Est t-il possible de recevoir des fréquences très basses avec une antenne de dimension raisonnable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Est t-il possible de recevoir des fréquences très basses avec une antenne de dimension raisonnable



  1. #1
    invite62a756ee

    Question Est t-il possible de recevoir des fréquences très basses avec une antenne de dimension raisonnable


    ------

    Bonjour ;
    Ma question porte sur les ELF "extremely low frequency" et les SLF "Super low frequency" .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3...fr%C3%A9quence
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_basse_fr%C3%A9quence
    On utilise des "antennes" géantes pour émettre les ELF et le SLF pour communiquer avec les sous-marin, mais est ce que une antenne de dimension normale peut service pour capter les SLF dans un sous-marin.
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Est t-il possible de recevoire des fréquences trés basse avec une antenne de dimension résonabl

    Bonjour.
    Une antenne, quelque soit sa dimension émet toujours un signal et reçoit toujours un signal.

    Mais pour que le signal émis et le signal capté servent à quelque chose il faut que l'un et l'autre soient assez grands. Plus précisément, il faut que le rapport signal/bruit soit tel que l'on puisse capter le signal.

    Donc, il faut connaître le bruit d'entré de votre récepteur, le niveau du signal radio qui arrive sur l'antenne et la dimension (ou plutôt le gain) de celle-ci. Ça permettra de savoir si le rapport signal/bruit est suffisamment grand.

    Accessoirement, dans un deuxième temps, suivant le type de codage du signal et sa bande passante on peut être plus précis sur la possibilité de détecter le signal.
    Au revoir.

  3. #3
    legyptien

    Re : Est t-il possible de recevoire des fréquences trés basse avec une antenne de dimension résonabl

    Citation Envoyé par zakariamazigh Voir le message
    Bonjour ;
    Ma question porte sur les ELF "extremely low frequency" et les SLF "Super low frequency" .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3...fr%C3%A9quence
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_basse_fr%C3%A9quence
    On utilise des "antennes" géantes pour émettre les ELF et le SLF pour communiquer avec les sous-marin, mais est ce que une antenne de dimension normale peut service pour capter les SLF dans un sous-marin.
    Merci d’avance.
    Salut ce que tu dis m'intéresse pas mal. Il me semble que pour qu'un sous marin puisse communiquer il faut qu'il remonte a la surface car sinon l'onde évanouie dans "une épaisseur d eau". Il communique donc grâce a ce qu'on appel la nouille. Plus la fréquence augmente, plus l'épaisseur de peau diminue. C'est peut être pour ca qu'on utilise de très faible fréquence pour communiquer avec les sous marins.

    Saurais tu a quel distance de la surface doit remonter le sous marins pour communiquer sous ces fréquences la ?

    Tu es quand meme venu pour des reponses et non des questions alors je dirai qu'il serait peut etre possible de reduire la taille des antennes en augmentant la suface (ou dimension ?) effective mais ca reste a confirmer

    a+

  4. #4
    legyptien

    Re : Est t-il possible de recevoire des fréquences trés basse avec une antenne de dimension résonabl

    Je pense que ce lien repond a ta question. Mais je comprends pas trop la : des ordi avec des cartes son... il faut toujours une antenne dans tout les cas et la taille de l antenne est toujours en relation avec la longueur d onde. enfin bon...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Est t-il possible de recevoire des fréquences trés basse avec une antenne de dimension résonabl

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Je pense que ce lien repond a ta question. Mais je comprends pas trop la : des ordi avec des cartes son... il faut toujours une antenne dans tout les cas et la taille de l antenne est toujours en relation avec la longueur d onde. enfin bon...
    Ben, c'est simple... Le fait d'utiliser des porteuses "très basse fréquence" impose de facto, des bandes-passantes très réduites pour les signaux transmis(voir l'article du wiki français qui parle de BP de l'ordre du Hz, on doit plus être très loin des communications en morse!). En notant "qu'en principe", une carte son permet de traiter des signaux dont la bande passante peut dépasser la dizaine de kHz, on comprend qu'elle peut gérer ceux ayant des fréquences de l'ordre du Hz(SAUF si la carte son à en plus un filtrage passe-haut supprimant les très basses fréquences).
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    legyptien

