[Analogique] résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V



  1. #1
    invitedd11025a

    résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V


    ------

    Bonjour

    Bon ça doit être une question assez bête mais si je connecte les bornes + et - d'une pile directement elle va chauffer, peut-être même couler donc il faut une résistance au courant suffisamment importante pour éviter ce problème. Mais quelle est la résistance minimale qu'on devrait avoir ? ça se calcule ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Citation Envoyé par LeBelgeElectrod Voir le message
    ça se calcule ?
    Grâce à la loi de ce bon monsieur Ohm !
    Mais ta question n'a pas de sens ! Pourquoi vouloir mettre une pile en court-circuit ?

    Si tu as un montage alimenté en 9V, tu sais (ou tu mesures !) la consommation de ce montage. Ou est la question ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitedd11025a

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Ben c'est simple, à partir de quelle valeur de résistance on peut considérer que la pile n'est plus en court-circuit ? c'est purement théorique comme question

  4. #4
    invite03481543

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Bonjour,

    comme d'habitude je n'irai pas par 4 chemins, ta question est stupide.

    Le seul problème est de vouloir relier le pôle + et le pôle - d'une pile, c'est quoi le but?

    Ta pile est un générateur de tension, donc le courant qu'elle fournira dépend UNIQUEMENT de la charge que tu vas brancher dessus.
    Par exemple une résistance de 100 Ohms produira un courant I=9/100=90mA
    Tu vois facilement que si R vaut sensiblement 0 ohm ton courant vas être très grand, juste limité par la résistance interne de ta pile.

    Je te déconseille formellement de faire ce genre de manip.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd11025a

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Je commence à me demander si elle si bête que ça ma question. C'est pourtant simple, on s'en fiche des applications dans le monde réels, etc.... Si je connecte un câble directement à ma pile, idéalement j'ai 0 ohm de résistance -> Court-circuit. Si je ne connecte pas les bornes idéalement elle est infinie. Donc si je place une résistance réglable, à quelle valeur minimal faut-il la monter pour que la pile ne menace plus de couler ?

  7. #6
    antek

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Citation Envoyé par LeBelgeElectrod Voir le message
    Je commence à me demander si elle si bête que ça ma question. C'est pourtant simple, on s'en fiche des applications dans le monde réels, etc.... Si je connecte un câble directement à ma pile, idéalement j'ai 0 ohm de résistance -> Court-circuit. Si je ne connecte pas les bornes idéalement elle est infinie. Donc si je place une résistance réglable, à quelle valeur minimal faut-il la monter pour que la pile ne menace plus de couler ?
    La résistance qui fait débiter un courant inférieur à celui pour lequel la pile est prévue (demander au fabricant).

    La coulure n'a rien à voir.

  8. #7
    invite03481543

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Elle ne menace pas de couler mais de te péter à la tronche.
    Ca te va comme réponse?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Citation Envoyé par LeBelgeElectrod Voir le message
    Donc si je place une résistance réglable, à quelle valeur minimal faut-il la monter pour que la pile ne menace plus de couler ?
    Ce n'est plus la même question ! Tu veux donc savoir combien ton montage à le droit de consommer sur la pile pour que ça fonctionne un certain temps .

    Règle de base : Si la capacité de ta pile est de C mAh , si tu consommes un courant faible par rapport à la valeur de C , plus ton montage fonctionnera longtemps .

