Bonjour à tous.
Tout d'abord, veuillez garder à l'esprit que ma question ne repose pas sur un cas concret, tout cela reste tout à fait théorique
Ma question est assez simple, je voudrais savoir si quelqu'un peut confirmer ou non ma justification d'une différence de température de stockage et ambiante d'utilisation dans une documentation technique.
Exemple (composant quelconque) :
T(stockage) = 70°C
T(ambiante) = 60°C
J'ai tout de suite pensé que, lors de la rédaction de cette documentation, le(s) rédacteur(s) ont pris en compte la présence d'un gradient thermique entre la température du composant en lui même (qui chauffe et donc produit de la chaleur) et la température ambiante. En effet c'est la température au contact du composant qui aura une incidence sur ce dernier.
Qu'en pensez-vous ?
Pour aller plus loin, si on suit ma logique, le fait de brasser l'air au niveau de ce gradient thermique (convection forcée) pourrait engendrer une homogénéisation de la température au contact du composant avec la température ambiante. Le composant ayant une puissance de quelques watts et le volume de la pièce (local par exemple) étant très important, on arrive à T(composant) = T(ambiante)
Évidemment tout cela reste théorique mais j'aimerais avoir votre point de vue sur la question.
Merci d'avance.
-----