[Outils/Fab/Comp] Différence entre la température de stockage d'un composant et sa température ambiante d'utilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Différence entre la température de stockage d'un composant et sa température ambiante d'utilisation



  1. #1
    jeanbaptist45

    Différence entre la température de stockage d'un composant et sa température ambiante d'utilisation


    ------

    Bonjour à tous.

    Tout d'abord, veuillez garder à l'esprit que ma question ne repose pas sur un cas concret, tout cela reste tout à fait théorique

    Ma question est assez simple, je voudrais savoir si quelqu'un peut confirmer ou non ma justification d'une différence de température de stockage et ambiante d'utilisation dans une documentation technique.

    Exemple (composant quelconque) :

    T(stockage) = 70°C
    T(ambiante) = 60°C

    J'ai tout de suite pensé que, lors de la rédaction de cette documentation, le(s) rédacteur(s) ont pris en compte la présence d'un gradient thermique entre la température du composant en lui même (qui chauffe et donc produit de la chaleur) et la température ambiante. En effet c'est la température au contact du composant qui aura une incidence sur ce dernier.

    Qu'en pensez-vous ?

    Pour aller plus loin, si on suit ma logique, le fait de brasser l'air au niveau de ce gradient thermique (convection forcée) pourrait engendrer une homogénéisation de la température au contact du composant avec la température ambiante. Le composant ayant une puissance de quelques watts et le volume de la pièce (local par exemple) étant très important, on arrive à T(composant) = T(ambiante)

    Évidemment tout cela reste théorique mais j'aimerais avoir votre point de vue sur la question.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Différence entre la température de stockage d'un composant et sa température ambiante d'utilisa

    Citation Envoyé par jeanbaptist45 Voir le message
    Exemple (composant quelconque) :

    T(stockage) = 70°C
    T(ambiante) = 60°C
    Prend des valeurs réalistes ! . Par exemple un 74LS00
    T(stockage) = -65° à +150°
    T(ambiante) = 0 à 70°

    Au delà des températures de stockage préconisées, il peut y avoir des contraintes mécaniques ou des évolutions chimiques qui dégradent le composant
    Au delà des températures de fonctionnement préconisées, les paramètres électriques ne sont plus garanties


    Pour aller plus loin, si on suit ma logique, le fait de brasser l'air au niveau de ce gradient thermique (convection forcée) pourrait engendrer une homogénéisation de la température au contact du composant avec la température ambiante. Le composant ayant une puissance de quelques watts et le volume de la pièce (local par exemple) étant très important, on arrive à T(composant) = T(ambiante)
    Jamais !

    Il y a toujours une résistance thermique entre la puce et le boitier , de même entre le boitier et l'air ambiant.
    Pour les composants simples (et sans radiateur comme le 74LS00) et pour éviter les calcul, le fabricant limite à 70° la température ambiante sachant que la dissipation propre n'améne jamais la puce à plus de 150°

    Pour les composants de puissance, il donne la valeur de la résistance thermique entre la puce et le boitier, ce qui permet de déterminer la taille du radiateur

    PS : deux règles :
    - plus une puce est froide, plus l'espérance de vie est améliorée
    - plus on ventile, plus l'espérance de vie est améliorée
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jeanbaptist45

    Re : Différence entre la température de stockage d'un composant et sa température ambiante d'utilisa

    Bonjour DAUDET78,

    Pour commencer, merci pour ta participation.

    De plus, je me dois d'ajouter que les valeurs que j'ai énnoncé sont réalistes car relatives à un module de sécurité de cette référence (p36 sur la doc technique) : pnoz mm0p 772000. Les valeurs énoncés ne sont que les valeurs max car c'est celles-là qui m'intéressent.

    Effectivement je suis conscient de l'importance de ne pas dépasser les températures préconisées mais ma question n'est pas là.

    Ma question : Qu'est-ce qui justifie une différence entre les températures de stockage et ambiante d'utilisation ?

    L'élément de réponse que j'apporte (qu'il soit juste ou non) : le composant chauffe en fonctionnement et en prenant en compte un coefficient de sécurité, on limite la température ambiante.


    PS : T(composant) = T(ambiante) est une MODÉLISATION du cas où Rth tend vers 0.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Différence entre la température de stockage d'un composant et sa température ambiante d'utilisa

    Citation Envoyé par jeanbaptist45 Voir le message
    les valeurs que j'ai énnoncé sont réalistes car relatives à un module de sécurité de cette référence (p36 sur la doc technique) : pnoz mm0p 772000.
    Donne le lien WEB sur cette notice.

    PS : Ta question comporte, me semble t-il une grosse erreur
    Ce n'est pas
    Différence entre la température de stockage d'un composant et sa température ambiante d'utilisa
    mais
    Différence entre la température de stockage d'un équipement et sa température ambiante d'utilisa
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanbaptist45

    Re : Différence entre la température de stockage d'un composant et sa température ambiante d'utilisa

    http://uk.rs-online.com/webdocs/1002...6b81002541.pdf

    Là n'est pas la question, le module de sécurité peut être le composant d'un ensemble mais tout cela ne reste que du français.

