Bonjour,
J'ai un sèche linge ayant peu servi dont l'alimentation a lâché. La résistance fusible R41 a claqué. Le seul remplacement de la résistance ne suffit pas à remettre en marche l'alim qui chauffe très vite très fort, et que je n'ai pas cherché à debugger plus n'étant pas très porté sur le travail sur secteur.
Tout ça c'était il y a environ un an. Je me penche de nouveau sur le problème. Mon projet est de remplacer tout bêtement l'alimentation à découpage sur la carte par un bloc d'alim sur secteur dont on a tous plein nos tiroirs. Le soucis qui est apparu assez vite c'est que l'alim de la carte génère deux tensions. J'ai repiqué les schémas du mieux que je peux, mais les transistors ne sont probablement pas dans le bon sens.
FS327324.png
Ici on a l'alim à découpage. Le controleur est un NCP1011 de chez OnSemi (U? sur le shéma). Il est cablé très différemment du design de référence. Les tensions de sortie sont V1 et V2, V2 < 0 si j'ai bien tout compris.
fs327323.png
Et là la commande des relais, qui sont des Omron G5LE-1, pilotés en 12V. J'en déduit que V1-V2=12V. Le uP (un ST7234) réclame du 5V. Je suppose que c'est V1 qui lui fourni mais je n'ai pas encore vérifié.
Là tout de suite je voudrais savoir si c'est possible de recréer V1 et V2 avec un bloc d'alim 12V et un régulateur linéaire? On aurais V1=12V, GND=8V et V1=0V.
J'ai des 7805 et des LM317 en stock. Je ne m'y connais pas trop en élec de puissance mais ça devrait aller pour les cabler.
Une autre solution serait de prendre deux blocs d'alim, un 5V et un 8V, et de connecter les masses afin de reconstituer un V2 négatif. Est-ce une bonne idée?
En vous remerciant,
Jerome.
-----