quel processeur pour ma carte mère ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

quel processeur pour ma carte mère ?



  1. #1
    chris74

    quel processeur pour ma carte mère ?


    ------

    Bonjour, je me fabrique depuis quelques années des machines à commande numérique pour l'usinage amateur de l'acier et alliages d'aluminium.
    Avec l'aide d'internautes que je me suis fabriqué les carte de commande et de puissance pour des moteurs pas à pas.
    Le soft utilisé est mach3, et il a la particularité de ne pouvoir fonctionner que sur port //.
    Donc, jusqu'à présent je faisait les poubelles pour récupérer de vieilles cartes mères que je réparais (souvent remplacement des condos), mais voilà, leur durée de vie était assez aléatoire.
    Le pb est que les cartes et autres composants informatiques sont intégrés dans l'établis qui supporte la machine (avec les alim de puissance, les régulations etc) et leur remplacement est très pénible.
    Donc après ma énième panne de carte mère j'en ai eu marre et j'ai décidé d'en acheter une neuve que mon revendeur avait en stock. J'ai donc pris une GIGABYTE G41MT-S2PT je vous mets le lien :http://fr.shopping.com/carte-mere-gi...ocket-775/info

    Mon revendeur local lui a collé un processeur "pentium D" qui ne fonctionne pas......................il est d'occase, et il n'a rien qui puisse se monter dessus en stock

    Donc qu'est ce que je peut monter dessus ? Je n'y connais pas grand chose dans ces "bêtes".Je vais décrire un peu ma config et mes besoins :
    -besoin d'un processeur simple coeur si possible, ou alors il faut que je puisse prendre un double cœur que je puisse configurer en simple cœur (mach 3 ne fonctionne pas au niveau timing avec des doubles cœurs)
    -l'hyperthreading est aussi un gros soucis, il n'en faut pas ou alors il faut que l'on puisse le déconnecter
    -je tourne sous XP, alléger au max ,pas de liaison internet, pas d'antivirus, bref je vire tout ce qui pourrais perturber les infos envoyées au port // et créer des micros interruptions, donc pas besoin de quelque chose de très rapide, pour tout vous dire cela fonctionne parfaitement avec des processeurs de 15 ans d'age

    Voilà si quelqu'un pouvait me conseiller je serais super heureux, en vous remerciant par avance

    -----
    Dernière modification par chris74 ; 12/05/2012 à 21h39.

  2. #2
    invite9e766ee1

    Re : quel processeur pour ma carte mère ?

    Bonjour,

    Je suppose que ton soft d'usinage n'est qu'une console d'entrée de cotations, non ? (pas de modélisations 2D ou 3D).
    Si tu me dis que l'appli fonctionne sur des processeurs de 15 ans d'age, en plus d'un système alléger, le processeur suivant devrait être largement suffisant. (il peut même lancer des anciennes version de SolidWorks sans trop ramer)
    Mais pour des appli qui utilise encore le port //, je pense que c'est déjà de l'artillerie lourde

    http://www.ldlc.com/fiche/PB00096639.html

  3. #3
    chris74

    Re : quel processeur pour ma carte mère ?

    Merci, oui il n'y a pas de modélisation, cela commande les moteurs seulement.

  4. #4
    chris74

    Re : quel processeur pour ma carte mère ?

    Par contre en simple cœur, il n'y a rien qui puisse se monter dessus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris74

    Re : quel processeur pour ma carte mère ?

    J'ai trouvé ce processeur intel celeron en simple coeur, est ce que cela pourrait se monter dessus ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00060730.html

  7. #6
    poly71

    Re : quel processeur pour ma carte mère ?

    Bonjour,

    Un petit tour sur le site du constructeur de ta carte mère, et tu as la liste de tous les processeurs compatibles selon la version de ta carte mère.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  8. #7
    wizz

    Re : quel processeur pour ma carte mère ?

    liste des processeurs compatibles (certifiés par le constructeur gigabyte)
    http://www.gigabyte.fr/support-downl....aspx?pid=3972

  9. #8
    chris74

    Re : quel processeur pour ma carte mère ?