    Si tu n'as rien d'autre à apporter à une question que j'ai posé 2 fois qu'un problème de français non pertinent merci de laisser d'autres personnes répondre.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Différence entre la température de stockage d'un composant et sa température ambiante d'utilisa

    Citation Envoyé par jeanbaptist45 Voir le message
    Là n'est pas la question, le module de sécurité peut être le composant d'un ensemble mais tout cela ne reste que du français.
    Oh que si, le raisonnement est assez différent ! et sur un forum électronique, il faut appeler un chat, un chat et un chien, un chien

    Si tu n'as rien d'autre à apporter à une question que j'ai posé 2 fois qu'un problème de français non pertinent merci de laisser d'autres personnes répondre.
    Faut pas me le dire deux fois ! Bon vent ....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    annjy

    Re : Différence entre la température de stockage d'un composant et sa température ambiante d'utilisa

    Bsr,

    Citation Envoyé par jeanbaptist45 Voir le message
    ..............
    Ma question est assez simple, je voudrais savoir si quelqu'un peut confirmer ou non ma justification d'une différence de température de stockage et ambiante d'utilisation dans une documentation technique..............
    Daudet avait clairement répondu à ta question....

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ............
    Au delà des températures de stockage préconisées, il peut y avoir des contraintes mécaniques ou des évolutions chimiques qui dégradent le composant
    Au delà des températures de fonctionnement préconisées, les paramètres électriques ne sont plus garanties
    ..............
    Citation Envoyé par jeanbaptist45 Voir le message
    ...........
    Si tu n'as rien d'autre à apporter à une question que j'ai posé 2 fois qu'un problème de français non pertinent merci de laisser d'autres personnes répondre....)
    essaie de faire fonctionner ton neurone....
    c'est ma réponse.

    A+,
    JY

  9. #8
    bobflux

    Re : Différence entre la température de stockage d'un composant et sa température ambiante d'utilisa

    Citation Envoyé par jeanbaptist45 Voir le message
    L'élément de réponse que j'apporte (qu'il soit juste ou non) : le composant chauffe en fonctionnement et en prenant en compte un coefficient de sécurité, on limite la température ambiante.
    Oui.

    D'autre part (je cite wikipedia) : La température favorise l’électromigration. En effet, la diffusion est un processus activé thermiquement qui varie exponentiellement avec la température.
    Donc températures élevées + densités de courant élevées = durée de vie plus faible.

    Par exemple à 300°C la plupart des MOSFETs de puissance marchent toujours, mais pas pendant longtemps... surtout si le package est en plastique...

    ...et les T° elevées augmentent les courants de fuite, donc un composant peut fonctionner, mais pas dans les specs.

  10. #9
    jeanbaptist45

    Re : Différence entre la température de stockage d'un composant et sa température ambiante d'utilisa

    Désolé de devoir t'expliquer que cela ne répondait pas du tout à ma question. Je m'excuse de ne pas avoir été assez clair dès le début.

    -Ma question : T(ambiante d'utilisation) ≠ T(stockage), Pourquoi ?

    -Réponse de DAUDET78 : Si T(ambiante d'utilisation) > T(préconisée), conséquences
    Si T(stockage) > T(préconisée), conséquences

    -Question à laquelle il répond : Si T > Tpréconisé, que se passe-t-il ?

    Jespère avoir réussi à éclaircir mon problème à l'aide de mon simple neurone.

    Bonne continuation.

  11. #10
    jeanbaptist45

    Re : Différence entre la température de stockage d'un composant et sa température ambiante d'utilisa

    Merci bobfuck, je comprends mieux l'implication de la température sur l'électronique

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Différence entre la température de stockage d'un composant et sa température ambiante d'utilisa

    Bonjour,
    A haute température (200-300 °C ) il y aussi des problèmes de diminution de fiabilité de la soudure entre le die et le boîtier.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    annjy

    Re : Différence entre la température de stockage d'un composant et sa température ambiante d'utilisa

    Citation Envoyé par jeanbaptist45 Voir le message
    Désolé de devoir t'expliquer que cela ne répondait pas du tout à ma question. Je m'excuse de ne pas avoir été assez clair dès le début.

    -Ma question : T(ambiante d'utilisation) ≠ T(stockage), Pourquoi ?

    -Réponse de DAUDET78 : Si T(ambiante d'utilisation) > T(préconisée), conséquences
    Si T(stockage) > T(préconisée), conséquences

    -Question à laquelle il répond : Si T > Tpréconisé, que se passe-t-il ?

    Jespère avoir réussi à éclaircir mon problème à l'aide de mon simple neurone.

    Bonne continuation.
    Bsr,

    température de stockage = gamme de température qui ne dégradera pas le composant tant qu''il n'est pas utilisé , ni mis sous tension. (IL EST STOCKE !)
    Attention, il peut-y-avoir d'autres contraintes (humidité, vibrations, etc.....)

    température d'utilisation : le composant est dans un montage, et en général c'est la température limite de la puce qui est à prendre en compte......
    là, ça ce complique un peu.....résistances thermique puce-boîtier, boîtier-radiateur, ventilation forcée ou non.......

    il faut savoir lire une datasheet....pas évident, je suis d'accord. Mais ça s'apprend.

    amicalement,
    JY

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Différence entre la température de stockage d'un composant et sa température ambiante d'utilisa

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    température de stockage = gamme de température ....
    Attention Annjy ! Tu vas te faire trucider par le sieur jeanbaptist45 qui ne fait pas la différence entre un composant et un équipement . Bof, c'est une question de culturation . On ne peut plus rien y faire !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    jeanbaptist45

    Re : Différence entre la température de stockage d'un composant et sa température ambiante d'utilisa

    Merci annjy, cela répond à ma question !

  16. #15
    annjy

    Re : Différence entre la température de stockage d'un composant et sa température ambiante d'utilisa

    c'est écrit dans les datasheet, par exemple chez Texas:

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Température ambiante supérieure à la température demandée
    Par Nightsurf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2015, 18h04
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2013, 08h55
  3. différence entre température fumée et température retour?
    Par denez29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 08h09
  4. Réponses: 35
    Dernier message: 25/08/2010, 16h53
  5. différence de température entre 60 et 100 W ?
    Par solpauale dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2009, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.