[Analogique] Suppression "impulsion parasite"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Suppression "impulsion parasite"



  1. #1
    j.pehel

    Suppression "impulsion parasite"


    ------

    Bonjour à tous,

    Une question basique pour les pros, mais que je n'arrive pas à résoudre....

    Je veux récupérer une information (un créneau de 10s environ en 12 v) mais j'ai de temps en temps un créneau de moins d'une seconde que je veux ignorer.....

    Une petite idée....

    Merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Un RC, un anti-rebond, . . .

    Mais à 1 seconde ce n'est pas vraiment un parasite.
    Dernière modification par antek ; 21/02/2016 à 10h52.

  3. #3
    vincent66

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Bonjour,

    La charge d'un condo à courant constant, suivi d'un comparateur de tension genre LM311...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    j.pehel

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Vincent, merci pour ta réponse, mais étant une bille, un petit schéma m'aiderai beaucoup.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Bonsoir j,pehel et tout le groupe

    Citation Envoyé par j.pehel Voir le message
    ... Je veux récupérer une information (un créneau de 10s environ en 12 v) mais j'ai de temps en temps un créneau de moins d'une seconde que je veux ignorer ...
    Je confirme qu'un parasite de une seconde n'est pas un parasite. Il faut savoir quelles sont ses caractéristiques exactes, mais aussi quelles sont les caractéristiques précises du signal entrant. Tu dis 0/12V, mais encore faut-il savoir le schéma de sa sortie pour connaître son impédance ou résistance de sortie, et aussi savoir ce qu'il doit commander.

    Si la solution s'avère possible, il faudra obligatoirement retarder le signal nettoyé d'une durée égale au temps accordé au parasite, soit ici une seconde ou un peu plus.

    Ton système amélioré (par ce filtrage) accepera-t-il ce retard? Cela ne le perturbera-t-il pas?


    Edit: j'ai oublié une information qui peut avoir son importance: Quelle est la cadence normale/habituelle entre deux impulsions? Est-ce une cadence fixe ou au contraire, totalement aléatoire?
    Dernière modification par gienas ; 21/02/2016 à 18h27.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Tu dois regader du coté des monostables, à câbler en "non-redéclenchable" (not retriggerable dans la langue de Barack !
    https://www.fairchildsemi.com/datasheets/CD/CD4538BC.pdf

    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    j.pehel

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Pour répondre à Genias,

    L' "impulsion" de 10 secondes est en fait le temps d'alimentation d'ouverture d'un vérin de portail, et je ne sais pas pourquoi, mais lors de la fermeture (ou les polarités sont inversées) j'ai une petite "impulsion".
    Le retard n'a aucune importance car c'est pour commander un éclairage. Et je récupère cette "info" sur un optocoupleur.
    Et la réponse à la dernière question, c'est donc totalement aléatoire, mais avec des durées "inter impulsion" de plusieurs minutes.

    Qristoff, si je câble en non-redéclenchable, il faudra bien que je reset ce monostable, non ?

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Il faut nous faire un petit croquis de ton montage parce que j'ai la vague impréssion qu'on met un sparadrap sur une jambe de bois ...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    MorpheusPic

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    salut

    il existe souvent une option pour donner une impulsion de fermeture au moment de l'ouverture pour aider la gâche électrique si il y en a une

    sa ne serait pas sa ton problème ?
    Dernière modification par MorpheusPic ; 21/02/2016 à 19h53.

  11. #10
    j.pehel

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Qristoff,
    Voila le schéma du montage (inspiré d'un montage EP)

    Morpheus,
    Apparemment, je n'ai pas cette option
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    f6bes

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Bjr j.pehel,
    Tu dis que cela sert à l'ouverture d'un portail. La question que je me pose et
    tu n'en dis RIEN:
    quelles sont les " conséquences" de cette implusion sur l'ouverture de ton portail ?
    Bonne journée

  13. #12
    j.pehel

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Il me semble bien que c'était explicite.....

    Citation Envoyé par j.pehel Voir le message


    Le retard n'a aucune importance car c'est pour commander un éclairage. Et je récupère cette "info" sur un optocoupleur.

