensuite tu crées le device et tu fais la liaison symbole/package.
    Ca va pas se faire tout seul non plus.

  29. #28
    invite03481543

    Re : CAD eagle

    Essaye de créer une empreinte avec Altium ensuite tu pourras pleurer...

  30. #29
    Ashura33

    Re : CAD eagle

    Essaye cette méthode(de mémoire):
    Tu ouvres la librairie destinataire, tu retournes dans le panneau de contrôle, tu trouve ton device et tu fais clic droit>copy to library.
    Je te conseille de faire une librairie intermédiaire dans laquelle tu transfert ton device et tu supprime les packages inutiles.

  31. #30
    dje8269

    Re : CAD eagle

    Re,

    Je ne pleure pas , je cherche des solutions !

    je pense avoir trouvé une plus "sécure" et plus rapide.

    En ouvrant directement le dossier .lbr avec un éditeur de texte.

    Je recopie ce qui se trouve entre les balises

    <packages>...</packages>
    <symbols>...</symbols>
    <devicesets>...</devicesets>

    En gros je peuple l'arborescence de la Librairie directement à la source, en respectant les noms ça à fonctionner !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Eagle
    Par invitea180b11d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2010, 20h36
  2. Eagle
    Par invitedf6fcb20 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2010, 14h02
  3. [EAGLE] Piece introuvable dans les libraires des EAGLE
    Par invitedc4603a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 18h57
  4. eagle
    Par invite1687c371 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 20h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...