    Exemple pratique :
    • Tu as une pile avec C=2500mAh . Tu consommes 25mA . La durée de vie théorique est de 2500/25=100h . On dit que tu décharges à C/100
    • Tu as une pile avec C=2500mAh . Tu consommes 250mA . La durée de vie théorique est de 2500/250=10h . On dit que tu décharges à C/10
    • Tu as une pile avec C=2500mAh . Tu consommes 1250mA . La durée de vie théorique est de 2500/1250=2h . On dit que tu décharges à C/2

    Dans le dernier cas, la durée de vie pratique est plutôt , à la louche, de 30mn car la pile est sur-déchargée et chauffe
    Le courant max admissible est fonction de la technologie de la pile ( Lithium, Mercure, Saline, Alcaline, Bouton ... etc)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitedd11025a

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Dans le dernier cas, la durée de vie pratique est plutôt , à la louche, de 30mn car la pile est sur-déchargée et chauffe
    Le courant max admissible est fonction de la technologie de la pile ( Lithium, Mercure, Saline, Alcaline, Bouton ... etc)
    ha voila ! c'est déjà plus clair comme réponse.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Citation Envoyé par LeBelgeElectrod Voir le message
    ha voila ! c'est déjà plus clair comme réponse.
    Normal, tu as posée une vrai question !

    Maintenant, c'est quoi ton problème pratique ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitedd11025a

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    un bête pont diviseur de tension qui ramène ma tension à 3, 3 volt. c'est un essai

  13. #12
    PIXEL

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    un pont diviseur ne peut que produire une tension

    si c'est pour alimenter quoi que ce soit , c'est un plan foireux !

  14. #13
    DAUDET78

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Citation Envoyé par LeBelgeElectrod Voir le message
    un bête pont diviseur de tension qui ramène ma tension à 3, 3 volt. c'est un essai
    Un pont diviseur ne sort du 3,3V que uniquement si il est à vide . En charge, sa tension baisse en fonction du courant consommé (voir le copain Thévenin et son théorème )
    Tu alimentes quoi avec le 3,3V ? qui consomme combien ?
    La source 9V, c'est quoi?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite03481543

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La source 9V, c'est quoi?
    Ben la fameuse pile

  16. #15
    invitedd11025a

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Dans un futur lointain c'est pour un projet avec Arduino, mais je connecte rien d'aussi sensible pour l'instant. là c'est juste pour mesurer que je calcule correctement le bazarre avec un voltmètre et vérifier que Ohm avait raison et tout.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Citation Envoyé par LeBelgeElectrod Voir le message
    Dans un futur lointain c'est pour un projet avec Arduino,
    Tu laisses tomber ton pont diviseur ....
    Tu mets un régulateur série .
    Et pourquoi partir de 9V DC ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invitedd11025a

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Je veux alimenter un shield WIFI pour mon arduino. J'ai vu qu'on recommandait plutôt de passer par un régulateur pour ce genre de composant. Mais ce truc de pont diviseur de tension c'est surtout un challenge, pour passer de la théorie à la pratique, j'avais pas vraiment l'intention de m'en servir. Après pourquoi 9V , bah c'est ce que j'ai sous la main... c'est pas plus compliqué

  19. #18
    DAUDET78

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Citation Envoyé par LeBelgeElectrod Voir le message
    Après pourquoi 9V , bah c'est ce que j'ai sous la main...
    Et c'est quoi que tu as sous la main ? une LR22 ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invitedd11025a

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Une 6LR61

  21. #20
    invite03481543

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Citation Envoyé par LeBelgeElectrod Voir le message
    JMais ce truc de pont diviseur de tension c'est surtout un challenge, pour passer de la théorie à la pratique
    En fait ton vrai challenge serait plutôt l'inverse, pratiquer sans théorie de base te conduira à des déboires:
    Mais quelle est la résistance minimale qu'on devrait avoir ? ça se calcule ?

  22. #21
    invitedd11025a

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    ben oui mais j'ai pas vraiment envie de mourir électrocuté où d'avoir le visage défiguré par une explosion d'acide de batterie

  23. #22
    DAUDET78

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Citation Envoyé par LeBelgeElectrod Voir le message
    Une 6LR61
    ben toi, tu jettes le fric par la fenêtre !
    Prend une lithium 3,3V !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invitedd11025a

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Mais tout de même, c'est fou qu'on ait autant de mal à trouver la capacité d'une pile de ce genre, sur Wikipédia je vois que c'est à peu près 500 mAh, mais ailleurs, rien et surtout pas sur cette foutue pile, y'a une raison à ça (à part mercantile) ?