  14. #13
    f6bes

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Remoi,
    Je suppose que c'est à moi que tu réponds: "Le retard n'a aucune importance car c'est pour commander un éclairage.".
    Donc si cela n'a aucune IMPORTANCE...quel est le souci ?( c'est pas VRAIMENT...explicite = se soucier de qq chose qui n'a pas...d'importance)
    Bonne journée

  15. #14
    antek

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je suppose que c'est à moi que tu réponds: "Le retard n'a aucune importance car c'est pour commander un éclairage.".
    Donc si cela n'a aucune IMPORTANCE...quel est le souci ?( c'est pas VRAIMENT...explicite = se soucier de qq chose qui n'a pas...d'importance)
    Bonne journée
    Il doit y avoir un monostable et il veut le déclencher par l'impulsion > 1 s.

  16. #15
    j.pehel

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    f6bes,
    excuses moi si je ne suis pas très clair...
    on m'a posé la question de savoir si le retard généré en mettant un filtre était gênant, ce à quoi j'ai répondu non.
    Mon souci est que à l'ouverture de mon portail, je récupère l'information d'ouverture (+12v et - à travers un optocoupleur ce qui me va très bien et même si cette information est décalée de quelques secondes ça n'a pas d'importance) sauf que à la fermeture ou les polarités sont inversées, j'ai en fin de course une impulsion qui me perturbe, et c'est cette impulsion que je voudrais ne pas prendre en compte

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Bonsoir à tous

    Trop d'informations tue l'information, mais pas assez d'informations ne permet pas d'avancer.


    Citation Envoyé par j.pehel Voir le message
    ... Voila le schéma du montage (inspiré d'un montage EP) ...
    Pourquoi donnes-tu ce schéma? Qu'attend-tu de lui?

    Et là, je croyais avoir compris le but à atteindre, mais non.

    Citation Envoyé par j.pehel Voir le message
    ... Mon souci est que à l'ouverture de mon portail, je récupère l'information d'ouverture (+12v et - à travers un optocoupleur ce qui me va très bien et même si cette information est décalée de quelques secondes ça n'a pas d'importance) sauf que à la fermeture ou les polarités sont inversées, j'ai en fin de course une impulsion qui me perturbe ...
    Il me semble avoir demandé, pour l'impulsion qui arrive et dont il faut en supprimer des courtes, que l'on connaisse ses caractéristiques (polarité et impédance) et mêmes questions pour le signal de sortie.

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Voila le schéma du montage (inspiré d'un montage EP)
    je ne sais pas d'où sort ce montage mais c'est un peu bricolage et n'importe quoi...
    est ce que tu peux (en oubliant cinq minutes ton schéma) nous expliquer ce que tu voudrais faire ? en schéma bloc par exemple. Et nous préciser à quoi correspond l'entrée "vérin" et la sortie "220V"
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    j.pehel

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pourquoi donnes-tu ce schéma? Qu'attend-tu de lui?
    c'est le schéma de mon montage qui est un émetteur de télécommande via le secteur.
    le + vérin et le - vérin sont les entrée de mon montage que je récupère sur l'alimentation d'un vérin du portail.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il me semble avoir demandé, pour l'impulsion qui arrive et dont il faut en supprimer des courtes, que l'on connaisse ses caractéristiques (polarité et impédance) et mêmes questions pour le signal de sortie.
    l'impulsion "longue" est du 12v qui alimente mon optocoupleur quand le portail s'ouvre, et qui n'agit pas quand il se ferme puisque les polarités sont inversées, quant à son impédance, je n'en sais rien.
    Ce que je veux, c'est juste éliminer une impulsion plus courte (- d'une seconde) avant l'optocoupleur

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    le + vérin et le - vérin sont les entrée de mon montage que je récupère sur l'alimentation d'un vérin du portail.
    tu veux dire que la tension Verin+/Verin- change de sens selon l'ouverture ou fermeture du portail ? et l'opto est toujours vivant ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    j.pehel

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    l'opto supporte très bien l'inversion de polarité, ce n'est jamais qu'une led non ?

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Citation Envoyé par j.pehel Voir le message
    l'opto supporte très bien l'inversion de polarité, ce n'est jamais qu'une led non ?
    Justement non! Elles tiennent mal l'inversion de polarité, si elles ne sont pas protégées pour.

    Peux-tu répondre clairement aux questions posées?

  23. #22
    j.pehel

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Excuses moi, je pensais répondre clairement.
    Il faut dire que je suis une bille en électronique et que je tâtonne....

    J'ai fait pas mal d'essai, et l'opto n'a pas mourru...

