[Outils/Fab/Comp] Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?



  1. #1
    grislou

    Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?


    ------

    Bonjour,

    Mon multimètre vient de tomber en panne, c'était le plus basique donc pas toujours moyen de faire ce qu'on veut et maintenant que j'aimerais me lancer plus en profondeur dans l'électronique j'aimerais avoir vos avis sur les outils à choisir pour un diagnostique sur carte mère de pc portable par ex.

    Pour un oscilloscope en voici un qu'en pensez vous ###### Lien invalide

    Ou est ce que vous préférez l’oscilloscope à tube et si oui pourquoi ?

    Je suis également tombé sur un analyseur logique (?) : ###### Lien invalide
    Pouvez vous me dire à quoi ça sert précisément, je suppose que c'est pour voir si la fréquence au niveau des pistes est bonne mais ou ça sert à autre chose ?

    Si vous avez connaissance sur des outils qui peuvent faciliter le diagnostique n'hésitez pas à partager car là je cherche et tout ce que je trouve c'est du matos de labo à 14000€

    (Je précise que je ne suis pas doué dans ce domaine mais qu'à chaque fois que j'ai un outils dans les mains je suis comme un grand enfant avec ses légo donc évitez de me demander si j'ai les compétences ou pas, je ferais toujours tout pour

    Merci d'avance pour votre participation et pour mon budget c'est pas faramineux mais je sais aller jusque 200€.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 13/11/2016 à 07h33. Motif: Suppression de liens invalides devenus publicitaires

  2. #2
    PIXEL

    Re : Quel bon outils pour diagnostiuquer une carte mère ?

    les liens ne marchent pas.

    le dépannage d'une mobo est illusoire toutefois

  3. #3
    f6bes

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Citation Envoyé par grislou Voir le message
    Bonjour,

    Mon multimètre vient de tomber en panne, c'était le plus basique donc pas toujours moyen de faire ce qu'on veut et maintenant que j'aimerais me lancer plus en profondeur dans l'électronique j'aimerais avoir vos avis sur les outils à choisir pour un diagnostique sur carte mère de pc portable par ex.

    Pour un oscilloscope en voici un qu'en pensez vous ###### Lien invalide
    Bj rà toi,
    On va faire des suppositions: A supposer que tu "trouves" l'objetr de tes réves....faudra savoir l'utiliser !!
    Comment sauras tu INTERPRETER les résultats de tes "mesures" ?
    Un analyseur logique t'indique ce que sont tes signaux. A toi de savoir que ce que te dis l'analyseur c'est bon ou mauvais !!!
    T'as une idée de l'amplitude , la forme de tes signaux sur un bus par exemple ??
    Donc tu oublies.
    Bonne journée


    à toi ,de savoir

    Ou est ce que vous préférez l’oscilloscope à tube et si oui pourquoi ?

    Je suis également tombé sur un analyseur logique (?) : ###### Lien invalide
    Pouvez vous me dire à quoi ça sert précisément, je suppose que c'est pour voir si la fréquence au niveau des pistes est bonne mais ou ça sert à autre chose ?

    Si vous avez connaissance sur des outils qui peuvent faciliter le diagnostique n'hésitez pas à partager car là je cherche et tout ce que je trouve c'est du matos de labo à 14000€

    (Je précise que je ne suis pas doué dans ce domaine mais qu'à chaque fois que j'ai un outils dans les mains je suis comme un grand enfant avec ses légo donc évitez de me demander si j'ai les compétences ou pas, je ferais toujours tout pour

    Merci d'avance pour votre participation et pour mon budget c'est pas faramineux mais je sais aller jusque 200€.
    Bj rà toi,
    On va faire des suppositions: A supposer que tu "trouves" l'objetr de tes réves....faudra savoir l'utiliser !!
    Comment sauras tu INTERPRETER les résultats de tes "mesures" ?
    Un analyseur logique t'indique ce que sont tes signaux. A toi de savoir que ce que te dis l'analyseur c'est bon ou mauvais !!!
    T'as une idée de l'amplitude , la forme de tes signaux sur un bus par exemple ??
    Donc tu oublies.
    Bonne journée

  4. #4
    jiherve

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Bonjour,
    Pour dépanner une carte mère il faut déjà en avoir le schéma(très douteux) ensuite avoir une idée des signaux normaux supposés s'y trouver et avoir un oscilloscope/analyseur logique compatible des fréquences utilisées et là le ticket d'entrée c'est > 100k€ par appareil, sauf bien sur s'il s'agit de dépanner les alims auquel cas un bon oscillo classique suffira mais encore une fois avec un minimum de connaissances.
    au final comme mon ami F6BES tu oublies.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grislou

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Bonjour tout le monde,

    Désolé pour les liens qui ne respectaient pas la charte.