    Re : Est t-il possible de recevoire des fréquences trés basse avec une antenne de dimension résonabl

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Ben, c'est simple... Le fait d'utiliser des porteuses "très basse fréquence" impose de facto, des bandes-passantes très réduites pour les signaux transmis(voir l'article du wiki français qui parle de BP de l'ordre du Hz, on doit plus être très loin des communications en morse!). En notant "qu'en principe", une carte son permet de traiter des signaux dont la bande passante peut dépasser la dizaine de kHz, on comprend qu'elle peut gérer ceux ayant des fréquences de l'ordre du Hz(SAUF si la carte son à en plus un filtrage passe-haut supprimant les très basses fréquences).
    oui ok pour le fait que de la communications a tres basse frequence impose de faible bande passante mais l antenne associe a l ordi doit etre de dimension importante si la frequence porteuse est petite non ?

  8. #7
    Jackyzgood

    Re : Est t-il possible de recevoire des fréquences trés basse avec une antenne de dimension résonabl

    Pour répondre à la question, je dirais que oui, on peut recevoir des fréquences très basse si l'antenne en question peut rentré en résonance (d'ou le terme résonable).

    Par contre je ne pense pas qu'elle ait une taille raisonnable.

    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  9. #8
    f6bes

    Re : Est t-il possible de recevoire des fréquences trés basse avec une antenne de dimension résonabl

    Bsr à tous,
    Une "antenne" à la résonnance n'est pas FORCEMENT une antenne "efficasse".
    Avoir 1 km de fil et résonner sur la fréquence et certainement plus efficasse que d'avoir 5m de fil accordé (résonnant), sur la fréquence.
    Dans les deux cas on est "accordé" à la résonnance, mais l'efficassité est nettement différente.
    Bonne soirée

  10. #9
    invite62a756ee

    Re : Est t-il possible de recevoir des fréquences très basses avec une antenne de dimension raisonna

    Merci pour vos réponses .
    je crois que c'est possible de recevoire les SLF .
    La communication est monodirectionnelle car aucun sous-marin ne peut avoir un émetteur ELF-SLF en raison de la dimension et de la puissance nécessaire, les recherches pour réaliser un émetteur embarquable sur avion ou navire ont été très vite abandonnées.
    Merci .

  11. #10
    f6bes

    Re : Est t-il possible de recevoir des fréquences très basses avec une antenne de dimension raisonna

    Citation Envoyé par zakariamazigh Voir le message
    Merci pour vos réponses .
    je crois que c'est possible de recevoire les SLF .

    Merci .
    Bsr à toi,
    Va pas etre facile de "recevoir" les SLF. Ne pas oublier que dans l'espace 30<-->300 hertzs , il y a le 50 et le 60 hertzs et leurs harmoniques. Parllons pas des puissances astronomiques qui sont en jeu et des magnifiques antennes du réseau électrique !!!!
    Je ne vois guére qu'une utilisation qu'en télégraphie ULTRA LENTE.

    Bonne soirée

  12. #11
    LPFR

    Re : Est t-il possible de recevoir des fréquences très basses avec une antenne de dimension raisonna

    Citation Envoyé par zakariamazigh Voir le message
    Merci pour vos réponses .
    je crois que c'est possible de recevoire les SLF .

    Merci .
    Bonjour.
    Recevoir ces fréquences c'est sûrement possible. La preuve est qu'elles sont ou ont été utilisées.
    Mais de là à penser que vous pouvez les recevoir chez vous il y a tout un monde... rempli de 50 et 60 Hz, comme le dit F6bes.
    Ce n'est pas la même chose pour des sous-marins en plein milieu des océans, isoles de toute pollution à ces fréquences.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Faire fonctionner une batterie aux très basses températures
    Par inviteac10c235 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2012, 11h17
  2. comment anihilé des basses fréquences?
    Par invite46d1980e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2009, 20h06
  3. amplificateurs basses frequences
    Par nanadz dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/12/2008, 12h44
  4. Réponses: 29
    Dernier message: 17/05/2008, 21h56
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 10h03