    Au départ, je pensais mettre une diode en série avec l'opto , mais je pensais que comme c'était une led, on pouvait s'en passer.

    Pour expliquer mon montage, je veux commander un télérupteur existant à l'ouverture de mon portail, soit pour allumer soit pour éteindre l'éclairage extérieur.

    J'ai récupéré un montage télécommande secteur 3 canaux d’ "électronique pratique" que j'ai adapté (je ne prend plus qu'un canal, et sur l’émetteur j'ai rajouté une détection de luminosité.
    Le montage fonctionne, sauf que j'ai cette impulsion parasite qui m'envoie une autre impulsion sur le télérupteur et donc qui rallume ou qui éteint mon éclairage .....
    Le problème est plus clairement exprimé ?

  24. #23
    MorpheusPic

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    donc tu voudrai:

    portail qui s'ouvre = les lumières s'allumes
    portail qui se ferme = les lumières sarrette

    ?

    dans ce cas un relais bistable 12 V http://www.gotronic.fr/art-relais-bi...14f12-4018.htm et deux diodes 1n4007 http://www.gotronic.fr/art-1n4007-107.htm ou équivalent et le problème est reglé

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par j.pehel Voir le message
    Excuses moi, je pensais répondre clairement ...
    Pas vraiment.

    Tu réponds à des questions qui ne sont pas posées mais tu ne réponds pas à la question qui t'est posée.

    Je veux bien la formuler à nouveau pour une dernière fois avant de lâcher prise.

    Quel est le schéma/modèle du générateur qui fournit le signal de commande, et dont je viens d'apprendre que sa polarité s'inverse?

    Citation Envoyé par j.pehel Voir le message
    ... J'ai fait pas mal d'essai, et l'opto n'a pas mourru ...
    Je te conseille de surveiller ton épouse.

    Ce n'est pas en série qu'il faut protéger, ce qui modifie le comportement du générateur de sa commande, mais en parallèle en mettant une diode ordinaire, avec, évidemment, sa polarité inversée.

    Je ne sais rien du mécanisme qui génère tes deux impulsions (la bonne et la mauvaise, la parasite), mais il serait "intéressant" de mettre en place cette protection, histoire de voir si ce n'est pas ce manque de protection qui génère le parasite, et que, par "miracle", la protection supprimerait.

    Les bobinages, les courants dans les bobinages, leurs inversions de polarité sont le siège de pièges redoutables.

    Ne répond pas trop vite: prend ton temps pour tout mettre car je ne poserai plus aucune autre question.
    Dernière modification par gienas ; 23/02/2016 à 08h08.

  26. #25
    j.pehel

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Quel est le schéma/modèle du générateur qui fournit le signal de commande, et dont je viens d'apprendre que sa polarité s'inverse?
    Je n'ai pas de schéma du générateur, c'est le boitier de commande d'ouverture et de fermeture du portail qui à l'ouverture du portail envoie a travers un relais un +12v et un - sur chaque battant et qui pour la fermeture envoie un - et un +12v, les vérins étant simplement des moteurs CC.
    Je pense que ça ressemble à ça : AlimVerin.jpg

    Dans mon esprit simplet, il me paraissait évident que de prendre ce + et ce - ne posais pas de problème, car je me connecte en // sur un vérin, derrière un relais.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce n'est pas en série qu'il faut protéger, ce qui modifie le comportement du générateur de sa commande, mais en parallèle en mettant une diode ordinaire, avec, évidemment, sa polarité inversée.
    Ta solution me pose problème, car si je mets une diode en sens inverse en parallèle, je vais créer un court circuit entre le +12v et le -, et je ne pense pas que la diode va apprécier.
    J'espère que j'ai répondu à tes questions, sinon je ne sais pas comment faire...
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Seb.26

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    << my 2 cents >>

    Tu prends un uCPU à 1€, tu l'alimente avec ton signal 12v (derrière un 7805 évidement).

    Dans ton uCPU, tu fais un bout de code qui :

    > mettre la sortie à 0
    > attendre 1s
    > mettre la sortie à 1
    > attendre à l'infini

    c'est cette sortie qui sera ton "signal filtré"

    ... et basta ...