    Je ne me tracasse pas sur mes compétences, étant autodidacte, grâce à la passion et la persévérance je ne vois pas de limite si ce n'est que mon budget, mon vieux dicton "quand on veut on peut". Si j'avais les sous je m’achèterais The Bench-Top LabScope et je ne ferais que du bga mais là j'ai une soif d'apprendre.
    Je veux rentrer en profondeur dans l'électronique numérique, je connais effectivement les différents type de signaux, l'amplitude d'un signal, la fréquence, la tension, je commence à comprendre les différents composant cms et en comprendre leurs propriétés, je m'y retrouve +- dans la lecture de la schematic d'une carte mère (lorsqu'elle est accessible), j'ai déjà remplacé des composants cms, je sais que c'est un domaine très compliqué, qui demande beaucoup de patience et des outils couteux mais rien n'est impossible surtout des conseils pour bien démarrer et éviter des erreurs.

    Enfin bref je comprend vis réactions mais ce dont j'ai besoin ce sont surtout des propositions sur des outils les plus adaptés pour travailler, me partager vos débuts, votre expérience, vos galères.
    -pour la fréquence si le prix ne me me l'empêcherait pas j'aurais choisi 100Mhz de bande passante au minimum (peut être pour plus tard et d'occasion).

    Pour un début vous pensez quoi de l'analyseur Zeroplus LAP-C 16032 et du DSO203 ?

    Merci d'avance.

  7. #6
    f6bes

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Remoi,
    Hum de quelle carte mére ,veux tu causer ?? Ou vas tu brancher ton analysuer par exemple sur une carte mée de PC ?? Encore faut il que
    le connecteur de prises de données soit utilisable sur différentes cartes prévue pour etre connectées.

    Bonne soirée

  8. #7
    grislou

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    re,

    C'est pour ça que je viens vers vous pour ne pas regretter un achat ou pour avoir des conseils...

    Sinon actuellement j'ai une carte mère http://www.smdcode.com/media/service...schematics.pdf qui me cause des problèmes.

    -Au départ la carte mère démarrait et se coupait directement, j'ai décelé un court circuit sur la nappe d'alimentation, je règle le problème, magie la led pwr s'allume, le ventilo tourne donc je met la dalle et là une image un fragment de seconde puis plus rien, je test en vga et il y a une bien une image, je me rend compte par la suite d'un problème d'inverter.

    -Je prend une autre dalle 40pin et après son branchement je rallume le pc et à peine je met le cordon d'alimentation que le pc démarre, le ventilo ne tourne plus, la pwr (led 5 sur schema) est toujours allumée mais une autre est allumée maintenant (la led2 de la batterie), l'alimentation de l'usb fonctionne aussi, je n'ai plus d'image en vga mais il semble y avoir quand même un signal qui passe.

    J'aurais tenté de faire une analyse sur le bus lpc et sur le composant KB930QF A1 LQFP 128P dans un premier temps, je soupçonne le bios mais si ce n'est pas ça je tenterais autre chose, puis je peux très bien ravoir cette même carte mère fonctionnelle ce qui peut me permettre de faire des comparaisons et ainsi progresser.

    As tu peut être une idée du problème ?

