[Analogique] Capteur de courant allegro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Capteur de courant allegro



  1. #1
    davidif

    Capteur de courant allegro


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre expérience en analogique, en faite, j'ai un circuit qui fonctionne plutôt bien en soit et effectue bien la fonction demandé s'est dire :

    Je récupère l'information tout ou rien, absence de charge en fonctionnement, dès que je lance la commande d'alimentation je regarde si une charge est présente et alerte, histoire de voir un éventuel dysfonctionnement en sortie.

    capteur.jpg

    L'ensemble de mon électronique est partie en certification (CE et UL) le rapport dit que tout les éléments de sécurités (fusible et varistances) fonctionnent , j'ai un fusible de 6A sur la phase de la charge (résistive), celle-ci fait max 500W pour des tensions de 110VAC-240VAC.

    puissance.jpg

    mise à part quelques léger correctifs, j'ai pas eu de gros problèmes, j'ai juste un léger doute sur la fiabilité des capteurs de courants, car ils me sont revenu hs et j'ai dû les changer, je ne sais pas ce qui y a été fait, j'ai juste récupéré mon électronique en mauvaise état, démonté fils coupé.

    En entrée alimentation qui doit faire 1500W max sur 110VAC-240VAC et chaqu'une des sorties font 110VAC-240VAC sur 500W max, donc les capteurs utilisés :

    http://www.allegromicro.com/~/media/...eet.ashx?la=en
    En entrée ACS712 20A
    en sorties ACS712 05A

    Selon vous, qu'elle serait le problème , si il y a ...

    Merci de vos éclaircissement

    -----

  2. #2
    davidif

    Re : Capteur de courant allegro

    J'oubliais, deux symptômes, soit :

    Les capteurs me donnaient plus rien en sorties, donc pas de retour d'information sur la charge
    ou bien , sur notamment le 20A, un court-circuit du 5V sur sa sortie, qui fait tomber mon alime 5V meanwell

  3. #3
    davidif

    Re : Capteur de courant allegro

    D'après la docs, ils tiennent 100A pendant 100ms , alors si il test à min 100 VAC on serait à 5A en sortie et si ils test plus bas j'ai un fusible 6A qui vient couper avant destruction.
    http://www.littelfuse.com/~/media/el...asheet.pdf.pdf

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Capteur de courant allegro

    Tu peux donner le typon ou se trouve le capteur de courant ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Capteur de courant allegro

    Hello,

    je ne vois pas de filtre sur ton triac (snubber), même si la charge est résistive ça ne signifie pas qu'elle ne soit pas un peu inductive, ne serait-ce qu'à travers les câbles.
    Sinon rien d'anormal à première vue.
    Si ils ont fait des essais CEM ils ont forcément injecté des pulses pouvant être agressifs, il faudrait voir comment ta partie secondaire est filtrée et protégée contre ces perturbations.
    Le routage aussi peut avoir son importance.
    Difficile à dire sans plus d'éléments.
    @+

  7. #6
    davidif

    Re : Capteur de courant allegro

    Merci de m'avoir répondu,

    Je vous envoi mes layout capteurs
    Nom : layout capt.jpg
Affichages : 84
Taille : 110,1 Ko

    En fait mon entrée alimentation rentre sur une embase , comme celle-ci
    http://fr.farnell.com/schaffner/fn92...rfnonsku=false

    mes sorties elles ne sont pas filtrées, elles sortent sur une embase simple 230vac

  8. #7
    davidif

    Re : Capteur de courant allegro

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Hello,

    je ne vois pas de filtre sur ton triac (snubber), même si la charge est résistive ça ne signifie pas qu'elle ne soit pas un peu inductive, ne serait-ce qu'à travers les câbles.
    Sinon rien d'anormal à première vue.
    Si ils ont fait des essais CEM ils ont forcément injecté des pulses pouvant être agressifs, il faudrait voir comment ta partie secondaire est filtrée et protégée contre ces perturbations.
    Le routage aussi peut avoir son importance.
    Difficile à dire sans plus d'éléments.
    @+
    ok, que veux tu dire par partie secondaire ? je viens couper directement le secteur, que ce soit par relais ou triac, après c'est des fréquences très basse de la seconde

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Capteur de courant allegro

    je ne vois rien d'anormal sur le cuivre au point de vue isolation 230/logique (le shield "spécial arduino" présente, lui, des défauts d'isolation )
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    davidif

    Re : Capteur de courant allegro

    Pour le cuivre, j'ai essayé de me rapprocher le plus possible de celui du fabricant donnée sur sa plaque d'essai.

    Effectivement, je n'ai pas mis de snubber car c'est du résistif, maintenant ça peut toujours ce faire directement sur les bornes des prises de sorties , pensez vous que ça peut améliorer le problème des capteurs sachant que je ne coupe pas à des fréquences élevé de lors de 1 à 6 seconde d'allumage.

  11. #10
    davidif

    Re : Capteur de courant allegro

    En termes de courant, celon vous les capteurs peuvent le supporter ce que je leur demande ? en tout cas mes testes fonctionne de mon côté et je sais pas jusqu'ou ont -ils pu aller par contre , même en tirant j'ai quand même mes fusibles

  12. #11
    invite03481543

    Re : Capteur de courant allegro

    Avec les triacs c'est surtout le di/dt et dv/dt qui peuvent être importants.
    Sinon évite aussi les angles droits, ça crée des ruptures d'impédances et augmente les inductances parasites.

    Je ne pense pas que ce soit la cause des problèmes.
    Tu as du avoir un rapport d'essais, que disent-ils?