    Résultat :
    Sur un signal de 10s, tu auras un niveau haut de 9s en sortie
    Sur un signal <1s, tu restera à un niveau bas en sortie

    à toi d'ajouter une ou plusieurs diodes pour la polarité du signal en entrée qui sert d'alim ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 23/02/2016 à 11h09.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  28. #27
    j.pehel

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Seb, merci de ta réponse

    Quand tu dis µCPU, tu penses à un PIC ou quelque chose d'équivalent?

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par j.pehel Voir le message
    ... Ta solution me pose problème, car si je mets une diode en sens inverse en parallèle, je vais créer un court circuit entre le +12v et le -, et je ne pense pas que la diode va apprécier ...
    Je pense que tu dois relire attentivement ma réponse, qui n'a jamais proposé de brancher la diode aux bornes de l'alimentation, mais seulement aux bornes de la LED, "protégée"/alimentée par sa résistance. Ainsi, en négatif, la LED n'aura que 0,6V, qu'elle supporte haut la main.

    Ce n'est pas tout ce que j'ai proposé, qui vaut le coup d'être testé, pour le cas où cette impulsion inexplicable résulterait de l'inversion de tension.

    Je note que tes relais passent obligatoirement par une position neutre (aucun contact fermé) alors que peut-être, le vérin se comporte comme une inductance. Si l'on coupe son alimentation alors qu'elle est parcourue par une intensité ...

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    ... Résultat :
    Sur un signal de 10s, tu auras un niveau haut de 9s en sortie
    Sur un signal <1s, tu restera à un niveau bas en sortie ...
    Je pense aussi que la fonction attendue est bien celle-ci.

    Je viens de tester une solution sans programmation qui devrait faire le job et qui délivre un contact sec, et ne comporte qu'un élément incontournable assez facile à trouver. Le reste se trouve dans des tiroirs de bidouilleur.

    Ta source fait 12V, et il existe des relais ILS à bobine de 5V d'un peu moins de 300Ω. J'ai donc alimenté ce relais à travers une résistance de 470Ω, ce qui colle bien le contact avec les 12V de la source.

    Pour apporter le retard, dont on ne connaît pas la valeur exacte, un condensateur de quelques milliers de μF fait le job. Il peut ne supporter que 10V, soit une marge de 50%.

    Puisque le risque d'inversion de polarité peut se poser, il suffit d'appliquer la même tactique que celle de l'opto: la diode ordinaire aux bornes de la bobine (et du condensateur), comme si c'était la diode de roue libre, mais qui est ici inutile (la diode de roue libre), puisqu'à aucun moment, la bobine ne sera en l'air.

    Le contact du relais se fermera avec retard, dépendant de la valeur du condensateur (je viens de tester 4700 et 10000μF) et s'ouvre après un retard quand l'alimentation disparaît, ce devrait être dans les clous.

    Je n'ai pas fait de schéma mais je pense que l'explication devrait suffire pour câbler deux et/ou trois composants.
    Dernière modification par gienas ; 23/02/2016 à 17h59.

  30. #29
    Seb.26

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    Citation Envoyé par j.pehel Voir le message
    Seb, merci de ta réponse

    Quand tu dis µCPU, tu penses à un PIC ou quelque chose d'équivalent?
    Oui, tout ce que tu trouveras simplement (PIC, Atmel ou autre) ... le code étant tellement trivial que n'importe qui ici pourra te pondre le .hex pour ta cible ... ;o)

    Le uCPU sera un composant DIP à 8 pattes ... sera programmé avec un programmateur à 5€ (ou par un gars sympa d'ici : c'est une opération qui prend 15s )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  31. #30
    Seb.26

    Re : Suppression "impulsion parasite"

    D'ailleurs je viens de fouiller mon tiroir et j'ai trouvé un PIC12F683 (DIP8) tout neuf, si quelqu'un me donne le .hex, je te le flash et te l'envoie.

    Je t'aurais bien fait le programme aussi, mais j'ai vraiment pas le temps en ce moment, désolé ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 23/02/2016 à 18h17. Motif: Je vient avec un S !!!
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. Je ne sais pas "la capacité parasite",..svp
    Par invite07fe70f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2009, 15h16
  3. [Thermique] Tester "impulsion" jour/nuit sur compteur EDF
    Par invite29c52e9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2009, 15h02
  4. Conséquences de"l'eau claire parasite" sur une station d'épuration
    Par invite0345d784 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2008, 17h33
  5. TIPE : impulsion lumineuse plus rapide que "c" avec des câbles coaxiaux
    Par invitef09d0a0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.