  25. #24
    invite03481543

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    C'est sur que si tu vas sur wikipédia tu vas pas sonner au bon endroit:

    http://batteryuniversity.com/learn/a...mary_batteries

  26. #25
    f6bes

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Citation Envoyé par LeBelgeElectrod Voir le message
    Mais tout de même, c'est fou qu'on ait autant de mal à trouver la capacité d'une pile de ce genre, sur Wikipédia je vois que c'est à peu près 500 mAh, mais ailleurs, rien et surtout pas sur cette foutue pile, y'a une raison à ça (à part mercantile) ?
    Bjr à toi,
    Ce qui est FORT dommage ( et q'il faille attendre ...x messages = te sortir les vers du nez!!) c'est que ta demande
    INITIALE n'a stristement rien à voir avec l'application (obtenir 3.3v) que tu désires obtdenir. !!
    Cela aurait été nettement PLUS simple d'annoncer "la couleur"...dés le départ !!!
    Mais meem ton pont diviseur à VIDE, ne vas provoquer que des erreurs dans ce que tu penses etre...vrai.
    Bonne continuation !!
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  27. #26
    invitedd11025a

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Bjr à toi,
    Ce qui est FORT dommage ( et q'il faille attendre ...x messages = te sortir les vers du nez!!) c'est que ta demande
    INITIALE n'a stristement rien à voir avec l'application (obtenir 3.3v) que tu désires obtdenir. !!
    Cela aurait été nettement PLUS simple d'annoncer "la couleur"...dés le départ !!!
    Mais meem ton pont diviseur à VIDE, ne vas provoquer que des erreurs dans ce que tu penses etre...vrai.
    Bonne continuation !!
    Bonjour,

    Je ne veux pas polémiquer mais je crois que la question que j'ai posé était claire et avait un sens. Quelle devrait être la valeur de résistance minimal (ou correcte, recommandée...) dans mon circuit pour ne pas abîmer une pile de 9V en faisant des essais ? On m'a demandé ce que je comptais en faire, j'ai répondu.
    Si de 9V je veux arriver à 3.3V, je peux le faire avec une résistance R1 qui vaut 130 Ohm et R2 qui vaut 220 Ohm, j'aurai à peu près 25 mA dans mon circuit, ce qui à mon avis n'est pas "dangereux". Mais je pourrais très bien obtenir le même résultat avec, disons, une résistance R1 de 130 milliOhm et R2 de 220 milliOhm, j'aurais le même rapport seulement ça va peut-être foutre en l'air ma pile lentement. Ca ne va pas exploser on est d'accord mais ça sera une mauvaise utilisation. Donc je ne comprends toujours pas en quoi cette question était si stupide que ça.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Citation Envoyé par LeBelgeElectrod Voir le message
    Si de 9V je veux arriver à 3.3V, je peux le faire avec une résistance R1 qui vaut 130 Ohm et R2 qui vaut 220 Ohm, j'aurai à peu près 25 mA dans mon circuit, ce qui à mon avis n'est pas "dangereux".
    de la puissance perdue pour l'autonomie de la (chère) pile .

    Et ça ne marche pas !
    Car tu auras 3,3V à vide , mais pas quand ton µC sera branché
    Citation Envoyé par Daudet
    voir le copain Thévenin et son théorème
    Tu n'as pas été le voir !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    antek