    Je te remercie, il me reste à regarder si il y en a en simple coeur et si j'arrive à en trouver en neuf, car je pense qu'ils vont être assez ancien

  10. #9
    invite9e766ee1

    Re : quel processeur pour ma carte mère ?

    Re-bonjour,

    Helas ce type de processeur (socket 775) se fait rare de nos jours et en trouver de moins puissant ou moins cher pourrait même surprendre certains vendeur
    Je ne suis pas sûr que moins puissant fasse vraiment baisser le prix, et en effet en trouver d'occasion est un bien grand risque vu l'age de cette génération de processeur

    Il serait tout de même dommage de ne pas donner un proc neuf à une carte mère neuve

  11. #10
    chris74

    Re : quel processeur pour ma carte mère ?

    J'ai trouvé un celeron 341 pour 40€ + 20€ de port en Angleterre, neuf, c'est cher, surtout avec le port, mais Mach3 (mon logiciel de commande) ne tourne pas avec des dual core, donc pas beaucoup de choix, il y a quelques "trucs" qui peuvent être tentés, j'essaierais sur le processeur actuel, mais le résultat est assez variable d'un processeur à l'autre.
    En fait il y pas mal de soucis :
    -trouver une carte mère neuve avec un port //
    -avec un socket "récent"
    -tourner avec un processeur simple cœur

    Tout n'est pas compatible ,c'est pour cela que j'utilisais jusqu'à présent des vieilles cartes, mais elles sont de plus en plus difficile à trouver et surtout comme elles sont de plus en plus vieilles, elles sont de moins en moins fiables.
    Dernière modification par chris74 ; 13/05/2012 à 11h23.

  12. #11
    invite9e766ee1

    Re : quel processeur pour ma carte mère ?

    Re-bonjour,

    ...mais Mach3 (mon logiciel de commande) ne tourne pas avec des dual core, donc pas beaucoup de choix, il y a quelques "trucs" qui peuvent être tentés, j'essaierais sur le processeur actuel, mais le résultat est assez variable d'un processeur à l'autre.
    Concernant votre logiciel, n'y a t'il pas de mise à jour possible qui le permette ?

    Autrement, il faudrait essayer de lancer le programme avec simulation de rétrocompatibilité avec d'ancien Windows, ou de définir l'affinité du processus de Mach3 à un seul processeur, ce qui pourrait résoudre votre problème de compatibilité de processeur dual-core et de recherche de matériel.

  13. #12
    chris74

    Re : quel processeur pour ma carte mère ?

    Non, pas de mise à jour, effectivement l'autre solution c'est de définir un seul core au niveau du processeur, mais alors peut d’intérêt d'acheter un dual core, si mon processeur était bon j'aurais tenté, mais là il est peut être défaillant (ou mon DD), mais j'ai commandé le 341 pour éviter les "ennuis"

  14. #13
    invite9e766ee1

    Re : quel processeur pour ma carte mère ?

    Eh bien je dirais que le dual-core servirait à démarrer Windows plus vite, mais je sais que ça n'a pas grand intérêt.
    Cependant, les solutions restes viables pour l'avenir et évitera d'acheter un simple core pour 60€, lorsqu'on peut avoir un dual-core pour 40 :s
    J'espère quand même que le proc tiendra quelques années avant ça

  15. #14
    chris74

    Re : quel processeur pour ma carte mère ?

    Je te remercie, j'espère aussi que cela va tenir un peu, mais à raison de 1 à 2h00 d'usinage/jour, les composants ne sont pas mis à rude épreuve

Discussions similaires

  1. processeur ou carte mère hs
    Par totodu76 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/11/2011, 14h44
  2. Processeur + carte mère
    Par invite6a4d5af3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/11/2008, 20h43
  3. Carte mère Multi-processeur
    Par Towl dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 19h24
  4. carte mére, processeur
    Par invitef4a5eac0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/09/2007, 20h36
  5. carte mere et processeur
    Par invite8d0eadf7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.