[Brun] Alim a decoupage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alim a decoupage



  1. #1
    punky591

    Exclamation Alim a decoupage


    ------

    Bonjour a tous,

    Jai fait l'acquisition d'une imprimante canon ip5000 avec l'alimentation HS.

    Cependant, etant électronicien passionné et étudiant je me suis lancé dans la réparation de celle ci.

    Sauf que j'ai regardé les defaut visuel: aucun, et fait quelque mesure mais sans succes, j'ai meme par megarde court circuiter 2 broches d'un opto coupleur. je voudrai savoir si ceci est grave est quel composant est succeptible de griller, car avant javai du 4V au lieu de 27 ( c'est deja bien) mais maintenant 0V et quand je coupe l'alimentation secteur l'alim se met a siffler en 'décrémentant'.

    Je m'adresse a ceux qui maitrise les alimentation a decoupage pour m'aider.

    Peut etre avez vous une procedure?

    Voici une photo pour ceux que sa aide:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ion-imprim.jpg

    Merci pour tout ceux qui m'aideront.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Alim a decoupage

    bonsoir,
    la page ne conduit a rien. l'opto coupleur sert a reguler la tension en reprenant la tension secondaire pour commander la tension primaire. mettre un coté en court circuit a tres bien pu deregler cette balance et griller un élément . pour depanner une alimentation a decoupage il faut debrancher toutes les charges du secondaire afin que l'alimentation tourne a vide .

  3. #3
    punky591

    Re : Alim a decoupage

    merci pour votre aide.

    voici le lien qui fonctionne. normalement...:

    http://forums.futura-sciences.com/at...ion-imprim.jpg

    J'ai bien enlever la "charge" pour testé lalimentation a vide mais sa sifle toujours quand je débranche, jai testé le transistor de commutation il est pas mort, c'est deja sa...

    A votre avis, sa a griller au primaire ou au secondaire? j'ai fait pas mal de test mais...

    Merci pour votre aide, vraiment merci, 3 jour que je suis dessus...

  4. #4
    michelduc

    Re : Alim a decoupage

    rebonsoir,
    a voir il y a 2 optocoupleurs, il faut donc voir quel est l'usage de cet optocoupleur car en principe un seul sert a la régulation du systeme mais le second doit surement aussi servir a.....
    pour determiner il faut bien sur verifier toutes les diodes surtout les zener et quand on peut les résistances.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    punky591

    Re : Alim a decoupage

    rebonsoir,

    Oui les resistances mais elles sont en CMS, ce n'est pas evident, elle peuvent griller si facilement? En géneral c 'est solide des resistances!

    C'est vrai pour les opto coupleur je ne sais pas pourquoi il y en a deux.

    Quelle tension ( quelle forme aussi ) doit-je avoir sur le primaire du transfo?

    Jai 3*310V et 3 fois 0V. Je ne comprend pas car s'il y aurais un decoupage, la valeur moyenne ne serait pas de 310V? mais moins non? corriger moi si je me trompe s'il vous plait car tout sa me semble bizarre.

    Merci pour votre aide.

  7. #6
    parcro

    Re : Alim a decoupage

    Avé
    Punky, inspire toi de ce cas similaire:
    http://forums.futura-sciences.com/de...on-ip5000.html
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  8. #7
    punky591

    Re : Alim a decoupage

    merci parcro!

    Jai deja vu ce lien, au final il rachete une alim

    25€... heu... c'est moins cher de réparer

    Et en plus en réparant j'acqueri de l'experience, le reve...

    Merci!

  9. #8
    ledabe
    Invité

    Re : Alim a decoupage

    bonjour

    Pour Parcro "L'aigle aux mots du blanc te salue"No Comment

  10. #9
    punky591

    Re : Alim a decoupage

    Je dois partir, je vous tient au courant de l'avancement de mon probleme, si il y en a parmi vous qui ont le meme probleme, dite le moi sil vous plait!

    Bonne soirée a tous.

    Punky

  11. #10
    punky591

    Re : Alim a decoupage

    Bonsoir,

    Depuis le temps que je cherche a réparer mon erreur d'avoir court circuiter mon opto coupleur, j'ai enfin trouver, il sagit en fait d'une diode zener qui avait claqué et qui s'etait transformer en fil... forcement il n'y a plus de tension en sortie si un fil la court circuite...

    Je me retrouve alors a mon probleme "de base" c'est a dire avoir 7V au lieu de 27V; 6.2V au lieu de 24 et 4.4V au lieu de 16V...

    A quoi peut etre dû cette diminition par 4 de la tension de sortie?

    Le transfo est mort c'est possible?

    Merci pour votre aide

    Punky

  12. #11
    michelduc

    Re : Alim a decoupage

    bonjour,
    non si le transfo mort il y aurait pas ce problème , il y aurait unre nette différence entre les sorties.ce qu'il y a c'est que la regulaton faite par l'optocoupleur n'est pas correcte et donne une information fausse qui corrige trop le primaire . il y a donc soit une resistance changée de valeur soit une coupure aussi soit une zener incorrecte. il faut voir comment l'optocoupleur est alimenté au secondaire . bien des chance que le defaut est la . j'y pense un condensateur sec peut aussi faussé le tout

  13. #12
    punky591

    Re : Alim a decoupage

    bonjour,

    Je regarde depuis ce matin la carte, est je nai pas vu de probleme particulier a part mesurer des resistances CMS

    Il y a des valeur correcte et des autres non correcte mais s'il y a un circuit en parallele c'est normal. Il faudrai que je les desoudes mais je n'ai pas de materiel pour sa. Pareil pour les condensateurs CMS.

    Les opto coupleur vont sur un circuit integré CMS a 6 broches, Je ne sais pas ce qu'il fait la ce circuit, l'opto coupleur na besoin que de l'image de la tension, pas besoin de CI... J'avoue je ne sais plus quoi faire...

    Merci pour votre aide michel.

  14. #13
    michelduc

    Re : Alim a decoupage

    bonjour,
    c'est pas facile la vie d'artiste , sans schéma c'est assez souvent la debacle

  15. #14
    punky591

    Re : Alim a decoupage

    bonjour,

    Je crois que je vais laisser cette alimentation de coté pour l'instant, 10 jours que j'essaie de réparer...

    Merci michel en tout cas, c'est vrai que sans schéma...Je n'en ai pas non plus malheureusement.

    Les 2 optocoupleur me complique la tache de compréhension.

    Une question cependant, il y a un transistor NPN de puissance au secondaire, a quoi peut il servir?

    Merci

Discussions similaires

  1. alim à découpage
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/05/2007, 19h40
  2. alim a decoupage
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 16h25
  3. Alim (à découpage????)
    Par stephane66 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2006, 09h31
  4. Alim à découpage +P-s
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2004, 16h50
  5. Alim à découpage
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2004, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...