    En plus même plus moyen de faire des mesures vu que le multimètre en courant continu me sort des valeurs bidons :s

  9. #8
    jiherve

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Bonsoir,
    Sur ce type de carte l'immense majorité des signaux sont à plusieurs dizaines/centaines de MHz avec un oscillo 100Mhz tu ne verras pas grand chose mais tu peux essayer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    azad

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    A l'époque où les processeurs étaient des 8 bits, capables d'adresser quelques 64Ko, on pouvait brancher les 8 fils d'un analyseur sur le bus Data, les 18 ou 20 fils Adresses sur le même analyseur et la poignée de fils sur le bus Control.... et si tu avais mis le prix, ton analyseur pouvait même te désassembler le code à la volée en mode pas-à-pas. C'était le bon temps. Quand "ca plantait" on voyait où, et on comprenant pourquoi (en général cà "bouclait")
    Avec un bus sur 64 bits rien que pour les données, adieu les pinces crocodiles ! Rien que pour insérer un support spécial pour le processeur avec ses centaines de connexions tout en continuant à refroidir la bête il va te falloir un appareillage à faire rêver pas mal de labos de maintenance !
    Tes petites bidouilles où tu trouves un court circuit sur l'alimentation (?), puis une panne d'inverter, puis du 5V sur le port USB ! puis ça démarre (???) mais ça s'arrête (!?!?) ..... tout cela montre que ta volonté est grande, mais qu'elle serait mieux utilisée si tu te contentais de réparer .... un boulier chinois.

  11. #10
    grislou

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Merci pour vos réponses,

    Sinon le 100Mhz me parait juste aussi mais ça coince sur le budget sinon je peux encore attendre un peu, est-ce que vous en connaissez qui ont une bonne référence, style dso.

    Pour les pinces crocodiles effectivement c'est loin derrière nous malheureusement mais rien n'est impossible, l'autre fois j'ai vu une machine de 25000€ qu'est ce qu'elle me donnait envie, ça permettait de connaitre le bon fonctionnement de propriétés d'un grand nombre de puces cms...

    Mes petites bidouilles me permettent de réparer des carte mère bonne pour la poubelle, elle passe parfois dans les mains d'informaticien qui ne savent rien en faire si ce n'est que de les jeter et qui parfois parviennent à être réparées mais lorsqu'il s'agit d'un problème spécifique qui demande un outillage adapté j'avoue être limité.

    On n'apprend pas à rouler en vélo lorsque l'on en a pas, on n'apprend pas à nager si il n'y a pas d'eau... Donc concrètement votre réponse n'est pas pour me faire avancer, elle ne me donne que des informations que j'aurais bien trouvé moi même.

    Ce que je recherche ce sont des réponses pour me faire avancer de la meilleure direction possible, conseil sur l'achat d'un oscilloscope (numérique, analogique ?) et d'analyseur logique pour ce type de carte mère.

    Je ne vois pas en quoi c'est impossible, c'est sure ça prendra plus de temps que dans un laboratoire mais je ne cherche pas à me faire du chiffre mais à m'amuser.

    Merci d'avance.

  12. #11
    f6bes

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Remoi,
    "....Ce que je recherche ce sont des réponses pour me faire avancer de la meilleure direction possible, conseil sur l'achat d'un oscilloscope (numérique, analogique ?) et d'analyseur logique pour ce type de carte mère...."

    Tout est possible....suffit d'ouvrir le carnet de chéque et un peu d'encre dans le stylo.
    Si t'arrives pas à comprendre ça...c'est dommage.
    A+

  13. #12
    jiherve

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Bonjour,
    Je t'ai dejà fourni la reponse mais je developpe :
    pour une machine pas trop rapide <100MHz il existe des petits oscillo analyseur logique pas trop mal de ce type là par exemple:http://fr.rs-online.com/webdocs/13dc...6b813dcf49.pdf
    il y a la meme chose chez Tektro,Agilent,Rigol etc etc
    Pour une vraie carte mère moderne il faut çà :http://www.tek.com/oscilloscope/dpo7...r-oscilloscope,j'avais son grand frère au boulot !
    le prix a été multiplié par 20 à 40!
    et je ne parle pas du cout des sondes actives,obligatoires à ces fréquences.
    Tu peux aussi essayer de trouver un 2467B Tektro d'occase ce scope fut la Rolls des analogiques, j'ai le mien depuis 1/4 de siecle et ma foi je me débrouille avec mais comme la conception de carte numerique fut mon métier je sais interpréter ce que je vois
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    grislou

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Merci pour vos réponses,

    Si Si il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que mon budget serait vite dépassé :s mais bon...