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Citation Envoyé par LeBelgeElectrod Voir le message
    Je ne veux pas polémiquer mais je crois que la question que j'ai posé était claire et avait un sens. Quelle devrait être la valeur de résistance minimal (ou correcte, recommandée...) dans mon circuit pour ne pas abîmer une pile de 9V en faisant des essais ? On m'a demandé ce que je comptais en faire, j'ai répondu.
    Si de 9V je veux arriver à 3.3V, je peux le faire avec une résistance R1 qui vaut 130 Ohm et R2 qui vaut 220 Ohm, j'aurai à peu près 25 mA dans mon circuit, ce qui à mon avis n'est pas "dangereux". Mais je pourrais très bien obtenir le même résultat avec, disons, une résistance R1 de 130 milliOhm et R2 de 220 milliOhm, j'aurais le même rapport seulement ça va peut-être foutre en l'air ma pile lentement. Ca ne va pas exploser on est d'accord mais ça sera une mauvaise utilisation. Donc je ne comprends toujours pas en quoi cette question était si stupide que ça.
    Ni claire ni sensée.
    - pourquoi vouloir faire débiter une pile au maximum de ses possibilité ?
    - on choisit des résistances les plus élevées pour prolonger la durée de vie de la pile

    Ensuite on apprend que c'est pour faire un diviseur.
    - une pile ne fait jamais la tension nominale
    - tu n'auras donc jamais 3,3V en sortie du diviseur, mais un fraction de la tension pile

    Puis on apprend que ce diviseur doit servir d'alimentation
    - la tension en sortie du diviseur dépend du courant de la pile
    - ce n'est pas une bonne idée sauf cas exceptionnel

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Citation Envoyé par LeBelgeElectrod Voir le message
    ... Je ne veux pas polémiquer ...
    Non non. Pas polémiquer, mais à condition d'être raisonnable. Là, c'est très très loin d'être raisonnable.

    Citation Envoyé par LeBelgeElectrod Voir le message
    ... Si de 9V je veux arriver à 3.3V ...
    "On" a compris, depuis, que ton idée est d'utiliser un pont diviseur de tension pour abaisser une tension. La technique du pont diviseur est destinée à délivrer une intensité nulle, puisque le moindre courant sortant modifie la tension délivrée.

    Citation Envoyé par LeBelgeElectrod Voir le message
    ... je peux le faire avec une résistance R1 qui vaut 130 Ohm et R2 qui vaut 220 Ohm, j'aurai à peu près 25 mA dans mon circuit, ce qui à mon avis n'est pas "dangereux" ...
    Je n'ai pas vérifié les calculs, mais les remarques précédentes sont d'actualité donc inutilisables.

    Citation Envoyé par LeBelgeElectrod Voir le message
    ... Mais je pourrais très bien obtenir le même résultat avec, disons, une résistance R1 de 130 milliOhm et R2 de 220 milliOhm ...
    Parler de ponts diviseurs de résistances en milliohms inexistantes est totalement irrationnel et irréalisable.

    Une pile est destinée à délivrer des faibles intensités, or les valeurs que tu sors de ton chapeau sont impossibles à réaliser avec n'importe quelle pile. Point à la ligne.

    Citation Envoyé par LeBelgeElectrod Voir le message
    ... Donc je ne comprends toujours pas en quoi cette question était si stupide que ça.
    Justement, c'est là que le bât blesse. Si tu avais la moindre notion de technique nécessaire pour aborder ce genre de réalisation.

    Merci d'en prendre acte et de faire preuve de compréhension.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : résistance minimale pour un circuit alimenté en 9V

    Pour alimenter un circuit 3,3V avec une pile de 9V, tu utilises, par exemple, un TSR 1-2433 . Ta pile te dira merci !
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...SR_1_24120.pdf
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Shunter une résistance pour circuit de précharge ?
    Par invite246124bc dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/07/2015, 14h34
  2. Taille minimale pour l'atlas d'une suface minimale
    Par invite93279690 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2014, 18h11
  3. Circuit alimenté par batterie ou secteur
    Par invite674b0902 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2014, 22h05
  4. Circuit alimenté par pile Help
    Par invite3d6ad4fd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2013, 10h45
  5. Besoin d'aide pour un circuit alimenté par dynamo
    Par invite0570425c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2010, 11h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...