Bonjour à tous,
depuis quelques années je bidouille des modules audios analogiques sur breadboard: oscillateurs, filtres résonnants, mélangeurs... que je connecte les uns aux autres. Aujourd'hui il est temps de fabriquer des vrais modules qui tiendront quelques temps.
Voici un schéma d'oscillateur que j'utilise régulièrement depuis quelques années:
Même si ce schéma présente des entorses à la règle (comme un LM13700 sous alimenté, des potentiomètre encore sous-dimensionnés mais que je vais augmenter) cet oscillateur présente une bonne qualité musicale: en particulier la bonne tenue des signaux triangulaire et carrés au fil des octaves (duty-cycle:50%), c'est harmoniquement agréable à l'oreille.
Mais ce circuit peut aussi servir de base à un module LFO (Low Frequency Oscillator), il suffit d'augmenter la valeur du condensateur (en rouge sur le dessin) pour abaisser la fréquence minimale à 0,05Hz avec toujours une bonne tenue des signaux en sortie de LM13700.
1) Mon problème concerne les condensateurs de liaisons représentés en vert, ils deviennent problématiques avec les basses fréquences du LFO (période de 20 secondes). aussi que me conseillez-vous?
- mettre de très très gros condensateurs (en sachant que je souhaite que les signaux ne soient pas dénaturés par un effet coupe-bas)?
- simplement oublier les condensateurs de liaison?
En pratique aujourd'hui je supprime les condensateurs de liaison pour les basses fréquences mais je ne suis pas certain que ce soit une approche très viable.
A noter que dans tout las cas j'utiliserai des potentiomètres de qualité.
2) Pour aller plus loin la même question peut aussi se poser au niveau du condensateur noir avant le transistor.
Merci de vos réponses.
-----