    Merci pour tes exemples jiherve par contre un peu trop cher et trop puissant pour mon utilisation, j'ai passé mon temps à trouver du matos pendant la journée et je pense que pour mon problème je ferais mieux de prendre un analyseur logique comme celui ci : http://www.qdkingst.com/en/products/LA1010

    Sinon pour l'oscilloscope j'aurais choisi ça : https://www.amazon.com/Hantek-DSO510.../dp/B00H1SX32Q mais ce sera pour plus tard.

    J'ai également trouvé ça : https://www.mattairtech.com/index.php/zeptoprog-ii.html ça pourrait peut être me donner un code d'erreur sur le dernier moment où ça déconne ?

    Je soupçonne la séquence d'amorçage au niveau du bios, voilà pourquoi je me base sur ce choix...

    Au pire le bus lpc est de 33Mhz et je sais que je vais galérer pour souder chaque fils sur les pins lpc mais bon je n'ai rien à perdre en plus j'ai déjà une station à souder donc autant l'utiliser puis au pire ce matos pourra toujours servir à d'autre application.

    D'autres suggestions, est-ce un bon choix ?

    Merci d'avance, je ferais encore un peu de recherche, Bonne soirée.

  15. #14
    jiherve

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Bonsoir
    Regardes bien les caractéristiques de l'analyseur logique 16Ms/S avec 9 voies donc un bus a 8Mhz max théorique 1 Mhz en pratique!
    Le scope pourquoi pas pour dépanner les alims
    quant au dernier bidule je ne comprend pas
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    annjy

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Bsr,

    quelques moustachus t'ont déjà répondu.....

    je n'ai que 40 ans d'expérience en électronique professionnelle,
    et je pouvais utiliser analyseurs logiques, oscilloscopes, analyseurs de réseau et autres appareils qui coûtent au minimum chacun quelques dizaines de milliers d'euros.

    mon PC perso est mort d'un coup de foudre ( un vrai )

    j'en ai acheté un neuf sans me poser se questions méthaphysiques, et en plus l'assurance a marché.

    les appareils et connaissances nécessaires à dépanner une carte mère à 200 euros vont te coûter plus que 100 000 euros.....

    c'est vous qui voyez.....

    cdlt,
    JY

  17. #16
    grislou

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Jiherve :
    Je ne vois pas ce que tu veux dire par "l'analyseur logique 16Ms/S avec 9 voies donc un bus a 8Mhz max théorique 1 Mhz en pratique"

    Apparemment on peut utiliser jusqu'à 3 canal en 100Mhz par contre l'oscilloscope c'est juste histoire de m'amuser, qui sait peut être qu'elle servira.

    Pour le AVRISPmkII apparemment il permet de communiquer la séquence POST et donner un code d'erreur avant l'affichage, il peut aussi relever les niveaux logiques sur les broches de sortie des composants qui y sont connectés, pour s'assurer qu'ils correspondent aux valeurs attendues. On peut ainsi s'assurer de la bonne qualité des pistes du circuit imprimé et des soudures, il peut également flasher la mémoire eeprom, envoyer des instructions à des contrôleurs... Après je n'en n'ai jamais eu le besoin donc jamais servi.


    Annjy, je comprend votre raisonnement mais on dit souvent des choses dommages, la dernière qu'on m'a sorti c'était "Non ne te lance pas dans le remplacement de chipset graphique nvidia (bga reballing) sans un bon matos car tu ne sauras pas le faire faut un laboratoire et patati patata, (vu que j'ai chez moi plus de 10 pc et plus de 15 carte mère, pourquoi ne pas essayer, j'ai acheter une station à souder avec four de préchauffage afin d'y parvenir, j'ai bousillé au moins 6 cartes mère (qui étaient déjà hs) mais je sais désormais mieux utiliser mes outils), avec persévérance, astuces, profil des températures vous êtes content de rallumer votre dv9000 avec un affichage qui tiendra plus de 2 ans ,après c'est clair qu'il faudra s'abstenir de l’inspection des soudures aux rayons x mais je cherche à m'amuser et apprendre comme d'autre jouerais à call of duty et je donne une chance à l'environnement, je n'aime pas le gaspillage jeter pour un composant qui ne coûte pas plus d'1€ c'est bien triste.

