Bonjour,
Voilà une quarantaine d'années, Jouef avait sorti un bloc système à deux feux lumineux comprenant deux modules séparés, le monobloc (Réf. 9360) et un bloc de ralentissement/accélération (Réf.9410). Ces produits ne sont plus fabriqués depuis une quinzaine d'années en raison de la vulgarisation du système digital. Mais resté partisan de l'analogique, j'ai résolu de combiner ces éléments électroniques en un module unique.
Voici le schéma que j'ai donc réalisé à base de deux transistors 2N2222 et d'un TIP31.
Le circuit ferroviaire d'essai est alimenté en 12 volts continus. Monté sur une breadboard, l'ensemble des composants fonctionne de façon (presque) satisfaisante. Seul problème, dans la zone d'arrêt, la tension chute de 12 volts à vide, à 7 ou 8 volts lorsqu'une motrice est engagée sur cette voie. Cela occasionne un ralentissement parasite...
Un polyswitch protège le transistor de puissance en cas de court-circuit sur la zone d'arrêt de la voie.
Quelle modification dois-je appliquer à mon montage pour obtenir un fonctionnement optimal ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Nota : Une erreur s'est glissée dans le schéma. La résistance R1 est en fait de 47 ohms (et non 10K).
-----