  13. #12
    davidif

    Re : Capteur de courant allegro

    Bah en fait, c'est mon client qui s'occupe des certifications j'ai eu également ce rapport, ils ont testés toutes les sécurités (fusibles et varistances) qui apparemment répondent bien et passent les tests, il y a eu un défaut d'isolement 2 pistes à corriger entre la logique et le 230 (5mm) j'ai récupéré l'électronique démonté et dans un mauvaise état.

    Maintenant, le client étant pressé pour faire ces tests de certifications, toutes les fonctionnalités n'étaient pas vérifiées et fonctionnelle à ce moment là comme les retour capteurs par exemple, je sais c'est pas une procédure normale pour certifier un système mais le client était informé des risques.

    Ce qui veut dire que les alertes retours n'étant pas actif pendant la certif, ils ne pouvaient pas ce rendre compte de dysfonctionnement éventuel de ce côté là, mais ce qui n’empêche pas le fonctionnement premier du système.

  14. #13
    davidif

    Re : Capteur de courant allegro

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Avec les triacs c'est surtout le di/dt et dv/dt qui peuvent être importants.
    Sinon évite aussi les angles droits, ça crée des ruptures d'impédances et augmente les inductances parasites.

    Je ne pense pas que ce soit la cause des problèmes.
    Tu as du avoir un rapport d'essais, que disent-ils?
    A priori, ils auraient fait des tests de rigidité diélectrique, mais selon eux tout fonctionnaient correctement et les tests sont passé alors que j'ai récupéré la carte avec un court-circuit sur le 5V et faisait donc tomber mon alim.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Capteur de courant allegro

    Moi, je pense qu'il y a eu un "Deus ex machina". Y a quelqu'un qui a fait un court-circuit accidentel sur la carte qui n'a pas supporté. Evidemment, c'est dur dur à prouver.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    davidif

    Re : Capteur de courant allegro

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je pense qu'il y a eu un "Deus ex machina". Y a quelqu'un qui a fait un court-circuit accidentel sur la carte qui n'a pas supporté. Evidemment, c'est dur dur à prouver.
    Pourquoi pas, seulement même si il y a un court-circuit, ça vient claquer les fusibles et donc pu de courant circulant dans les capteurs.

    Ceux-ci peuvent tenir normalement 100A pendant 100ms, le temps de coupure du fusible 6A serait suffisant aux capteur de tenir ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Capteur de courant allegro

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Pourquoi pas, seulement même si il y a un court-circuit, ça vient claquer les fusibles et donc pu de courant circulant dans les capteurs.
    D'après ce que je pige, il y a eu un problème sur la partie électronique du capteur. Rien à voir avec la partie puissance qui est une barre à mine !

    Si ils ont fait des essais de décharge électrostatique sur les pins du circuit du coté électronique, ça peut faire mourru le capteur .
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    davidif

    Re : Capteur de courant allegro

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    D'après ce que je pige, il y a eu un problème sur la partie électronique du capteur. Rien à voir avec la partie puissance qui est une barre à mine !

    Si ils ont fait des essais de décharge électrostatique sur les pins du circuit du coté électronique, ça peut faire mourru le capteur .
    Je ne pense pas qu'ils auraient fait ça, je penserai plutôt à un court-circuit donc un courant important pendant un certains temps du côté des pin 1,2 et 3,4 (passage du courant) qui claquerai le composant, qu'en pensez vous ?

    En général, sauf erreur les tests de décharge électrostatique, c'est plutôt fait sur la boite(le blindage) mais pas aux niveaux des composants

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Capteur de courant allegro

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Je ne pense pas qu'ils auraient fait ça, je penserai plutôt à un court-circuit donc un courant important pendant un certains temps du côté des pin 1,2 et 3,4 (passage du courant) qui claquerai le composant, qu'en pensez vous ?
    C'est vraiment un gros conducteur. Tu as mesuré sa résistance sur le capteur HS (au besoin en faisant une mesure 4 points) ? Il faudrait que le conducteur interne ait explosé pour détruire la partie électronique.
    Le conducteur supporte 100A pendant 100ms . Le fusible coupe avant . Ou alors, ils avaient strappé le fusible ?

    En général, sauf erreur les tests de décharge électrostatique, c'est plutôt fait sur la boite(le blindage) mais pas aux niveaux des composants
    Certainement, mais le fait est que le capteur est mourru. Donc il faut faire l’enquête à charge en éliminant aucunes hypothèses improbables !

    Est-il possible de savoir quel est le test qui a provoqué cette destruction ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite03481543

    Re : Capteur de courant allegro

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    A priori, ils auraient fait des tests de rigidité diélectrique, mais selon eux tout fonctionnaient correctement et les tests sont passé alors que j'ai récupéré la carte avec un court-circuit sur le 5V et faisait donc tomber mon alim.
    Ils ont aussi injecté des perturbations sur ce qui alimente en 5V, forcément.
    C'est peut être par là qu'il faut enquêter.
    Si ton 5V est en CC soit c'est le capteur soit c'est autre chose qui est alimenté en 5V.
    Comment en créé ton 5V?

Discussions similaires

  1. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  2. clim carrier allegro
    Par invitef315e9b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2013, 15h17
  3. Cadence allegro et orcad
    Par invite7dc03981 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2011, 19h39
  4. capteur de courant
    Par invitea1c5317a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2009, 07h07
  5. capteur de courant et capteur de tension
    Par invite13d5cf82 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 13h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...