    Vous pensez qu'il faut des outils de pointe pour avancer là dedans et je pense qu'avec des petits outils ont peut être capable de parvenir à ses fins mais avec plus de galères,plus d'astuces, un moins bon travail... Je ne cherche pas à faire du pro ni du chiffre mais à découvrir et m'amuser avant tout, voilà donc ma présence sur le forum.

    Sinon je vais attendre encore quelques jour pour éviter de me lancer sur un coup de tête à moins de trouver mon coup de cœur, merci à vous, continuez à m'ouvrir des voies, bonne soirée.

  18. #17
    f6bes

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Remoi,
    Bien heureux celui qui..."..n'aime pas le gaspillage jeter pour un composant qui ne coûte pas plus d'1€ c'est bien triste...."
    mais dont les fiances lui permettent de dépenser des cents et de smilles pour économiser..1 euro.
    La bonne fée ne s'est pas penché de la meme façon sur tous les berceaux.

    Mais si tu peux et que rien ne te géne...je ne peux qu'applaudir ( les commerçants sont de mon avis).
    Bonne journée

  19. #18
    jiherve

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Bonjour,
    Je ne vois pas ce que tu veux dire par "l'analyseur logique 16Ms/S avec 9 voies donc un bus a 8Mhz max théorique 1 Mhz en pratique"
    ce que je veux dire c'est que si on désire 9 voies alors 16Ms/S par voie et que l'observation des signaux ne se fera de façon correcte (?)q que si ceux ci ne dépassent pas 1 MHz that's all
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    PIXEL

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    la question qui me turlupine....

    quid de l'approvisionnement ?

    les ordos ne sont plus fabriqués avec des composants standards comme dans les années 80's.

    mais avec des FPGA ou autres pavés "sur mesure" qui ne se trouvent pas dans le commerce.

  21. #20
    Ashura33

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la question qui me turlupine....

    quid de l'approvisionnement ?

    les ordos ne sont plus fabriqués avec des composants standards comme dans les années 80's.

    mais avec des FPGA ou autres pavés "sur mesure" qui ne se trouvent pas dans le commerce.
    Idem, j'aimerai aussi en savoir plus sur la méthode artisanale de rebillage et de repose de BGA.

  22. #21
    grislou

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    -F6bes,

    Que dire de celui qui dépense des sous pour une console de jeu afin de passer sa journée à jouer, celui qui achète un écran de 800€ qui tombe en panne pour un condo et qui se voit obligé d'aller en chercher un neuf au magasin...
    -"La bonne fée ne s'est pas penché de la meme façon sur tous les berceaux." autant dire j'ai eu un berceau mais la bonne fée n'était pas la même
    Et il est normal que les commerçants soient de ton avis, les personnes qui pensent à l'environnement et s'intéresse à la connaissance penseront comme moi, après tout il faut de tout pour faire un monde mais merci pour tes réponses constructives.

    -Jiherve, merci pour tes renseignements par contre je n'ai pas vu ça dans les caractéristiques, où as tu vu ça ?

    -Pixel, bga, µbga, fbga c'est pareil ce sont des matrices à billes qui ont des mesures différentes et qui vont jusqu'au µmm mais dans le cas des chipset nvidia que j'ai déjà remplacé il s'agit de bille de plomb de 0.6mm, il n'est pas facile d'y arriver car le profil de fusion à respecter n'est pas évident lorsqu'on a pas un matos adapté mais rien n'est impossible, essayez et vous verrez, d'autant que j'ai trouvé une solution que m'aide énormément, je n'y suis pas arrivé en 1 fois et je n'y parviens pas à tous les coups mais après ça m'amuse ...

    Bonne soirée.

  23. #22
    PIXEL

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    ça n'est pas la réponse à ma question....

  24. #23
    Ashura33

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Citation Envoyé par grislou Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses,

    -Pixel, bga, µbga, fbga c'est pareil ce sont des matrices à billes qui ont des mesures différentes et qui vont jusqu'au µmm mais dans le cas des chipset nvidia que j'ai déjà remplacé il s'agit de bille de plomb de 0.6mm, il n'est pas facile d'y arriver car le profil de fusion à respecter n'est pas évident lorsqu'on a pas un matos adapté mais rien n'est impossible, essayez et vous verrez, d'autant que j'ai trouvé une solution que m'aide énormément, je n'y suis pas arrivé en 1 fois et je n'y parviens pas à tous les coups mais après ça m'amuse ...

    Bonne soirée.
    A mon avis la question de PIXEL était de savoir où tu te procures les composants neufs pour remplacer les défectueux.
    Je serais curieux de connaitre ta solution. Surtout que passer une carte mère au four à refusion risque de poser des problèmes au niveau des connecteurs et condensateurs electrolityque traversants et des autres composants non conçus pour être passés au four.

  25. #24
    grislou

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Soit j'ai par chance une carte mère qui possède le même composant sinon je peux en trouver sur Ebay.

    J'avais acheté une station de soudage à air chaud, platine de préchauffage et un fer à souder de marque Aoyue.
    Pour le profil des températures c'est facile à trouver sur Internet mais c'est aussi en fonction du matériel, buses, distance entre la buse et la chipset...

    J'ai déjà fait péter des condos mais ça c'était lors de mes test au début, dernièrement j'ai remplacé un composant de 1.25mm,
    J'ai aussi un microscope de laboratoire qui fonctionne bien pour voir les soudures sur certains composant, puis pour calibrer la chipset sans rayons x c'est possible avec un peu d'astuces à portée de main.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Citation Envoyé par grislou Voir le message
    Soit j'ai par chance une carte mère qui possède le même composant sinon je peux en trouver sur Ebay.
    c'est beau de rêver....

    montre-moi le vendeur d'ASIC spécifiques

  27. #26
    grislou

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Je pense qu'on se comprend mal.

    Si un composant cms de votre carte mère tombe en panne vous prenez le même et vous le remplacer, je n'ai pas dis que je faisais des ASIC de mes propres mains mais que je récupérais ce même composant sur une autre carte mère ou sur Internet, je vois pas trop où est le problème.

  28. #27
    annjy

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est beau de rêver....
    oui, je confirme......

    comme il n'y a pas grand chose dans le profil de grislou (âge ? niveau d'études ? travaillant en entreprise ? étudiant (diant- diant pour les vieux... ) je me garderai de porter un jugement....

    sauf sur la fiabilité des réparations, quasi nulle.

    cdlt,
    JY

  29. #28
    jiherve

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Bonsoir
    Je l'ai vu sur la photo du biniou.
    Pour le reste je ne peux te donner tord, je répare beaucoup moi même sans aller au rebillage toutefois car je ne compte pas investir dans un four.
    sauf sur la fiabilité des réparations, quasi nulle.
    tant qu'il n'en fait pas commerce pourquoi pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    grislou

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    A la base le titre de mon post c'est d'avoir une discussion sur les outils pour diagnostiquer une carte mère et non parler de moi et de mon savoir faire (bien que je n'en soit pas contraire en dehors de ce post).

    Après libre à vous de me croire ou non ça ne changera pas mon quotidien que du contraire je serais encore plus satisfait de savoir que des gens qui sont dans le métier depuis 40 ans ne savent pas faire ce que j'ai appris à faire seul grâce à Internet, astuces et beaucoup de persévérance...

    Jusqu'à aujourd'hui concernant la réparation de pc portable (que ça soit software ou hardware) je n'ai encore eu aucun écho négatif et vous Annjy venez sans même me connaitre et vous juger sur la qualité de mon travail, c'est petit tout de même.

    Heureusement qu'il y en sur le forum qui remonte le niveau, merci à vous.

  31. #30
    annjy

    Re : Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?

    Re bonsoir,

    Citation Envoyé par grislou Voir le message
    ............ je n'ai encore eu aucun écho négatif et vous Annjy venez sans même me connaitre et vous juger sur la qualité de mon travail, c'est petit tout de même.............
    eh bien non, j'avais bien écrit :
    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ......
    je me garderai de porter un jugement....
    et tu refuses toujours de de faire connaître un peu plus....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel est le composant defectueux carte mere
    Par invite6d7e9392 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2012, 21h42
  2. quel processeur pour ma carte mère ?
    Par chris74 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/05/2012, 14h46
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2009, 17h16
  4. Quel Carte mere + CPU choisir ?
    Par noam dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2007, 16h15
  5. quel driver son pour carte mère msi 6728
    Par chasseur70 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.